AG citoyenne le 5 juillet
Bonjour à tous
Pour votre information, le collectif « Loi Travail : non, merci ! » va organiser une Assemblée Générale citoyenne numérique le mardi 5 juillet, en direct sur Médiapart.
Cette rencontre, qui durera 2 heures (de 20h à 22h), a vocation à poser la question de la place des citoyennes et citoyens dans les débats à venir, notamment présidentiels et législatifs. L’idée est de soumettre au débat la création d'un collectif visant à hacker / pirater la présidentielle.
Plusieurs collectifs citoyens sont impliqués dans le processus et je pense qu’il est important que la Conférence Citoyenne 2017 participe aussi à cette AG et à la dynamique qui va en découler. Ce sera l’occasion de plusieurs échanges en direct, avec la participation des internautes. Par ailleurs, une série de thèmes à faire émerger dans le débat politique en 2017 ont été sélectionnés par les internautes ; ils seront abordés dans l’AG et présentés par des personnalités de mouvements citoyens.
Cette AG n’a pas vocation à être la dernière du genre et je pense qu’une initiative comme celle-là gagnerait beaucoup à vous compter parmi ses participants !
Qu’en pensez-vous ?
Myriam Wed 6 Jul 2016 8:24AM
Bonjour ,
l'AG est ici pour celles et ceux qui n'ont pu regarder en direct....
https://www.youtube.com/watch?v=92Q-QyzRHi4
Mis à part les problèmes techniques, cette initiative est une première, très interessante et prometteuse, à suivre de près, voir s'y investir....;)
Myriam Wed 6 Jul 2016 12:30PM
A cette AG interactive hier, beaucoup de choses intéressantes pour celles et ceux (dont je fais partie) qui pensent que la question démocratique est essentielle et indissociable de la question sociale. L'objectif d'organiser politiquement toutes celles et ceux qui veulent combattre la mascarade électorale pourrait donner enfin une raison de s'intéresser aux élections. Cela rend d'autant plus "has been" les différents partis "radicaux" à gauche ;)
Gérard Bodin Wed 6 Jul 2016 2:55PM
Bonjour, vous avez dû voir que l'objectif qui a été retenu comme prioritaire par le vote en AG est de préparer les législatives :)
Lors de la prochaine AG prévue en septembre, il devrait donc y avoir une présentation d'une proposition plus concrète. J'espère qu'on peut compter sur vous pour y travailler d'ici là ;)
Gérard Bodin Wed 6 Jul 2016 2:58PM
@bertre C'est quoi « MDP » ?
bertre Wed 6 Jul 2016 3:54PM
@gbodinqc MDP, c'est MEDIAPART
@Myriam; Merci pour ce lien de podcast dont nous aurons bien besoin pour rattraper ce dont la misère technique nous a privé. Entre parenthèse que malgré les bugs à répétition, l'assemblée générale continuait imperturbable comme si l'important, c'était qu'elle ait lieu , mais que la présence ou non de citoyens n'avait de valeur que par le nombre qui s'étaient inscrit et dont on pouvait se vanter
Autre sujet de "boulles" c'est la références permanente aux réseaux asociaux de Fesses de bouc et du gazouilleur émoustillé. Si pour participer, il est obligatoire d'en passer par ce zozos libéraux américains, c'est pas bon signe!!
Il faut d'ailleurs être gonflé pour se battre contre le TAFTA et faire allégeance à ces systémes annexes de la NSA.
Pour le reste cette séance ne manquait pas de panache et si la technique l'avait permis, c'eut été une réussite.
Pour les thèmes, il y a les archi-connus et ceux qui font moins parler d'eux. Comme par exemple la justice, le contre pouvoir des citoyens à défaut d'une démocratie absolue, comment on décline une organisation démocratique entre les règles nationales et internationales et la gestion locale, voire intermédiaire.
Et puis, la question du "COMMENT" reste suspendue à des procès d'intention comme le Monsieur que Caroline a présenté comme son mentor d'action.( à ce moment, cela marchait chez moi :
bertre Wed 6 Jul 2016 4:03PM
Donc , du boulot et on est prêt sous réserve que la méthode de travail soit clairement balisée et qu'on ne nous fasse pas bosser pour rien.
Gérard Bertre
Mon message précédent est parti sans que je le veuille et donc sans que le puisse vérifier l’orthographe. Veuillez m'en excuser.
L'Humain technicisé, ce n'est plus tout à fait l'humain
Gérard Bodin Wed 6 Jul 2016 4:29PM
@bertre pour info vous pouvez toujours « Modifier le commentaire » en cliquant sur la petite flèche à droite de votre message.
Question méthode de travail, que proposez-vous ?
Gérard Bodin Wed 6 Jul 2016 8:07PM
On vient d'envoyer ce message aux inscrits :
Une AG citoyenne, en direct ? Pari réussi !
Nous avons été plusieurs dizaines de milliers, mardi 5 juillet, à nous retrouver sur Mediapart pour vivre ensemble, pendant 2 heures (un peu plus, à cause d'un bug informatique au début de l'AG) une #AGCitoyenne inédite. Cet événement a permis d'échange sur la création d'un collectif citoyen pour pirater 2017.
Pirater 2017, c'est à la fois faire en sorte que la campagne présidentielle soit l'occasion de parler des thèmes qui nous concernent et de commencer à trouver les moyens de faire vaciller ce système institutionnel qui ne tourne pas rond. Pas facile ? Certes. La 5ème République ne nous facilite pas la tâche. Notre force ? Le nombre. Si nous sommes des centaines de milliers à nous engager, nous pouvons tracer un autre chemin.
Lors de l'AG, nous avons également échangé sur les objectifs et les moyens d'un collectif citoyen. Plusieurs propositions ont émergé lors de la soirée. Elles ont toutes été mises en ligne dans un sondage diffusé pendant l'AG (le sondage est toujours ouvert ici). Les internautes ont pu ainsi indiquer quelle stratégie, quels objectifs et quels moyens d'action leur semblaient les plus adaptés.
Invitez vos ami.e.s à rejoindre le collectif !
Pirater 2017, cela demande d'être nombreuses et nombreux. A cet instant, nous sommes 6,924 à souhaiter participer à cette aventure.
Proposez à vos ami.e.s de participer : il suffit de s'inscrire sur le site http://agcitoyenne.fr.
Partagez également le replay de l'émission, mis en ligne par Mediapart, déjà vu par plus de 36 000 personnes
Et après l'AG ?
Nous allons, pendant l'été, avancer sur l'organisation, les objectifs, les outils d'un collectif citoyen. L'idée est de se retrouver en AG physiques, partout en France, à la rentrée puis lors d'une AG numérique, fin septembre pour prendre des décisions ensemble.
Vous voulez vous investir dans le collectif, participer aux réunions ? Cliquez ici pour mettre à jour votre profil et préciser ce qui vous intéresse.
François Jabin Thu 7 Jul 2016 12:35PM
@bertre1 rien ne peut être parfait (surtout lors d'une "générale"), ni la technicité, ni la définition immédiate du "comment ?" (encore heureux car nous aurions dit à juste titre que le collectif se transformait déjà en structure vertical "up-down" !). La gestion du gros bug technique du début a été géré au mieux et en live. Certes pour les non initiés (question aussi de génération car tu as remarqué que la tribune était plutôt jeune et plutôt feminine :smiley: !), l'usage de tous ces outils numérique (sondage en ligne, periscope par exemple) est très tendance Démocratie 2.0... Et encore ce n'est rien relativement aux habitudes de nos camarades de Podemos !
Oui la degooglisation a encore du chemin à faire tant est si bien que les majors ayant déjà tout recyclé (y compris la contestation du capitalisme), il est difficile de franchir le pas en mode transition douce (on aura le temps de pointer ces contradictions pouvant être néanmoins dépassées avec une véritable volonté politique et une constante patience d'expliquer - framasphère ersatz libre et non fliqué de FB par exemple).
Assez statisfait, que le principe de la création d'un collectif (avec une platteforme collaborative... libre ?) ait été acté mardi soir. Chacun de nous, doit en faire une promotion large (par tous les canaux dont ceux non numériques) car comme l'a dit Caroline ce n'est pas à quelques dizaines, voire quelques centaines que nous pourrons relever le gant. Il va falloir beaucoup de Pirates contre la Caste et ses médias !
Le "comment ?" dépend largement de nous (de notre nombre, de notre investissement
et de notre imagination). Education populaire et humour pourraient être un bon socle (J'aime bien la proposition de Suzan George du "laughing" pour pourrir les meetings de l'oligarchie, Attac et d'autres associations ont déjà une multitude d'actions non-violentes et médiatiques dans leur besace militante).
@gbodinqc On pourrait compléter le lien du sondage par 2 autres qui permettront de préparer en amont le travail à venir :
* L'évaluation de l'AG citoyenne numérique pour améliorer la suivante : ICI
* Comment faire ? ICI
François Jabin Thu 7 Jul 2016 12:50PM
@admin de ce loomio Pourriez-vous interroger les inscrits sur leur perception de cette initiative (sondage ?) ? Et sur leur motivation à participer à notre débat ici et leur potentielle implication dans le collectif "Si on piratait 2017" ?
6 participants sur 87, c'est un peu court, non ?
A moins que l'initiative de l'AG citoyenne numérique, venant en concurrence avec la Belle démocratie, ne contrarie les membres de le la CC2017 ?
Me concernant, avec les éléments connus, lus, vus et entendus sur les 2 dynamiques, mon choix est fait sans l'ombre d'une hésitation. La piraterie citoyenne me motive totalement :smiley:
J'ai trop emprunté de culs-de-sacs par le passé pour une fois encore, m'engager sur du folklore militant déconnecté de la réalité vécue par les 99%...
Gérard Bodin Thu 7 Jul 2016 1:26PM
Heureux de lire que cette première AG vous a plu @francoisjabin :)
Concernant les outils, il faut bien voir qu'on fait avec les moyens du bord pour le moment ! S'il y en a qui se portent volontaires pour contribuer à sa mise en place, ce sera bien volontiers que nous utiliserons une plateforme libre.
Aussi il n'y a aucune volonté de faire concurrence au processus Vogüé ou quelque autre initiative, nous les avons invités à l'AG (sans avoir de réponse) et nous sommes tout disposés à travailler avec eux. Tant que cela reste transparent et horizontal bien entendu :)
bertre Thu 7 Jul 2016 5:22PM
@Gérard Bodin
Je réponds à Gérard Bodin parce qu"il pose une question précise. Je le remercie aussi de m'avoir indiqué comment on rectifie son texte après coup. Vous pouvez constater que j'ai même compris. Ceux qui n'ont plus l'age d'être une "petite poussette" sont assez paumés avec l'omniprésente cybernétique qui , au nom de l'efficacité, détruit un peu l'humain.
Je pense au Conseil National de la Résistance; qui en pleine dictature de la SS et de le Gestapo on su se réunir et aboutir à une constitution, sans une lettre, sans un coup de téléphone, sans utilisation des médias, entre camarades de partis très différents. Quelle leçon!
Que devons nous faire?
Nous sommes 85 sur ce Loomio et si on fouillait un peu on pourrait être plus. Cela ne veut pas dire que tout le monde doive participer, c'est selon les attentes de chacun
Il va y avoir des conférences en réel sur plusieurs points de la France. Puis, il y aura une conférence virtuelle avec un matos révisé ( du moins j'espère!).
Ce qui serait idéal c'est qu'un grand nombre de collectifs citoyens participe à ces évènements. Si, chacun attend de voir s'il va participer, il y aura du temps perdu et cela ne marchera pas.
