Loomio
Wed 22 Jul 2015 4:33PM

Boîtier pour suivre la consommation (et le cas échéant la production) d'électricité

MD Michaël Delhaye Public Seen by 199

Le modèle qui a actuellement la préférence d'Ecoconso est le Smappee : à partir d'une mesure au niveau du compteur général (via une pince ampérémétrique), il est théoriquement capable de reconnaître une série d'appareils (sur base de leur profil de puissance) et de fournir des informations par appareil comme la consommation, le nombre de démarrages ... sur une période donnée.

Smappee

Site : http://www.smappee.com/fr/

Qu'en pensez-vous ?
Qui voudrait l'essayer ?

GB

Giovanni Burlin Thu 23 Jul 2015 8:41AM

299 € pour un triphasé avec PV, c'est un peu cher !
Avant de récupérer l'économie, il faudra beaucoup de temps.
Et le système Electrabel smart energy ? quelqu'un l' essayé ?
il y a aussi d'autres solutions moins honéreuse : Efergy Engage Hub Kit sur : www.http://efergy.com/eu/engagekit-hub (par exemple ou chez OWL )

BM

Brigitte Marchal Mon 27 Jul 2015 8:48AM

moi je serais prête à l’essayer mais je consomme très peu. Qui en possède un?

DU

Alain Damay Mon 27 Jul 2015 3:08PM

Hello,
Comme le signale Giovanni, il y a beaucoup de solutions sur le marché plus économiques que le Smappee mais il semble bien que le Smappee offre pour le moment plus de fonctionnalités que la concurrence (?) :
- Le Smappee donne une consommation d'énergie par appareil
- Le Smappee indique aussi la production (panneaux PV)
Je suis très intéressé d'investir dans un Smappee mais avant cela, je dois être certain qu'il n'y aura pas de problème de cohabitation du Smappee avec mon système de communication Ethernet via le réseau électrique (Devolo dLAN 500 AV Wireless+). J'ai posé la question au support Smappee et suis en attente de leur réponse.
Cordialement,
Alain

NB. l'URL d'Efergy est : http://efergy.com/eu/engagekit-hub

GB

Giovanni Burlin Tue 28 Jul 2015 2:27PM

TECHNIQUEMENT :
Smappee version de base ne fait rien de plus que l'efergy ou le OWL.(http://www.befr.ebay.be/itm/OWL-WIRELESS-ENERGY-MONITOR-/271941488140?hash=item3f50f9ce0c) Il nécessite les options individuelles pour le contrôle individuel.
Dans son mode d'emploi, la version de base (http://cdn.smappee.com/media/wysiwyg/Manuals/Smappee_IM_FR_Instructions_de_montage.pdf) , il ne fait rien de plus. Maintenant, il y a l'application pour portable..... Quant à la détection de quel appareil est en service, j'ai un gros doute avec la version de base. A moins d'avoir des capteurs individuels (suppléments), je ne vois pas comment il ferait la différence entre une machine à laver et un lave vaisselle. Il est toujours possible via l'application de programmer à quel heure on met en service tel ou tel autre appareil pour le comptage mais ça me semble aléatoire. Je ne vois pas non plus où serait l'économie réalisée. L'énergie électrique la moins cher reste celle qu'on utilise pas. Attention aussi, les distributeurs vont commencer à installer les compteurs intelligents ( en premier chez ceux qui ont des panneaux PV).