Loomio
Mon 26 Jun 2017 9:46PM

Projet LE VOICE - participer au projet (500K$ la première année)

AB Alexandre Bigot-Verdier Public Seen by 428

Documents relatifs au projet :
* Principal document approuvé par le gouvernement fédéral : en pièce jointe
* Site renvoyant sur toutes les informations et canaux de communication : https://sites.google.com/site/ouisharemtlcollab/home/projects/verdun-project
* Lien vers la décision loomio de déposer le dossier fédéral : https://www.loomio.org/d/tjqNe09H/demande-de-subvention-qu-bec-projet-le-voice

Salut à tous,

Les choses se précisent bien pour le projet Verdun. Lors de la dernière réunion que nous avons eu avec David Lametti, le député local, il semble que le projet aille de l'avant avec une première tranche de 500K$ allouée pour l'année 1. Une annonce se prépare pour l'automne.

Ce projet est un partenariat entre OuiShare et Sensorica. Pour administrer ces montants, une nouvelle structure à but non-lucratif, mixte entre OuiShare et Sensorica est en train d'être créée.
Cet argent permettra très certainement de subvenir aux besoins de plusieurs personnes dans nos réseaux.

Pour rappel, il s'agit dans le projet LE VOICE de la mise en place d'un réseau de lieux ouverts dans le quartier de Verdun. Ce projet est en train de s'arrimer avec un autre projet porté par la Maison de l'Innovation Sociale (VIlle d'Avenir). LEVOICE est également un projet pilote qui doit voir l'émergence d'un réseau pan-canadien du même type.

La documentation principale, la proposition au gouvernement fédéral, est en PJ (en anglais) pour que vous puissiez comprendre de quoi il s'agit.

Les contributions au projet se feront sous un mode de gouvernance ouvert. Nous bénéficierons sur ce sujet de l'expérience de Sensorica et Tibi en particulier. Si vous souhaitez contribuer, il faut pour ça assister à la première réunion de présentation qui se définit en suivant ce doodle : https://beta.doodle.com/poll/6rhv69gmp8xyfbx7

C'est une super nouvelle en tout cas, ça nous permet d'expérimenter vraiment le mode de travail collaboratif!

Bonne semaine à tous!

Le dossier tous les documents de travail est disponible ici : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0Bz0NzYKOFffMM1FGVVJFZEtJTkk

ML

Marc-André Léger Mon 26 Jun 2017 10:14PM

Super nouvelle, bravo! Est-ce qu'il faudrait penser à lancer un vote pour approuver la création de la nouvelle structure (sur la base du document qu'Alex a mis en PJ) par les membres sur Loomio pour que le CA l'approuve et qu'on ait une résolution du CA pour documenter la prise de participation dans la nouvelle co-entreprise avec Sensorica ?

TB

Tiberius Brastaviceanu Mon 26 Jun 2017 10:49PM

Salut Marc Andre.
Je crois qu'il est encore premature pour que la Communaute OuiShare vote, a cause que cette entite n'est pas encore definie.

Au lien suivant vous trouvez un autre lien vers un document sur la gouvernance et la structure legale de la patante.
http://www.sensorica.co/home/what-we-do/projects/non-technical-projects/verdun-project

L'organisation a laquelle Alex fait reference est ce qu'in nome "consortium" dans le doc de gouvernance.

NOTE: Ce doc est loin d'etre termine. Nous invitons tous ceux qui ont des connaissances et de l' experience avec les structutes legales et la gouvernance dans le context du collaboratif a participer de maniere active a ce doc. Je souligne dans le context du collaboratif car la structure du Consortium doit faire le pont entre le monde classique et le monde nouveau, le monde des reseaux ouverts. En d'autre mots, le Consortuim doit etre un sorte d'hybride qui est vue comme classique du monde classique, et qui est percu comme adequat par les fous comme nous, les freelance des reseaux ouverts. Pas une chose simple et facile a mettre en place... mais je crois que ca nous fera une belle experience de plonger dedans le commons-based peer production et de reflechir a sa relation avec le monde classique

