Loomio
Fri 18 Oct 2019 3:56PM

Compte-rendu comité de liaison OE/OSE Jeudi 17 octobre

AL Aurélien LEROUX Public Seen by 177

Bonjour à toutes et à tous,
voici les notes prises pendant notre rencontre d’hier soir.

Un grand merci à @sarahbenayad qui a rédigé ce compte rendu ! :nerd:

1er point la gouvernance : Participation citoyenne en campagne

  •      relation avec les habitants,
    
  •      groupe d’initiative citoyenne/groupe de quartier = au début cela fonctionne bien mais petit à petit les gens s’investissent de moins en moins avec les contraintes de la vie quotidienne, à la fin toujours les même de présents,
    
  •      importance de maintenir l’intérêt dans le temps et l’investissement des habitants,
    
  •      Importance de l’ouverture aux habitants/tous les habitants,
    
  •      Remettre du lien entre les citoyens autour d’actions citoyenne, référence aux banquets citoyens,
    
  •      Idées de OSE de travailler avec des personnes qui n’oseraient pas s’exprimer,
    
  •      La notion de « en campagne »  pour OSE rencontre sur le marché avec tract mais nécessité d’avoir un début de programme, une question claire. Ex OSE : action sur le pont Royale avec la problématique des vélos
    
  •      Question OE « comment faire en sorte que le vote reprenne du sens pour le citoyen »
    
  •      Importance de l’aspect ludique = exemple avec le porteur de paroles
    

Synthèse premier point :

Ok sur le fait d’aller chercher les gens et notamment ceux des quartiers collectifs, de manière ludique avec des idées claires et construites. Ex : porteur de parle/marché/jury citoyen

2/ gouvernance après élection

OE : jugement majoritaire, bon outil mais chronophage et demande du respect de chacun

Question de OSE sur notre schéma de gouvernance : quelle est le pourcentage de décision de la citoyen dans la chaine de décision. Questionnement de OSE quant à la légitimité de décision prises par les citoyens = l’élu est décisionnaire

Est-on dans une répartition du 50/50 ? Est-ce que cette organisation peut-être en conflit d’un point de vue juridique ?

Réponse de OE : la place du citoyen doit être dosée justement, le conseil municipal a le dernier mot.

OSE : ne veulent pas attendre janvier pour décider de la liste.

Il nous demande de nous positionner pour le 31/10 sur la méthode de désignation de la liste et revoir la question de la tête de liste qui est prégnante chez eux.

Un membre OSE insiste sur le fait qu’ils ont déjà leur tête de liste, qu’ils ne souhaitent pas changer cela.

OSE : pense que le jugement majoritaire n’est pas démocratique, c’est un vote au point en fonction de l’appréciation

Un membre nous parle de la proportionnel ou du vote sans candidat

De leur côté, la tête de liste a été désignée au consensus, « de manière naturelle », avec pour argument « notre tête de liste est fédératrice », JPG est investi également comme élu, reconnaissance de sa légitimité au travers de ses mandats d’élus, du travail qu’il effectue en collaboration avec son groupe

OSE : refuse Nathalie Kerrien

OSE : négociation des places sur la liste « qui travail mérite »

Synthèse second :

OSE / OE : il est important de se retrouver autour d’un consensus

Cependant au regard de leur demande de positionnement pour le 31/10, notre proposition :

  • échange et vote en plénière sur la question de la désignation de la liste, gouvernance, question autour de la tête de liste qu’il faut régler en faisant des proposition, jusqu’où négocions nous

  • retour vers OSE le 31/10 pour avis définitif de travailler ensemble pour « fusion » dans le respect de nos valeurs

  • travail collégial OSE/OE jusqu’au 31/11 pour monter la gouvernance au consensus.

Conclusion :
Proposition d’aborder ce sujet lors de la prochaine plénière pour décision.

Compléments d'éléments :

Précision Aurélien -> l'échange, bien que rythmé, a été globalement positif et qu'on a senti (en tout cas c'est mon cas) une vraie envie de travailler toutes et tous ensemble.

Précision Dany -> Pour OSE le jugement majoritaire est pour eux antidémocratique car pour les ecolos il brime les minorités ils sont contre les 4.

Globalement, les échanges ont été dynamiques parfois avec quelques idées bien arrêtées malgré cela, nous sommes tombés d'accord sur le fait de vouloir travailler ensemble.

PR

Patrice Ridoux Fri 18 Oct 2019 4:05PM

merci pour ce compte rendu fidèle à notre rencontre que j'ai trouvé un peu délicate. OSE n'a pas imaginé questionner quelconque point de leurs positions. Je me serai dispensé de quelques conseils un peu condescendants .. Mais gardons l'espoir et le moral pour la suite des échanges!

B

Benoit Fri 18 Oct 2019 4:57PM

Leur argument sur le jugement majoritaire tient la route : si 60 % d'un groupe de 50 vote pour eux et entre eux, la minorité n'a aucune des 30 premières places éligibles. En revanche, Il faut tenir sur ce mode de vote pour les propositions du programme et en gouvernance.
À discuter lundi.

