comment provoquer un réferendum révocatoire au sein du rcb ou ailleurs
comme il est bien difficile, vous en conviendrez de réunir vos 300 signataires dans une assemblée, mettant en cause la validité des votes, l'abstention des signataires étant majoritaire, il est aussi difficile de mettre au vote la demande de révocation d'un mandaté ou coordinateur du rcb.
Pourquoi ? : je l'ai expliqué dans les fils de discussions sur "candidature à la candidature" et je vous recommande d'aller le lire.
Grace à ce forum, il est possible de mettre en cause le mandat de quelqu'un, sauf quand quelqu'un de mandaté pense qu'il s'agit d'une attaque personnelle contre une autre personne mandatée.
Il ne s'agit pas d'une attaque personnelle, il s'agit de cohérence politique. Quand on critique le front de gauche pour l'opacité du quart du front de gauche, alors que l'ensemble du front de gauche nous communique en clair, leur liste de diffusion, pourquoi alors le rcb, ne veut-il pas nous envoyer en clair, cette liste qui est la nôtre ? Est-ce que vous ne voulez pas que les citoyens se parlent entre eux car vous avez peur qu'ils comprennent trop de choses ? allez, un bon mouvement, accordez nous ce que nous avons pu obtenir du front de gauche de Bretagne. Si vous ne nous donnez pas cette liste pour opérer en douceur et en direct avec chaque signataire du RCB, vous prenez le risque que ce forum parte en vrille et de voir de proches amis, venir vous signifier qu'ils sont d'accord avec mes propos. en conclusion, je souhaite, pour plus de facilité à contacter les signataires du rassemblement citoyen de bretagne, obtenir la liste de diffusion de sorte que s'il doit y avoir révocation d'un mandaté dans le RCB, cela puisse se faire. Si vous ne le faites pas, cela voudra dire que vous n'appliquez pas le principe d'horizontalité mais bel et bien, l'application classique d'un parti politique, de haut en bas. Le pg en sait quelque chose et vous le savez bien .
anthony cousin Sun 4 Oct 2015 8:26AM
Evelyne, je t'invite à relire l'appel que tu as signé pour le RCB, la réponse à la question que tu poses est dedans. ci cela ne te convient pas, il te suffit d'envoyer un mail aux référents sur la boite mail du RCB: nous-ecrire@votezpourvous.fr, pour demander ton retrait de la liste des signataires et, comme pour ceux qui l'ont déjà fait, nous nous exécuterons.
evelyne J. Sun 4 Oct 2015 8:36AM
hélas, si certains membres de taille, du bureau national du pg ou du secrétariat départemental du pd, sont encore signataires, il y a la comme un gros mais énorme défaut, vous pouvez tout de meme joindre ces membres du pg pour leur dire de se désinscrire, ou alors ça veut dire que le rcb est completement inflitré par un parti politique, alors les citoyens non encartés, ça me ferait un peu rire et douter alors de la sincérité du RCB.
Mistral Oz Sun 4 Oct 2015 11:49AM
Nous ne sommes pas responsables des contradictions qui traverses le PG. Ils voudraient faire une candidature façon RCB mais avec les vielles méthodes. Ils ont signés, charge à eux de savoir s'ils seront cohérents avec leurs signature donnée ou s'il se renieront (eux-mêmes).
Si on doit materner tout le monde, on avance plus. Ce sont de grandes personnes.
PS: Certains du PG se sont retirés mais il en reste encore et c'est pas une maladresse de leur part. Les actualités récentes montrent qu'il y a encore une volonté de faire autrement au PG. Cependant, force est de constater que nous n'avons plus aucun soutien effectif du PG depuis aout.

RC Sun 4 Oct 2015 6:04PM
La raison d 'être des collectifs « Amis du Front de Gauche » est de soutenir le « Front de Gauche », et de fait une liste « Front de Gauche ».
Pourquoi alors les membres de ces collectifs peuvent-ils être signataires du « Rassemblement Citoyen Bretagne» qui ne soutient pas le « Front de Gauche » ?

