Loomio
Thu 19 Nov 2015 10:44AM

Concernant WattWay et les tramway

DS Deneb STAAR Public Seen by 261

Bonjour,
J'ai vu que Rose a parlé de WattWay, une bonne utilisation de cette technologie ne serait elle pas dans les tramway "capacitif" Explication : Le tramway occupe un espace non-négligeable en milieu urbain qui peut être utilisé en produisant de l'énergie. Le faible piétinement au sol autour des voies permet de déployer des cellules photovoltaïques dans un endroit facile à nettoyer et plus protégé qu'une route. Les postes traction peuvent être capacitifs (accumuler l'énergie) et l'injecter au moment de l'arrêt en station de la rame dans la capa du tramway (ou le long du parcours de la section électrique par la Ligne Aérienne de Contact).

J'aimerais proposer que ce genre de technologie soit déployée le long de lignes tramway, au sol, autour des voies.

Cdlt,

S

stephanie Thu 19 Nov 2015 1:14PM

L'idee me plais. Faut voir comment c'est realisable

RL

Rose Lab Thu 19 Nov 2015 9:49PM

oui ce doit être plus facilement réalisable si c'est décidé en amont des travaux

VG

Valérie Guerout Sun 22 Nov 2015 7:04PM

Oui c'est tout à fait pertinent pour certaines lignes de tramway, plus durable et plus sécurisé que les solar roads actuellement expérimentées en pistes cyclables. La technologie utilisée consiste à couvrir le câblage par des pavés de verres, mais qui deviennent très glissants sous la pluie même avec des picots anti-dérapants. Vaut la peine d'en faire une proposition. Plus d'infos par là : http://www.batiactu.com/edito/une-piste-cyclable-solaire-inauguree-a-amsterdam-39637.php

DS

Poll Created Mon 23 Nov 2015 5:33PM

Utiliser l'espace de l'emprise des TCSP pour la production photovoltaique Closed Thu 26 Nov 2015 5:07PM

Nous proposons d'utiliser les surfaces au sol des transports en commun en sites propres (TCSP) pour produire de l'énergie photovoltaïque, là où l'ensoleillement est suffisamment important et le risque d'endommagement par écrasement faible.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 66.7% 2 RL DS
Abstain 33.3% 1 VG
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 16 S FB F EL AL N OSB A T A FP C C LG M YDM

3 of 19 people have voted (15%)

DS

Deneb STAAR
Agree
Tue 24 Nov 2015 12:58PM

Il faudra quand même s'assurer que le ROI et le bilan carbone soient suffisants pour justifier d'investir de l'argent publique.

VG

Valérie Guerout
Abstain
Tue 24 Nov 2015 2:35PM

Dommage, la traduction du thème en proposition généralisée aux espaces TCSP devient impraticable. Les installations photovoltaïques horizontales type "solar road" ne supportent pas le poids des autobus. Revenir à proposition réaliste SVP.

VG

Valérie Guerout Tue 24 Nov 2015 6:42PM

Peut-on reformuler la proposition en supprimant "et le risque d'endommagement par écrasement est faible." et remplacer par "et où c'est techniquement faisable", svp ? Ceci afin que je puisse modifier mon vote d'abstention en vote POUR. Par avance merci. (NB: aucune voie de bus ne pourra accueillir ce type d'équipement, et toutes les voies de tramway, métro, etc ne pourront pas recevoir un tel équipement, donc c'est important de renvoyer la faisabilité aux experts et non à nous de dire où mettre ces équipements et où ne pas les mettre).

DS

Deneb STAAR Thu 26 Nov 2015 1:12PM

Ok pour la reformuler mais ... je ne sais pas comment faire sur Loomio mais le terme "techniquement faisable' me convient. Pour info, WattWay est conçue et testée pour supporter le poids de 38 tonnes (pour être étalée sur des autoroutes).