Loomio
Mon 18 Apr 2016 7:43AM

Commission Accueil et Sérénité

A Anatole Public Seen by 336

L'idée du service d'ordre a été évoquée en AG.

Ca a été majoritairement accepté mais ça en a gêné certains, et je pense que le terme"service d'ordre" y est pour quelque chose.

Je propose donc de le renommer "commission sérénité" comme ça a été fait ailleurs. Et si ça convient à tout le monde (à valider en AG) qu'on créé la commission en question.

Cette commission aurait pour fonction de maintenir l'aspect totalement pacifique de ces rassemblements, via la médiation entre participants et l'accueil des visiteurs.

Edit 19/04: Proposition de "Commission Accueil et Sérénité" plutôt que "Commission sérénité"

Edit 20/04:je supprime l'exemple du "cas Finkielkraut" qui était mal choisi et qui crée une polémique desservant le sujet initial.

PF

Patrick Flouriot Mon 18 Apr 2016 8:18AM

Finkelkraut : je trouve que cette affaire est symboliquement un énorme gâchis. Ce monsieur a été traité avec mépris, et pourtant, pour un type qui passe son temps dans les médias et les rédactions, il avait pris le parti courageux de venir de lui-même sur place. Je trouve ça grave pour plusieurs raisons :
1) On DOIT accepter tout le monde sur les AG, et si demain, Marine Le Pen, Bernard Arnaud ou Pierre Gataz en personnes veulent prendre la parole dans une Nuit Debout, on doit les écouter comme tout le monde, on est assez grand pour se faire une opinion. Et d'ailleurs je vous fait remarquer que ce serait une sacrée victoire.
2) On ne combat des arguments avec du mépris, pour une seule raison, c'est que c'est totalement inefficace
3) Avec ce micro-événement dérisoire, on se colle nous-mêmes une grosse étiquette extrème-gauche-qui-fait-peur aux yeux de 60% des Français, c'est n'importe quoi niveau com
4) je constate qu'en plus ce type a été éjecté sans aucun débat par des jeunes encartés aux jeunesses communistes, c'est le ponpon.

Pour ma part, je serais d'avis d'inviter M. Finkelkraut sur une Nuit Debout bretonne, de s'excuser, de l'écouter s'il veut prendre la parole, et on verra s'il reste à se geler jusqu'à minuit assis par terre avec de la soupe.

A

Anatole Mon 18 Apr 2016 8:27AM

Je suis également pour donner la parole à tout le monde, même aux pires détracteurs.
Sous réserve de maintenir le principe du temps de parole, du "déjà dit" etc.

S

Stéphane Mon 18 Apr 2016 4:23PM

J'aime cette idée d'accepter tout le monde sans forcément être d'accord avec les idées développées. J'avais commencé à parler de ça sur facebook et de mon point de vue les Nuits Debout de Paris sont en train de dériver en interdisant des personnes de venir sous prétexte de "fascisme" (en étant déconnecté du sens historique du terme). J'apprécie les Nuits Debout de Lorient qui conservent, selon moi, un caractère humble: personnes ne prétend avoir la solution miracle qui va tout changer. Je pense qu'il serait bon de préserver ce caractère et ne pas être étiqueté quoique ce soit.

D

David Mon 18 Apr 2016 9:09AM

Je suis totalement d'accord avec ce qui est dit jusque là :

  • Finkielkraut, c'est tragique pour le mouvement. Tout à fait pour l'inviter. Je précise que je suis contre la plupart de ses prises de position médiatiques. Ça n'empêche, on est là pour discuter. Et pour durer et construire, il faut être crédibles et ouverts.

  • Commission sérénité me plait bien aussi.

En revanche, ça ne résout malheureusement pas la question qu'à mon avis il y a une part non négligeable de personnes à ND qui ne veulent pas condamner et aller contre les actes de dégradations et de violence. C'est à mon avis un vrai problème d'image. (Je ne parle pas du fond - j'ai eu l'occasion de le dire : la violence sociale est à mon avis bien pire que péter un abribus - mais bien de l'image, qui sera notre fin si on ne sait pas la gérer sur ces sujets).

BV

Bruno Vivier Mon 18 Apr 2016 9:19AM

je me permet de rajouter que à mon avis ...
et tant que nous n'avons pas de propositions claires et concrètes et aussi une certaine légitimité (je veux dire pas juste 150 personnes...) uil serait bon de dire que ND Lorient est pacifiste et non violent... z'en pensez quoi? :smiley:

A

Anatole Mon 18 Apr 2016 9:31AM

150 personnes c'est déjà beaucoup vu qu'on était moins d'une centaine à la dernière AG.

