Loomio
Fri 15 Dec 2017 6:11PM

GO - NOGO - éco2FEST 2018

AL Agathe Lehel Public Seen by 359

Bonjour à tous,

L'éco2FEST 2017 est presque terminé - ATTENTION, IL RESTE DU TRAVAIL ;) et des partenaires nous sollicitent déjà pour initier une nouvelle collaboration.

Je vous invite à lire et à contribuer sur les documents de la prochaine édition pour une validation du go OuiShare pour lancer la nouvelle édition sous un nouveau concept avant le 31 décembre. Nous avons beaucoup de travail pour lever les fonds et mettre le projet en application, il faut commencer tôt :)

https://docs.google.com/document/d/1vIZtrbe5BDAe6Z-MvXj6iT3RdGqxXGtu_asph1skYXY/edit

Un immense merci pour votre contribution d'une part et votre futur go d'autre part qui nous permettra de lancer officiellement le travail sur la nouvelle édition.

E

Eleonore_ZWNantes Fri 15 Dec 2017 6:57PM

Gooo si des motivés et du budget. Perso je prefere me consacrer à la clôture edition 2017 et à de nouveaux projets pour le moment

AL

Poll Created Mon 18 Dec 2017 8:29PM

Validation éco2FEST 2018 Closed Mon 25 Dec 2017 11:03PM

20 personnes ont vu le post Loomio, il est temps de voter. L'éco2FEST 2018 sera-t-il une nouvelle fois un projet OuiShare?

Results

Results Option % of points Voters
Agree 55.6% 5 TB LA FL ELR JD
Abstain 44.4% 4 E SL CB K
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 23 F EEO AB BD MW MV LA CM AB SL EO CA KL AL TF NM NR JM RS C

9 of 32 people have voted (28%)

SL

Sophie Lallemand
Abstain
Wed 20 Dec 2017 9:24PM

OuiShare Quebec devrait d'abord définir une vision et des objectifs pour 2018 (par exemple, "véhiculer une image plus professionnelle") puis choisir ensuite de travailler sur les projets les plus aptes à nous permettre d'atteindre ces objectifs.

CB

claire b
Abstain
Thu 21 Dec 2017 2:49PM

Idem. Je trouve cela difficile de valider/invalider le projet si nous n'avons pas encore les retours de l'édition 2016/2017 (réflexion sur les besoins/format/organisation).

FL

Farouk Laimeur
Agree
Mon 25 Dec 2017 5:48PM

Je pense que l'éco2fest est le projet clé de ouishare! C'est ce lui dont on a le plus besoin. Il faut une édition 2018

SL

Sophie Lallemand Tue 19 Dec 2017 7:46PM

Y'a t'il des membres OuiShare prêts a porter le projet? Quel est le bilan de 2017 : Quel a été le coût total et quel est le retour sur investissement? Quels sont les objectifs de l’édition 2018?

AL

Agathe Lehel Wed 20 Dec 2017 3:16AM

Oui, Pierre-Laurent et moi-même. Bilan de l'éco2FEST = tant qu'on aura pas fait la clôture de l'édition 2017, on ne saura pas ;)
Pour les objectifs de l'édition 2018, c'est dans le google doc :)

AL

Agathe Lehel Fri 22 Dec 2017 6:35PM

Allô,
Merci pour vos retours,
@sophielallemand, on a déjà une petite idée de la vision/ mission OuiShare Québec suite au chalet selon moi. J'ai peur que d'attendre définitivement les résultats du chalet ne fasse que nous ralentir/ nous faire échouer dans notre objectif principal : Faire vivre des gens de nos activités. Mais je comprends ton point :)
@claireb4 nous avons les résultats de 2016 déjà. Ils sont dans le Drive. C'est une première base. Ayant été constamment sur le terrain pour l'édition 2017, j'ai pu faire le comparatif mais effectivement, c'est une vision et un retour personnelle. Mais idem que pour la réponse à Sophie, j'ai peur que d'attendre définitivement les résultats de l'éco2FEST (en février) ne fasse que nous ralentir/ nous faire échouer dans le développement de ce projet (en particulier pour la levée de fonds. Cette année, nous avons cruellement manqué de temps et d'énergie pour lever les fonds nécessaires au bon déroulement du projet).

AL

Agathe Lehel Fri 22 Dec 2017 6:36PM

Et n'hésitez pas à commenter le google doc si certains points ne vous semblent pas clairs.

