Loomio

la nouvelle carte des collectivités

AC anthony cousin Public Seen by 233

avec la loi NOTr, les collectivités sont appelées à fusionner par les préfectures.
cela pose deux problèmes d'importance.
le premier, c'est que les élus qui doivent prendre ces décisions n'ont pas été mandatés pour le faire. qui a entendu parler pendant la campagne pour les municipales et les intercommunalités des enjeux de rapprochement ?
le deuxième, c'est encore une fois l'éloignement des lieux de décision des citoyens.
avec les disparirions de communes qui se profilent, avec des intercommunalités ou EPCI de plus en plus grands les citoyens sont de plus en plus loin des structures décisionnaires.
cela amène aussi des questions sur la bonne échelle des collectivités pour assurer les moyens d'une intervention efficace.
j'aurai l'occasion de présenter des arguments sur ce qui me semble être un découpage administratif cohérent mais il me semble important que nous lancions le débat et surtout que nous validions le principe qu'avant toute décision concernant des regroupements, des fusions ou des disparitions de collectivités, une consultation citoyenne soit lancée.
la question soumise au vote est donc :
pour ou contre un référendum local avant tout redécoupage territorial ?

LCR

Le Corre Robert Thu 8 Oct 2015 1:59PM

Pour un référendum...La population est de plus en plus éloignée des lieux de décision... C'est une dérive vers des régimes sans démocratie,dirigée par des "professionnels" hors sol,prêts à tout pour conserver un poste,et qui ne savent de toute façon rien faire... Des "saigneurs" incompétents...