Gouvernement (1 - Gouvernance et institutions)

Mode d'emploi
1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Marongè Akendengue YOgègèni
Tue 17 May 2016 3:19PM
D'accord
Therance Mackobou
Tue 17 May 2016 3:39PM
Oui vu qu'en dépit de leur nombre important il sont dans l'incapacité total de trouver des solutions pour notre petit pays
Pluie Bdd
Tue 17 May 2016 3:55PM
Allons donc comparer la Guinée équatoriale et l'Espagne.
Dominique louela
Wed 18 May 2016 1:29PM
On a pas besoin d'autant de ministres pour une si petite population et en plus cela ous feras des économies.
Dominique louela
Wed 18 May 2016 1:30PM
On a pas besoin d'autant de ministres pour une si petite population et en plus cela nous feras des économies.
Dominique louela
Wed 18 May 2016 1:31PM
On a pas besoin d'autant de ministres pour une si petite population et en plus cela nous feras des économies.

NDONG EYA Darcy Fred
Sun 22 May 2016 9:00PM
Nous ne sommes pas dans le même système il faut tenir compte de nos réalités pour déterminer de nombre de ministre qui doivent constituer notre gouvernement. On doit voir quels sont les départements ministériels qui peuvent être jumeler ensemble.

Marongè Akendengue YOgègèni
Tue 31 May 2016 9:02AM
D'accord
Jaydeulk Sat 14 May 2016 8:58AM
Non mais vous etes sérieux que la thématique est une comparaison avec un processus politique de deux états fédéraux?
Vous voulez que l'on soit objectif dans nos propositions alors soyez raisonnables dans vos thématiques.
Avant de me prononcer sur le nombre des membres des ministres que doit comprendre chaque gouvernement au Gabon, quelqu'un peut il m'expliquer quel rapport il y a avec ceux des États-Unis et d'Allemagne?

Le Réveil Sat 14 May 2016 2:35PM
Les États-Unis et l'Allemagne sont des pays où les populations sont largement supérieures (démographiquement) à celle du Gabon, mais les 15 membres qui composent leurs gouvernements respectifs arrivent à gérer leurs pays avec les résultats que nous connaissons tous. Ce qui pourrait signifier qu'un nombre réduit de ministres n'est pas un danger pour la gestion de l’État.
Or, le nombre pléthorique des membres des gouvernements de notre pays a clairement dévoilé une dépense colossale des deniers publics, en ce qui concerne la masse salariale et les dépenses de fonctionnement. La réduction du nombre de ministres pourrait permettre à l'Etat d'économiser d'importantes sommes d'argent qui seront réutilisées dans des projets prioritaires.
En janvier dernier, l’Etat gabonais annonçait l'ambition de réduire son train de vie à hauteur de 63 milliards de FCFA (cf. la note de présentation du budget 2016 ). Le gouvernement misait, pour cette réduction, sur la diminution des dépenses de fonctionnement des institutions et de l’administration publique pour parvenir à cette volonté. Cela prouve à suffisance la nécessité de réduire le nombre de ministres et de créer des postes ministériels prioritaires, en fonction des besoins urgents du pays.
Jaydeulk Sat 14 May 2016 9:01AM
Ps: "le nombre des ministres" voulais-je écrire et non le "nombre des membres des ministres"😉
Morel Mondjo Sat 14 May 2016 11:29AM
Nous sommes confronté a une crise sociaux economique assez importante, alors réduire le nombre des membres du gouvernement serait profitable, cela aura comme corollaire de réduire le train de vie de l État qui est l'une des réforme souvent souhaité car elle nous permet de faire faire des économies au pays mais aussi de dynamiser le travail au sein de l'équipe gouvernementale.
Gabon Stand UP Sat 14 May 2016 12:20PM
La question ne situe pas au niveau du nombre de membres ou de ministres que devrait contenir le gouvernement gabonais mais qui dirige le pays (si c'est bien une démocratie autant soit elle direct, participative, représentative, délibérative ou sociale), pour quelle durée de manda et avec quel projet de société en main ?
A ce moment de clarté, il serait presque évident de savoir pour celui-ci de combien de personnes autour de lui il aurait besoin.
Là est mon point de vue.
matempa ritchi Sat 14 May 2016 12:55PM
si cela peut nous permette de vivre mieux, alors je suis d'accord...
Gabon Stand UP Sat 14 May 2016 1:52PM
Tout à fait Agondjo Silver !
J'aime bien cette formule : pas de ministère échantillon parce que tout les secteurs de la société ont chacun leurs pouvoirs offrant la garantie de bien être des populations ainsi comme vous le soulignez également tant que la couverture ministérielle est louable il en faudrait un. L'objectif étant valable pour les réels besoins d'existence.

