Loomio
Sat 27 May 2017 7:27AM

Orientations stratégiques NAAT

MT Marie Toussaint Public Seen by 375

Il sera rendu compte de cette discussion lors de l'Assemblée générale de Notre affaire à tous, le samedi 10 juin 2017.

Notre affaire à tous : les orientations stratégiques 2017-2018

Méthode :

Ce document, élaboré par le bureau de l'association avec la participation des membres fondateurs, sera soumis à discussion à travers un outil loomio, auquel il sera mis un terme 5 jours avant l'Assemblée générale de manière à être finalisé puis présenté dans sa version définitive, pouvant inclure des propositions d'amendements, lors de l'Assemblée générale.

Orientations proposées :

Notre affaire à tous puise ses racines au sein du mouvement philosophico-juridique prônant la reconnaissance et l'établissement d'une responsabilité forte de l'humain vis-à-vis de la protection de l'environnement. Elle a pour priorités, dans l'ordre :
la finalisation et le dépôt du premier recours climat en France ;
par la suite, le déploiement de projets permettant d'établir une jurisprudence et une législation limitant les atteintes aux limites planétaires telles que définies par Johan Rockström en 2009, ou encore de lutter contre les crimes environnementaux ;
d'éventuels recours ponctuels venant nourrir le recours général sur le climat, ils doivent donc s'inscrire dans cette dynamique et en articulation avec le recours principal ;
l'ensemble de ces démarches doivent s'inscrire dans l'innovation juridique, soit dépasser le cadre des recours en justice traditionnels ;
enfin, l'action de Notre affaire à tous s'inscrit dans l'horizon émergent d'un mouvement pour la justice climatique international. Ainsi, l'une des vocations de Notre affaire à tous est de créer du lien avec ces divers mouvements et de contribuer à la création d'une communauté d'action.

Ces priorités donnent lieu au plan d'activités 2017 de Notre affaire à tous, et doivent guider l'action des prochaines instances de décision au sein de l'association.

X

Xavi Tue 30 May 2017 9:26PM

Bien intéressant. Ma suggestion : enrichir ce texte en le rendant accessible à quelqu'un pour qui l'enjeu du climat est important, mais qui n'y connaît à peu près rien. Soit détailler le plan, soit renvoyer à des sous-explications, par exemple sur "finalisation et le dépôt du premier recours climat en France", ou "limites planétaires telles que définies par Johan Rockström en 2009".

X

Xavi Thu 1 Jun 2017 5:44PM

Pour être plus clair : je trouve très utile l'initiative des fondateurs. Et il me parait essentiel que les actions et leurs présentation soient présentées dans un langage accessible à tous. C'est démocratique, mais c'est aussi parce que le droit touche à l'injuste, au non droit, et concerne en tous premier lieu ceux qui à cause de la pauvreté et de l'exclusion, en viennent même à ne pas se reconnaître comme sujet de droit. Et pourtant ce sont eux qui subissent de plein fouet les conséquences du changement en cours. Donc ils sont des partenaires incontournables. Première étape : que ce soit écrit aussi simplement que possible. Ca vous parle?