Loomio
Wed 20 Apr 2016 9:37AM

la tune

S sarah Public Seen by 326

Une quéstion...la premiere foi que je vien sur loomio, wahou impréssionant présque une autre nuit debout?...Enfin pourquoi pas..Mais peut étre faut il étre vigilant et ne voté nos décisions que en assemblé?,,,Quoi bon l impréssion que ça fuse encore plus dans tous les sens que durant nos rassemblement.Enfin c est aussi que je suis bien largué niveau informatique perso c est pas là que je souhaite méttre mon energie pour lutté...Oui alors c est quoi cette histoir de soutient financier a Loomio???J ai pas comprie...

A

Anatole Wed 20 Apr 2016 10:01AM

C'est simplement que la plateforme Loomio.org est soutenue uniquement par les dons.

Chacun est donc libre de soutenir financièrement ceux qui ont créé et qui continuent à faire vivre et améliorer cet outil.

PF

Patrick Flouriot Wed 20 Apr 2016 10:43AM

Pas tout à fait : il y a des plans payants sur Loomio, pour les entreprises qui veulent l'utiliser. Les asso/mouvements peuvent demander l'utilisation gratuite, avec information sur le don possible.
Et pour ceux qui gazent en informatique, il y a aussi la possibilité d'obtenir les sources et de l'installer en local, je crois.

BM

Betty Moon Wed 20 Apr 2016 12:55PM

@sarah109 : quant à l'utilisation de Loomio, il n'est pas question de le substituer à l'AP, ou d'y acter des décisions au nom de ND. Enfin j'espère que tout le monde est ok là-dessus !

Loomio est un outil de communication et de coordination entre les commissions crées pendant les rassemblements. C'est un espace où les discussions menées en commission sur la place peuvent se prolonger ou même s'initier ; il permet également à ceux qui ne peuvent pas se déplacer tel ou tel soir de garder le contact ; il permet aux membres des commissions de préparer la prochaine s'il le souhaitent, d'échanger des infos, etc...

Les votes que tu peux voir portent soit sur des points de détail, soit pour faire une proposition à l'AP ensuite. Comme en commission sur la place, les décisions ou propositions importantes doivent être votées par l'AP.

Donc tu vois, ce n'est pas vraiment "une autre Nuit Debout" ! C'est un outil pour coordonner et développer Nuit Debout. :-)

A

Anatole Wed 20 Apr 2016 12:59PM

Je pense que tout le monde est d'accord là dessus, mais ça ne fait pas de mal effectivement de le répéter à ceux qui verraient ça comme une autre Nuit Debout. :)

PF

Patrick Flouriot Wed 20 Apr 2016 1:15PM

Non, je ne suis pas 100% ok, je pense qu'il y a carrément discussion !
Oour l'instant, c'est évident que l'assemblée physique est la seule légitime à voter les décisions importantes, ça, d'accord.

Mais par contre, l'articulation assemblée physique-assemblée numérique est à mon avis l'une des clefs politiques du mouvement : beaucoup de gens ont été sensibilisés au militantisme via des pétitions en ligne, Facebook, des commentaires de blog, etc... c'est via le numérique qu'ils ont commencé à récupérer une sorte de légitimité à la prise de parole. Par ailleurs la prise de parole numérique est adaptée aux conditions de travail et de vie actuelles, les plus révoltés par la crise actuelle c'est quasi ceux qui peuvent le moins décoincer de leur situation précaire et venir manifester. A ces gens-là, tu ne peux pas leur dire, hop, retour à la case AG, les absents ont toujours tort, si tu ne viens pas physiquement t'es un lâche et pas de bras, pas de bulletin de vote.

En tout cas arrêtons d'opposer deux lieux, l'un IRL, l'autre numérique : ils sont complémentaires, le challenge c'est de penser et structurer cette complémentarité.
!! je ne dis pas que j'ai la solution !!

BM

Betty Moon Wed 20 Apr 2016 1:59PM

Qui a opposé le numérique au physique ?
Il me semble que dans ma réponse j'ai fait référence à ceux qui ne peuvent pas se déplacer (cf mission de Loomio : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Num%C3%A9rique#Outil_d.C3.A9mocratie_en_ligne_:_Loomio.org.2C_etc.), et évoqué la complémentarité Loomio (outil actuel) / AP.
Mais je me suis peut-être mal exprimée.

En tout cas il y a débat sur la prise de parole numérique et l'implication physique. Un des témoignages les plus forts, et à mon sens les plus fondamentaux entendus dans toutes les ND, c'est le bonheur des gens à se reparler, se retrouver ensemble, à se voir et se regarder, à sortir de leur isolement (seul devant son écran). C'est également ce qui selon moi peut le mieux soutenir, donner de la force, de la confiance aux plus précaires.
C'est encore un débat fonctionnel mais intéressant, il faudra sûrement en parler.

A

Anatole Wed 20 Apr 2016 1:34PM

Complètement d'accord avec toi !

Pour être rassurant ma réponse se limitait volontairement à la situation immédiate, dans laquelle les décisions importantes restent à prendre en AG.

Je n'ai pas développé mais mais il me paraît nécessaire à moyen terme d'évoluer vers une complémentarité et l'acceptation d'une assemblée numérique légitime.

Car ce que tu dis notamment sur les plus précaires qui ne peuvent se déplacer aux AG est très pertinent.