Loomio
Sun 14 Feb 2016 2:59PM

Rapport de la région : pour toute subvention, une entreprise doit proposer au moins un stage

DU Deleted account Public Seen by 311

MISE A JOUR : Discussion close, merci pour vos retours !
RDV ici pour le compte rendu de la séance : https://www.loomio.org/d/WAnCEOqs/rapport-de-la-r-gion-pour-toute-subvention-une-entreprise-doit-proposer-au-moins-un-stage?comment=934199


Valérie Pécresse propose une mesure sur laquelle on doit se prononcer au conseil régional Ile de France jeudi 18 février : pour toute subvention accordée par la région, une entreprise devra offrir un stage. Par ailleurs la région ouvrira un portail pour compiler les offres de stages que les entreprises devront proposer.

En janvier j'ai obtenu ce que je demandais depuis 6 ans, à savoir que les citoyens aient accès aux rapports AVANT qu'on les examine, pour qu'ils puissent donner leur avis.

J'inaugure ici un test sur un premier rapport (l'équivalent d'un projet de loi pour la région), pour éclairer mon vote et celui des conseillers régionaux écologistes et autres;

Voici le texte, vous pouvez sauter l’exposé des motifs.
https://drive.google.com/file/d/0B72ceOZmLtl1QVRiR3RKYkEzX3VOa183U0tadl9fb3ZlZkdz/view?usp=sharing

Alors voici quelques réflexions pour lancer la discussion

  • c'est la région, c'est pas tout à fait son rôle que de contrôler la vie des entreprises
  • néanmoins il s'agit d'argent public et donc c'est intéressant qu'ENFIN on mette des contreparties aux subventions (rappelons qu'au national, ça n'est pas le cas alors que les montants se chiffrent en dizaines de milliards d'euros)

  • demander des stages, ça ne dit rien de leur qualité (remplacement d'un emploi junior?), de leur durée ni même de leur rémunération (facultative si stage inférieur à 2 mois); il y a peut être possibilité d'amendements sur ces points;

  • sur l'histoire du portail des stages: je pense que ce n'est pas le rôle de la région que de compiler les stages, le privé le fait déjà et une entreprise a autre chose à faire que d'aller sur le site de la région pour y déposer ses offres de stages;

par ailleurs, la capacité d'amendement est limitée en commission et difficile en séance plénière (jeudi 18 février) , en particulier pour l'opposition (dont nous faisons désormais partie)

ALORS LA QUESTION : faut il voter pour, contre, ou s'abstenir ? Proposer des amendements, mais comment réagir si comme il faut s'y attendre, aucun n'est retenu ?

Et promis on prendra en compte ces avis dans la discussion qu'on aura en groupe au conseil régional.
ATTENTION cependant, prendre en compte ne veut pas dire suivre les résultats de ce qui n'est qu'une consultation.

Avis bienvenus !
Et retours critiques et constructifs sur la démarches attendus ! Mon mail julien @ onfaitcommeonadit.com

AL

Anne Launay Mon 15 Feb 2016 4:33PM

Cette délib va plutôt dans le bon sens en demandant une contrepartie aux partenaires bénéficiant d'une subvention régionale.
Que l'effort demandé se porte sur des offres de stages, pourquoi pas. C'est vrai que la recherche d'un stage est devenu un casse-tête chinois. Par contre le rapport s'inscrit dans le strict respect de la loi. Ce n'est clairement pas une volonté d'améliorer ou de critériser les stages, mais simplement un levier pour que l'offre soit plus importante.
Porposition d'amendement : Dans la mise en oeuvre du dispositif, il faudrait qu'il y ait une évaluation de l'organisme qui soit réalisée par le stagiaire, pour éviter les stages "placard"... c'est un peu le risque avec ce genre de dispositif. Pour les stages de longue durée, des fiches actions sont souvent demandées, mais ce n'est pas le cas pour les stages de courte durée.
Second amendement : ne serait-il pas possible d'élargir le champ des contreparties : Aide au retour à l'emploi, emploi de personnes handicapées, Etc... Mais j'ai bien peur qu'avec la loi NOTRe se soit dans les compétences départementales..

LD

Lila djellali Mon 15 Feb 2016 6:16PM

Bonjour,
L'idée de base est bonne ... Mais serait elle productive aujourd'hui ?
Les entreprises reçoivent des subventions ok mais toutes entreprises profitent du stage déjà ...