Chaque collectif doit venir avec un travail fait. Il n'est pas utile que tout le monde aille à ces réunions, mais chaque collectif tentera d'être représenté. Ainsi la fédération des collectifs deviendra possible. Si une idée est fortement contestée, alors le collectif qui l'a présenté la mettra sous le boisseau. Bien sur, c'est une piste qu'il faut travailler, mais c'est un piste qui peut favoriser la démocratie, un peu comme les cercles de Podémos. D'ailleurs, je préfère l'idée de cercle à celle de collectif.
En ce qui nous concerne, nous devons nous déclarer cercle ou collectif afin d'avoir notre mot à dire dans les assemblées pour deux raisons:
1) d'abord parce que nous sommes un collectif qui peut se donner les moyens de mobiliser,
2) parce que nous aurons travaillé et que nous aurons de propositions à faire et que notre avis ne sera pas celui d'un individu isolé.
Cela veut clairement dire que nous devons nous mettre dare dare au travail et que nous devons entamer les deux actions suivantes:
1) Définir un périmètre programmatique sur lequel nous aurons, en interne, une adhésion collective démocratique. C'est à dire majoritaire dans le collectif.
Pour cela il faut que nous ouvrions un pad sur lequel nous allons lister toutes les actions souhaitables en laissant chacun ajouter ce qu'il souhaite à la liste.
Lorsque celle ci sera complète, un d'entre nous la classera pour qu'on ne joue pas à saute mouton. Quand ce sera fait, nous donnerons tous une note de 1 à 5 sur chacune des mesures envisagées
On dira par exemple que 1 c'est vraiment pas utile et que 5 c'est indispensable.
Ensuite on fera une liste consolidée avec les mesures les plus intéressantes Ce sera le programme du collectif ou du cercle.
Nous avons environ un mois pour faire cela. Mais la matière existe!
2( il s'agit de proposer des actions pirates pour pourrir la vie des candidats à la Présidentielle
Même processus , on ouvre un pad et on inscrit ses idées, puis on fait une évaluation de la même façon ( note de 1 à 5) avec deux critères, l'un ludique et attractif et l'autre , possibilité réalisable ou pas.
Pour le collectif ou le cercle, pas besoin de repartir dans les définitions, les tentatives de charte et de statuts ou personne ne voit ou ne veut voir la différence . Nous sommes un collectif , c'est tout! Tout au plus adopterons nous un nom différenciateur c'est tout. Par exemple " Les amis du bonheur futur" ou une ânerie comme ça. Cela n'a aucune importance et si on ouvre un débat la dessus ce sera du temps de perdu.
Grâce à l'Amie Caroline, le train de la démocratie va peut-être se mettre en marche. Nous n'avons plus le temps de cirer nos pompes avant d'y monter.
Gérard Bertre
Gérard Bodin Thu 7 Jul 2016 8:00PM
Je suis bien d'accord sur ce plan d'action @bertre1 , à une nuance près : pourquoi limiter cette réflexion à votre collectif ? Pour faire émerger une dynamique, je pense qu'il est préférable de ne pas travailler en silo et d'éviter des confrontations en AG, et donc de favoriser dès le début un travail en commun. C'est pourquoi je suggère plutôt à chacun d'entre vous d'aller contribuer directement (via les formulaires dont on a donné le lien plus haut par exemple) et de soumettre vos idées à l'ensemble des citoyens participants :)
bertre Thu 7 Jul 2016 9:25PM
@gerard Bodin
Ce n'est pas une nuance, c'est un fond stratégique.
Ou on viens individuellement et cela veut dire qu'on nie l'utilité des collectifs;et la plupart ne viendront pas
Ou on fait un travail collectif par collectif et on les confronte en assemblée générale. De toutes façons les idées divergentes seront rares .
Dans le second cas on donne une dynamique à la fédération de collectifs, dans le premier on fait allégeance directement à l"organisation " de l'assemblée générale. Il me semble que la solution fédérative est potentiellement plus productive d'adhérents.
Mais ouvrons le débat, ici même!
bertre Thu 7 Jul 2016 9:29PM
Je crois avoir compris que les tableaux étaient très pauvres en capacité d'expression. ( Questions fermées)
Gérard Bodin Fri 8 Jul 2016 12:59AM
@bertre1 Comme vous voudrez :)
François Jabin Sun 10 Jul 2016 7:06AM
Il me semble que la démocratie horizontale sera mieux servie par la création de collectifs locaux dont le travail en amont respectant le cadre de l'AG numérique pourra être plus efficace et dynamique. Reste à définir le niveau local. Celui de la CC2017 au vu du nombre de participants actifs, me pose questions.Toujours pas de réponse quant à la pertinence de La Belle Démocratie au regard de l'initiative de "Si on piratait 2017"...
6 sur 87 inscrits est déjà une indication de degré de mobilisation de ce groupe, non ? Rassembler une vingtaine de personnes motivées sur le projet qui se connaissent et se font confiance, ne devrait pas poser problème Certes nous avons tout l'été pour avancer mais la période estivale étant ce qu'elle est côté politique, il serait bien de prendre rapidement une décision sur les modalités du débat.
bertre Mon 11 Jul 2016 3:51PM
Je suis d'accord avec François.
Alors on y va!!!!!!!???????
bertre Mon 11 Jul 2016 3:54PM
Ce serait quand même bien que des réactions un peu plus nombreuses se manifestent.
Heureusement la fin( enfin) de cet Euro magouillé va laisser la place libre pour des activités militantes
N'est-ce pas, Camardes ?
François Jabin Wed 13 Jul 2016 8:17AM
Bon l'Euro est terminé (et on va pas s'en plaindre !) et aucun sursaut d'activité pour autant. Je me demande s'il ne serait pas plus opportun de créer un loomio spécifique ouvert à toutes les personnes motivées par la dynamique de l'AG citoyenne… (incluant d'autres outils collaboratifs).
BEVORT Antoine Wed 13 Jul 2016 8:26AM
En fait ce n'est pas une question d'euro je crains... Pour ma part, je suis allé intervenir à NDDL dimanche, sur les "outils du pouvoir citoyen" une super expérience. Cela fait plaisir de voir tant de monde débattre..
Sinon, je reste réservé sur cette ag citoyenne lancée entre autres par qqn qui auparavant s'est investie dans une primaire présidentielle... Mais surtout je pense qu'il y a trop peu d'attention à la question démocratique (à mon goût) et le format de l'AG ne me semblait pas propice à l'émergence d'un vrai débat sur cette question.
François, tu peux lancer un vote sur Loomio mais je crains qu'il y ait peu de votants...
François Jabin Wed 13 Jul 2016 1:01PM
OK @bevortantoine Tu n'as pas tort concernant Caroline de Haas :-( ! Je viens de consulter sa page FB et puis la page de la Primaire à gauche qui semble avoir succombé fin avril. Bouée de sauvetage ? On creuse et on interpelle pour en avoir le coeur net ! Merci pour ta vigilance !
Gérard Bodin Wed 13 Jul 2016 2:07PM
Bonjour, je voudrais juste rappeler avec force ceci : l'AG citoyenne se veut participative.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les proposer.
Après on ne va pas vous mentir, c'est certain qu'entre Primaire de gauche, "Loi travail, non merci !", Nuit Debout et maintenant l'AG citoyenne, on retrouve forcément des militants qui ont en commun le dégoût de la politique menée par le gouvernement et la volonté de remettre à l'ordre du jour des thèmes positifs, notamment la changement des institutions qui a figuré en bonne place le 5 juillet.
Concernant l'AG Citoyenne, c'est vraiment ouvert à tous ceux qui n'acceptent pas ce qu'on nous présente comme inéluctable, c'est-à-dire la victoire de la droite en 2017 qui ouvrira la voie, entre autres, à une destruction encore plus grave du code de travail. Nous sommes conscients que nos motivations sont forcément très diverses et l'AG se veut une humble tentative de faire émerger un "nous" très nombreux qui aura le réel pouvoir de réaliser les objectifs que nous aurons déterminés en commun.
Cette semaine on commence à mettre en réseau les volontaires pour organiser des AG encore plus participatives et plus efficaces à la rentrée, j'espère vous y retrouver :)
bertre Wed 13 Jul 2016 3:28PM
@Antoine bevort
j'ai un peu de mal à comprendre.
Que Caroline de Haas se soit fourvoyée dans la primaire à gauche. Pourquoi pas? Tout le monde se cherche et tente d'attraper les opportunités qui passent ou semblent passer
Nous n'arriverons jamais à fédérer un mouvement ou tous les militants pensent exactement de la même façon. Et alors?!.
Le mouvement " AG Citoyenne" a l'avantage d'exister. Il est lancé Par CdH, pourquoi? Parce qu'avec sa pétition elle à acquis une petite notoriété ce qui lui a permis de se faire admettre à Médiapart.
Le mouvement est lancé et je souhaite qu'il progresse.
Que l’initiative ne soit pas d'un esprit démocratique pur et sans tache, sans doute!
Mais il appartient à la base,c'est à dire NOUS et les AUTRES, de le faire vivre et de lui donner l'impulsion qui va le transformer en un vrai mouvement démocratique et contestataire.
Il est vrai que si nous passons l’été à nous demander ce qu'on fait, dans la continuité du printemps pourris ou on a lantiponé, sur le même sujet sans rien produire, sans participer vraiment à Nuit debout. Si il y a des fascistes qui veulent entrer dans le mouvement, on les laisse et on fait voter une résolution qui les neutralise.
Si on veut agir sur AG Citoyenne, il faut faire en sorte que ce soit des collectifs locaux qui fassent remonter des décisions et non qu'on vote sur des questions fermées préparées par l'organisation et qui sont posées comme sur la 3 le soir ou chez BOURDIN le matin. Et que si c'est les collectifs locaux qui font, autant qu'on en constitue un comme je l'ai suggéré et comme le préconise François avec qui je suis 100% d'accord sur ce point.
Que les gens de la liste se prononcent si oui ou non, ils en sont. Qu'on ouvre un Loomio spécial et qu'on travaille pour être prêt à la prochaine échéance d'avoir une parole qui porte. Pour ceux qui ne veulent pas participer, tant pis ils continueront de rêver au futur règne de Super Châtaigne.
J'estime que ceux qui ne font rien , maintenant, préparent le lit du libéralisme sarkosien renaissant ou macronien dégénérescent . Peut-être même attisent'ils déjà le feu pour recevoir en grande pompes l'immaculée walkyrie blonde?
GérardBertre
François Jabin Wed 13 Jul 2016 9:10PM
L'instant politique du moment (suspendu depuis combien d'année déjà ?) est en effet un entre deux. Trouver le bon passage vers la transition est complexe et délicat.
Je peux donc "pardonner" les errements / recherches de la juste voie de Caroline de Haas et autres militants, même si trouver les mêmes noms à la fois en bas de l'invitation à l'AG numérique, sur l'Appel à une Primaire à gauche de Libération, de primairedegauche.fr et sur le manifeste du Mouvement Commun m'agace un peu, certaines de ces initiatives étant parfois contradictoires… De plus, cette militante féministe a vraiment du charisme et du talent (les autres animatrices de la soirée ne déméritent pas non plus).
Je ne reviens pas sur l'image positive du plateau du 5 juillet sur Mediapart.
Beaucoup de thèmes listés ce soir-là vont dans le bon sens (dont celui de la démocratie) et les moyens compilés me semblent riches de développements ultérieurs.
Sans vouloir rajouter une couche de confiture de Châtaigne, nous sommes un certain nombre à penser que le contenu et la forme de l'AG citoyenne est d'une toute autre tenue politique que celle de la Belle Démocratie et son Super Héros masqué même après 3 we !
Comme le dit judicieusement Gérard, l'AGC évoluera en fonction du niveau de notre investissement à la fois au niveau national (ils ont besoin de bras et de têtes) et évidemment, horizontalité oblige, au niveau local (et c'est là, une pièce maîtresse à discuter).