infosrcb Sun 4 Oct 2015 6:35PM
Parce que rien n'est écrit dans le marbre .
evelyne J. Sun 4 Oct 2015 8:10PM
parceque les collectifs en question ne comprennet pas que les rassemblements citoyens du pg, ne soient pas des rassemblements citoyens du fdg, le pg étant du fdg, et oui, j'insiste.
evelyne J. Sun 4 Oct 2015 8:12PM
je pense qu'il va falloir qu'ils soient cohérents, nos chers amis...mais vous ne m'avez pas répondu sur le sujet, des votes anonymes par pseudos, j'attendais naïvement une réponse...
anthony cousin Sun 4 Oct 2015 8:43PM
evelyne, concernant les votes sous pseudo, il faut savoir que chaque signataire de l'appel a comme toi reçu un code d'accès pour participer à loomio. chaque intervenant sur ce forum est donc un des signataires du RCB et cela suffit. pas besoin d'en savoir plus. le RCB est constitué de personnes qui s'unissent sur des valeurs communes qu'ils soient militants politiques ou pas.
au risque de me répéter, le RCB si il a été initié par le PG n'est pas un collectif citoyen du PG d'ailleurs, cette phrase n'a aucun sens, soit on est dans un collectif citoyen, soit on est dans un parti à la rigueur, le collectif en question peut soutenir l'initiative d'un ou plusieurs partis.
pour aller un peu plus loin dans la démonstration, je tiens à jour une liste de gens qui sont au RCB et qui sont aussi militants dans d'autres parti que le PG. je mettrai la liste à disposition de la police quand le front national sera au pouvoir en échange de ma libération.( humour de dérision, je précise au cas ou certains seraient tentés de prendre ça au premier degré)
ceci étant dit, je pense que la question de la révocabilité des élus mérite d'être posée sérieusement. j'espère avoir l'occasion de lire tes propositions à ce sujet.
evelyne J. Sun 4 Oct 2015 8:56PM
voila qui est intéressant, cela veut dire que toi seul sait qui signe quand il s'agit de peudo, c'est dommage pour la transparence ne trouves -tu pas ? enfin pour toi, c'est transparent, pas pour tous les signataires.
anthony cousin Sun 4 Oct 2015 9:33PM
a vrai dire, je ne le sais pas non plus et de plus je m'en fout.
la qualité de signataire de l'appel suffit à contribuer au débat sur ce forum. je ne vois pas ce qu'il y a là-dedans que tu ne comprennes pas ou qui te gène. je vais à partir de maintenant, cesser de répondre à tes posts sauf si à un moment donné, ils traitent du projet du RCB. j'ai beaucoup d'autres choses à faire qui seront bien plus utiles au RCB que de tenter de te ré-expliquer des choses que tu n'as visiblement pas envie de comprendre.
cordialement
evelyne J. Sun 4 Oct 2015 10:20PM
il y a que,les pro de l'informatique, vu les pseudos peuvent voter plusieurs fois avec plusieurs pseudos différents si les noms n'apparaissent pas en clair.
evelyne J. Sun 4 Oct 2015 10:21PM
et que du coup, les votes seront faussés.
evelyne J. Sun 4 Oct 2015 10:26PM
à tes écrits : "ceci étant dit, je pense que la question de la révocabilité des élus mérite d'être posée sérieusement. j'espère avoir l'occasion de lire tes propositions à ce sujet."
ma réponse : ces sujets ont été largement débattus au parti de gauche, il suffit de les copier coller.

AkoZ Tue 6 Oct 2015 4:39PM
Loomio est sécurisé normalement là-dessus (beta d'il y a 2 ans) : un seul e-mail, une seule personne c'était dès le départ de sa conception.
* les pseudos n'empêchent pas l'identité unique, c'est un droit, (le mien est mon nom d'artiste public).
* La publication des signataires alors que Mistral indique clairement que la majorité ne le souhaite pas est provocante. Mais ce que j'en lis c'est qu'il y aurait des PG ou fdg peu importe , .. et bien ce serait tout aussi normal qu'ils y soient car l'option identitaire forte de ces partis n'est pas forcément ce qu'ils recherchent vraiment: il souhaitent tout aussi bien avancer sur une opportunité politique différente.
** pour le côté infiltration, je sais que cela ne tient pas longtemps car un minoritaire ne convint personne, jamais.. au pire il troll et est viré par abus d'inutilité dans l'avancée des débats. DONC peu importe même la couleur politique dans l'état primitif du RCB , car il s'agit majoritairement de personnes désireuses d'avancer: les qques trolls et bloqueurs apparaissent très très vite.
* l'outils loomio permet là spécialement de ne pas subir un leadership individuel par une série d'argumentaires acceptés ou refusés.

AkoZ Tue 6 Oct 2015 5:07PM
- pas un pinaillage mais un éclaircissement simple demandé.. si cela est impossible.. déjà ?
- c'est tout de même utile de savoir qui est qui et comment et si en plus y aura pas un connard à la tête qui dit des conneries au bout d'un moment de retour de veste.
- qu'il-L soit révocable est tout de même important.
1 - apprendre à argumenter ou ne pas participer - le blocage n'est pas rédhibitoire. Mais si c'est une majorité ok.
* voir en fin de cette page aussi rappel: https://www.loomio.org/purpose
anthony cousin Tue 6 Oct 2015 6:04PM
pour moi, le plus simple est d'inverser les démarches, sur un mandat quel qu'il soit, l'élu ou le référent, représentant, porte-parole ... retourne face à ceux qui lui ont confié cette charge et demande l'approbation de son action. c'est ce que j'ai placé comme enjeu de la notion de référent temporaire.
ce n'est pas non plus une élection en tant que tel mais plutôt une question de confiance. les actes posés par la personne concernée, correspondent-ils à son mandat. cela laisse la possibilité à la personne concernée de s'expliquer. ensuite, si le collectif ne se retrouve pas dans les actes ou paroles de " l'élu" il démissionne.
cela pose aussi la relation entre celui qui se voit confié des responsabilités et ceux qui les lui confient. il est nécessaire que des échanges nombreux aient lieu entre deux périodes de " validation".
evelyne J. Tue 6 Oct 2015 6:32PM
voila qui me convient grandement.
evelyne J. · Sun 4 Oct 2015 8:06AM
en attendant, je n'ai toujours pas de réponse à la question de savoir, pourquoi dans votre liste de signataires visible sur le blog, il y a encore, alice guillard, alain guillard, selin ersoy, etc...cela veut-il dire qu'ils reçoivent en direct toutes les infos du rcb ? il faudrait pourtant faire quelque chose, ainsi que pour les hors bretagne, non ?Pour que les votes possibles sur le lommio soient validables, il nous faut des vrais noms, pas des pseudos, parcequ'alors, n'importe qui du parti de gauche peut voter sauf d'etre démissionnaire comme richard, vous comprenez ?et là, ça s'appelerai "bourrer les urnes" politiquement parlant...