Harold Leckat Sat 14 May 2016 2:09PM
Silver Agondjo, le problème au Gabon c'est que les cabinets ministériels sont devenus des lieux où l'on nomme facillement parents, amis et connaissances. La compétence n'est plus de rigueur. Il y a des domaines clés sur lesquels l'Etat pourra se concentrer. La liste de Monsieur Lionel Makosso n'est pas mal ( Éducation, Santé, Travail, Transport , Infrastructure, Diplomatie, Défense, Intérieur, Justice, Recherches scientifique, Économie, Tourisme, Eaux et forêts, Hydrocarbures et mines, Communication).
Marti FM Sat 14 May 2016 2:10PM
Le nombre importe peu, une bonne affectation des départements nécessitant un management ministériel.
De : Gabon Stand UP (Loomio) ( notifications@loomio.org )
Envoyé : 14/05/2016 14:52
À : martinienf@gmail.com ( martinienf@gmail.com )
Objet : [Le Réveil du Gabon - Gouvernance et institutions] Gouvernement
Toute à fait Agondjo Silver !
J'aime bien cette formule : pas de ministère échantillon parce que tout les secteurs de la société ont chacun leurs pouvoirs offrant la garantie de bien être des populations ainsi comme vous le soulignez également tant que la couverture ministérielle est louable il en faudrait un. L'objectif étant valable pour les réels besoins d'existence.
—
Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/tjmcb22uBLV8ePneIma4OQwIevDjOGVK/click?signature=02ef62f81dfad447c33042064359269dd978acbb&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2FUKXohmtN%2Fgouvernement%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-1020103 ).
Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=V86MhxLksFfQCTpW49JS&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.
Isselele Caroline Sat 14 May 2016 2:13PM
Le véritable problème c'est qu'on sectionne les départements ministériels pour satisfaire tout le monde. Certains domaines sont clés. Et d'autres peuvent rentrer les uns dans les autres. Un ministère de la condition de la femme ou encore un ministère du projet graine ? Entre nous soit dit.
Boussougou Yvon Sat 14 May 2016 2:21PM
Les domaines suivants sont des domaines qui vont impulser le développement : Éducation, Santé, Travail, Transport , Infrastructure, Diplomatie, Défense, Intérieur, Justice, Recherches scientifique, Économie, Tourisme, Eaux et forêts, Hydrocarbures et mines, Communication
Stevy Opong Sat 14 May 2016 2:25PM
Ce qui compte ce n'est pas le nombre, mais les affectations. Autrement dit, on forme un gouvernement selon les besoins du pays. Si les USA en comptent 15, c'est parce que ça répond probablement à leurs besoins spécifiques. Il faut simplement que nous supprimions les ministères farfelus qu'on nous a servi depuis quelques années comme "ministère du SIDA" ou des "Relations avec le parlement", voire même de "l'Egalité des chances" et allouer les budgets aux "vrais" ministères. En outre, supprimer la constellation de Vice-Premiers Ministres et Ministres d'Etat.
bobberkarl Sat 14 May 2016 4:15PM
Diminuer la taille du gouvernement, c'est facile à dire. La réalité est autre. Tous ces gens qui se retrouvent au chômage, qu'en faisons-nous? N'oublions pas que l'État est le premier employeur du pays.
Elle Vit Belle Sat 14 May 2016 6:20PM
Bof. La question est posee de maniere simpliste le probleme est plus compliqué.
On ne peut pas comparer:
1/ L'Allemagne et les États-Unis sont des etats fédéraux donc meme s'ils n'ont que 15 departments et 15 ministres attitrés le pouvoir est divisé entre le gouvernement central (dont les ministres font partie) et le gouvernement locale ce qui veut dire qu'a la fin, si c'est pour des raisons économiques le federalisme coute BIEN PLUS CHER: Ca exige l'emploi de beaucoup plus de fonctionnaires et d'elus au final.
2/ Il faut aussi tenir compte des realites culturelles et historiques. Le nombre et le type de ministere depend des besoins spécifiques du peuple. Le Gabon n'a pas besoin par exemple d'un ministere de l'energie , ou d'un ministère des ancients combattants comme les USA: on a pas le nucléaire et on est pas une nation guerrière. On a besoin par contre du développement durable.