Une petite frustration personnelle (mais derrière l'initiative, il y a des humains !), la lenteur de l'évolution du site, de la mise en ligne des synthèses, des résultats des divers sondages et des premiers outils. Merci @gbodinqc pour les infos transmises à ce sujet.
Il est clair que pour l'instant, les plus motivés d'entre nous qui avons des propositions d'organisation, de visuels et autres idées, nous n'avons pas d'espace dédié.
Avant de lancer un loomio et autre outil collaboratif spécifique à l'AGC, je suis d'avis de patienter jusqu'à la semaine prochaine pour connaître la teneur des nouvelles propositions "nationales". Avec l'expérience acquise, la mise en ligne d'outils favorisant le travail en amont de la rentrée, peut être à défaut très rapide à réaliser en parallèle.
L'idée de lancer un sondage sur ce loomio pour mesurer le degré d'adhésion des inscrits (très silencieux) à l'AGC est-elle opportune au vu de la désertification de cet espace numérique (désintérêt ? démotivation ? trêve estivale ?) ?
On fait le point début de semaine prochaine ? Qui sait, nous aurons peut-être une avalanche de commentaires d'ici là :-).
Gérard Bodin Fri 15 Jul 2016 12:35PM
Voici le compte-rendu de la réunion de mardi qu'a envoyé Caroline de Haas.
« Parmi les éléments qui nous rassemblent :
Notre objectif est de permettre aux citoyennes et citoyens de s'inviter à la table politique. Pour que nos aspirations, nos problèmes, nos espoirs soient entendus. Bon gré ou mal gré.
La volonté de transformer l'énergie politique, sociale et citoyenne qui est née pendant le mouvement contre la Loi Travail afin qu'elle ait des conséquences (positives) sur la vie politique et sociale de notre pays dans les mois et années qui viennent.
Le refus des règles du jeu politique tel qu'il existe aujourd'hui : déconnection, cynisme, corruption, reproduction des inégalités, libéralisme...
La volonté de pirater 2017, pour ne pas laisser la présidentielle se dérouler comme prévu. Imposer nos thèmes, nos problématiques. Rappeler en permanence que dans ce système politique, nous sommes toujours perdants. Et que nous ne pourrons pas reprendre la main sans le changer radicalement.
Construire un mouvement / collectif qui allie les outils numériques et les rencontres physiques, avec des AG locales partout en France début septembre (voir ici la liste des départements intéressés pour en organiser une).
Construire un mouvement / collectif dans lequel on prenne plaisir à militer. Trouver un fonctionnement à la fois serein, efficace, enthousiasmant et qui permette à toutes celles et ceux qui le souhaitent de participer aux décisions.
Le principal débat à porté sur l'objectif stratégique par rapport au scrutin et sur la nécessité (ou pas) de décider ce que nous allions faire (abstention, candidat, vote blanc, aucune de ses solutions...). Depuis que nous avons créé ce collectif, ces débats nous animent. La réunion d'hier montre une nouvelle fois qu'ils ont pour conséquences 1. de nous enfermer dans des débats stratégiques et de ralentir le lancement de projets communs 2. de nous diviser alors que nous avons envie d'avancer ensemble.
Plusieurs personnes se sont exprimées dans ce sens au cours de la réunion : travailler sur ces différentes options ne peut que déboucher sur une division des forces. Si le mouvement décide de faire campagne pour l'abstention, ceux qui pensent qu'il faut voter blanc quitteront l'aventure. Sur des éléments aussi différents, il est quasiment impossible de créer du consensus.
Partant du principe que nous risquons un auto-sabordage en beauté si nous nous concentrons sur cette question des consignes de vote, la proposition est donc la suivante : avançons ensemble sur ce qui nous rassemble (pirater 2017) et exprimons très clairement que notre mouvement n'a pas comme objectif de donner des consignes de vote. Le principe de ce mouvement est simple : nous avons été écarté des prises de décisions, des discussions, des négociations. Nous créons ensemble un outil citoyen, politique, visant à nous imposer au menu. Ce collectif citoyen, autonome, indépendant lancera entre octobre 2016 et mai 2017 des campagnes chocs visant à imposer sur la scène publique nos thématiques. Ces campagnes rassembleront toutes celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans le système politique actuel et veulent ensemble construire une alternative démocratique.
Cette solution a l'avantage de nous permettre de nous concentrer sur la construction d'un outil militant, politique, citoyen, dynamique. Elle ne ferme aucune porte. Si en décembre ou janvier, nous ressentons le besoin de décider d'une stratégie vis à vis du scrutin, nous pourrons en débattre et prendre ensemble une décision.
Si cette proposition est retenue, 4 tâches en découlent :
Travailler pendant l'été à déterminer les 10 thèmes sur lesquels nous voulons imposer notre voix. A chaque thème correspondra une action, innovante et détonnante.
Organiser des réunions partout en France début septembre pour décider ensemble des thèmes et des actions que nous mènerons.
Constituer un collectif doté d'un fonctionnement efficace, enthousiasmant et démocratique. Ce collectif devra se trouver un nom et des outils numériques permettant à chacune et chacun de participer.
Construire pour la rentrée une stratégie de communication (tribune, site, relations presse, vidéo, visuels...) permettant de faire connaître le collectif et de rassembler un maximum de monde. »
François Jabin Fri 15 Jul 2016 6:52PM
@gbodinqc Peux-tu nous dire qui a participé à la réunion de mardi, stp ?
Gérard Bodin Fri 15 Jul 2016 6:55PM
Non désolé, je n'ai pas cette information.
François Jabin Fri 15 Jul 2016 7:08PM
Etant donné que le collectif n'est pas encore créé, il n'y a pas de mandaté-e-s nationaux, n'est-ce pas ? Donc il serait sain de connaître un peu qui fait/dit quoi... même si à la première lecture du CR, je m'y retrouve plutôt bien.
Aurais-tu la liste des départements qui proposent une AG citoyenne en Septembre ?
A défaut, peux-tu nous rappeler le lien pour en proposer une ?
Merci.
Gérard Bodin Fri 15 Jul 2016 8:34PM
Pour le moment c'est un peu Caroline de Haas qui fait/dit tout. La réunion de la semaine prochaine a justement pour objectif d'essayer de répartir un peu les tâches.
Je m'étonne que vous vous retrouviez dans ce compte-rendu @francoisjabin . Je pense comme vous et comme 55 % des participants à l'AG du 5 juillet que la priorité est la présentation de délégués citoyens aux législatives. Ce que dit ce CR, c'est que de Haas coupe court au débat sur la stratégie à tenir pour 2017 pour imposer sa vision des choses, c'est-à-dire faire campagne pour un certain parti de gauche, en reprenant ses thèmes, mais sans le dire clairement, ou du moins pas avant le dernier moment. Moi je croyais naïvement que l'ensemble des opposants à la loi travail pourrait s'organiser horizontalement et respecter la diversité des identités des uns et des autres, mais non, c'est encore un petit groupe de quelques personnes cooptées par de Haas qui va imposer ses choix en amont, et de Haas dit là clairement qu'il est hors de question de nous lancer dans une démarche citoyenne apartisane.
Personnellement mon objectif ce n'est pas de participer aux luttes de pouvoir entre les différents courants de la gauche donc je n'en serai pas.
Pour les AG locales, ils sont toujours en cours de recrutement de volontaires ; vous pouvez vous incrire via ce formulaire :
https://formdivers.typeform.com/to/LDaw96
François Jabin Sat 16 Jul 2016 6:23PM
Merci @gbodinqc pour tes commentaires critiques et éclairés. J’ai pris le temps de relire attentivement le CR. En effet, il y a problème en l’état dans les objectifs, les modalités et la stratégie exposés. C’est tellement gros que je me demande comment cela a pu ne pas me sauter aux yeux (mis à part l’escamotage des Législatives) ! Parfois on désire tellement un objet (même politique) qu'on confond son désir avec l'objet réel :smiley:
Mes commentaires dans le texte (désolé pour la longueur) :
• Notre objectif est de permettre aux citoyennes et citoyens de s'inviter à la table politique. Pour que nos aspirations, nos problèmes, nos espoirs soient entendus. Bon gré ou mal gré.
Où est la subversion de 2017 ? Où est l’imposition de l’agenda politique citoyen ? Seul objectif, s’asseoir à la table des professionnels de la politique pour négocier tel ou tel point programmatique ?
• La volonté de transformer l'énergie politique, sociale et citoyenne qui est née pendant le mouvement contre la Loi Travail afin qu'elle ait des conséquences (positives) sur la vie politique et sociale de notre pays dans les mois et années qui viennent.
Où est passé l’objectif d’une transition politique issue du mouvement social (dont NuitDebout) ? Simplement « des conséquences positives » sur la « vie politique et sociale de notre pays » ? Très social-démocrate, donc soluble dans le système oligarchique actuel !
• Le refus des règles du jeu politique tel qu'il existe aujourd'hui : déconnection, cynisme, corruption, reproduction des inégalités, libéralisme...
Un peu court et pas très signifiant quant à notre exigence primordiale d’une véritable démocratie au service des citoyens et contrôlée par eux-mêmes
• La volonté de pirater 2017, pour ne pas laisser la présidentielle se dérouler comme prévu. Imposer nos thèmes, nos problématiques. Rappeler en permanence que dans ce système politique, nous sommes toujours perdants. Et que nous ne pourrons pas reprendre la main sans le changer radicalement.
Centrage exclusif sur les Présidentielles ! A tel point qu’on peut se demander si l’horizon de cette initiative n’est pas borné à ce seul objet. Comme si perturber l’élection du Roi pouvait suffire à permettre aux citoyens de reprendre la main sur leur vie et reprendre le pouvoir qui leur a été confisqué par l’oligarchie !
• Construire un mouvement / collectif qui allie les outils numériques et les rencontres physiques, avec des AG locales partout en France début septembre (voir ici la liste des départements intéressés pour en organiser une).
Synonyme d’UN mouvement/collectif national numérique principalement et avec de simples AG locales ponctuelles donc sans pouvoir réel, simple vitrine locale du collectif national. Quid de la représentativité de l’instance nationale ? Quid des modalités démocratiques permettant aux collectifs/cercles locaux (non envisagés ici) d’influer sur la dynamique collective ?
• Construire un mouvement / collectif dans lequel on prenne plaisir à militer. Trouver un fonctionnement à la fois serein, efficace, enthousiasmant et qui permette à toutes celles et ceux qui le souhaitent de participer aux décisions.
Comme si UN collectif/mouvement centralisé pouvait être le lieu unique pour des débats et des prises de décisions, désiré par les participants à l’AG numérique de Médiapart et désirable par tous les citoyens indignés qui pourraient nous rejoindre à terme.
Le principal débat a porté sur l'objectif stratégique par rapport au scrutin et sur la nécessité (ou pas) de décider ce que nous allions faire (abstention, candidat, vote blanc, aucune de ses solutions...). Depuis que nous avons créé ce collectif, ces débats nous animent. La réunion d'hier montre une nouvelle fois qu'ils ont pour conséquences 1. de nous enfermer dans des débats stratégiques et de ralentir le lancement de projets communs 2. de nous diviser alors que nous avons envie d'avancer ensemble.
Le débat à peine ouvert est déjà fermé au nom de l’efficacité et de l’unité du collectif (déjà créé ? ou s’agit-il de celui de Loi Travail non merci ?)
Plusieurs personnes se sont exprimées dans ce sens au cours de la réunion : travailler sur ces différentes options ne peut que déboucher sur une division des forces. Si le mouvement décide de faire campagne pour l'abstention, ceux qui pensent qu'il faut voter blanc quitteront l'aventure. Sur des éléments aussi différents, il est quasiment impossible de créer du consensus.
Certes mais un consensus se construit dans le temps. Il ne se tranche pas en une seule réunion post AG numérique et par une avant-garde éclairé.
