Loomio
Sun 21 Jul 2019 7:50AM

URGENT avant le 22 juillet 17:00 - UCC organisation ? + UCC signe appel mobilisation des 20 et 21/09/19 ?

VG Valerie GUEROUT Public Seen by 291

A - Sommes-nous une organisation/un collectif (de fait) ?
B - Dans l'affirmative, est-ce que nous -au nom de Un Climat de Changement- signons l'appel à mobilisation des 20 et 21 septembre 2019 co-rédigé par l'inter-organisations qui grandit, qui grandit ?

Texte de l'appel (non modifiable sauf réelle incompatibilité à signaler et motiver) :

///////
Appel à mobilisation : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !

Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit. Au moment où le monde connaissait des catastrophes naturelles et une canicule record à l’été 2018, le ministre de la transition écologique français démissionnait devant son incapacité à agir.

Depuis, des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen·ne·s ont signé l’Affaire du Siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’Etat en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes ont fait grève ce printemps à travers le monde pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable.

Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants.

Mais nous faisons ce triste constat : malgré notre nombre, malgré une prise de conscience inédite et massive, les émissions de gaz à effet de serre stagnent voire augmentent dans le monde tandis que nous assistons à une extinction de masse de la biodiversité.

En Europe, les chefs d’Etat viennent de refuser d’adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050. En France, le Haut Conseil pour le climat mis en place par notre gouvernement lui-même dénonce l’insuffisance et l’inertie des politiques mises en place, alors que rester sous la barre des +1,5°C signifie rien de moins que diminuer par 3 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Pourtant le climat change lui, et vite. Les pénuries d’eau et émeutes en Inde ou les vagues de chaleur de l’été montrent que des millions de personnes à travers le monde en paient déjà le prix le plus fort.

Le 23 septembre, les chefs d’Etat sont convoqués par l’ONU à un sommet exceptionnel pour, peut être, prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais alors que les actes concrets sont sans cesse reportés, le temps des négociations et des discours est révolu.

Sans attendre, les 20 et 21 septembre, nous appelons donc à un nouveau temps de mobilisation générale pour mettre en cause ce système qui détruit la planète et l'humain, en commençant par les plus vulnérables dans les pays du sud et les personnes les plus précaires partout dans le monde. Avec les gilets jaunes mobilisés depuis des mois en France, nous réaffirmons que les mesures prises doivent être justes. Nous rappelerons l’urgence à sortir des énergies fossiles, et le décalage insupportable entre les discours de notre gouvernement et les actes nécessaires.

Le 20 septembre, à l’appel de Greta Thunberg et des jeunes du monde entier, nous ferons grève quel que soit notre âge pour mettre en pause l’espace d’une journée ce système économique.

Et nous continuerons le 21 septembre, journée pendant laquelle nous appelons à un nouveau sursaut pour le climat et la justice sociale, pour battre le pavé mais aussi pour mener des actions d'envergure. Plus que jamais nous devons faire grandir la prise de conscience et montrer notre force face à ces défis qui nous concernent toutes et tous.

Notre mouvement doit monter encore d’un cran pour devenir une force et une vague inarrêtables : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !
/////////

Sondages Loomio créés dans la foulée.

VG

Valerie GUEROUT Thu 25 Jul 2019 9:54AM

Bonjour Patricia,
Si je fais une analyse des élections européennes : il y avait deux listes Gilets Jaunes, une qui affichait ostensiblement son rattachement à l'extrême droite (Patriotes) et l'autre sans aucun rattachement mais menée par l'écologiste Francis Lalanne (Fort Boyard c'est pas du 35 heures par semaine pour les vedettes).
Leurs résultats se tiennent : 147K et 121K.
Le point de départ de ce mouvement est une augmentation taxe sur carburants des véhicules des particuliers tandis qu'un gouvernement écologiste n'aurait pas ponctionné les moins riches à l'aveugle.
Ce mouvement a marqué les esprits, même les enfants en parlent toujours "tu es gilet jaune ?" est une de leurs questions et certains ont joué aux GJ dans les cours des écoles primaires. 80% des français approuvaient leur manifestation de raz le bol avant que Marianne se fasse casser la gueule sous l'arc de Triomphe.
Prendre les choses comme elles viennent, fin du monde annoncée et nous ne savons pas vers quoi nous allons (du bon si nous le voulons) mais nous y allons.
L'alerte rouge Météo France concerne un sixième de la France.
Bonne journée.
Valérie

VG

Valerie GUEROUT Sun 21 Jul 2019 4:25PM

@raynaud oui Pascale, je rentre de congés et je vais le faire pour les groupes locaux, très certainement fin juillet début août entre deux canicules, semaine prochaine c'est cuit (la chaleur dégagée par un ordinateur n'est pas négligeable quand on en est à apprécier chaque degré voire demi-degré de moins dans une pièce).

