Loomio

Tournage RTBF "Question à la Une".

SD Sandrine Debatty Public Seen by 480

Le 25 janvier 2017, j'ai été contactée par Monsieur De Ghellinck Hervé, journaliste à la RTBF. Il souhaitait filmer une réunion des pirates de Waremme et nous interviewer sur notre parti politique, principalement sur ce qui nous différencie des autres partis.
comme nous ne sommes que deux membres + un sympathisant à Waremme, j'ai proposé que le tournage ait lieu avec la crew de Liège à Liège. Renaud a donc proposé la réunion du 4 mars. Cette date a été retenue avec le journaliste.
J'ouvre ce post pour discuter de la préparation du tournage, rapporter les éventuels informations nécessaires,...

SD

Sandrine Debatty Tue 31 Jan 2017 7:27AM

J'ai eu un contact téléphonique avec Monsieur De Ghellinck hier soir.
concernant le lieu de tournage, ça peut être soit dans un café, soit dans la salle de réunion du shamrock. A nous de voir quelle est l'image qu'on veut donner de nous et de notre travail. Il faudra l'autorisation du patron du café pour le tournage.
Il m'a également fourni le lien d'une vidéo qu'il a tournée à Bruxelles pour qu'on puisse voir son travail, une partie s'étant tournée dans un café: https://www.rtbf.be/auvio/detail_questions-a-la-une?id=2177441 (à partir de la minute 45).
Concenrant le contenu, il aimerait filmer nos échanges de point de vue (il faut donc préparer un sujet). Comme ils vont s'interroger sur la démocratie participative, il serait bien de pouvoir débattre devant la caméra de notre projet mais il faut donc en façonner le pourtour avant cela. Peut-être sur le projet de conseil citoyen à Remicourt?
Il souhaite également réaliser une interview qui n'aurait pas forcément lieu le même jour (peut-être avant). Renaud, serais-tu dispo? Tu connais mieux le parti pirate que moi au niveau des questions plus pointues qui pourraient se poser.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 2 Feb 2017 11:21PM

Ca risque d'être un peu bizarre de discuter du conseil citoyen de Remicourt alors qu'on est à Liège, pas certain que les Remicourtois-es apprécient de se faire dicter leur agenda par les gens de la ville :D

Je suis disponible, oui ;)

SD

Sandrine Debatty Fri 3 Feb 2017 7:23AM

On ne va pas tourner 20 minutes de discution non plus. L'idée est plutôt de mettre le sujet sur la table, d'expliquer l'avancée de celui-ci, son but,... pas de travailler littéralement dessus ni de prendre des décisions. Le journaliste ne gardera qu'une ou deux minutes de la conversation. Puis on peut parler de ce projet de manière plus vaste, en indiquant qu'on a lancé concrètement l'idée sur Remicourt mais que d'autres pirates en parlent (ce qui n'est pas faux, HgO ayant trouver l'idée très intéressante). Parce que si tu pars par là, on va difficilement trouver un sujet alors ;-) Je trouvais que ça rentrait bien dans le cadre du sujet du tournage tout en parlant d'un projet concret qu'on tente de mettre en place. Et les gens veulent voir ça, du concret. Je vais lancer ce soir le sujet sur la page facebook de Remicourt. J'aurai des retour d'ici le tournage et si ça se trouve, parce que ça sera passé à la télé, ça donnera envie aux gens de s'y intéresser. C'est tout benef pour nous. Je pense d'ailleurs qu'à Liège vous devriez tenter l'expérience aussi dans le quartier d'un des membres. De plus, cela permet de montrer que chez les pirates, les équipes locales travaillent ensemble. Un dernier argument? Le journaliste s'est adressé aux Pirates de Waremme :-p

NN

Nathalie Niessen Mon 20 Feb 2017 10:49AM

Je vais reprendre l'intitulé de la discussion :
"Le 25 janvier 2017, j'ai été contactée par Monsieur De Ghellinck Hervé, journaliste à la RTBF. Il souhaitait filmer une réunion des pirates de Waremme et nous interviewer sur notre parti politique, principalement sur ce qui nous différencie des autres partis."

Si j'ai bien compris, toi et Renaud serez les intervenants.Les liégeois feront un peu de figuration histoire de montrer que les équipes locales travailles ensemble, sur l'installation par exemple d'un Conseil Citoyen,projet qui m'enthousiasme et que j'aimerai voir se développer à Liège aussi.
Je relis "il souhaite(....) nous interviewer sur notre parti politique et en quoi il se différencie des autres".
Pour moi, c'est à ce niveau qu'une préparation est nécessaire, et pour l'interview et pour les futures actions des Pirates de Waremme et de Liège dans un souci de communication et de cohérence. Il s'agirait de se pencher sur votre façon de vous exprimer (contenu, ton de la voix, attitude et une foule de petites choses) afin de convaincre sur le Parti Pirate (de Waremme, de Liège etc) : qui sommes-nous ? A qui nous adressons-nous ? Quels sont nos "chevaux de bataille" ? Concrétisations progressives d'action concrète ? De s'interroger sur : "En quoi ce parti est-il une réponse politique différente pour les citoyens ? " et en tirer le discours le plus idoine. Un dernier exemple : " A l'intérieur de notre message, qu'est-ce qui pourrait susciter l'intérêt des gens pour le parti, qu'est-ce qui pourrait leur donner envie de nous rejoindre ? "
Enfin, vous positionner sur les couches de la population que vous souhaiter toucher : uniquement de telle tranche d'âge à ...., intergénérationnelle ? Tous milieux socio-économiques ? etc.
Bref, il s'agit de vous proposer un coup de main au niveau globalement de la communication, que celle-ci soit la plus convaincante possible.