Partant du principe que nous risquons un auto-sabordage en beauté si nous nous concentrons sur cette question des consignes de vote, la proposition est donc la suivante : avançons ensemble sur ce qui nous rassemble (pirater 2017) et exprimons très clairement que notre mouvement n'a pas comme objectif de donner des consignes de vote. Le principe de ce mouvement est simple : nous avons été écartés des prises de décisions, des discussions, des négociations. Nous créons ensemble un outil citoyen, politique, visant à nous imposer au menu. Ce collectif citoyen, autonome, indépendant lancera entre octobre 2016 et mai 2017 des campagnes chocs visant à imposer sur la scène publique nos thématiques. Ces campagnes rassembleront toutes celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans le système politique actuel et veulent ensemble construire une alternative démocratique.
« Avancer ensemble sur ce qui nous rassemble (pirater 2017) » : oui à condition de définir précisément le contenu et la stratégie sans escamoter le débat, fût-il contradictoire entre les participants. Le calendrier cité (entre octobre 2016 et mai 2017) confirme bien l’objet unique du collectif citoyen : les Présidentielles. La dernière phrase sur l’alternance démocratique est de toute évidence une affirmation attrappe-tout à tiroirs multiples permettant une facile perversion ultérieure de l’initiative.
Cette solution a l'avantage de nous permettre de nous concentrer sur la construction d'un outil militant, politique, citoyen, dynamique. Elle ne ferme aucune porte. Si en décembre ou janvier, nous ressentons le besoin de décider d'une stratégie vis à vis du scrutin, nous pourrons en débattre et prendre ensemble une décision.
Le principe de la non fermeture de la porte est bien confus (à dessein ?). S’agit-il d’une simple ouverture à l’expression démocratique du débat interne ou à un changement de stratégie en cours de campagne… présidentielle en faveur d’un candidat vertueux ayant accepté à sa table le collectif national ? Pouria Amirshari par exemple ?
Si cette proposition est retenue, 4 tâches en découlent :
1. Travailler pendant l'été à déterminer les 10 thèmes sur lesquels nous voulons imposer notre voix. A chaque thème correspondra une action, innovante et détonnante.
2. Organiser des réunions partout en France début septembre pour décider ensemble des thèmes et des actions que nous mènerons.
Compte-tenu de la période estivale, beaucoup de décisions vont être prises en comité restreints et entre personnes cooptées… au nom de l’efficacité et du respect du planning. « Des réunions partout en France » confirme bien la conception des initiateurs basées sur le « centralisme démocratique ».
- Constituer un collectif doté d'un fonctionnement efficace, enthousiasmant et démocratique. Ce collectif devra se trouver un nom et des outils numériques permettant à chacune et chacun de participer.
- Construire pour la rentrée une stratégie de communication (tribune, site, relations presse, vidéo, visuels...) permettant de faire connaître le collectif et de rassembler un maximum de monde. » Toujours dans le déclaratif emphatique et déconnecté des réalités pratiques de la construction d’un mouvement citoyen. Caroline de Haas pense peut-être que cela se conduit comme une pétition en ligne ? On propose de ne pas s’attarder sur ses fondations puisque la date limite de consommation est unilatéralement décrétée à fin mai 2017. Quant à la consolidation de ses liens avec le mouvement social, il n’en est nulle part question. Pas plus concernant les modalités et la stratégie pour sortir de l’entre-soi de l’avant-garde citoyenne initiale et chercher le soutien du plus grand nombre possible de citoyens sans voix (dont ceux des quartiers populaires), pour remettre les citoyens (les 99%) au centre du pouvoir (en commençant par des délégués qui leur ressemblent et qui portent leur mandat).
Soit nous pouvons influer le cours des choses d’ici septembre (sur le fond et la forme). Soit l’initiative va se transformer rapidement en une opération cosmétique de l’a-démocratie d’une Vème république à bout de souffle et à tendances autoritaires. Elle pourrait bien se révéler à terme être un nième faux-nez pour un candidat aux Présidentielles de type Femme/Homme providentiel-le en mal d’assise populaire et de nature citoyenne.
Mais là, on connaît la chanson et ce sera sans moi bien évidemment.
Gérard Bodin Sat 16 Jul 2016 9:47PM
@bevortantoine a les coordonnées de Caroline de Haas, vous pouvez toujours essayer de la faire changer d'avis. Autrement je crains que nous devrions commencer à réfléchir à ce que nous pouvons faire par nous-mêmes.
bertre Sun 17 Jul 2016 2:10PM
Je souscris assez bien à l'analyse conclusion de François Jabin. Je souscris tout autant à celle de Gérard Bodin, lorsqu'il dit:"Autrement je crains que nous devrions commencer à réfléchir à ce que nous pouvons faire par nous-mêmes."
Rien ne dit que toutes vos craintes soient, ou ne soient pas, réelles.
Je crois que depuis son joli coup de la pétition en ligne, Caroline de Haas a due entendre pas mal de sirènes du genre" on va t'aider à faire fructifier ton capital succès". Edwy plenel l'a reçue deux fois à Médiapart et c'est MDP qui a organisé la conf du 5 juillet, y compris les bugs involontaires
Plenel est un homme redoutable qui persuade sans jamais s'énerver et qui est complétement persuadé que la prochaine révolution sera 2.0. J'ai, une fois, à un mardi du PG, discuté de cela avec lui.
Le " système" mis en place peut avoir comme objectif de marcher sur les plates bandes du "Peuple insoumis" et de son leader un certain Jean-Luc M. JLM et Edwy Plenel sont en froid depuis un an et demi, avant Plenel était considéré comme un auxiliaire du PG.
Mais il reprnnent la stratégie du M6R, en appeler au peuple mais décider dans une petite chapelle privée en se souvenant de la phrase de Cabanis:" Le pouvoir appartient au Peuple qui a vocation à ne jamais l'exercer".
Il est possible que la stratégie comporte un volet plan B.. Imaginons que JLM fasse une percée et que cela soit visible dès octobre novembre. Caroline ira proposer son avancée ( réelle ou affichée) au mouvement des Insoumis.
Pour l'instant nous sommes en conjecture et nous trouvons un peu piégés car devant sans cesse attendre la suite, sachant que le dernier épisode n'est pas pour demain et qu'en se mettant en attente nous nous ,donnons perpétuellement le rôle du suiveur. C'est pourquoi, je ne varie pas d'un iota et je crois que si nous développons une force indépendante sous forme de collectif multi-implantations, alors nous pourrons nous placer dans l'éventualité ou la CC de Haas pourrait être une bonne piste ou nous pourrions nous engager mais en imposant notre vision. CdeH aura besoin de monde pour ne pas laisser dire qu'elle représente une petite secte de rien du tout. Donc, nous nous préparons sérieusement, nous faisons remonter tous nos contacts, nous créons un programme à minima et en septembre , nous mettons le pieds dans le plat. Pas facile? Essayons!
Quand à pourrir les présidentielles, pourquoi pas. Mais quel est l'objectif, dans le CR, aucun objectif, baroud d'honneur, invalidation des élections, passage d'un candidat "hors système"
Trouvons des moyens, on verra après à les adapter à l'objectif, s'il y en a un, un jour..
Je fais une remarque: Visez les législatives c'est louables , surtout lorsqu'on fréquente PODEMOS. Mais, est-ce réaliste si on ne fait pas un grand coup à la présidentielle?
La population française a appris en 58 ans de V eme république que le Roi souhaitait vivement que l'assemblée des représentants soit à sa botte. Comme on leur dit que en dehors de ce cas de figure, c'est le chaos, ils se plient avec bonne grâce a cette structure fascisée en pensant dans leur tête formatée, qu'il n'y a pas d'alternative.
Si rien ne se passe à la présidentielle, tout sera comme avant , c'est à dire que viendra un roi aussi ordolibéral que les autres, voire plus ( Juppé détient un record absolu en France, c'est celui du nombre de jetons de présence dans des conseils d'administration). Et dans la foulée, le bon peuple de France, en majorité, de tendance " servitude volontaire" donnera à l'énergumène une confortable majorité de style néolibérale 21 e siècle.
Mélenchon ne sera sans doute pas au second tour, donc, adieu "notre gauche, qui êtes aux cieux restez y! et nous nous resterons sur la touche à subir leur lot de saloperies". d'après Prevert, mais très déformé :smiley.)
Seul évènement extérieur possible mais inattendu: Madame Marine LP est au second tour contre un encore plus tocard que les autres, et elle l'emporte. Mais, là, je propose que nous demandions à Madame de Hass, ce qu'elle suggère en telle occurrence.
Gérard Bodin Sun 17 Jul 2016 6:49PM
J'apprécie votre réflexion @bertre1 , à ceci près qu'il n'est pas nécessaire d'attendre septembre à mon avis. Il faut bien voir que, si Caroline de Haas impose sa stratégie au mouvement, c'est à mon avis parce qu'elle a l'impression d'être la seule à vouloir faire quelque chose pour pirater 2017. Si dès maintenant la Conférence Citoyenne 2017 la contacte pour lui demander de prendre en compte notre point de vue pour pouvoir compter sur nous à la rentrée, cela suffira peut-être pour changer le cours des choses. (snip) J'aimerais bien avoir l'avis de @bevortantoine là-dessus.
NB : CdH est aussi en froid avec Mélenchon, je ne crois pas un seul instant qu'elle finisse par lui proposer son soutien. Je parierais plutôt sur Duflot, ce qui expliquerait pourquoi elle préfère attendre la fin de l'année, le temps que cette dernière soit officiellement candidate.
Aussi je suis d'accord avec vous sur l'impératif de faire barrage au dauphin Juppé qui accomplira peut-être l'exploit de se révéler encore plus néfaste que Hollande, et ce sans attendre les législatives. Mais comment commencer à faire campagne aux présidentielles sans nous diviser ?
pomme Mon 18 Jul 2016 8:05AM
tous les mouvements citoyens devraient se donner la main , s'unir pour ne plus avoir à faire avec la droite, l'extrême droite ou la nouvelle droite (le PS) il y a beaucoup de gens qui n'ont pas de voix, qui ne peuvent s'exprimer, qui n'ont pas d'ordinateur, il faut aller les chercher, leur dire qu'on peut changer les choses vraiment, maintenant je ne comprends pas ces attaques permanentes contre JLM qui a ses failles sûrement mais qui est le seul à nous proposer un vrai changement, le seul à proposer une constituante par et pour le Peuple mais il est chargé par les médias et tous les pouvoirs et on l'entend beaucoup moins que tous les autres...Liberté ,Egalité, Fraternité, où, quand, qui va nous rendre ces 3 mots visibles et lisibles dans notre quotidien
Le Dimanche 17 juillet 2016 20h49, Gérard Bodin (Loomio) [email protected] a écrit :
J'apprécie votre réflexion @bertre1 , à ceci près qu'il n'est pas nécessaire d'attendre septembre à mon avis. Il faut bien voir que, si Caroline de Haas impose sa stratégie au mouvement, c'est à mon avis parce qu'elle a l'impression d'être la seule à vouloir faire quelque chose pour pirater 2017. Si dès maintenant la Conférence Citoyenne 2017 la contacte pour lui demander de prendre en compte notre point de vue pour pouvoir compter sur nous à la rentrée, cela suffira peut-être pour changer le cours des choses. Pour information la stratégie exposée dans ce compte-rendu n'a été adoptée qu'à 12 voix pour et 1 abstention, il suffirait donc de réunir une dizaine de personnes pour contre-balancer leur décision. La question est donc : nous ne sommes que 3 à être actifs sur ce Loomio, sommes-nous capable de remonter une dizaine de militants de notre réseau et de nous mettre d'accord sur une contre-proposition que nous serions prêts à développer de manière indépendante si besoin ? J'aimerais bien avoir l'avis de @bevortantoine là-dessus.