Si on garde l'idée principale, celle de forcer les entreprises à prendre des stagiaires, il faudrait ne pas se voiler la face et comprendre que pour beaucoup elles en abusent. Donc il serait plus judicieux de prévoir un amendement pour qu'elles respectent les conditions d'un bon stage : pas de cumuls, pas de dépassements de 6 mois, un référant, etc ... Tout ce qui existe en somme.
Si la région veut aller plus loin, même si on sort du cadre:
- c'est de revoir le versement des subventions aux entreprises qui prennent des stages alors que c'est plutôt de l'alternance. Je pense aussi au secteur public comme par exemple le secteur médical.
- de permettre à des étudiants en zone tendu d'accéder à de bons stages
- que les stages soient en adéquation avec la formation universitaire ou autre et donc que le référant du stagiaire soit dans le même secteur d'activité.
- que ce soient des entreprises ou des secteurs où ils existent de l'embauche.
Ce genre d'amendement peut aussi permettre de noyer le poisson. Il serait intéressant de pouvoir rebondir.

V

valabregue Mon 15 Feb 2016 6:18PM

bien ce site collaboratif, on devrais le faire sur plein de questions
ça parait un peu léger ce coup du stage donc pas voter pour. Demander des engagements de formation , d'emploi ? un peu court les délais
quelle est le but de Pécresse?

M

Mandereau Tue 16 Feb 2016 12:06AM

Interessant comme formule de consultation.
J'ai justement échangé avec Axel sur un outil participatif plus large pour renforcer les liens et l'efficacité des avertis et engagés.

JF

Josselin Ferruzza Tue 16 Feb 2016 9:34AM

Bonjour à tous,

il me semble que l'idée de lier l'octroi de subvention à des stages n'est pas la bonne, voire même farfelue ... L'idée de Vincent Laurent me parait bien meilleure : développer l'apprentissage. C'est aujourd'hui très dur de trouver un bon apprentissage dans un certain nombre de filières où le stage est roi. Je pense aux milliers d'étudiants en sciences de gestion qui pourraient se laisser tenter par l'apprentissage s'ils avaient plus de choix et moins de risque de passer 1 an et demi dans une mauvaise boite. Cela permettrait de plus de diminuer considérablement les risques liés aux recours au crédit étudiant en faisant financer les études par les entreprises, d'offrir une sécurité avec l'allocation chômage aux jeunes diplômés et de s'assurer que la fonction donnée aux apprentis n'est pas une fonction "placard" (on ne paie pas 2000 euros un jeune à ne rien faire).

AL

Anais Leleux Tue 16 Feb 2016 11:04AM

Les questions qu'on a peut-être oublié de se poser c'est : quelles sont ces entreprises ? À quelle hauteur touchent-elles des subventions ? L'idée de l'apprentissage, sur le papier, d'accord. Mais en auront-elles besoin ? Pourront-elles se le permettre ? Prendre un apprenti implique de payer sa formation. Si tout ce que la boite touche comme subventions passe dedans...

DU

Deleted account Mon 22 Feb 2016 1:08PM

Bonjour à toutes et à tous,

un grand merci pour tous vos retours.
ce premier essai avait aussi vocation à tester la plateforme Loomio et à voir si on peut avoir une discussion constructive sur un sujet précis;

c'est réussi !
en tous cas pour ce qui est de la discussion sur loomio

parce pour ce qui est de la discussion dans l'hémicycle, c'était moins constructif;
on s'est fait bouler sur quasi tous nos amendements;
que ce soit sur la qualité des stages, leur gratification, la distinction selon la taille des entreprises (vérifier par exemple qu'elles aient un bureau..;) ou le distingo entreprises associations, la formation des tuteurs, les publics en difficulté.

On a seulement réussi à faire passer le principe d'une évaluation du dispositif. Mais cela devrait aller de soi... et ce sera une évaluation par les services, qui si jamais le dispositif ne fonctionne pas, seront bien embêtés pour le dire à la présidente de région...

Retrouvez u compte rendu de la discussion sur cet article
http://www.20minutes.fr/paris/1789503-20160218-subvention-contre-stagiaires-plan-pecresse-creer-100000-stages-ile-france
et le communiqué du groupe EELV à la région http://elus-idf.eelv.fr/stagiaires-en-idf-des-droits-des-moyens-et-une-priorite-pour-les-quartiers-en-difficulte/

bref, la discussion au conseil régional est nettement moins constructive que celle que nous avons eu en ligne.

A suivre et merci pour vos retours !