Loomio
Wed 15 Feb 2017 4:55PM

Quels types de commerce / entreprise / professionnel voudrait-on exclure du réseau de la MLC ?

CL Cyril Libert Public Seen by 380

Inclure les acteurs de la grande distribution ou pas, est un sujet qui est revenu plusieurs fois dans nos discussions...
Ici, chacun est libre d'exposer son point de vue en argumentant.
Au fil de la discussion, on pourra créer une proposition qui sera soumis au "vote" (l'idée étant de s'approcher d'un accord par consentement plutôt que de devoir voter réellement)

MY

Myriam Ydri Fri 17 Feb 2017 3:22PM

Bonjour à tous,

J'ai une proposition intermédiaire. Plutôt que de décider d'exclure complètement certaines enseignes, peut-on les inclure partiellement?

Avez-vous entendu parler du label "saveur en or" de carrefour? Les produits qui portent ce label sont prioritairement produits dans la région.

Peut être est-il possible d'autoriser le paiement en MLC uniquement pour les rayons locaux. Concrètement, si on pense aux produits saveur en or, cette proposition me semble raisonnable. Un tel système ressemblerait à celui des tickets resto, utilisables seulement pour les produits immédiatement consommables. Le fait qu'un type de monnaie soit utilisable pour un type de produit particulier n'est donc pas nouveau, cela ne devrait pas heurter la sensibilité du public.

De plus, dans le cas précis de Carrefour, je voudrais pointer qu'il existe des "Carrefour bio", qui ne vendent que des produits bio. Si l'utilisation de notre MLC prend bien, peut-être verra-t-on apparaître des "Carrefour local"? Ou même des "Carrefour locabio"?

Que pensez-vous de cette proposition? Elle vaut pour une enseigne qui a un déjà choisi de jouer la carte de l'ancrage territorial en établissant un label spécifique.

Pour aller plus loin dans cette idée, il faudrait se renseigner sur l'offre "locale" des autres enseignes du territoire. J'ai pour ma part entendu dire que Liddl s'approvisionnait, de façon surprenante, assez localement pour certains produits. La rumeur est-elle fondée? A vérifier.

Contre-argumentation : tout à fait personnellement, je me méfie de la grande distribution. Le fait que les magasins soient organisés non pas pour être pratiques ou agréable à la clientèle, mais pour favoriser l'impulsion d'achat histoire d'augmenter les marges me dégoûte. Dans ce contexte, j'ai peur que le concept même de local ne soit dénaturé, qu'un "penseur" de la grande distribution ne trouve le moyen de l'exploiter en excluant le facteur humain pour augmenter ses marges bénéficiaires. Il existe un documentaire (dont j'ai oublié le nom, je le chercherai plus tard si ça intéresse quelqu'un) qui accuse les grandes enseignes, dont Carrefour, d'avoir dénaturé le bio en appliquant le cahier des charges qui ouvre le droit au label bio mais en n'en respectant pas les intentions première, l'idéologie.

Maintenant, je ne sais pas si une telle méfiance à sa place dans un mouvement basé sur l'échange et l'écoute bienveillante qui est le nôtre.

Peut-être une solution est-elle de contacter des acteurs de la grande distribution (je pense à l'équipe qui a planché sur "saveur en or") pour entendre ce qu'ils auraient à dire sur le sujet?

NG

Nicolas Gantois Wed 1 Mar 2017 9:50PM

Juste pour la forme, j'aurai formulé la question en demandant qui nous souhaitons inclure plutôt qu'exclure. Cela dit, je pense qu'on ne peut correctement répondre à cette question qu'en s'étant préalablement posé la question des valeurs que nous souhaitons promouvoir.

Si on met de côté (pour l'instant!) la question sociale et qu'on se concentre sur l'activité économique locale on peut imaginer qu'une enseigne de la grande distribution recevant des paiements en monnaie locale devrait nécessairement trouver des prestataires locaux pour écouler cette monnaie (que ce soit pour acheter des produits ou des services). Partant de là, on observe qu'une dépense faite en MLC, même dans une enseigne de la grande distribution, se traduit mécaniquement par de l'activité pour les entreprises locales. Evidemment, cela n'est envisageable que SI ET SEULEMENT SI, la grande distribution n'a pas la possibilité de convertir la monnaie locale perçue en Euro. C'est donc pour moi à ce niveau là que se situe le véritable enjeu. Interdire absolument la reconversion en Euro pour forcer les entreprises à faire des dépenses localement.

Si maintenant on s'intéresse à l'aspect humain et qu'on considère que le traitement social des employés de la grande distribution n'est pas conforme aux valeurs que souhaite promouvoir la MLC (respect des personnes, niveaux de salaires, pénibilité, etc.) on a deux manières d'aborder la question :

1 - soit on estime que les standards ne sont pas remplis et on refuse d'intégrer ces enseignes au sein de la MLC.
2 - soit on estime que les standards ne sont pas remplis et on intègre ces enseignes à condition qu'elles mettent en œuvre des actions d'amélioration (ré évaluable année après année).

Dans le premier cas on intègre que des entreprises qui sont déjà au niveau requis, dans l'autre on fait progresser toutes celles qui souhaitent adhérer à la démarche. C'est une question de philosophie qu'il convient de trancher dans le cadre de la charte car elle est bien évidement valable pour toutes les valeurs défendues par une MLC.

En conclusion je dirai que cette réflexion doit également se confronter à l'avis des commerçants/entreprises qui ont forcément un point du vu différent du nôtre et qu'il ne faut pas perdre de vue que si on souhaite que notre MLC ait un impact fort, il faut qu'elle soit utilisée par le plus grand nombre (consommateurs comme entreprises). Il faut donc qu'il y ait une large adhésion de ces deux groupes et qu'à trop vouloir défendre de grand principes on en perd de vu la finalité : avoir un réel impact sur l'économie locale.

Reste donc à se mettre d'accord sur la finalité recherchée !

FI

Florent IVORRA Fri 3 Mar 2017 10:49AM

Je ne suis pas opposer à intégrer la grande distribution dans le réseau Monnaie locale (d'ailleurs les biocoop en font bien souvent partie et c'est de la grande distribution...). En effet il sera difficile d'exclure les supermarché si on inclus les membres du réseau biocoop.

A moins d'être très précis sur les critère/valeurs que doivent respecter les enseignes de la grande distribution.
En effet, le simple fait qu'ils acceptent la Monnaie locale les obligera a trouver des prestataires et fournisseurs qui acceptent la Monnaie Locale aussi, pour écouler leur stock de Monnaie Locale.

Cependant il y a un risque. La grande distribution peut choisir de verser une partie du salaire en monnaie locale et cette possibilité leur permettra d'éviter de chercher des nouveaux fournisseurs et la MLC n'aura rien permis de changer. Ce seront les salariés qui écouleront la Monnaie Locale et la grande distribution n'aura pas a chercher de nouveaux prestataires...

on peut donc imaginer que la charte prévoit de rendre impossible le versement de monnaie locale en salaire ou prime pour les bas salaires par exemple (mais jusqu'à quel niveau?) ou pour une part maximum de monnaie locale reçu par l'entreprise...