Loomio
Fri 12 Feb 2016 4:04PM

Préparation des Etats généraux en Ardèche les 4-5-6 mars 2016

B Beillevaire Public Seen by 311

L'objectif est de définir ici le positionnement, les valeurs et les ambitions de la CC2017 lors des Etats Généraux, ainsi que nos représentants.

G

grange Fri 12 Feb 2016 6:31PM

comme je le disais quelque part ailleurs dans les profondeurs de loomio, je suis candidat s'il en faut pour aller en mars en ardèche.
Je pensais au début que c'était un appel à tous mais j'ai compris qu'il s'agissait d'une réunion de type saillans si les représentants présents à saillans veulent passer le flambeau je propose ma candidature.
Concernant le positionnement les valeurs en les ambitions, il me semble que nous n'avons pas encore beaucoup avancé sur ce chantier de fond....

BA

BEVORT Antoine Mon 15 Feb 2016 10:21AM

Le texte de l'appel qui fonde la conférence citoyenne donne néanmoins quelques priorités à défendre en Ardèche

Premièrement sur l’analyse du contexte : la délégitimation du système politique : les institutions et les partis politiques sont peu crédibles. Dans un contexte où certaines primaires envisagent de relégitimer des candidats et des partis totalement décrédibilisés, c'est une analyse à rappeler
Deuxièmement sur l’impossibilité de s’approprier de façon citoyenne l’élection présidentielle, et donc la priorité à donner aux législatives.
Troisièmement, la priorité à la défense des valeurs démocratiques et des principes politiques. Notre code démocratique définit un certain nombre de choses importantes. Si ces éléments étaient appliqués, cela serait une révolution démocratique autrement importante que celles promises par des programmes économiques et sociaux trop souvent silencieux sur la réforme démocratique de nos institutions, si ce n'est de façon parfois incantatoire.
Enfin, la priorité que nous nous sommes donnée de travailler au regroupement des forces citoyennes hors des organisations politiques. Ce regroupement doit être tout à la fois souple sur sa forme précise, cad préserver la nécessaire autonomie des groupes qui composent le mouvement citoyen, mais également être affirmé comme une impérieuse nécessité si on veut éviter l'éparpillement, voire pire la division, la concurrence de ses composantes et donc l'échec du mouvement citoyen.
Bien entendu cela est à compléter, par des propositions précises à soumettre au débat.

G

grange Mon 15 Feb 2016 8:02PM

totalement d'accord sur ces points fondamentaux, je pense que le débat risque d'intervenir sur la forme que devront prendre nos actions. J'imagine, j'espère que début mars en plus de la forme du rassemblement, seront évoqués les moyens et formes d'action. La dessus à CC2017 nous n'avons pas encore de ligne commune.

1 Organisation de conférences décentralisées: je n'ai pas noté d'opposition à cela dans ce que j'ai lu.
2 J'ai compris que certains imaginaient peut être un parti politique par exemple, ce qui a mon avis n'a pas de sens.
3 comment alors peser sur le débat au vu de la difficulté d'exister dans les media: rassemblements nationaux ? actions symboliques? tentative de lancer un référendum d'initiative populaire via pétition en ligne?

Mais peut être que je vais trop vite et que le regroupement des forces nécessitera de travailler d'avantage sur la forme du rassemblement avant de passer à l'action...

B

Beillevaire Wed 17 Feb 2016 8:55AM

Pour ma part, bien qu'étant présent à Saillans et que la poursuite des débats m'intéresse, je ne pourrai pas aller en Ardèche. De toutes manières il faut bien que la représentation soit tournante donc c'est plutôt une bonne chose. Par contre, qu'une personne de Saillans soit présente pour faire le lien me paraît tout de même important: Antoine, tu es candidat?

Concernant les propositions, idées, valeurs que l'on défend: je suis totalement d'accord avec Antoine. Concernant l'émergence d'assemblées citoyennes locales, quel est notre positionnement: contribuer à faire émerger ces assemblées ou bien labelliser des assemblées existantes? A mon avis, il convient de faire émerger de nouvelles assemblées un peu partout pour mailler le territoire afin de préparer les législatives si c'est bien notre priorité. Mais pour réussir, cette action doit être coordonnée avec les autres mouvements donc être une priorité pour TOUS!

BA

BEVORT Antoine Wed 17 Feb 2016 9:50AM

Concernant les assemblées citoyennes il faut faire les deux, faire émerger et labelliser, mais nous ne serons crédibles pour labelliser que si cette idée est reprise par d'autres. En fait il s'agit d'une procédure pour éviter la multiplication, concurrence des candidatures citoyennes. Je sais que l'idée plaît à certains, un des enjeux de Vogüé sera de faire adopter cette idée.
J'hésitais à m'y rendre mais in fine je suis candidat oui. Si j'y vais, on essaie de faire du covoiturage avec d'autres personnes partant de Paris pour d'autres organisations.

BA

BEVORT Antoine Sat 20 Feb 2016 4:05PM

Le temps passe, il faut s'inscrire pour Vogüe et organiser le voyage. Pour le moment il y a deux candidats parmi les signataires du texte de la Conférence Citoyenne 2017 : Pierrick Grange et Antoine Bevort. Je pense que nous pouvons inscrire une troisième personne. Je propose que l'on clôt cette délégation d'ici lundi matin 22 février de façon à ce qu'on soit à l'aise pour organiser l'inscription et le voyage. Je ne reproduis pas ici le message de Jacques Saugier diffusé à la liste des signataires qui fixe à mon sens clairement les enjeux de la réunion de Vogüé.

G

grange Mon 22 Feb 2016 10:23AM

J'ai passé dimanche après midi avec antoine Chao de france inter, comme un bruit qui court. Je lui ai touché un mot des mouvements citoyens et des Etats généraux en ardèche, il semblait vraiment intéressé par la démarche, il connait saillans, il souhaiterait que je lui fasse passer les informations. Est ce qu'il y a une personne ressource pour l'organisation du 4 au 6 mars vers qui je peux l'envoyer?

G

grange Sat 20 Feb 2016 7:23PM

très beau message que je me permet de reprendre pour lancer une dynamique dans le 05.

BA

BEVORT Antoine Mon 22 Feb 2016 10:27AM

Bonne idée, Antoine Chao pourrait se rapprocher de Philippe Saugier : [email protected]

FJ

François Jabin Wed 24 Feb 2016 7:25AM

@grange @bevortantoine je suis preneur de ce texte ! À qui doit on s'adresser pour connaître la possibilité d'une participation à titre d'observateur de Podemos France (pas encore signataire) pour Vogue ?

Load More