NB : CdH est aussi en froid avec Mélenchon, je ne crois pas un seul instant qu'elle finisse par lui proposer son soutien. Je parierais plutôt sur Duflot, ce qui expliquerait pourquoi elle préfère attendre la fin de l'année, le temps que cette dernière soit officiellement candidate.
Aussi je suis d'accord avec vous sur l'impératif de faire barrage au dauphin Juppé qui accomplira peut-être l'exploit de se révéler encore plus néfaste que Hollande, et ce sans attendre les législatives. Mais comment commencer à faire campagne aux présidentielles sans nous diviser ?
—
Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/hQUQsunsr8n5tIrQucOsVzkaKlMTWijg/click?signature=29012a0b9d445875e461606cfc8fd04ef131ebd3&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2FXcf8sLYj%2Fag-citoyenne-le-5-juillet%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-1078835 ).
Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=QqfFssEcNjxguFej5YGd&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.
Gérard Bodin Mon 18 Jul 2016 9:03AM
Je n'ai rien contre JLM mais, objectivement, en l'état actuel des choses il n'a absolument aucune chance d'être élu en 2017. Pour changer les choses il me semble plus efficace de s'appuyer sur les 70 % de Français opposés à la loi travail ou les 75 % opposés au 49.3 qui dépassent largement les 14 % qui soutiennent Mélenchon.
BEVORT Antoine Mon 18 Jul 2016 9:08AM
Ce qui se passe est malheureux. effectivement, l'unité des mouvements citoyen pour présenter une alternative claire aux législatives a peu de chances de se réaliser. Ce qui se passe avec l'ag citoyenne était prévisible. La belle démocratie est malheureusement en stand by. La réunion de juillet de BD a réuni peu de monde, une nouvelle réunion est prévue en septembre du côté de Marseille je crois. J'ai hésité à écrire à l'ensemble de la CC17 pour ne pas diffuser mon scepticisme, dans l'attente d'un compte rendu des débats de Trièves qui ne viendra pas. Or ce compte rendu aurait permis de poser le débat sur la clarification nécessaire concernant l'extrême droite. Je vais me résoudre à faire le point dans un message à toute la CC17 et proposer une réunion en septembre pour en débattre. Néanmoins la démobilisation de la CC17 est inquiétante aussi. Faute d'avoir réussi à tracer des perspectives claires cela se comprend.
François Jabin Mon 18 Jul 2016 10:05AM
@pomme Désolé pour les aficionados de JLM, mais nombre d'entre nous (les citoyens indignés en attente d'une VERITABLE alternative citoyenne) pensons qu'on ne peut faire du neuf avec du vieux.
Nous sommes fatigués des manœuvres politiciennes de JLM au sein du FdG, son instrumentalisation du M6R, son autoritarisme anti-démocratique (et celle de sa garde rapprochée) au sein du PG, son Moi-je providentiel concernant JLM2017 (avec la même garde rapprochée), ses outrances verbales, ses positionnements personnels parfois consternants (Garde Républicaine, Poutine et autres soutiens hasardeux, frilosité sur la sortie de l'UE pendant très longtemps).
Mais le sujet du jour, n'est pas de savoir quel est le Chevalier auto-proclamé le plus valeureux entre JLM, Pouria, Cécile, ou autre candidat présentant un égo équivalent... Mais plutôt, comment lancer une lame de fond s'adressant, comme le rappelle très justement @gbodinqc, au 70 % de Français opposés à la loi travail ou les 75 % opposés au 49.3. Avoir 1000 fois raison (ou presque) de façon très minoritaire avec une abstention très majoritaire, ne sert à rien. Quel serait l'équivalent du "la paix et du pain" de Lénine ? Une réflexion radicale sur la bonne accroche d'une campagne populiste progressiste devra être engagée si nous nous avons l'objectif d'être un jour majoritaire. Podemos doit sa progression fulgurante à une stratégie de cette nature. Et faute de s'en être écarté, il a rencontré un plafond de verre sur sa route...
François Jabin Mon 18 Jul 2016 10:42AM
@gbodinqc Il me semble que nous sommes au moins 3 à raisonner dans le même sens à savoir qu'un simple piratage gentillet à la table des candidats pour le poste du Roi de la République, avec en arrière-fond une alarme sur le détournement de l'initiative par CdH, n'est pas à la hauteur des enjeux actuels, de 2017 et sur le long terme.
Je suis quand même assez effaré que certains pensent que via le numérique nous allons pouvoir faire la révolution citoyenne ! Même Podemos, qui n'est pas manchot sur ce versant là, est passé par des modalités militantes et originales sur le terrain (mais leur bifurcation vers un FdG à l'espagnol et leur abandon des cercles leur a coûté une victoire aux dernières législatives).
Peux-tu nous instruire sur le mode d'emploi qui permettrait de mettre un grain de sable dans le projet très personnel de CdH ? Mobiliser une dizaine de personnes pour ré-équilibrer / ré-orienter la dynamique ne sera pas trop difficile (mais la prochaine réunion est quand ?). Encore faudrait-il être clair sur quelques points stratégiques qui nous sont communs, lesquels seraient susceptibles de contrecarrer les plans de CdH (et de Pouria le garnd absent du 5 juillet ?).
J'avoue que ce timing à marche forcée, ne me plait guère... La démocratie horizontale a besoin d'un peu de temps pour consolider des bases solides !
Quant à savoir si CC2017 doit interpeler CdH, j'avoue qu'en l'état de la mobilisation des 85 inscrits de ce loomio, j'ai quelques réticences à encourager le début d'une partie de poker menteur entre 2 dynamiques au noyau actif famélique :-(
Mais en y réfléchissant, la Miss et son staff numérique, ils ont récpéré combien d'adresses mail, combien de contributions ? C'est bien là que se trouve le vivier de forces vives ! J'imagine que le trésor est bien gardé ?
Gérard Bodin Mon 18 Jul 2016 3:32PM
La prochaine réunion aura lieu a priori ce mercredi 20 juillet à 19h.
Si vous voulez y participer, il suffit de vous signaler auprès de Caroline de Haas ou de Maude Antoine qui vous donnera le lieu du rendez-vous (il est aussi possible d'y participer par Skype).
J'imagine qu'il suffit d'une seule personne du moment qu'elle se montre assez convaincante, plus que moi en tout cas...
Je note que Bruno Gaccio y sera, il y défendra peut-être la préparation des législatives comme il l'a fait le 5 juillet.
Pour information, il y a plus de 11 000 personnes qui ont laissé leur adresse courriel sur agcitoyenne.fr, 2 000 qui ont contribué le 5 juillet et environ 400 qui se sont inscrites pour travailler cet été.
Enfin je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut du temps pour poser les bases d'une démocratie horizontale solide, c'est bien pour ça qu'il faudrait commencer sans attendre si on veut être prêt pour 2017. Malheureusement j'ai l'impression que ce n'est pas l'avis d'@bevortantoine qui semble préférer attendre septembre pour proposer une réunion.
François Jabin Mon 18 Jul 2016 4:52PM
@gbodinqc Waouh ! Je pensais à une taille de trésor bien plus modeste ! 11 000 contacts ? Mais c'est la Caverne d'Alibaba ! De quoi lancer des cercles locaux partout sur l'Hexagone, fédérés en collectif national. Et avec une bonne démocratie horizontale, définir une stratégie d'enfer pour submerger le Grand Carnaval de la caste politique ;-) Et pourquoi pas si affinité, aller jusqu'au délégués citoyens pour les Législatives…
Vraiment bien gardé ce trésor (au delà des chiffres) ?
On a donc 48h pour éventuellement mandater précisément 1 ou 2 personnes pour mettre les pieds dans le plat ce mercredi.
S'il le faut, je peux (vous aussi) mobiliser d'autres personnes… Je me suis pourtant porter volontaire sur les sondages initiaux (com, réflexion, etc…). Aucun retour pas même un avis de réception :-(
Gérard Bodin Mon 18 Jul 2016 5:14PM
Oui, quel gâchis si on ne s'en servait pas pour s'attaquer aux élections n'est-ce pas ?
Avez-vous bien répondu à ce sondage avant le 13 juillet ? Je ne trouve pas votre nom @francoisjabin dans les résultats...
Mais oui si vous pouviez aller, même seul, ce serait super (je vis à Montréal donc c'est plus compliqué pour moi :) ). Donnez-moi votre adresse électronique par courriel (snip) et je vous mettrai en contact pour avoir le lieu du rendez-vous mercredi.
Merci :)
François Jabin Mon 18 Jul 2016 4:58PM
Voici le nuage réalisé à partir du paper-board du 5 juillet. Et en le mettant au point, j'ai réalisé comment on pouvait un peu orienter la communication :smiley:
Alain DUSSERT Mon 18 Jul 2016 5:25PM
ouais et comment vous faites pour vous mettre en relation avec quelqu'un des 11000?
Gérard Bodin Mon 18 Jul 2016 5:30PM
On va demander gentiment mercredi ? :)
Alain DUSSERT Mon 18 Jul 2016 5:39PM
oki car c'est toujpurs bien de lancer des initiatives pais si on laisse les copains pedaler dans la choucroute çà ne mène a rien !
Le 18 juillet 2016 à 19:30, Gérard Bodin (Loomio) a écrit :
Gérard Bodin a répondu à votre commentaire dans la discussion « AG citoyenne le 5 juillet »
On va demander gentiment mercredi ? :)
—
Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/4I6sEziGxlEdj1M3xjquFI1ufcoqPHzR/click?signature=d829e11817b37b6391bb3853b407b452edd003b8&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2FXcf8sLYj%2Fag-citoyenne-le-5-juillet%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dcomment_replied_to%23comment-1079683 ).
Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=TeVzesVcNTuz4iupX_DV&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=comment_replied_to ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.
bertre Mon 18 Jul 2016 7:29PM
Tout cela est un peu nébuleux.
Sait-on ou va se situer cette réunion? Si c'est à Tataouine ou à Quebec, c'est dur!
Si c'est à Paris, ce qui parait probable, je peux sans doute y être. Mais j'aimerais avoir un mandat clair , c'est à dire des consignes de ce collectif qui ne veut pas dire son nom et qui discute sur Loomio.
Antoine, j'ai lu ton power point, c'est bien et documenté avec des références savantes, mais pas un mot sur le développement de la " Belle Démocratie"!!!
Je suis d'accord, il faut se remuer produire et rédiger du consensus afin d'être en mesure de prendre en main la citadelle CdH. Dans mon idée, il n'est pas question d'attendre septembre.
Gérard Bodin Mon 18 Jul 2016 8:01PM
Oui à Paris. Svp m'envoyer un courriel (snip) pour que je vous transfère le lieu du rendez-vous.
François Jabin Mon 18 Jul 2016 8:02PM
Oui @bertre1. Cette réunion d'obédience jacobine doit se passer à… Paris :smiley:
Il faut donc que les membres actifs de ce loomio même en nombre un peu sous-pléthorique, définissent un mandat émanant de CC2017 (CdH n'est pas obligée de savoir que nous ne sommes pas 11 000 de notre côté :smiley:. Ce qui te permettrait si possible pour toi de participer efficacement à la réunion de mercredi. Ceci dit, si j'ai bien compris, il y a aussi des votes (et pas au consensus) donc nécessité d'y être au minimum par skype :-( (étonnant mais le vote en ligne n'est plus de rigueur quand on commence à prendre des décisions stratégiques… On mobilise du monde ?
Gérard Bodin Mon 18 Jul 2016 8:10PM
Non non @francoisjabin il n'y a jamais de vote durant les réunions, désolé de vous avoir induits en erreur. (snip) Et je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire d'avoir un "mandat", c'est plutôt à la bonne franquette comme réunion, entre individus qui viennent en leur nom propre plutôt que pour représenter des mouvements. Mais bon faites comme vous le sentez :)
François Jabin Mon 18 Jul 2016 8:54PM
Je note qu'il y a plus de votants que de participants à la réunion de mardi. Me trompè-je ?