PR

Philippe RABIER Sat 19 Oct 2019 6:33AM

J'avoue être très déçu de ce qui ressort de ce comité de liaison. Aucune nouvelle rencontre collégiale des 2 groupes alors que c'est là que peuvent se faire les avancées. Aucune avancée, voire un recul net sur la question de la tête de liste. Leur mode de désignation ou de décision au consensus est le degré zéro de la démocratie. Un plébiscite, voilà ce que c'est ! Et en plus ils taxent notre jugement majoritaire d'anti démocratique. Franchement soit ils n'ont rien compris, soit la démocratie ne les intéresse pas. Et ils nous demandent de revoir notre copie en matière de mode de désignation de la liste, alors que eux ne font aucune proposition sauf à dire que cela sera aux plus méritant en terme de travail...Peut mieux faire comme mode de désignation d'une liste, non ?
Aucun travail commun engagé sur la question "Sommes nous de gauche,..." pourtant le deuxième point noir à travailler.
Enfin dans ce CR n'apparait aucune demande de notre part à OSE. Est-ce un oubli ?
Je m'interroge aujourd'hui sur le bien fondé d'un rapprochement.
Je demande à ce que nos 4 participants à cette réunion, s'expriment lundi soir pour nous dire ce qui s'est vraiment passé.

CR

Christian Ravanel Sat 19 Oct 2019 7:56AM

Je trouve que c'est la même chose qui ressort que la dernière reunion. OE fait les propositions, OE fait le travail de remise en question de son mode de fonctionnement, OE doit justifier de sa vision.

En résumé OE doit remplir le cahier des charges de OSE et créer une vision commune et remise en questions de tous pour partir comme une nouvelle structure.

Pour moi on est dans la configuration OE qui rejoint OSE. Et non OSE qui rejoint OE ou OE et OSE qui travaillent ensemble.

PR

Patrice Ridoux Sat 19 Oct 2019 3:47PM

effectivement, la rencontre donnait ce sentiment.. mais il n'est pas certain qu'une certaine arrogance ne masque un flou des positions OSE qui resteraient, chez eux encore a préciser..

B

Benoit Sat 19 Oct 2019 8:36AM

Christian, je comprends tes doutes.
En effet, leur position de debut de négociations est plus que fermes.
Mais de notre côté, sur quel point avons nous fait un pas vers eux?
Bref, pour l'instant, personne ne bouge. Eux essaient de comprendre notre proposition de gouvernance. Ils faudraient qu'ils nous fassent une proposition concrète, pour éviter de rester dans le "OE se justifie" et voir les points d'accord.
De ce que j'ai entendu lundi dernier, leur proposition actuelle de gouvernance est acceptable sur la concertation, mais bien insuffisante sur la co-construction et co-décision.

PR

Patrice Ridoux Sat 19 Oct 2019 3:51PM

nous avons fait des pas, avancé nos principes qui ont été, je trouve un peu regardés avec une condescendance de "sachants" et ça, c'est difficilement acceptable

B

Benoit Sat 19 Oct 2019 3:58PM

Nous avons expliqué notre position, ce n'est pas un pas.
Mais, Oui je ne comprends pas la forme avec laquelle ils ont reçu les propositions .
Leur refus d'un CR est aussi plus que limite.
Je ne suis pas naïf sur eux. Mais de la considèrer que parce cette réunion n'était pas t'elle qu'espèré, il faudrait se jeter dans les bras des marcheurs...

PR

Patrice Ridoux Sat 19 Oct 2019 4:02PM

de là A la considèrer? ... Oui, d'accord..

PR

Philippe RABIER Sat 19 Oct 2019 4:50PM

Qui a dit que nous allions nous jeter dans les bras des marcheurs Benoît (terme péjoratif dans ta bouche) ? Les marcheurs en tant que parti négocient avec Olivier Carré, pas Nathalie Kerrien. Notre charte indique qu'un membre de parti politique peut intégrer OE du moment où il vient à titre individuel et non au titre de son parti. Ne serait ce pas ce même type de démarche pour NK ? C'est ce qu'il me semble aujourd'hui.
Tu oublies par ailleurs un peu vite que pour chacun des contacts que nous avons, nous nous autorisons à aboutir à un échec. Comme je le dis par ailleurs, c'est vite oublier que nous pouvons rester seul si aucun autre groupe n'est prêt à porter notre offre politique. Ce n'est pas jouer un rapprochement contre l'autre. C'est chercher à convaincre du bien fondé de notre offre politique que nous sommes les seuls à porter aujourd'hui. Je rajouterai qu'en grand rassembleur, JPG a rencontré Nathalie Kerrien depuis des mois. Mais pourquoi l'aurait il rencontre si ce n'est pour envisager un rapprochement ? Et bien voilà pourquoi (propos rapportés par NK, donc a vérifier) : Pour obtenir d'elle dans un premier temps, un pacte de non agression pendant la campagne, jusqu'à l'entre deux tours bien entendu où il serait question alors de s'entendre. J'espère que les membres de OSE sont informés. Qu'en penses tu Benoit @benoit15 ?
Peut être a t-on vendu à JPG (moi le premier trop naïvement) le rapprochement avec OE un peu trop facilement.

Load More