ML

Marc-André Léger Tue 27 Jun 2017 12:04AM

Ce que je comprends est qu'il y aura la création d'une nouvelle structure juridique sous la forme d'une OBNL (possiblement qu'une coopérative de solidarité serait aussi adapté ou une co-entreprise) et que Sensorica, OuiShare et peut-être d'autres seraient les "actionnaires" ou mandataires ou membres de cette nouvelle personne morale (ou juridique ou corporation). Ainsi, il faudrait démarrer le processus, au minimum par une réservation de nom au régistraire des entreprises, avant que ça ne deviennent public et que des engagements ne soient pris au nom de la corporation. Ceci implique, du point de vue de la personne morale OuiShare, dont je suis membre du CA, une résolution. Comme dans notre structure de gouvernance, le CA entérine les décisions des membres sur Loomio (sauf dans de rares cas bien déterminés ou la corporation est mise en danger ou qui sont à l'encontre des valeurs de OuiShare), on devrait faire la validation de ce qui est proposé à l'interne dans OuiShare, comme tu le fera surement dans Sensorica, pour qu'on soit prêt à aller de l'avant au moment opportun. Donc, si on fait le vote maintenant on sauvera du temps plus tard. Ce n'est pas les membres de OuiShare qui seront membres de la nouvelle entreprise, c'est OuiShare (et Sensorica et les autres parties prenantes). Ensuite si des individus qui sont membre de OuiShare veulent aussi devenir membre de la nouvelle entité, ils seront libre de le faire. À un certain moment dans l'évolution du projet Le Voice, il est possible d'envisager qu'il deviendra autonome et OuiShare se retirera pour laisser la place à la communauté locale qui sera devenue autonome, mais qui continuera à collaborer avec nous parce que nous auront développé une relation de confiance et seront de bon conseil. Ce que j'ai vu dans d'autres projets comme la Maison des Aînés ici dans Hochelaga par exemple qui fut créée par le CLSC et la SHAPEM, qui sont devenus des conseillers (dans le cas de la SHAPEM ils recoivent des honoraires pour conseiller la Maison des Aînés)

AB

Alexandre Bigot-Verdier Tue 27 Jun 2017 1:57AM

@tiberiusbrastavice et @marcandreleger :

  1. Doit-on faire voter la communauté ?

Normalement un vote n'est nécessaire sur un projet OuiShare que pour s'assurer qu'aucun membre ne s'oppose à l'utilisation de la marque OuiShare pour le lancement d'un projet.
Il est vrai que comme le projet de Verdun a toujours été en phase "préliminaire", la communauté n'a jamais été véritablement consultée autrement que dans les big wednesday, pour information. On pourrait donc envisager un vote ici, afin de respecter la gouvernance générale.
Il serait même envisageable de consulter la communauté des connectors (mondiaux), vue l'importance du projet. Cela nous permettrait en même temps de communiquer sur cette belle opportunité au reste du réseau et de bénéficier de leurs conseils/appuis.

  1. Structure légale

La structure est encore à envisager dans des réunions dédiées qui concerneront ou pas le CA de OuiShare.
En effet, ce qui est prévu pour l'instant c'est que la future structure soit administrée par des représentants de OuiShare et de Sensorica (en tant que membres du réseau). Il suffirait donc que sur cette conversation, un membre de OuiShare soit mandaté par le groupe pour administrer la future structure.
Comme dit dans les statuts, le CA pourra alors valider cette décision dans une de ses résolutions...? Mais je propose de garder ce débat pour la discussion qui concerne la création de la nouvelle structure légale qui a commencé à l'intérieur du projet LE VOICE. N'importe qui peut aller y participer mais gardons cet espace pour les discussions OuiShare, pas celle du projet.

ML

Marc-André Léger Thu 20 Jul 2017 6:49PM

Je vais continuer ici la discussion OuiShare sur les aspects financiers du projet LE Voice. Évidemment, il y a aussi des discussions sur les groupes et forums de Sensorica. Je participe aussi aux échanges sur ces plateformes. Cependant, dans un esprit de transparence et pour que les membres OuiShare n'aient pas à tous suivre les deux forums, je vais tenter de faire le pont avec les éléments importants, vous laissant toujours la possibilité de consulter le site Sensorica.

@alexmtl @tiberiusbrastavice et moi avons rencontre l'Agence canadienne de développement économique pour discuter du financement du projet. Malgré toutes leurs bonnes intentions et leur intérêt au projet, il ressort qu'il y aura des délais avant que nous puissions avoir accès aux sommes requises. De leur côté, la norme est que 10% doit venir de l'organisme (donc aprox 50 000$ pour la phase 1). La contributions en nature (carottes, radis ou imprimantes 3D, bénévolat, dons de fondations privées, ou fonds propres de OuiShare ou de Sensorica,etc.). Ça peut semble gros, mais dans les faits, 2-3 imprimantes 3D, des outils, un de mes CNC sous utilisé, des équipements de Sensorica et on a déjà plus de 20 000$. Ajouter à ça 30 jours/personnes de services professionnels ou d'animation d'ateliers de top gun comme @agathelehel1, @sophielallemand ou @alexmtl (pour mentionner que quelques personnes) à 1000$ par jour et on a 50 000$ facilement. Donc le 10% c'est bon.

Eux sont bon pour 90 000$, mais on va essayer de les pousser à 30% (1/3 du 90% qui reste après notre 10%) ou autour de 150 000$. Il faut cependant travailler avec le municipal et le provincial pour le 60% qui manque, ou 30% chacun. Selon ce que j'ai compris c'est la formule habituelle pour ce genre de projets. Notez qu'il y a un travail à faire pour structurer le financement. Il faudra prévoir plusieurs mois et plusieurs rencontres avec les parties prenantes, ce que je vais entreprendre avec @tiberiusbrastavice, alors que @alexmtl se désengage pour les raisons familiales que l'on connait tous. Je dirais que 3 à 6 mois est probablement réaliste à moins d'une intervention divine ou d'une volonté politique pré-électorale, ce qui n'est pas impossible. Mais si vous allez à l'Oratoire St-Joseph profitez-en en cas pour allumer un cierge.

