Loomio

Quels sont les liens web qui pourraient enrichir nos réflexions sur les fonctionnements démocratiques ?

G Giuseppe Public Seen by 547
G

Giuseppe Thu 16 Mar 2017 9:02PM

En France, la convocation d'une Assemblée Constituante tirée au sort (du moins en partie) est proposée par La France Insoumise mouvement en faveur de la candidature de JL Mélenchon.
Le 2 mars un débat a eu lieu entre Wikicrate, de l’association Les Citoyens Constituants, et Alexis Corbière, porte-parole de La France Insoumise.
Voir la vidéo sur le lien ci-dessous :

http://www.cercledesvolontaires.fr/2017/03/16/constituante-france-insoumise-lcc/

PS. Ce sera (et c'est) inspirant pour notre groupe lorsque nous débattrons sur la démocratie au niveau national, car l'Assemblée Constituante est convoquée pour changer la Constitution d'un pays (qui représente les règles de fonctionnement de notre démocratie). :star:

G

Giuseppe Wed 17 May 2017 6:44PM

Jacques Rancière - extrait sur le tirage au sort

http://www.revue-ballast.fr/jacques-ranciere-peuple-construction/

"Je ne vois pas très bien de quelle façon on peut justifier le fait que des gens qui n’ont pas de compétences pour participer au gouvernement des choses communes, en auraient, en revanche, pour choisir les bons gestionnaires des choses communes. Cela me paraît la contradiction fondamentale. Dans l’idée de tirage au sort, il y a cette idée très forte, qui remonte à Platon (qui n’était pas du tout un homme de gauche…) : le pire des gouvernements, c’est le gouvernement des gens qui veulent gouverner. Mon idée fondamentale est que l’on ne voit pas pourquoi une représentation au sort serait pire qu’une représentation dans les conditions actuelles. Déjà, la représentation au sort élimine les gens qui veulent gouverner. Deuxièmement, elle élimine le clientélisme. Troisièmement, elle élimine le développement des sentiments troubles qui sont liés au rapport électoral lui-même. Évidemment, on peut toujours dire : « Je ne vois pas ma famille, mon concierge ou mon plombier diriger l’État. » On peut. Mais pourquoi voit-on particulièrement, pour cette tâche, des membres d’une école d’Administration ou des avocats d’affaire ? L’État doit-il être dirigé par des représentants d’intérêts particuliers bien déterminés ? Par des malades du pouvoir ? Car c’est bien la combinaison que l’on a actuellement : l’État est gouverné par des drogués du pouvoir et des représentants des intérêts financiers. L’argument, c’est toujours : « Ils savent à quelle porte frapper, ils savent comment obtenir l’argent, ils savent se débrouiller avec les copains à Bruxelles. » D’accord. Mais si l’on veut autre chose, il faut, tout simplement, imaginer autre chose. Il n’y a pas de raisons de penser qu’une Chambre partiellement issue d’un tirage au sort, dans une logique de mandats courts et non renouvelables, serait pire qu’une Chambre représentant les drogués du pouvoir, les notables locaux et les représentations des intérêts financiers. La question des institutions a été complètement délaissée par la gauche dite radicale. Au nom du vieux principe marxiste selon lequel les apparences de la démocratie formelle cachent la réalité profonde de la domination économique, cette gauche a abandonné toute proposition sur les transformations de la vie publique. Il est clair, par ailleurs, que ceux qui présentent le tirage au sort comme solution qui résoudrait à elle seule la question du pouvoir du peuple, oublient que ce pouvoir est d’abord un contre-pouvoir produit par la dynamique effective de la lutte. Il faut que ce contre-pouvoir existe pour que des formes nouvelles prennent sens et force."

G

Giuseppe Mon 12 Jun 2017 9:53AM

Sur La Première,

Le tirage au sort peut-il sauver la démocratie?

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-tirage-au-sort-peut-il-sauver-la-democratie?id=9630885

Sur France Culture,

La politique est-elle un métier ?
Castoriadis, la démocratie est-elle l’affaire de tous ?

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/la-politique-est-elle-un-metier-3-castoriadis-la-democratie