Loomio
Thu 26 May 2016 5:18AM

Tourisme (3- Modèle économique et finances publiques)

LR Le Réveil Public Seen by 469

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323

YDL

Yves Derrick LECKOMBO Thu 26 May 2016 11:30AM

Dame nature dans sa bonté, nous a recouvert de ce qu'il y a de plus beaux. Voici un secteur dans lequel nous pouvons gagner. Mais pour cela, il faudrait que tout le monde s'y mette, car le tourisme n'est pas seulement une affaire de l'État ou de structures publics, mais aussi une affaire de comportement. Accueillir nos hôtes avec manière et originalités "de chez nous", même lorsque c'est notre proche voisin. Le touriste n'est pas seulement celui qui vient d'un pays autre que le notre.

De plus, c'est un secteur où il y a de la concurrence en Afrique. Il faudrait donc mettre un accent sur la valorisation de nos cultures locales afin de rester original.

SO

Stevy Opong Thu 26 May 2016 3:09PM

La sous exploitation du tourisme, à mon avis, découle de deux facteurs principaux:

  • On a pas encore pris conscience du potentiel économique qu'il représente: plusieurs pays du monde reposent leur économie sur ce secteur; le Japon, le Maroc, la Tanzanie, le Kenya, etc. Mais pour développer le tourisme il faut mettre en place certaines politiques visant à améliorer nos services et infrastructures. Notamment les routes, aéroports, le transport ferroviaire, les hôtels/motels, etc. Donc, développer le tourisme c'est développer le secteur tertiaire globalement.

  • Nous ignorons combien notre pays est magnifique: s'il faut citer les choses à visiter ou à découvrir dans notre pays je ne saurais par quoi commencer. Les magnifiques plages de Mayumba qui, soit dit en passant, accueillent 30% de la population mondiale de baleines; notre pays est aussi le premier site de ponte des tortues luths; le Parc National de Minkébé regorge la plus grande population d'éléphants du Bassin du Congo; les chutes de Kongou sont les plus majestueuses et le plus puissantes d'Afrique Centrale; à Franceville se trouve le berceau de la vie multicellulaire (autrement dit, de l'origine même de tout ce qui existe); le Parc National de la Lopé avec ses innombrables animaux, dont certains sont endémiques) et ses gravures rupestres datant de plusieurs milliers d'années, l'île de la Pointe Denis, la Baie des Tortues, les Plaines de Nyonié, le Parc des Plateaux Batékés et leur site éponyme, etc. Sans parler de notre culture riche des particularités de nos nombreux groupes ethniques. Faut pas suivre, notre pays n'a rien à envier aux autres en terme de magnificence. BREF ! Si chaque gabonais savait combien son pays est magnifique, les premiers touristes du Gabon seraient les gabonais eux-mêmes.

Mais il ne suffit pas d'avoir de beaux endroits pour devenir une destination touristique. Il faut commencer par encourager les gens à aller visiter ces endroits en orchestrant des campagnes de communications sur les différents médias internationaux, construire les infrastructures nécessaires, maintenir un climat socio-politique paisible et attractif, etc.

Le Gabon et les gabonais a beaucoup à gagner en développant son tourisme, particulièrement son écotourisme. D'autant plus que le Pétrole, notre principal poumon économique, fluctue dangeureusement en terme de production et de prix du baril, et est loin d'être parmi les premiers employeurs du pays. C'est même le moindre. Car le secteur du Pétrole n'emploie que 5% des actifs. Le tourisme est un secteur tentaculaire qui emploierait des milliers de personnes. Que ce soit dans les construction des infrastructures, les services, etc. D'ailleurs, ça encouragera peut-être nos dirigeants à finalement nous re-doter d'une compagnie aérienne.

EO

evane Okoulou Mon 30 May 2016 1:49AM

je suis d'accord mais les gabonais doivent valorisé aussi ce tourisme . Il est évident qu'il manque des infrastructures. Mais pour ma part, il y a des pays ou malgré les conditions de vie ou l’état de la route, il y a des touristes et une valorisation de l'activité. Dans notre pays la promotion doit être l'objet de tous . Il est parfois regrettable que le gabonais qui ne connait pas son village , son l'histoire .... est fier d'être un grand touriste dans un pays d’accueil nous attendons toujours tous de l'Etat lorsque sa nous arrange ...

NED

NDONG EYA Darcy Fred Tue 7 Jun 2016 11:40AM

Notre pays possède un réel potentiel pour le secteur touristique nos avons de belle plage, de beaux parc et plusieurs sites historiques donc les gouvernants doivent mettre un accent particulier dans ce secteur encore peu développé.