Un autre point à considérer est que tout le travail réalisé AVANT la signature d'une entente avec les agences gouvernementales ne peuvent être financées dans le projet. Le démarchage, la planification et tout le travail en aval devra donc être considéré comme bénévole pour le moment. Dans l'éventualité ou nous trouvons du financement d'une fondation privée pour la partie planification, il sera alors peut-être possible de rémunérer ceux qui auront contribué. Mais c'est incertain et les montants en jeu seront surement limités. Après la signature de l'entente c'est une autre affaire. OuiShare devra adopter, d'ici là, un modèle de partage du revenus et du financement de projets pour adresser cette question.

TB

Tiberius Brastaviceanu Thu 20 Jul 2017 11:08PM

Merci MarcAndre pour le compte-rendu !

AB

Poll Created Thu 7 Sep 2017 1:51PM

Qui souhaite s'impliquer sur les prochaines étapes du projet LeVoice? Closed Thu 14 Sep 2017 1:21PM

@marcandreleger s'étant retiré du projet et Estelle ne souhaitant pas prendre seule la responsabilité de porter le projet, la participation de OuiShare au projet est aujourd'hui suspendue.

Le 8 septembre, une présentation du projet a été faite en réunion plénière pour que chacun puisse bien comprendre le projet.
Suite à cette réunion, il a été décidé que :
- OuiShare se donne jusqu'au 14 sept pour identifier une équipe qui veut prendre le relais (sondage en cours)
- cette équipe sera chargée de déterminer dans quelle condition OuiShare peut s'associer à Sensorica comme prévu OU être un simple partenaire de l'initiative OU s'en retirer complètement.
- les prochaines étapes seront alors de boucler le montage financier et de construire la gouvernance du consortium.

Results

Results Option Voters
Yes 3 AL TF C
No 3 AB ML SL
Undecided 20 TB F EEO BD MW MV LA CM AB LA SL EO CA KL E FL NM RS DP CB

6 of 26 people have voted (23%)

AB

Alexandre Bigot-Verdier
No
Thu 7 Sep 2017 1:53PM

En revanche, je serai content d'assister aux réunions pour transmettre le plus d'infos possible

ML

Marc-André Léger
No
Thu 7 Sep 2017 2:00PM

Je pense qu'il sera impossible de travailler avec Sensorica sur ce projet.

TF

Thomas Fabre-Barthez
Yes
Fri 8 Sep 2017 8:00PM

ça m'intéresse

AL

Agathe Lehel
Yes
Tue 12 Sep 2017 8:01PM

J'aimerais m'impliquer mais au sein d'une équipe constituée au sein de laquelle les règles et implications de chacun sont clairs

SL

Sophie Lallemand
No
Wed 13 Sep 2017 4:04PM

Je ne souhaite pas faire partie de l’équipe décrite et ne souhaite pas faire partie d'un consortium avec Sensorica mais je pourrai m'impliquer si OuiShare devient partenaire du projet, en fonction des rôles et responsabilités qui auront été définies

AB

Alexandre Bigot-Verdier Fri 15 Sep 2017 2:18AM

Bonjour à tous,

Le sondage s'est terminé aujourd'hui. Les personnes qui ont souhaité se rassembler pour travailler sur le projet Verdun et proposer une feuilled e route pour les prochaines étapes OuiShare sur le projet sont : Thomas, Agathe, Christelle et Éléonore. Alexandre, Sophie et Estelle se sont dites intéressées pour aider le groupe ponctuellement.
Marc-André a renouvelé son opposition au projet dans sa forme actuelle (partenariat avec Sensorica)
Estelle et Éléonore n'ont pas répondu dans les temps, mais voici leur réponse sur le slack :
eleonore [9:52 AM]
J'ai loupé le vote pour Verdun... Intéressée pour participer au projet, même si pas en tant que porteur :) j'espère que ce projet va aboutir car il me semble important de prendre part à cette initiative sur MTL!!
estelle_lrxjky [3:46 PM]
Je ne suis pas dans le groupe, donc je ne peux pas ajouter de commentaires. J'ai fait la demande pour le rejoindre. En attendant, j'écris ma réponse ici.
Je ne souhaite pas faire partie de l'équipe Verdun car je dois me concentrer sur d'autres projets OuiShare. En revanche, je suis prête à aider ponctuellement l'équipe notamment pour les prévisions financières et recherche de fonds.

Agathe, Thomas, Éléonore et Christelle, merci donc de vous coordonner sur le canal de discussion : https://ouishare.slack.com/messages/C254QNMKL/search/from:%3C@U2N6VNPBP%7C@eleonore%3E/

On attend de vous nouvelles rapidement pour décider :
1/ si on va de l'avant sur le projet
2/ quelle est la nature de l'implication de OuiShare sur le projet