Si c'est le cas et comme la votation semble continuer, on pourrait le faire en tant que contributeur de l'AG citoyenne numérique, non ? Suffirait que tu nous transmettes le lien :smiley: !
Curieux que tu ne me trouves pas dans la liste des inscrits car il me semble l'avoir fait (peut-être après le 13 ??? et après la fermeture du site wordpress).
Gérard Bodin Mon 18 Jul 2016 11:49PM
Non, il y avait bien une vingtaine de participants en tout (sur place + via Skype) mardi dernier.
Le sondage c'est un simple typeform donc je pourrais voter moi-même plein de fois si je voulais, le problème c'est que le crime serait signé :)
Je pense que seuls ceux qui se sont inscrits à ce sondage avant le 10 juillet ont reçu l'invitation pour mardi dernier, ce qui peut expliquer cela.
bertre Mon 18 Jul 2016 9:22PM
[email protected] ( [email protected] )
Merci d'avance
Gérard Bertre
Le 18/07/2016 à 22:01, Gérard Bodin
(Loomio) a écrit :
Gérard Bodin a répondu à votre commentaire dans la discussion
« AG citoyenne le 5 juillet »
Oui à Paris. Svp m'envoyer un courriel (mon adresse = gbodin.qc
chez gmail point com) pour que je vous transfère le lieu du
rendez-vous.
—
Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le
sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/69BGh2hIvCMPwfX6uLHFxMI2L92xUg1i/click?signature=98bbb0626c477bd496eebdb7978fda8459aaa300&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2FXcf8sLYj%2Fag-citoyenne-le-5-juillet%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dcomment_replied_to%23comment-1079780 ).
Changez vos paramètres
de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=uc99KesAxpj_VqJAWNYk&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=comment_replied_to ) pour vous désabonner de ces courriers
électroniques.
Myriam Tue 19 Jul 2016 12:01PM
Bonjour,
J'ai lu tous ces échanges, je crois que cette réunion sera importante pour recaler et clarifier les objectifs d'un tel mouvement car cela peut vite dévier. Je n'ai aucune idée de l'issue mais ça vaut le coup de tenter, de toute façon il n'y a que ça d'à peu près d'aplomb pour l'instant et sur lequel nous pouvons agir particulièrement sur la question de la pratique politique de façon démocratique et horizontale, ce qu'il manque à tous les partis de la gauche de transformation, JLM /insoumis/M6R/PG y compris !
Pour avoir pratiqué de très près...les purges continuent et même à Grenoble, le fameux laboratoire rouge et vert est entrain de se couper de sa base militante et des citoyens. Ce n'est plus possible de fonctionner comme cela, la ville de Grenoble qui devait être un laboratoire de la démocratie est entrain de virer à la gestion de l'austérité, les élus PG et d'Ensemble à la mairie se sont déconnectés des militants de leur propre parti, et du PG 38 en particulier, qui eux sont en fronde : une purge est en cours (demandée par les élus PG de la mairie et par la direction nationale) pour limoger les co-secretaires du PG 38 car ils ont osé s'opposer au plan d'austérité de la mairie et demander un moratoire citoyen. Voilà le désastre...donc aucune confiance même à ces partis "révolutionnaires", une fois en place ils ne tiennent pas compte de la base citoyenne, ils font comme ils ont envie...et JLM fera la même chose quand bien même son discours est souvent interessant, mais le discours ne suffit plus, ce sont les pratiques qui sont importantes...car ce sont elles qui mettent en mouvement les gens...Aussi je ne crois pas un instant au mouvement des INSOUMIS, qui est cadré par les apparatchiks du parti , donc si Caroline de HAss pense que ce mouvement sera une voiture balai des" Insoumis" JLM 2017, autant aller direct militer avec JLM, ce que pour moi ne m’intéresse pas.
et pour infos....
http://www.placegrenet.fr/2016/07/19/conseil-municipal-manifestants-restent-a-porte-oppositions-la-claquent/97934
bertre Fri 22 Jul 2016 1:47PM
Petit bout de CR de bric et de broc
Mise ne forme pas terrible, mais quelles idées qui ressortent de mon impression plutôt positive.
Je répondrais volontiers aux questions en vous recommandant de visionner , comment vous dites le ....bambatchouk??????. La vidéo, quoi!
Réunion du 20 juillet 2016
35 rue du Sentier Paris 3eme
Organisation de la réunion
Plutôt bonne.
Maude présidait en l’absence de Caroline de Haas
Une personne accordait la parole sur demande de façon discrète
Un facilitateur (Philippe dont je reparle plus après, entre 50 et 60 ans)
Un jeune qui s’occupait du Skype, un téléphone aurait suffi, la vidéo pour un auditoire en rectangle, à moins d’avoir un écran au plafond
Un autre qui filmait avec un téléphone portable ( le progrès fait rage !)
25 personnes, parité homme femme assez proche
Le timming à «été respecté, les temps de parole ont été équilibrés, il n’y a pas eu de débordements ou de part meeting intempestif. On sent la culture des comité d’entreprise.
L’ordre du jour a été, lui, un peu bousculé mais la faute incombe à l’imprécision des rédacteurs
Sensibilité politique des intervenants
Elle est très diverse
Les hommes
Deux groupes
Les jeunes
Ils sont assez irréalistes et sont très influencés par l’épisode « Nuit debout » et ne pensent pas tous pareil. Il y en a un, même qui a affirmé détester la démocratie.
D’une façon générale, les jeunes ont une démarche 2.0 mais au lieu de maitriser les outils pour les mettre au service de l’action, ils ont tendance à diriger l’action en fonction des moyens mis en œuvre.
A aucun moment , la question de savoir comment on mobilisait les citoyens qui ne se servent pas de l’Internet, n’a été évoquée
Les matures
Il sont les plus proches de nos positions à nous
Ils ont une expérience militante et cela ressort dans leurs positions qui sont plus humanistes.
A part moi, on ne trouve plus de soixante huitarts dans ces assemblées mais des personnes qui militent depuis les années 80 ou 90 et qui sont très sensibilisés à l’action politique pragmatique et ont appris à se bagarrer sans Hiphone
Les Femmes
Il y a les très jeunes et les moins jeunes
Les jeunes sont assez idéalistes mais se croient plus dans une série télé que dans un mouvement citoyen. Cela sera gênant lorsqu’il s’agit de mobiliser la Nation et de la mettre en action
Les moins jeunes sont plus attentives, plus percutantes.
Par contre elles sont très formatées, par les assemblées de délégués du personnel ou des comités d’entreprise. Elles sont extrêmement sur la défensive et s’accrochent sur des détails
Déroulement de la réunion
Prise de parole
Bien maitrisé, pas d’interruption, peu de discussions particulières
Il y a un ordre du jour mais il n’est pas utilisé comme fil conducteur car il est imprécis. La trame de débat autour de la question, n'est pas définie, ce qui laisse la porte à « ce que chacun a envie de dire » plutôt qu’à une recherche de construction par apports individuels successifs.
Néanmoins, les interventions sont de qualité
Les thèmes de discussion
Diffusion des documents
Il est acté que les listes des participants aux commissions seront adressées à tous les membres de chaque commission.
Pour la diffusion de 11000 adresses, la question n’a pas été soulevée.
COMMUNICATION
1) Blog
• Mise à jour du blog avec les outils des groupes de travail
2) Outils :
• Construction des mailing list "groupes locaux"
• Adresse mail commune / support - SAV ? (// compte skype etc.)
3) Appui sur d'autres mouvements
• Recensement des mailing lists sur lesquelles on peut s'appuyer / fusion(s) ?
PISTES ACTIONS
Idée : Rassembler un maximum de personnes autour d'un nombre restreint de campagnes thématiques de gauche, composées d'une proposition "choc" portée par une action phare (appelées ici des "capsules thématiques-actions")
Ces thématiques "communes" à tout le mouvement seraient d'un nombre réduit (5 grand maximum) pour avoir suffisamment d'impact. Pourront s'y ajouter des campagnes locales adaptées / à la carte.
A construire :
• 1) Une méthodologie des actions : quels critères à remplir ?
• Non violent / percutant / drôle / subversif
• Comment sélectionner les actions les plus pertinentes ?
• Quels liens avec les mouvements / combats existant, notamment localement ?
• Comment construire des campagnes permettant de lier activisme et éducation populaire ?
• 2) Une grille de réflexion sur les idées/propositions de fond les plus pertinentes : quelles questions nous poser ?
Différentes questions utiles (pouvant faire débat, c'est tout l'intérêt) peuvent être posées :
• Cette idée est-elle "neuve" ou est-elle du "mieux mais déjà existant" ?
• A-t-elle la possibilité de créer un rapport de force ? (de devenir majoritaires / de devenir majoritaires parmi celles et ceux que l'on veut toucher ?)
• A qui parle-t-on ? (Reste-t-on dans notre entre-nous ?)
• Ces idées nous permettraient-elles de poser des thèmes nouveaux dans la campagne ?
• Ces propositions sont-elles crédibles / à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui ?
• Quel équilibre entre "être tou.te.s d'accord entre nous" et "porter des combats clivants" ?
• ces propositions permettent elles d'éviter que le débat public ne se focalise sur des sujets et des orientations réactionnaires (terrorisme, immigration,...) ?
• 3) Une procédure de décision, in fine, des 3-4 capsules "thématiques-actions" portées par le collectif : comment choisir collectivement ?
• Créer une procédure permettant de concilier :
• 1) Procédure démocratique ;
• 2) Procédure simple et lisible ;
• 3) Équilibre du set d'actions principales, pour que les thématiques ne soient pas redondantes ;
• L'autonomie des groupes locaux dans la construction des campagnes supplémentaires est-elle totale ?
PISTES SUR LES AG LOCALES
Parmi les éléments les plus urgents :
- Ecrire aux 319 volontaires pour organiser une AG près de chez eux
- Mettre en contact les personnes des mêmes départements
- Trouver un moyen de co-construire avec les 319 le déroulement des AG
Idée : mettre en place une boîte à outils avec/pour la mise en place des AG locales (tip : ne pas oublier de construire un/plusieurs groupe.s à Paris)
A construire :
• Dans la perspective des premières réunions de groupes locaux :
• Fiche d'explication de "d'où on vient, qui on est, où on voudrait aller"
• Fiche d'explication de notre fonctionnement provisoire, avec groupes de travail et groupes locaux
• Proposition d'un déroulé/ de questions afin de pouvoir construire une première prise de contact locale
• Pistes de réflexion collectives pour aller plus loin / construire un groupe / approfondir certains sujets
• Listes des mouvements / groupes à contacter localement (voire avec leurs contacts) et avec qui il est possible de se mettre en lien
• Dans la perspective d'AG locales ouvertes :
• Déroulé type de réunion
• mailing type d'invitation,
• communiqué de presse type,
Présentation sur le site internet :
• Un onglet / une page "Outils pour les groupes locaux" où sont recensés les éléments ci-dessus
• Carte des réunions prévues avec horaire, lieu et mail de contact (ex : splitr avec moitié de l'écran "J'inscris une réunion sur la carte" et moitié de l'écran "carte des réunions".)
FONCTIONNEMENT ET PRINCIPES
Idée : Une charte de principes et de fonctionnement qui permette d'être efficace et démocratique
Outils à disposition :
• Les réponses au questionnaire lors de l'AG Médiapart
• Les inspirations internationales : Podemos, lobbys citoyens aux Etats-Unis...
