Loomio
Mon 9 Mar 2015 3:43PM

Nous devons bloquer le projet de loi C-51

C Colin Public Seen by 118

Pour ceux qui ne seraient pas courant, notre bon gouvernement fédéral nous prépare un beau projet de loi qui va encore étendre les capacités d'interception et de partage d'informations sur les citoyens.
Bien que ce projet de loi vise à lutter contre le terrorisme, il en a une définition tellement vaste qu'il englobera bien des d'autres activités qui n'ont aucun rapport comme par exemple une grève (car menaçant la performance économique du pays) (voir http://www.michaelgeist.ca/2015/02/total-information-awareness-disastrous-privacy-consequences-bill-c-51/).

En plus d'élargir considérablement les raisons susceptibles d'être écouté, le projet de loi prévoit l'échange sans entrave d'informations entre 17 agences du gouvernements et ce "in accordance with the law, using that information, or further disclosing it to any person, for any purpose." On note la formulation floue "en accord avec la loi". Mais ce qui est le plus frappant, c'est le "pour quelque raison que ce soit".

Il n'est pas prévu d'implanter de mécanisme de supervision indépendante comme le réclame tous les commissaires à la vie privée depuis des années.

On donne donc la possibilité à une large partie des agences gouvernementales d'échanger des informations sur tout monde, pour quelque raison que ce soit, en incluant des activités qui incluent mais vont bien au delà du terrorisme. Comme si ce n'était pas assez fait tout ça dans le secret, sans possibilité de contrôle indépendant.

Une marche est donc organisée pour dénoncer ça.

Pour plus d'informations sur le projet de loi C-51, vous pouvez lire le blog (anglais) de Michael Geist (Professeur à l'université d'Ottawa)
http://www.michaelgeist.ca/?s=c-51

Lien vers la page de la marche de samedi.
http://we.leadnow.ca/stopc51-montreal

14 Mars 2015, 2pm - 4pm
Métro Jarry

Le 14 mars se tiendra la première, et non la dernière, Marche Silencieuse Contre C51.

Nous allons visiter le bureau de Justin Trudeau. Nous demandons à toutes et tous de se fixer un papier collant sur la bouche. Cette marche sera symbolique de l’avenir si nous laissons encore une fois un projet de loi nous voler nos droits. Cette fois, nous n’allons pas céder.

Nous visons l’abrogation de ce projet de loi, et nous n’arrêterons pas tant et aussi longtemps que ce projet de loi est sur la table. Marchez avec nous; pour votre vie privée, pour vos droits et libertés, pour votre tranquillité d’esprit.

The first, but not last, Silent March Against C-51, will be held this 14th of March.

We will be visiting the office of Justin Trudeau. We are asking all to place a piece of tape on their mouths. This march will be symbolic of our future if we allow yet another law to infringe on our rights.

This time around, we will not stand down. We want the abolishment of this law, and we will not stop as long as this law is on the table. March with us; for your privacy, for your rights and freedoms, for your piece of mind.