P

Pascale Sun 21 Jul 2019 5:11PM

😓 Rien ne presse. 👍

JP

Jean-Luc Pichou Sun 21 Jul 2019 5:07PM

UN peu "prudent" vis-à-vis de la référence aux Gilets Jaunes également, sinon OK sur le fond

VG

Valerie GUEROUT Sun 21 Jul 2019 5:43PM

Oui Jean-Luc je comprends. Cette semaine il y a eu une convergence entre Gilets jaunes et Gilets noirs (les sans-papiers et les salarié-es au black, qui ont invité le comité Justice pour Adama qui lui existe depuis 2016) pour dénoncer les violences policières.
Les GJ ne perdent pas le Nord et s'apprêtent à lancer leur média indépendant (financement participatif).
https://www.facebook.com/324359961815920/posts/356029378648978/

JP

Jean-Luc Pichou Sun 21 Jul 2019 6:44PM

Merci Valérie ...
Pour poursuivre sur cette réserve de ma part ... Je ne suis pas sur qu'il soit efficace de fusionner des mouvements qui tirent un peu à hue et à dia, dans tous les sens, à ratisser un peu large. Ca accroit sans doute les "volumes" ... Mais ça risque de diluer et dénaturer le message dont on veut être porteur ... Et de donner une impression de tous-contre ( l'Etat, le Gouvernement, Macron, les Députés ... ) plutôt que ensemble-pour ... Et ça ça me désole vraiment. Dérive populiste, portée par les réseaux sociaux, mes médias, et nombre de politiques ... Je pense très fort qu'il vaut mieux être moins nombreux sur un discours cohérent clair ciblé, plutot que des centaines de milliers sur un gloubi goulba de mécontentement. La situation est trop grave pour se perdre en crédibilité.

VG

Valerie GUEROUT Sun 21 Jul 2019 7:04PM

Très bonne remarque ! Cependant il ne s'agit pas d'une fusion des mouvements mais d'une convergence sur une demande commune détaillée dans le texte.
Ce projet d'appel inter-organisations étant moins politique que les autres reçus à l'occasion des précédentes mobilisations Climat m'a paru présentable à l'avis des membres que nous sommes de ce Loomio.
Je n'ai pas de visibilité sur l'ensemble des collectifs et/ou ONGs, associations, organisations qui auraient déjà signé cet appel. Je me renseigne !

I

IsaD Mon 22 Jul 2019 9:00AM

Je pense très fort au contraire qu'il faut se rassembler au delà de nos différences, c'est aussi ça faire du collectif, ne pas parler d'1 seul discours, il peut y avoir plusieurs façons d'exprimer le même combat. Veiller aux incohérences et aux dérives et rester réveillé, c'est tout ce qu'on nous demande pour vivre ensemble. En ce qui me concerne, je suis gilet jaune depuis le début du mouvement et n'est pas changé. Depuis 25 ans j'essaye de défendre l'environnement et je suis de gauche. Et maintenant je trouve qu'il faut se radicaliser de plus en plus pour défendre l'éthique de ces valeurs fondamentales. Je suis pour qu'on soit nombreux à l'inverse de l'entre soi qui n'a pas que des avantages. L'inconvénient majeur que j'y vois, ce sont les divisions. Voilà, je voulais juste donner mon avis. ça m'a plus à moi, au contraire cette référence aux gilets jaunes, je l'ai vu comme un plus, comme une convergence logique. Amicalement.

VG

Valerie GUEROUT Mon 22 Jul 2019 4:31AM

@patriciafonder je demande si la référence aux Gilets jaunes peut être supprimée afin de ne conserver que la demande d'une transition juste qui préexistait aux Gilets jaunes car c'est vrai que c'est saugrenu de lire "nous" (donc les signataires) et que ce "nous" identifie un groupe qui ne serait pas dans "nous" d'autant plus qu'il y a des personnes qui participent aux marches Climat et aux actes Gilets jaunes.

VG

Valerie GUEROUT Mon 22 Jul 2019 9:11AM

@patriciafonder le fonctionnement de l'outil "proposition" est différent de celui des sondages. Si à un moment au vu des échanges vous pensez que le texte est acceptable, modifiez votre vote qui pour l'instant à valeur de véto.
J'ai remonté la demande de supression de la référence "gilets jaunes" dans le corps du texte et suggéré que les GJ soient simplement signataires de l'appel (càd même niveau que les autres signataires), j'ai essuyé un premier refus. J'ai renouvelé différemment la demande il y a une heure, pas de réponse pour le moment.

Load More