TB

Tiberius Brastaviceanu Sun 24 Dec 2017 4:45PM

The idea of an incubator and accelerator for collaborative ventures is good and its future is brilliant. Eco2Fest is still early in terms of conceptualisation and refinment of practices. But talking to people around, I think OuiShare is onto something bery interesting: people are tired of hackathons, they don't work because nothing really sticks after the high adrenaline level event. People go back home and no project is created. So we should continue to perfect what we have started! There is a lot of value in what we do. But observing the 2 edditions of Eco2Fest, we are still far from a good recipe. Perhaps after 2 or 3 other iterations we will get it right. In any case, this type of event is perfect for the spirit of the Verdun project, which wants to build capacity for collaborative ventures.
Now, from an organisation point of view, the event itself MUST be run according to the best practices of the collaborative and participatory economy. Otherwise a few individuals will burn themselves organising it, with bery little means. So the event itself must become a collaborative enterprise, with enough revenue and good governance.

MW

Martin Werlen Sun 24 Dec 2017 9:30PM

Merci @agathelehel1 de porter cette discussion ! Tout d'abord, félicitations pour cette édition 2017 et cette motivation à donner un nouveau tournant à l'eco2fest en 2018.
Je suis tout à fait d'accord avec vos analyses @tiberiusbrastavice et @agathelehel1 :
- Il y a de la place et une légitimité pour l'eco2fest à Montréal (les hackhatons ne fontionnent pas, le sujet de l'open hardware est insuffisamment porté, OuiShare est très bien placé (et connecté) pour apporter des méthodes collaboratives et participatives innovantes)
- OuiShare QC a tout le potentiel (et a besoin) de faire passer le projet à à une autre échelle pour permettre à certain d'avoir un engagement rémunérateur (en plus du bénévolat) et pour avoir un impact encore plus important.

Pour ma part, à la lecture du document en PJ, je ne ressens pas encore suffisamment l'originalité de l'approche que souhaite apporter OuiShare sur les sujets de fabrication collaborative, d'open-source et de transition écologique. Quelle est votre conviction profonde sur ces sujets ? Comment souhaitez vous aborder ces questions avec un regard neuf sur tout ce qui peut se faire dans le secteur ?
Et surtout où se situe la problématique principale à régler et pourquoi ? Faut-il accompagner des projets dans leur commercialisation ? faire du lobbying politique pour investir davantage sur le sujet de l'open-source et de la transition écologique ? convaincre les citoyens d'adopter de nouvelles pratiques de consomma(c)tion ? Grosso modo à quel besoin répondre pour avoir un maximum d'impact ?

Afin de réaliser ce projet ambitieux d'intérêt général, je pense qu'il ne faut plus sous-estimer le besoin de faire financer le programme par de grands partenaires. Et cela nécessite (malheureusement) de réfléchir très en amont à ce que vous avez à leur apporter qui puisse valoir 50 ou + K$ et et qui vous permettra d'avoir plus d'impact sur l'eco2fest.
Pour ma part, je croyais en 2016 que des organisations étaient prêtes à payer pour de la visibilité et pour se donner une image + verte (Desjardins et les autres n'en ont pas beaucoup besoin). Aujourd'hui, je me suis forgé la conviction que la force de OuiShare est la capacité de connecter les organisations, idées et projets entre eux. Et je pense que de grandes organisations sont prêtes à mettre un ticket assez énorme si cela leur permet de rencontrer des leaders d'opinion, des change-makers, etc, si cela permet de connecter avec de vrais entrepreneurs, etc. Plus le projet sera ambitieux et attirera un écosystème large et original, plus vous embarquerez facilement des partenaires. L'écosystème que vous avez créé et dans lequel vous vous êtes intégrés depuis des années est, à mon sens, votre plus grand atout et nécessite d'être mobilisé.

En tout cas bravo pour toutes ces réflexions et avancées !
À très bientôt à Montréal

Martin (promo éco2fest 2016) :slight_smile:

AL

Agathe Lehel Thu 4 Jan 2018 3:15PM

Bonjour à tous,
Un grand merci pour votre retour @martinwerlen et @tiberiusbrastavice c'est très encourageant et vos retours critiques (toujours justes) nous font avancer dans notre réflexion.
Nous porterons le projet à deux avec @pierrelaurentsalin pour notre complémentarité. Nous nous sommes dit que le budget prévisionnel devrait être réalisé sur le principe d'une rémunération juste des membres travailleurs sur le projet. Sans ces fonds, nous n'irons pas de l'avant.
Nous ferons avancer la documentation au fil du temps et nous espérons que vous pourrez contribuer et challenger nos idées, façons de faire, concepts etc. pour faire de cette nouvelle édition une réussite.
Compte-tenu du vote, nous allons de l'avant avec l'éco2FEST 2018 mais rien n'est figé dans le marbre et restons dans la collaboration la plus transparente possible :D
Merci à tous pour vos retours et votre soutien. C'est apprécié! :heart: