Loomio
Thu 22 Feb 2018 4:12AM

Faisons entendre la voie de l'économie collaborative du Québec! ;)

AL Agathe Lehel Public Seen by 320

Bonsoir à tous,

Petit retour sur ma rencontre avec Guillaume Lavoie de cet pm.

Pour commencer, petite remise en contexte : la ministre de l'ESI - Dominique Anglade a nommé Guillaume Lavoie (ancien député de Rosemont-la Petite-Patrie) président du groupe de travail sur l'économie collaborative lancé officiellement le 9 février (http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/entreprendre/restructurer-la-societe-en-quatre-mois/600648) sous l'initiative du MESI - Ministère de l'économie, de la science et de l'innovation. Il a manifesté son intérêt (outre la présence de notre Laulau @laurenceal nationale sur son board aviseur :clap: ) que nous faisions entendre la voie de l'économie collaborative du Québec. Ce groupe de travail devra remettre un rapport de recommandations sur l'encadrement législatif de l'économie collaborative au Québec (un peu dans la même veine que le rapport Terrasse : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000100.pdf) fin mai. Ils leur reste donc 4 mois pour 1/sonder 2/ récolter les données 3/ analyser ces données 4/ rédiger le rapport.

Nous avons une occasion en or de légitimer un peu plus notre place, de soutenir nos actions et projets quotidiens et de créer de nouvelles relations d'affaires. Que dites-vous que nous prenions en charge un document de recommandations signé OuiShare? Nous pourrions
1/ faire un appel à toutes les initiatives de l'économie collaborative québécoises
2/ organiser 3 sessions d'intelligence collective avec eux (1 d'introduction/information, 1 de définition des "enjeux" de chaque secteur d'activité, 1 de proposition de résolution de ces enjeux)
3/ organiser une entrevue officielle avec le groupe de travail pour présenter ces résultats et soumettre un rapport

Toutes les propositions sont les bienvenues :)

TB

Tiberius Brastaviceanu Mon 26 Feb 2018 9:59PM

Pour mieux poser ma position, JE CROIS QUE C'EST UNE BELLE OPPORTUNITÉ QUE NOUS DEVONS SAISIR.

En meme temps, je crois que nous devons nous poser la question suivante avant de sauter dessus: Que pouvons-nous faire avec CERTITUDE sachant que ce travail ne sera pas remunere, et sachant que le temps est tres court.

Voici ce qui a ete propose:

*Que dites-vous que nous prenions en charge un document de recommandations signé OuiShare? Nous pourrions:
* 1/ faire un appel à toutes les initiatives de l'économie collaborative québécoises
* 2/ organiser 3 sessions d'intelligence collective avec eux (1 d'introduction/information, 1 de définition des "enjeux" de chaque secteur d'activité, 1 de proposition de résolution de ces enjeux)
* 3/ organiser une entrevue officielle avec le groupe de travail pour présenter ces résultats et soumettre un rapport

Pour 1. nous aurions besoin de 1 a 2 personnes pour au moins 2 semaines de focus, car ces appels sont d'abord planifies et ensuite faites, avec toujours un risque d'etre rapporte.

Pour 2. ca prend de 3 a 10 personnes pour la logistique, la comm, l'animation, le harvesting/documentation

Pour 3, ca prends au moins 3 individus, parmis les plus experimentes pour bien faire une synthese et ecrire.

Certains peuvent participer a toutes ces trois types d'activite. Je crois, en moyenne ca prenderait un minimum de 5 personnes, qui vont travailler tres fort, pendant au moins un mois, sur cette initiative. A ca j'ajoute une bonne participation de tous les membres OuiShare dans un processus de controle de qualite, peer review, car l'interface avec le Gouv. est importante et personne qui a OuiShare a coeur ne devrait laisser ca passer sans surveillance. Donc notre probleme maintenant est de trouver une solution pour faire tout ca, dans un context de travail deja tres charge avec d'autre projets.

Je trouve l'enonce initiale trop ambitieux.

  • Si nous avons des resources financieres pour mettre sur ce projet je vois des solutions, car nous pouvons responsabiliser les participants et nous assurer une participation focussee, intense.
  • Sans ces resources, je reduirais la tache de travail. Je proposerait au Gouv. autre chose, une chose qui ne necessite pas autant de tavail de terrain, mais qui sorte directement de notre experience deja acquise sur le terrain, que nous pouvons seulement ecrire et presenter. 2 a trois personnes avec une bonne peer-review derriere pour completer cette tache.
  • Une troisieme solution serait une mesure qui passerait par la gouvernance, ou nous mettons des regles tres strictes de participation pour une activite importante, avec des gains et des pertes selon la performance donnee. Par example, nous pouvons dire ceux qui participent et respectent leur propre engagement auront acces a telle ou telle autre chose (get on a whitelist), mais ceux qui ne respectent pas leur engagement auront telle ou telle punition, interdiction de participer a telle ou telle activite pour tel nombre de mois/annees (get on a blacklist).
TF

Thomas Fabre-Barthez Tue 27 Feb 2018 12:18AM

Je ne suis pas d'accord avec la méthode que tu prônes dans ton dernier point. JE préfères les deux premiers points et sinon une confiance dans le groupe qui souhaite faire le travail s'il arrive à prouver à la communauté que le travail va être bien fait.

TB

Tiberius Brastaviceanu Tue 27 Feb 2018 12:13AM

Je viens de voir une demarche plus reduite proposee par Agathe.

  • 1/ Une démarche participative de "consultation" aupres des acteurs de l'économie collaborative.
  • 2/ Une enquete sur les enjeux et les barrières législatives au développement des projets projet/initiative collaborative
  • 3/ Synthese / consolidation des informations par secteur d'activité
  • 4/ Evenement, rencontre d'intelligence collective de résolution d'enjeu par secteur d'activité (à distance et dans la vraie vie).
  • 5/ Consolider les propositions
  • 6/ Faire un rapport et une soutenance devant le groupe de travail officiel

Je peux me responsabiliser devant le group, en mettant ma reputation en jeux, de donner un minimum de 4 heures par semaine a cette initiative.

Est-ce que quelqu'un a demande a Guillaume s'il a ete ou combien il a ete paye pour cette demarche? La transparence est TRES importante dans les processus collaboratifs, si non, il se developpe le sentiment d'exploitation subtile et cela reduit l'envie de participation. Personne n'aime se faire manger la laine sur le dos...

TF

Thomas Fabre-Barthez Tue 27 Feb 2018 12:24AM

Comme Tibi, je m'engage à donner de mon temps sur ce projet (si on a besoin de moi là-dessus). Je peux avoir entre 5 et 10h par semaine, je pourrais mieux me prononcer après une rencontre de cadrage.

TB

Tiberius Brastaviceanu Tue 27 Feb 2018 12:41AM

Here it is!

"Le groupe de travail, qui dispose d’un budget de **140 000 $, a le mandat de déterminer les meilleures mesures que le gouvernement peut mettre en place pour faire émerger les entreprises québécoises dans le domaine de l’économie collaborative."

https://www.lequotidien.com/affaires/integrer-et-encadrer-leconomie-collaborative-bd74ccebe02ec04e8df3ac6d821a1402

AL

Agathe Lehel Tue 27 Feb 2018 11:40PM

Allô,
Ouao, vous refaites ma journée! Je me responsabilise aussi devant le groupe à travailler au moins 8h semaine à ce sujet. Et plus dans les moments de rush.
Merci pour le partage du budget.
On en parle demain en BW?