Et il faut bien dissocier les actions qui auront peut être lieu et la commission sérénité qui elle n'interviendrait à priori que sur les AG. Deux choses bien différentes selon moi.

PF

Patrick Flouriot Mon 18 Apr 2016 2:36PM

Finkielkraut, suite : suraccident !
1- On réagit tous (moi le premier) sans avoir tous les éléments
2- On le fait sur une page Facebook
3- On finit par avoir des commentaires de type " c'est un con", "c'est un fasciste", etc
Tandis que de l'autre coté, Nuit Debout "c'est des cons", "c'est des fascistes", etc.

Plus je lis les commentaires sur Facebook, mais aussi sur le Monde, et même sur Médiapart, plus je me dis que c'est le contraire du débat, le contraire de la démocratie, le contraire du respect, franchement, on devrait fermer notre gu...

A

Anatole Mon 18 Apr 2016 2:41PM

On va dire que quoi qu'il se soit réellement passé là bas ça reste un bon exemple de ce à quoi peut servir une commission sérénité ici. ;)

J

jean-vincent Mon 18 Apr 2016 3:14PM

Edit 20/04 : suite Edit d' @anatole je supprime les vidéos sur Finkielkraut

R

Robin Mon 18 Apr 2016 3:48PM

Bonjour à tout le monde,
Je pense qu'il faut faire très attention a ne pas (trop) réagir sur l'actualité des médias de masse et nous concentrer sur ce qui ce passe à Lorient. Nous en conviendrons tous (ou presque) qu'une grande partie des médias actuels traite l'information d'une manière dangereuse. Le plus souvent l'information est soit non confirmée, incomplète, et/ou relève de la manipulation. Si l'on prend par exemple le cas des "casseurs", c'est un terme construit par les médias qui englobe un grand nombre de choses différentes, comme par exemple des personnes qui répondent violemment à une charge de CRS, des personnes qui cassent une banque ou des personnes qui s'introduisent dans une manif pour racketter les manifestants (se rappeler du CPE). Vous remarquerez que ce terme n'est jamais employé pour les agriculteurs lorsque ceux-ci détruise des km de route en brûlant des pneus. Si une grande partie des français trouve les agriculteurs sympathique, c'est moins vrai pour les "casseurs" alors que la violence est tout à fait comparable (si l'on met de coté le racket).

Ces médias nous tendent un piège (volontairement ou non d’ailleurs), ils nous incitent à prendre position sur ce qui ce passe dans les autres nuits debout. C'est à Lorient que nous essayons de construire notre nuit debout. Bien sur celle-ci résonne avec d'autres initiatives en France mais elle a son identité propre. Nous avons je pense deux choses à faire dans les semaines à venir, le premier est de discuter e d'élaborer des propositions sur des problèmes de société, démocratie, précarité, écologie... Le second est de s'organiser collectivement pour répondre à des problèmes locaux, la bouffe, l'électricité, le montage et le démontage des barnums...

Créer une commission charger du maintient de l'ordre (c'est quand même ce qui est prévu) fait selon moi parti de l'aspect organisation, ce qui peut se passer à Paris ne relève pas de problèmes de société. Je trouve ça un peut flippant que cet aspect organisationnel soit l'une de nos priorité alors qu'à Lorient nous n'avons pas de charge de CRS, personne ne casse de banque et il me semble que personne ne s'est fait racketter à nuit debout. Ne devrions pas plutôt nous organiser pour servir de meilleurs repas, être autonome en électricité, fabriquer nos propre tables et chaises...

Cette précipitation vers le maintient de l'ordre vient je le pense des média de masse qui, dés qu'il se passe des heurts avec la police ou que des banques sont dégrader, diffusent des images dans les JT, animent des débats à la radio... Et tout cela vient alimenter des files de discussion sur internet ou se croisent le pire et le meilleur. D'une certaine manière, prendre la décision d'un service d'ordre à Lorient me fait penser à certain villages, ou les problème qui préoccupent le plus les gens sont l’immigration et la sécurité. N'y a t'il pas d'autres choses sur lesquelles se concentré à Lorient que des problème de sécurité?

Désolé d'avoir été si long ainsi que pour les fautes d'orthographes.

Robin

Load More