Etablissons les besoins du peuple d'abord et construisons le gouvernement de facon a addresser les problèmes et eviter les repetitions qui semblent inutiles. Par exemple avoir un seul ministère qui gère les ressources naturelles au lieu des 3 différents que nous avons actuellement (1 pour le petrole + 1 pour les mines plus 1pr la protection de l'environnement et resources naturelles).
On ne peut decemment pas reduire a 15 juste parceque les autres le font. L'Afrique a trop essayé de calquer sur les pays du Nord alors que ca ne marche pas forcément avec nous. Le résultat actuel c'est que la democratie Africaine est une pale copie, une tentative mediocre de ressembler aux pays du Nord parcequ'ils nous ont dit que si on est pas comme eux ont est pas développés. On peu se servir de leur exemple mais pas implémenter leur système chez nous sans reflechir comme on le fair avec la France.
NGWA EYEGHE Germain Sat 14 May 2016 6:22PM
Le nombre de ministre importe peu en ces peripde dificile.il nous faut reduire le train de vie du gouvernement.reduction des salaire ,reduction au stricte necessaire des seminaires et autres colloques,reductions drastique des missions gouvernementales,dynamise l'action de l'agence contre l'enrichissement illicite .il nous faut un gouvernement performant peu importe sa taille.
Sahmir Pangou Tue 17 May 2016 8:06AM
Pourquoi imploser différents domaines clés dans un gouvernement juste dans le but de satisfaire certains amis tout en "ignorant" le fait que cette implosion engendra un déficit énorme dans les caisses de l'Etat certes mais qu'avec un grand nombre de ministres nous avons l'impression de ne pas comprendre l'action gouvernemental tellement chacun d'entre apparaissent n'importe comment et parfois semble même marcher sur les territoires des uns et des autres? A mon avis la réduction du nombre de ministre n’est pas qu’une simple volonté d’économie car ces ministres moins nombreux auront d’avantage de visibilité dans l’opinion et les médias et bien entendu la restriction des ministres suscitera une efficacité dans l'action gouvernementale.
Therance Mackobou Wed 18 May 2016 1:37PM
Je valide,pas besoin de tous ces ministres
Envoyé par myMail pour iOS
mercredi 18 mai 2016 14:32 +0100 de notifications@loomio.org notifications@loomio.org:
yes icon
Dominique louela
agreed on the proposal: Les gouvernements allemand et américain comptent chacun 15 membres. Faut-il réduire à 15 le nombre de nos ministres ?
On a pas besoin d'autant de ministres pour une si petite population et en plus cela nous feras des économies.
—
Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/FjyxpNxVFfHMpa2CGswWUSogool8zUdZ/click?signature=c6a24ab54f22dd76febdea884394a2016be4d97e&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fm%2F7Q0xCrAD%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_vote ).
Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=ysQZLxvz_KMFxqD8C4HU&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ) to unsubscribe from these emails.
Makosso Lionel Tue 24 May 2016 1:07PM
15 départements ministériels me paraissent suffisant pour mener à bien les réformes structurelles nécessaires pour notre jeune patrie.
Pourquoi devons-nous avoir près de 50 ministres, disséquer les départements pour caser tous les copains sans tenir compte du poids que cela représente sur l'économie nationale ?
C'est aussi cette boulimie d'institution qui cause l'augmentation de la dette de notre pays.
Il faut sérieusement réfléchir sur la nécessité la limites du nombre des membres du gouvernements.
Mieux vaut une administration forte de techniciens qu'un gouvernement plein de politiciens
PH2016 Sun 5 Jun 2016 10:43PM
Cela parait aller de soi au regard de la taille de la population et du pays. En outre, il faut réduire réduire le train de vie de l'Etat compte tenu de la crise actuelle.
Landry DE BOUYEBI · Sat 14 May 2016 8:30AM
Réduire le nombre de ministres du gouvernement est sans nul doute une mesure importante surtout dans l'optique de réduire les dépenses et peut-être favoriser une meilleur compétence et efficacité.
Toutefois, le nombre peut quant à lui poser problème.
Pourquoi réduire à 15 et pas à 20 par exemple ? Parceque l’Allemagne et les usa le font ou parceque ça peut être utile pour notre cas ? les réalités ne sont pas les mêmes.
Réduire,oui.Mais pas forcément à 15.