Maintenant, si vous n'êtes pas preneurs, pas de souci, j'ai plein d'autres choses à faire ;-)

H

HgO Mon 20 Feb 2017 12:23PM

Bonjour ! Je m'incruste dans la discussion pour vous rappeler qu'il existe des documents sur le wiki concernant les rencontres avec la presse : https://wiki.pirateparty.be/Press_Squad#Resources J'espère que vous prendrez le temps de les lire, car je pense que cela vous sera très utile lors de l'interview :) Bon courage à vous !!

SD

Sandrine Debatty Mon 20 Feb 2017 2:53PM

J'irai voir HgO, merci de l'info. L'aide est bienvenue Nathalie mais honnêtement, je pense que préparation du genre que tu proposes prends du temps. Je reviens vers vous tout à l'heure, le journaliste va me rappeler.

SD

Sandrine Debatty Mon 20 Feb 2017 3:52PM

Alors, je viens d'avoir le journaliste, Hervé, et le réalisateur, Santos, au téléphone. Au niveau film, ce qu'il souhaite c'est filmer mon arrivée à la réunion. Sur place, il s'agit de présenter les personnes présentes et de filmer le débat. Le sujet est au choix. Ce qu'ils souhaitent, c'est du naturel, de la décontraction et surtout du vrai. Ils demandent donc de ne pas trop préparer l'interview notamment.
En ce qui concerne l'interview, il souhaite savoir ce qui nous différencie des partis traditionnels, pourquoi on fait de la politique en tant que pirate. Question centrale: faut-il maintenir les partis politiques. Pourquoi sommes-nous un parti politique. Quelles solutions pour plus de démocratie participative? Etc...
Dans le film, on doit faire sentir qui on est. Ils souhaitent quelque chose de vivant, pas de figé et de formaté. Ils ne veulent pas de langue de bois.
Durant l'interview, on peut interrompre le journaliste pour éclaircir un point , changer ce qu'on a dit,... Le but n'est pas de nous piéger, il s'adapte au fait que nous ne sommes pas des professionnels de la politique.
Le reportage comprendra le témoignage d'autres partis, traditionnels et alternatifs.
Il faudrait que Renaud et moi soyons présent au moins une heure à l'avance. Je serai recontactée par Santos un peu plus tard pour les questions pratiques. Les autres membres peuvent également venir plus tôt.
@vanecx , si tu veux le numéro du journaliste pour plus d'infos, je peux te le fournir.

NN

Nathalie Niessen Tue 21 Feb 2017 8:02AM

Bien, dans ce cas, bonne chance

SD

Sandrine Debatty Tue 21 Feb 2017 10:17AM

Je n'ai pas refusé ton aide Nathalie. J'explique juste ici ce que souhaite le journaliste. Je pense donc qu'on pourrait simplement se retrouver un peu à l'avance pour discuter du tournage. Tu peux alors à ce moment-là nous donner des conseils éventuels de communication. Il souhaite qu'on se montre comme on est, à savoir, des amateurs de la politique. Si on arrive tout préparé et formaté, on se montre finalement comme les autres. Aucun intérêt. De toute façon, une préparation comme celle-là demande plus de temps qu'une heure sur un coin de table. Il serait donc plus judicieux de prendre du temps pour ça en dehors des réunions habituelles. Le problème, c'est que les pirates sont tellement habitués à ne pas communiquer que quand on leur demande de le faire, ils sont perdus ;-)

SD

Sandrine Debatty Tue 21 Feb 2017 10:41AM

Questions qu'on peut préparer, sans savoir quelles seront celles-ci de manière précise et qui correspondent aux thèmes abordés lors de l'interview:
- Pourquoi les pirates sont-ils un parti politique (et pas un mouvement par exemple)?
- Qu'est ce qui nous différencie des autres partis (fonctionnement, structure,...)?
- Quelles sont les solutions que nous souhaitons apporter pour instaurer plus de démocratie participative?
- A notre avis, faut-il maintenir les partis politiques?
- Pourquoi nous sommes-nous lancé en politique au sein du parti pirate?
Il serait bien aussi de définir qui va aborder quel sujet.
Le conseil citoyen peut être abordé au point 3 et donc pas durant la réunion, hormis si le sujet veut être abrodé par les pirates liégeois (notamment Nathalie).
Ne pas oublier d'établir l'ordre du jour de la réunion.

Load More