Loomio
Fri 20 Feb 2015 10:48AM

Taille de gang & filiales

N Nicorr Public Seen by 90

Bonjour à tous !

Dans de nombreux topics, la question de la taille des gangs se pose, et la question des filiales également.
C'est souvent un sujet de désaccord, qui vient un peu en plus du débat d'origine.

J'ouvre donc ce topic de manière à ce qu'on puisse essayer de se mettre d'accord explicitement sur cette question :)

N

Nicorr Fri 20 Feb 2015 10:56AM

Principes de base

Je vais essaye de dégager des principes de base, sur lesquels tout le monde pourra sûrement tomber d'accord. En tout cas c'est l'orientation que nous essayons de donner.

Liberté de taille

City doit être conçu pour que toutes les tailles de gangs soient jouables. Solo, groupe d'amis, gang local, gang international.

Equilibre

City doit être conçu de manière à ce que tous les gangs soient à peu près aussi équilibrés, quelque soit leur taille.

Le classement de gang à ce titre doit refléter le nombre de joueurs dans un gang et l'activité de ses membres.
Le doit aussi refléter l'ancienneté d'un gang, mais dans une moindre mesure.

Techniques

Utiliser le gameplay du jeu à son avantage est autorisé. A ce titre, l'utilisation de filiales, etc. est auorisé.

Cependant, si ces techniques nuisent gravement à l'expérience de jeu de certains joueurs, ou à l'équilibre global du jeu, ces techniques doivent être rendues impossible par modification de gameplay.

En dernier recours, si la modifcation de gameplay est impossible, alors il convient d'interdire les pratiques nuisibles.

UR

Ulysse R Fri 20 Feb 2015 11:04AM

Je suis globalement d'accord.
Le système actuel (avec les décisions récentes et à venir) ne me parait pas trop déséquilibré, mais je peux avoir une vue biaisée du fait que notre gang est important.

L'important pour moi c'est de garder une certaine liberté dans les techniques pour faire du points. Si on interdit de plus en plus de choses le jeu sera monotone avec une ou 2 façon de grimper au classement.

N

Nicorr Fri 20 Feb 2015 11:07AM

Mon avis

Okay maintenant il s'agit de mon avis personnel ;)

Le jeu a une composante locale forte. Du coup pour moi ça a du sens que les gangs soient majoritairement locaux, et que le jeu pousse dans cette direction.

Cependant, je comprends qu'un certain nombre de joueurs aient envie de se grouper derrière une bannière commune, potentiellement internationale.

Orientation

Du coup, je pense que nous devrions orienter le jeu vers :
1. Des gang locaux, avec peu de joueurs (20 - 60 personnes)
2. Des groupements de gangs derrière un étendard commun.

Dans de nombreux aspects, ça recouvre le système de filiales dont certains parlent depuis très longtemps.
Cependant, il y a un aspect indispensable. Tout système de regroupement de filiale soit rester extrêmement simple, car c'est potentiellement un gouffre de développement.

Proposition

Ajouter un statut diplomatique "définir comme gang principal"

Les filiales pourront définir un et un seul gang comme étant leur gang principal.
Dans le classement des gangs, les gangs sont affichés avec les points de leur filiales en plus.

Je pense qu'one solution de ce type mettrait fin aux aller-retours incéssants de filiales, aux problèmes de fusion, aux problèmes liés aux gangs non-locaux, et aux problèmes de gros gangs (valeur des ralliements etc.).

C'est à affiner, mais je pense que l'idée est là.
Qu'en pensez-vous ?

M

Mafiamars Fri 20 Feb 2015 11:26AM

WAAAAAAA @Nicorr tu me fais trop plaisir là!!!

Tu me croiras ou pas mais j'avais écrit cette idée en note dans mon tel, mais je n'ai pas osé la mettre sur le forum ni ici car je pensais pas que cela soit réalisable et craigne que l'on me jette sur le bucher!

Alors pour le coup, je suis 100% d'accord§

M

Mafiamars Fri 20 Feb 2015 12:49PM

Cela permettra également de faire une composante internationale :

Filiale Canada, filiale USA etc OUIIII

F

French_CaribouX Fri 20 Feb 2015 1:22PM

Faisons un peu d'histoire. Les filiales se sont créé au départ car les joueurs qui étaient très implanter à un endroit n'avaient plus la possibilité de faire des points (toutes les cases leurs appartenaient).
dès lors, la filiales étaient pour eux un simple moyen de pouvoir continuer à jouer.

Là où le système a dévié, c'est qu'avec la fin de la décote et les QG des adjoints, certains ce sont rendus compte que faire des allers-retours permettaient d'augmenter sensiblement les valeurs des cases et de poser un max de QG. Donc de gonfler artificiellement les points du gang (alrs qu'en réalité, le gang n'élargit pas son territoire).

L'objectif, à mon sens est donc de permettre aux joueurs de jouer en permanence tout en stoppant les comportements déviant.

Donc officialiser les filiales est sans doute une bonne chose, à condition que cela s'accompagne de règles.

Par exemple, taper les zones de son gang principal ou d'une autre filiales ne devrait pas faire augmenter les revenus de la zones. Ce n'est en quelque sorte qu'une passation de pouvoir d'une filiale à une autre, pas une guerre pour un territoire juteux.

Alors certes, il suffit de ne pas se déclarer comme filiale. A ce moment là, il faut peut être offrir un bonus lorsque l'on "tape" les zones de sons gang (principal ou autres filiales) qui incitent les joueurs à jouer fair play ?
J'ai pas trop d'ide pour contrer ça, et vous ?

G

Gengilkh@n Fri 20 Feb 2015 1:23PM

Ça me parrait aller dans le bon sens.

M

Mafiamars Fri 20 Feb 2015 2:25PM

Excusez moi, je vais faire le relou de service mais je dois rectifier un peu l'Histoire des filiales selon French-Cariboux et compléter en même temps son Histoire :

Les filiales à la base ne se sont pas du tout créées pour les joueurs isolés mais plutôt pour contourner un problème de taxes à l'époque.

Au début de CD, les devs essayaient tant bien que mal d'équilibrer le jeu avec un système de taxe très élevé, la taxe pouvait monter jusqu'à 50%, et cette taxe s'appliquait non pas sur les points du gang mais sur les revenus des joueurs. C'était énorme.

Donc, mon gang à l'époque System Triade, dominait le jeu (qui était encore exclusivement lyonnais), et pour pouvoir contourner cette taxe, Chinalyon (un ancien joueur de CD qui me trahira par la suite, le saligo ) et moi avons mis en place le système des filiales afin de réduire cette taxe au minimum, ces gangs là s'appelait tous "Secret Gang".
Puis progressivement les filiales ont été utilisées aussi pour cacher le nombre réel de points du gang afin de toujours en avoir sous le pied et impressionner l'ennemi, puis est arriver l'utilisation des filiales pour les joueurs isolés et toutes les raisons que tu cites apres.

Et voila, normalement Nicorr et Yuliiss pourront en témoigner si tu ne me crois pas, ils l'ont vécu en tant qu'ennemi ;)

UR

Ulysse R Fri 20 Feb 2015 2:30PM

Et en tant que compère du dit traître Chinalyon détrônants le vilain dragon aka Mafiamars, mettant fin à son règne de tyran et l'obligeant à s'isoler en bord de mer ;).

M

Mafiamars Fri 20 Feb 2015 2:36PM

C'est vrai mdr le méchant dragon, elle etait pas mal cette histoire ^

Load More