Loomio

Charte de Nuit Debout

PF Patrick Flouriot Public Seen by 303

Parallèlement et en amont d'un travail sur une Constitution avec un grand C, je propose une réflexion sur une constitution avec un petit c, ou plutôt, une charte Nuit Debout Lorient.

PF

Patrick Flouriot Wed 27 Apr 2016 6:36AM

J'ai trouvé plusieurs chartes Nuit Debout sur le web, je ne connais pas leur validité.
La plus claire est celle-ci https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Ressources/Charte
On pourrait partir de cette trame, je trouve.
Je mets en PJ une autre "charte" qui en fait est plutôt une sorte de règlement intérieur.

JG

jean-baptiste goubard Wed 27 Apr 2016 4:01PM

complètement d'accord avec ta proposition Patrick. Tu avais déjà lancé il y a quelques temps la nécessité de s'arrêter sur la manière dont fonctionnait déjà la démocratie au sein de Lorient Debout. Je trouve également que c'est fondamental, car finalement on est déjà en train de faire vivre une forme d'expérimentation démocratique conforme à nos valeurs. J'avais déjà proposé il y a 15 jours environ deux trois idées de principes fondamentaux (l'aspect libre, égalitaire et hors "symbole" du mouvement) mais étant nul en réseaux sociaux, j'avais lancé ça au milieu d'une discussion qui n'était pas directement en lien avec ça. Je suis donc content de voir que t'insiste sur un point qui me convient aussi.
J'avais également déjà jeté un coup d'œil au lien que tu as transmis; on retrouve en fait les mêmes choses avec un détail intéressant du fonctionnement de "l'agora" ... qui peut clairement être une base de réflexion chez nous aussi.

DE

Daniel Esvan Wed 27 Apr 2016 6:02PM

Désolé je reproduis mon message qui présentait une omission / En assemblée générale il me semble qu'il avait été évoqué la création une commission sémantique , si ce n'est pas le cas il me semblerait indispensable de créer un lexique parallèlement à la rédaction de la chartre ou toute proposition à propos d'une constitution. Je pense que cet outil faciliterait notre travail en commun

JG

jean-baptiste goubard Fri 29 Apr 2016 6:14PM

Pour définir de quoi on parle, je suis allé voir quelques définitions. Le mot convention ne correspond (me semble-t-il) définitivement pas. Pour charte et constitution, on a les définitions suivantes (Larousse):

Charte :
• Écrit solennel qui était destiné à consigner des droits ou à régler des intérêts.
• Ensemble de lois constitutionnelles d'un pays. (Avec une majuscule le plus souvent.)
• Loi, règle fondamentale

Constitution :
• Action de constituer quelque chose : La constitution d'un dossier.
• Manière dont quelque chose est constitué, composé, établi ; ensemble des éléments qui le composent : La constitution de l'équipe est la suivante.
• Action, fait d'établir, de créer, d'organiser, de former quelque chose : La constitution d'une société.

contrairement à ce que je pensais, l'idée d'une constitution n'évoque pas seulement les "règles de fonctionnement" ou des "lois" mais évoque également l'action, la création de quelque chose; ce qui me semble davantage relié à ce que j'avais en tête quand nous parlions de ce projet. En effet, ce que j'ai en tête c'est pas seulement de dire comment on fonctionne mais aussi de rappeler QUI nous sommes (ce qui apparaît peu dans le lien transmis par Patrick) et POURQUOI nous fonctionnons de telle ou telle manière (ce qui renvoie à l'idée de principes fondamentaux).

ce qui apparaît dans le lien transmis, c'est aussi un fonctionnement parfois différent du notre (sur la représentation des commissions en AG par exemple); alors qu'il en manque d'autres: le principe du débat et vote par consensus par exemple (qui pourrait être rappelé par des personnes qui le maîtrisent bien et qui seraient susceptibles de le préciser en quelques lignes).

Pour le reste, je vais rechercher ce que j'avais déjà tenté de lancer comme idée la dernière fois et le copier ici pour voir comment ça peut faire débat dans le cadre de cette discussion.

Désolé de ne pas être plus présent (aux AG comme dans l'orga) mais avec deux enfants en bas âge, c'est difficile pour l'instant de faire plus. Je vais tenter d'apporter quand même un peu de travail autour de ce thème qui me plaît bien.
A+

JG

jean-baptiste goubard Fri 29 Apr 2016 6:38PM

j'ai retrouvé le truc... Il y a des choses qui existent déjà et d'autres que j'ai écrites parce que j'aimerai qu'elles le soient!! (l'article 4 par exemple ne fait probablement pas l'unanimité). Bref, voilà le copier coller:

Art.1: Lorient Debout est ce que ces participants en font. Cette constitution n'a donc pas vocation à être figée.

Art.2: Lorient Debout rassemble des femmes et des hommes s'engageant librement dans une démarche consistant tout à la fois à débattre, échanger, s'informer, expérimenter et faire vivre de quelque façon que ce soit les principes de leur Agora et de la présente constitution.

Art. 3: Lorient Debout s'oppose à toute forme de manipulation des masses et à toute construction de "pensée unique". A ce titre, Lorient Debout agit et débat en toute transparence et son Agora siège nécessairement sur une place publique. Lorient Debout ne saurait se résumer à aucun symbole ou aucun schéma de pensée. Lorient Debout n'a ni drapeau, ni hymne, ni devise, ni sanctuaire.

Art.4: Lorient Debout est un mouvement pacifiste. A ce titre, il s'engage à ne mener que des actions non violentes. Son Agora n'admet aucune forme de discrimination ou d'appel à la haine.

Art.5: Lorient Debout est un mouvement égalitaire. Au sein de son Agora, il ne saurait exister aucune parole, aucune pensée ni aucune personne susceptible d'être, de droit, reconnue comme supérieure à une autre. Une égalité de traitement est assurée entre tous au sein de l'Agora. Lorient Debout veillera à ce qu'une alternance entre homme et femme soit respectée dans l'exécution des tâches liées au bon fonctionnement de l'Agora (prise de note, animation...).

Art. 6: Lorient Debout est un mouvement libre. Chacun est libre de venir à Lorient Debout. Chacun est libre d'en partir quand il le souhaite. Chaque participant peut prendre la parole ou non. Chaque participant peut voter ou non. Aucune adhésion ni aucune contrepartie ne peut être exigée pour participer à Lorient Debout. "

  • l'orga concrète de l'AG et des commissions, le vote par consensus, etc... et aussi la question de l'autonomie/l'autogestion/l'indépendance qui a été un peu la trame d'une partie des discussions du début d'AG de mercredi... Voilà ce que j'avais en tête pour l'instant... Abientôt