Loomio
Tue 28 Jun 2016 3:20PM

AG citoyenne le 5 juillet

GB Gérard Bodin Public Seen by 55

Bonjour à tous

Pour votre information, le collectif « Loi Travail : non, merci ! » va organiser une Assemblée Générale citoyenne numérique le mardi 5 juillet, en direct sur Médiapart.

Cette rencontre, qui durera 2 heures (de 20h à 22h), a vocation à poser la question de la place des citoyennes et citoyens dans les débats à venir, notamment présidentiels et législatifs. L’idée est de soumettre au débat la création d'un collectif visant à hacker / pirater la présidentielle.

Plusieurs collectifs citoyens sont impliqués dans le processus et je pense qu’il est important que la Conférence Citoyenne 2017 participe aussi à cette AG et à la dynamique qui va en découler. Ce sera l’occasion de plusieurs échanges en direct, avec la participation des internautes. Par ailleurs, une série de thèmes à faire émerger dans le débat politique en 2017 ont été sélectionnés par les internautes ; ils seront abordés dans l’AG et présentés par des personnalités de mouvements citoyens.

Cette AG n’a pas vocation à être la dernière du genre et je pense qu’une initiative comme celle-là gagnerait beaucoup à vous compter parmi ses participants !

Qu’en pensez-vous ?

FJ

François Jabin Thu 30 Jun 2016 6:14AM

Oui en effet mon qualificatif de "feu de paille" était un peu expéditif. Mon (notre) sentiment, vu de l'extérieur, est que la dynamique de la Belle Démocratie, donne l'impression de se parler à elle-même dans un contexte social et citoyen pourtant en plein effervescence. Notre groupe grenoblois est plutôt attentif à ce qui se passe en France (NuitDebout) et en Espagne (Les Indignés puis Podemos). En l'état, nous considérons le contenu politique de la Belle Démocratie un peu court (la lecture du manifeste publié par Super Châtaigne confirme nos inquiétudes). De plus, devant la multiplicité (et l'éparpillement) des initiatives citoyennes en France, elle ne représente qu'une fraction du mouvement citoyen. Donc toute initiative visant à compléter et relancer la problématique de l'alternative politique aux partis traditionnels est vraiment la bienvenue dans le contexte politique mortifère que nous vivons !

B

bertre Thu 30 Jun 2016 6:55AM

Question technique/ Qu'est-ce que ce Loomio qui disparait pendant des semaines, puis réapparait en étalant des discussions anciennes et des nouvelles , créant une confusion assez surréaliste? Est-ce le système qui est de pauvre qualité ou ceux qui sont censés s'en servir quine sont pas à la hauteur?
Cela
dit, je trouve que l'idée du débat sur le hacking des présidentielles est une très bonne idée puisqu'elle se situe dans une stratégie concrète et que nous savons, dorénavant que les mouvements citoyens n'auront pas su s'organiser pour présenter un candidat "hors système" crédible et commun à tous les mouvements.
Historiquement, ils porteront la responsabilité de cet échec et de la misère qui résultera de la prolongation du système néolibéral fasciste! Alors que la demande populaire offrait une réelle opportunité de faire basculer la table.
Dans ce contexte, (piteux, avouons le), il ne nous reste qu'a refuser d'entrer dans le jeux de la politcaille actuelle avec le slogan " Nous ne jouons pas avec les voyous" "votre république est un foutoir épouvantable, si vous voulez le prolonger ce sera sans nous", "lorsque les coprophages se roulent avec délice dans le caca ambiant, nous refusons de partager leur plaisir abject".
J'aimerais participer à ce forum.
Gérard B

BA

BEVORT Antoine Fri 1 Jul 2016 8:57AM

Ce n'est pas Loomio qui disparaît ce sont les personnes qui fréquentaient Loomio qui n'ont plus échangé.
Techniquement, je pense que Loomio garde en mémoire tous les débats précédents, ce qui n'est pas très gênant je trouve.
Sinon, je persiste à croire que la présidentielle est inappropriable, c'est une institution à supprimer.

BF

bagaini francois Fri 15 Jul 2016 9:21AM

Effectivement. Me concernant, j'ai oublié ce mouvement depuis le jour où j'ai vu le fruit du travail de Stéphane (site sous joomla), partir directement au panier. Un mouvement qui ne respecte pas le travail, n'est pas pour moi.