Points à aborder :
• Prise de parole :
• Equilibrée
• D'une durée convenable
• Organisée
• Positive / constructive / enthousiaste
• Prise de décision :
• Efficace
• Participative
• Démocratique
• Principes de fonctionnement :
• Transparence (avec un endroit où les gens le souhaitent pourraient ne pas être filmées ? Par exemple en tenant la caméra)
• Ouverture
• Organisation interne :
• Rotation des responsabilités
• Prise de parole extérieure / porte-parolat
• Représentativité
• Mandat
SENTIMENT PERSONNEL
D’après ce que j’ai constaté, la plupart des femmes du groupe sont proches de C de H qui est réellement considérée comme la cheftaine.
Parmi les homme , 3 ou 4 ( dont moi, prétentieux !!)sont considéré comme des moteurs dont le « facilitateur », Philippe . Il est très écouté dans le groupe. Il ne sera pas à toutes les réunions car il habite Metz. Mais il est de « notre côté » avec le radicalisme qui va avec. Il est venu me demander de diner avec lui après la réunion. Je crois qu’il nous a vu venir comme une défense de son point de vue.
Il y en a un autre qui est très proche de nous, c’est le chauve qui filmait. A un moment, il parle et qq un d’autre à pris la caméra. Il a la parole d’or et ne se considère pas comme dans un jeu vidéo.
Donc, mon idée est qu’on peut facilement orienter l’évolution de ce mouvement.
Il faut que nous essayons d’étoffer un peu noptre collectif et que nous tentions de monter des cercles locaux afin d’anticiper ce qui va devenir un must
J’ai, dans la réunion, bien insisté sur la nécessité de faire remonter la population avant de construire ceci ou cela. Les moins engagés ne sont pas trop prêt, ils préfèrent ce qui est facile : refaire le monde entre soit.
Je crois que Christian et moi avons fait un peu avancer l’idée démocratique dans ce groupe. Il faudrait que notre liste se mobilise un peu, ce serait bien.
J'ajoute que l'idée de fédération des mouvements a été bien reçue
grb
pomme Fri 22 Jul 2016 4:51PM
merci pour ce compte rendu et cet avis éclairé espérons que l'UNITE suive un cours positif concernant l'engagement citoyen, je suis tout cela de très près et je me sens très concernée
Le Vendredi 22 juillet 2016 15h47, bertre (Loomio) [email protected] a écrit :
Petit bout de CR de bric et de broc
Mise ne forme pas terrible, mais quelles idées qui ressortent de mon impression plutôt positive.
Je répondrais volontiers aux questions en vous recommandant de visionner , comment vous dites le ….bambatchouk??????. La vidéo, quoi!
Réunion du 20 juillet 2016
35 rue du Sentier Paris 3eme
Organisation de la réunion
Plutôt bonne.
Maude présidait en l’absence de Caroline de Haas
Une personne accordait la parole sur demande de façon discrète
Un facilitateur (Philippe dont je reparle plus après, entre 50 et 60 ans)
Un jeune qui s’occupait du Skype, un téléphone aurait suffi, la vidéo pour un auditoire en rectangle, à moins d’avoir un écran au plafond
Un autre qui filmait avec un téléphone portable ( le progrès fait rage !)
25 personnes, parité homme femme assez proche
Le timming à «été respecté, les temps de parole ont été équilibrés, il n’y a pas eu de débordements ou de part meeting intempestif. On sent la culture des comité d’entreprise.
L’ordre du jour a été, lui, un peu bousculé mais la faute incombe à l’imprécision des rédacteurs
Sensibilité politique des intervenants
Elle est très diverse
Les hommes
Deux groupes
Les jeunes
Ils sont assez irréalistes et sont très influencés par l’épisode « Nuit debout » et ne pensent pas tous pareil. Il y en a un, même qui a affirmé détester la démocratie.
D’une façon générale, les jeunes ont une démarche 2.0 mais au lieu de maitriser les outils pour les mettre au service de l’action, ils ont tendance à diriger l’action en fonction des moyens mis en œuvre.
A aucun moment , la question de savoir comment on mobilisait les citoyens qui ne se servent pas de l’Internet, n’a été évoquée
Les matures
Il sont les plus proches de nos positions à nous
Ils ont une expérience militante et cela ressort dans leurs positions qui sont plus humanistes.
A part moi, on ne trouve plus de soixante huitarts dans ces assemblées mais des personnes qui militent depuis les années 80 ou 90 et qui sont très sensibilisés à l’action politique pragmatique et ont appris à se bagarrer sans Hiphone
Les Femmes
Il y a les très jeunes et les moins jeunes
Les jeunes sont assez idéalistes mais se croient plus dans une série télé que dans un mouvement citoyen. Cela sera gênant lorsqu’il s’agit de mobiliser la Nation et de la mettre en action
Les moins jeunes sont plus attentives, plus percutantes.
Par contre elles sont très formatées, par les assemblées de délégués du personnel ou des comités d’entreprise. Elles sont extrêmement sur la défensive et s’accrochent sur des détails
Déroulement de la réunion
Prise de parole
Bien maitrisé, pas d’interruption, peu de discussions particulières
Il y a un ordre du jour mais il n’est pas utilisé comme fil conducteur car il est imprécis. La trame de débat autour de la question, n'est pas définie, ce qui laisse la porte à « ce que chacun a envie de dire » plutôt qu’à une recherche de construction par apports individuels successifs.
Néanmoins, les interventions sont de qualité
Les thèmes de discussion
Diffusion des documents
Il est acté que les listes des participants aux commissions seront adressées à tous les membres de chaque commission.
Pour la diffusion de 11000 adresses, la question n’a pas été soulevée.
COMMUNICATION
1) Blog
• Mise à jour du blog avec les outils des groupes de travail
2) Outils :
• Construction des mailing list “groupes locaux”
• Adresse mail commune / support - SAV ? (// compte skype etc.)
3) Appui sur d'autres mouvements
• Recensement des mailing lists sur lesquelles on peut s'appuyer / fusion(s) ?
PISTES ACTIONS
Idée : Rassembler un maximum de personnes autour d'un nombre restreint de campagnes thématiques de gauche, composées d'une proposition “choc” portée par une action phare (appelées ici des “capsules thématiques-actions”)
Ces thématiques “communes” à tout le mouvement seraient d'un nombre réduit (5 grand maximum) pour avoir suffisamment d'impact. Pourront s'y ajouter des campagnes locales adaptées / à la carte.
A construire :
• 1) Une méthodologie des actions : quels critères à remplir ?
• Non violent / percutant / drôle / subversif
• Comment sélectionner les actions les plus pertinentes ?
• Quels liens avec les mouvements / combats existant, notamment localement ?
• Comment construire des campagnes permettant de lier activisme et éducation populaire ?
• 2) Une grille de réflexion sur les idées/propositions de fond les plus pertinentes : quelles questions nous poser ?
Différentes questions utiles (pouvant faire débat, c'est tout l'intérêt) peuvent être posées :
• Cette idée est-elle “neuve” ou est-elle du “mieux mais déjà existant” ?
• A-t-elle la possibilité de créer un rapport de force ? (de devenir majoritaires / de devenir majoritaires parmi celles et ceux que l'on veut toucher ?)
• A qui parle-t-on ? (Reste-t-on dans notre entre-nous ?)
• Ces idées nous permettraient-elles de poser des thèmes nouveaux dans la campagne ?
• Ces propositions sont-elles crédibles / à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui ?
• Quel équilibre entre “être tou.te.s d'accord entre nous” et “porter des combats clivants” ?
• ces propositions permettent elles d'éviter que le débat public ne se focalise sur des sujets et des orientations réactionnaires (terrorisme, immigration,…) ?
• 3) Une procédure de décision, in fine, des 3-4 capsules “thématiques-actions” portées par le collectif : comment choisir collectivement ?
• Créer une procédure permettant de concilier :
• 1) Procédure démocratique ;
• 2) Procédure simple et lisible ;
• 3) Équilibre du set d'actions principales, pour que les thématiques ne soient pas redondantes ;
• L'autonomie des groupes locaux dans la construction des campagnes supplémentaires est-elle totale ?
PISTES SUR LES AG LOCALES
Parmi les éléments les plus urgents :
- Ecrire aux 319 volontaires pour organiser une AG près de chez eux
- Mettre en contact les personnes des mêmes départements
- Trouver un moyen de co-construire avec les 319 le déroulement des AG
Idée : mettre en place une boîte à outils avec/pour la mise en place des AG locales (tip : ne pas oublier de construire un/plusieurs groupe.s à Paris)
A construire :
• Dans la perspective des premières réunions de groupes locaux :
• Fiche d'explication de “d'où on vient, qui on est, où on voudrait aller”
• Fiche d'explication de notre fonctionnement provisoire, avec groupes de travail et groupes locaux
• Proposition d'un déroulé/ de questions afin de pouvoir construire une première prise de contact locale
• Pistes de réflexion collectives pour aller plus loin / construire un groupe / approfondir certains sujets
• Listes des mouvements / groupes à contacter localement (voire avec leurs contacts) et avec qui il est possible de se mettre en lien
• Dans la perspective d'AG locales ouvertes :
• Déroulé type de réunion
• mailing type d'invitation,
• communiqué de presse type,
Présentation sur le site internet :
• Un onglet / une page “Outils pour les groupes locaux” où sont recensés les éléments ci-dessus
• Carte des réunions prévues avec horaire, lieu et mail de contact (ex : splitr avec moitié de l'écran “J'inscris une réunion sur la carte” et moitié de l'écran “carte des réunions”.)
FONCTIONNEMENT ET PRINCIPES
Idée : Une charte de principes et de fonctionnement qui permette d'être efficace et démocratique
Outils à disposition :
• Les réponses au questionnaire lors de l'AG Médiapart
• Les inspirations internationales : Podemos, lobbys citoyens aux Etats-Unis…
Points à aborder :
• Prise de parole :
• Equilibrée
• D'une durée convenable
• Organisée
• Positive / constructive / enthousiaste
• Prise de décision :
• Efficace
• Participative
• Démocratique
• Principes de fonctionnement :
• Transparence (avec un endroit où les gens le souhaitent pourraient ne pas être filmées ? Par exemple en tenant la caméra)
• Ouverture
• Organisation interne :
• Rotation des responsabilités
• Prise de parole extérieure / porte-parolat
• Représentativité
• Mandat
SENTIMENT PERSONNEL
D’après ce que j’ai constaté, la plupart des femmes du groupe sont proches de C de H qui est réellement considérée comme la cheftaine.
Parmi les homme , 3 ou 4 ( dont moi, prétentieux !!)sont considéré comme des moteurs dont le « facilitateur », Philippe . Il est très écouté dans le groupe. Il ne sera pas à toutes les réunions car il habite Metz. Mais il est de « notre côté » avec le radicalisme qui va avec. Il est venu me demander de diner avec lui après la réunion. Je crois qu’il nous a vu venir comme une défense de son point de vue.
Il y en a un autre qui est très proche de nous, c’est le chauve qui filmait. A un moment, il parle et qq un d’autre à pris la caméra. Il a la parole d’or et ne se considère pas comme dans un jeu vidéo.
Donc, mon idée est qu’on peut facilement orienter l’évolution de ce mouvement.
Il faut que nous essayons d’étoffer un peu noptre collectif et que nous tentions de monter des cercles locaux afin d’anticiper ce qui va devenir un must
J’ai, dans la réunion, bien insisté sur la nécessité de faire remonter la population avant de construire ceci ou cela. Les moins engagés ne sont pas trop prêt, ils préfèrent ce qui est facile : refaire le monde entre soit.
Je crois que Christian et moi avons fait un peu avancer l’idée démocratique dans ce groupe. Il faudrait que notre liste se mobilise un peu, ce serait bien.
J'ajoute que l'idée de fédération des mouvements a été bien reçue
grb
—
Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/S5tsVXNVsRmwFPiTqIqL40OuP7FuS6G5/click?signature=2f5df39584ea90be191e26aac9a4b3df44133a1b&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2FXcf8sLYj%2Fag-citoyenne-le-5-juillet%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-1083340 ).
Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=QqfFssEcNjxguFej5YGd&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.
Gérard Bodin Sat 23 Jul 2016 5:46AM
Merci @bertre1 pour ce compte-rendu très détaillé, merci aussi @francoisjabin pour celui envoyé par courriel qui le complète bien, pour les autres je rappelle que la vidéo est disponible ici.
Merci aussi d'avoir posé sans détour les questions qui fâchent (sommes-nous démocratiques ? qu'attendons-nous pour impliquer la base ?), c'était vraiment très bien, c'est juste dommage (mon impression personnelle) qu'on ne t'ait pas écouté. Et je suis bien d'accord, plusieurs autres interventions, notamment celle du chauve qui tenait la caméra, étaient très pertinentes à mon avis.
Je suis en revanche très déçu et remonté contre la "direction" (Maude et Arnaud à sa gauche) qui ne m'ont semblé tenir aucun compte de vos remarques, les deux se contentant d'ânonner les consignes de Caroline de Haas qui a bien verrouillé ce collectif en imposant sa stratégie, de manière assez habile je dois dire : en demandant au groupe de travailler pour choisir des thèmes ou mettre en place une organisation, plus personne ne remet en question le principe de lobbying "de gauche". En présentant cette association mentale "opposition à la loi travail" → "pirater 2017" → "défendre nos thèmes" → "défendre des thèmes de gauche", ce mouvement soi-disant citoyen cherche en fait subtilement à ramener les 70 % de révoltés dans le bercail de la "gauche de la gauche", qui ne représente aujourd'hui plus que 20 % de la population (mais 100 % des organisateurs, issus de "Primaire de gauche").
Cela dit cette critique de fond perd de son importance car ce que je vois surtout, c'est que ce mouvement s'enlise déjà dans une bureaucratie insupportable : quinze jours après l'AG Citoyenne, on en est encore à se demander qui on est, où on va, comment... Les organisateurs ne se rendent pas compte que, chaque jour qui passe sans publier aucune info, c'est une partie des sympathisants qui se désintéressent du mouvement. Je prédis que le manifeste va être très difficile à produire parce qu'on aura trop pris soin de ne froisser personne et qu'il en sortira si tiède et si hors de propos, à un moment où on ne parlera plus que des trois primaires (droite, écologiste et gauche) que ça fera un flop monumental. Vraiment dommage.
François Jabin Sat 23 Jul 2016 7:22AM
Merci à @bertre1 pour son CR de "l'intérieur".
@gbodinqc, oui la démocratie même 2.0 est longue à mettre en place (il est clair qu'on se demande bien ce que fait l'avant-garde numérique Haasienne entre 2 réunion !).
Pour positiver, certes il y a les courroies de transmission de CdH, mais j'ai constaté également (Gérad Bertre l'a écrit) qu'il y avait des voix non alignées. Je pense qu'en l'état la diversité est le gage d'un relatif contre-pouvoir.
Je pense que plus il y aura de monde à s'investir dans les groupes thématiques, plus nous pourrons infléchir cette tendance "historique" à vouloir cantonner cette initiative à un simple foyer citoyen pouvant éventuellement servir de caution moral et de réservoir à supplétifs à tel ou tel candidat à la course à l'échalote présidentielle.
François Jabin Sat 23 Jul 2016 7:24AM
Mon CR vu de l'extérieur en complément à celui de @bertre1 :
AG Citoyenne – réunion du 20 juillet à Paris
20aine de personnes dans la salle + 5/6 sur Skype (dont Thomas Coutrot, Caroline de Haas absente)
Objectif de la réunion : organiser le travail de l'été sur les aspects suivants :
- Organiser les ag locales
- Thèmes et actions à prioriser
- Travail sur la charte de fonctionnement
- (et éventuellement élaboration de la stratégie de communication)
En intro on fait un point sur :
La question de la stratégie
La question de la communication entre nous
La question de l'investissement de chacun dans les groupes de travails dédiés
La création d'un groupe opérationnel pour préparer les réunions, la logistique etc..
Stratégie et organisation :
Objectifs recueillis le 5/07 (difficulté de mesurer le degré d'importance / d'adhésion car choix multiples et non exclusifs) → groupe de travail sur les thèmes
travail programmatique (sujets, thématiques)
dimension participative (AG en locales (300 volontaires recensés)
mode d'organisation et convergence
gouvernance inclusive
Communication :
- liste de diffusion générale (11 000)
- mailing-listes thématiques (auprès des 300 volontaires)
Utilisation de Digitalbox pour choisir les thèmes recevoir des infos, organiser campagne de dons (payant !) = proposition de CdH
Focaliser sur des choses modestes échéance fin août / début septembre : texte politique (tribune), AG pour mi-septembre (Thomas Coutrot)
Framafad récapitulant les liens des groupes de travail
4 groupes de travail :
thèmes et actions (écologie, travail, richesse, égalité, démocratie)
AG locales
mode de fonctionnement interne (charte)
tribune politique (manifeste ?)
AG locales :
Création d'AG locales ex-nihilo alors que le mouvement social et le tissu associatif (dont NuitDebout et nombreux mouvements citoyens) existent sur le terrain ?
Proposition :
- Boîte à outils à disposition pour lancer les groupes locaux
- Carte en ligne des réunions
Nécessité d'avoir un projet politique compréhensible et appropriables (manifeste / tribune ?) par les gens avant de lancer les AG locales (Thomas Coutrot) ou consulter d'abord les AG locales avant d'écrire un texte politique (programme ?) qui les représente ?
AG locales travaillent en amont de l'AG numérique nationale (= synthèse des travaux)
AG locales lieu de convergence des mouvements et associations mais aussi d'accueil des citoyens isolés
Mener des campagnes sur 2 ou 3 thèmes concrets (visibilité et identité du mouvement) permettant de pirater 2017 et les d'imposer dans le débat national (thématiques très à droite)
Pirater 2017, c'est quoi ? Il faut définir le contenu.
Perturber, troubler déranger ?
Refus de voter comme avant ?
Créer un mouvement politique alternatif ?
Se projeter sur les prochaines élections ?
Contrecarrer le nerf très sécuritaire de la campagne présidentielle suite à l'attentat de Nice ?
Conclusion :
Malgré les divergences d'avis, d'approches (contenu politique, objectifs, radicalité), de parcours militant ou non et d'âge, l'envie de préserver la richesse de cette diversité et de continuer ensemble pour construire un mouvement citoyen alternatif a été exprimé dans un dernier tour de parole.
bertre Sat 23 Jul 2016 3:41PM
@pomme
Juste pour linfo et ton évolution personnelle, lorsque tu reçois un mai, émanant de Loomio, et que tu veux le commenter, ne fait pas "répondre" sur le mail. Va sur Loomio et poste un commentaire sinon le mail auquel tu réponds va être, dupliqué et-mettra le souk sur le fil des discussions.
Sur ton message, efface la répétition du mien, tu est le seul à pouvoir le faire.
Sinon bravo pour ta déclaration d'engagement, nous avons besoin de monde.
@jabin
Merci de ton analyse plus reculée que la mienne et donc plus pertinente
D'accord 100% avec ce que tu dis. Donc nous partons de l'hypothèse que nous participons à ce groupe avec l'idée de l'orienter dans un sens qui nous va bien et qui est commun à toute celles et ceux qui partagent notre vision sociale antilibérale, écologique et pacifique, puisqu'il faut en parler.
Notre stratégie est de participer activement, se rendre indispensables (il est loin d'être sur qu'il retrouveront les 300 volontaires), et de s'appuyer avec habileté sur les quelques personnes du groupe qu partagent nos idées , Philippe, le chauve qui tenait la caméra, etc.
Pour cela, il me parait indispensable que nous apparaissions comme un collectif déjà constitué avec un nom , un programme objectif et une charte. Il y a 2 mois je t'ai proposé de travailler la dessus. Tu m'a laissé faire, mais j'ai bossé pour rien. On faisait, on faisait pas , on savait, on savait pas ( Monsieur l'hésitant est garanti pour longtemps :sweat_smile: )
Si on n'apparait pas comme une structure existante, on sera catalogués (chacun de nous) comme ayant fait hommage à CdH et nous n'aurons aucune influence.
Je suggère de réactiver ce qui a été fait et de nous structure , indépendamment de notre nombre. Je serais même partisan de ne pas traîner
Vous avez pu voir sur la vidéo que l'un des participants m'avait posé la question avec insistance. Je m'en suis tiré d'une pirouette " collectif des collectifs", mais à un moment, va bien falloir clarifier
Les dimanches de juillet sont calmes et incitent à la réflexion.
@ GBobin
Merci Gérard pour tes remarques pertinentes.
Je suis d'accord avec toi, peu m'ont écouté. Mais ceux qui l'on fait sont aussi ceux qui sont influents et sont capables, une fois réunis, de contrecarrer CdH. C'est pourquoi, si nous élaborons une stratégie associée à des tactiques adéquates , nous pouvons l'emporter.
Bien entendu; il nous faut être cohérents.
Bon dimanche à toutes et tous
Jean Mon 1 Aug 2016 10:09PM
Bonjour
Merci de vos compte-rendus, commentaires, remarques et propositions pour "pirater la présidentielle", pendant que je prenais un peu de recul avec le clavier.... Je me demandais comment réussir à ignorer la présidentielle, alors que tout mon entourage ira de son commentaire. Voilà, j'ai trouvé, je vais pirater. C'est à dire rappeler à chacun les désillusions de ses votes précédents. Et tenter de faire la démonstration que la démocratie c'est autre chose que de voter de temps en temps, puis de dénigrer nos élus parce qu'ils font ce qu'ils veulent du pouvoir.
Pour moi donc, il y a une continuité entre les assemblées de la BELLE DÉMOCRATIE et les AG de Piratons la Présidentielle. J'ai prévu d'organiser avec plusieurs militants des assemblées locales dans la dizaine de ville de ma circonscription, et de soutenir ce même type d'initiative alentour, entre septembre 2016 et mai 2017 : nous y aborderons donc nécessairement les actualités de la campagne des Présidentielles, et ses manipulations médiatiques, en tentant de faire émerger une candidature citoyenne pour les législatives, qui rendra compte régulièrement à cette même assemblée.
La charte-manifeste et la description des Assemblées Locales existants me semblent suffisants dans un premier temps. Reste à trouver des appuis locaux dans chacune des villes pour obtenir un lieu de réunion et mobiliser des militants prêt à vivre une alternative démocratique.
Qui viendra m'y aider? Une première réunion publique est prévue à Elancourt le jeudi 22/09/2016 en soirée.
Cordialement,
François Jabin · Tue 5 Jul 2016 5:46AM
@gbodinqc J'aimerais croire à l'élection sans candidat comme signe distinctif du mouvement citoyen naissant. Mais au delà de la valse des égos et de la difficulté de fédérer d'ici janvier, je pense que cette modalité appartient à la pensée magique. Présenter un candidat sans nom dans un contexte électoral hyper-personnalisé est totalement illusoire. De plus, participer à l'élection d'un Président-Roi est contradictoire avec la radicalité démocratique qui nous est commune. Comme @bertre1, je pencherai franchement pour un piratage/hackage/sabotage actif de la campagne, avec une communication pédagogique à la clé.
Pour moi, les Législatives et la potentielle présentation de délégués citoyens sont la priorité. De plus cette perspective donnerait tout son sens à une fédération citoyenne en lien avec le mouvement social (Loi Travail, diverses luttes contre les GPI) sur l'ensemble du territoire.
Il faut donc souhaiter que l'AG citoyenne ait des suites concrètes et ne reste pas un simple brainstorming de salon numérique, hypercadré et centré sur les Présidentielles.