FJ

François Jabin Sat 2 Jul 2016 1:53PM

Texte de présentation :
"Et si on piratait 2017 ?

« Nous sommes des citoyennes et citoyens de tous horizons et origines, mobilisé.e.s depuis plusieurs mois pour dire non à la loi travail. A travers nos pétitions, nos vidéos, nos grèves et nos manifestations, nous refusons à la fois ce monde dans lequel les injustices font système et l’hallucination démocratique que ce projet de loi représente.

Nous sommes la majorité. La majorité de celles et ceux qui voient leurs votes bafoués, leurs intérêts négligés, leurs aspirations piétinées. Ensemble, nous pouvons faire émerger un pouvoir d’agir, un pouvoir citoyen autonome et créer un outil de reprise en main de nos vies.

Celles et ceux qui représentent les 1%, les décideurs et décideuses politiques, économiques et financiers décident contre nous ? Nous allons, malgré eux, mettre à l'ordre du jour notre propre agenda politique et imaginer nos solutions pour bâtir une société juste, humaine, soutenable et démocratique.

Comment ? En piratant 2017.

Pirater 2017, c’est bousculer la vieille politique et mettre l'agenda citoyen au programme. Hacker 2017, c'est mettre à l'ordre du jour de la présidentielle des thèmes et des propositions qui nous concernent plutôt que les débats sur le coût du travail, le voile à l’université ou la déchéance de nationalité. Faire dérailler 2017, c'est multiplier les actions citoyennes pour bousculer le monde politique et y reprendre toute notre place. Subvertir 2017, c’est faire en sorte que la présidentielle ne se déroule pas comme prévu.

http://agcitoyenne.fr

FJ

François Jabin Sat 2 Jul 2016 2:10PM

Je pense qu'il serait intéressant de préparer en amont et collectivement l'AG citoyenne numérique le 5 Juillet 20h sur Médiapart.

Comment procéder ?

Sujets :
- Echanges sur le contenu et les réponses possibles du sondage
- Echanges sur l'initiative du 5 Juillet (Pirater 2017) sur Médiapart
- Echanges sur les arguments, votes pour décider (ou pas) de lancer un outil citoyen inédit
- Echanges sur la/les meilleure-s stratégies citoyennes permettant une future et souhaitable transition politique

Outils :
- Loomio avec ouverture de discussions thématiques distinctes ?
- Pads pour débattre et écrire en ligne (avec chat associé en complément) ?

FJ

François Jabin Sat 2 Jul 2016 2:16PM

INFOS COMPLEMENTAIRES (pas forcément facile d'accès sur le site) :

Vous pouvez participer à l’AG en intervenant lors des débats, en animant le débat sur les réseaux sociaux ou en organisant une retransmission près de chez vous.

  • Vous pouvez nous aider à animer le débat sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Periscope, Snapchat, …). Inscription à la #TeamRS en cliquant ici.
  • Pour participer à l’AG en direct, via Skype, il est nécessaire de se pré-inscrire afin que nous puissions tester avec vous la connexion. Cliquez ici.
  • Vous pouvez enfin organiser une retransmission près de chez vous, dans votre salon ou dans une salle municipale. Inscrivez-vous ici, la retransmission sera inscrite sur une carte de France les répertoriant. Mode d'emploi
B

bertre Sat 2 Jul 2016 4:09PM

@ François
Pourquoi ne pas ouvrir un loomio spécial pour cela?
Pour le reste, approche OK
Il faut se préparer
Enfin, on aborde le point 4! Il était temps!!!

FJ

François Jabin Sat 2 Jul 2016 5:32PM

@gbodinqc nous a instruits de l'initiative du collectif Loi Travail non merci / Médiapart sur ce loomio. CC2017 a pour thématique le développement d'un mouvement politique citoyen. Ce loomio a plus de 80 inscrits (certes une minorité a participé aux échanges jusqu'à présent). Donc la proposition de travail en amont est logiquement proposée ici. Si une opposition est exprimée, il sera toujours temps de migrer ailleurs. Au delà des outils, c'est bien le résultat de nos échanges qui est le plus important, non ?

B

bertre Sat 2 Jul 2016 5:46PM

Oui, c'est peut-être ma familiarité un peu "juste" avec ce système qui m'a fait dire cela

Load More