Loomio
Sat 5 Aug 2017 5:37PM

OuiShare Fab - Lab

ML Marc-André Léger Public Seen by 427

J'opère un fablab / MakerSpace sour le nom iMuFab, puis HocheLab depuis 2014. Maintenant que je suis connecteur OuiShare et avec le projet Verdun et l'activité Éco2Fest, je pensais à renommer mon lab pour qu'il soit plus perçu comme étant le lab des OuiShariens. Ça servira aussi pour notre expansion régionale. Je ne suis pas certain du nom, OuiShare Lab existe en France et ils font autre chose, mais ça se dit bien. OuiShare MakerSpace, c'est pas trop marketing... OuiShare FabLab,,, hum... pas sur, OuiShareFab... OuiShare Studio, L'atelier d'Agathe... SVP me donner votre opinion et après suggérer un nom. On fera un vote évidemment pour valider.

TB

Tiberius Brastaviceanu Sat 5 Aug 2017 8:05PM

@marcandreleger ton intention est louable. Merci beaucoup d'avoir pense a mettre une tell resource a la disposition de OuiShare Montreal!

Le premiere chose qui me saute aux yeux est l'utilisation du brand OuiShare.
Je ne trouve pas de regle pour l'utilisation du brand OuiShare Montreal/Quebec dans le dossier de gouvernance.
https://sites.google.com/site/ouisharemtlcollab/home/general-info

Toute organisation a besoin de mechanismes de control de son image. Les problemes associes a des abus d'image sont assez graves. Imagine un group qui se disent associes a OuiShare Quebec pour obtenir du financement aupres du Gouvernement Provincial, ne font pas leur travail et tarnissent l'image de OuiShare au complet. Comment se dissocier de cet embaras apres le coup? Meme si on explique la situation dans la tete des gens il va rester l'idee qu'un reseau comme OuiShare n'est pas capable de controler son image, et ca mene a l'idee d'instabilite organisationnelle, etc.

Comme example, SENSORICA s'est donne des regles pour eviter ce genre de problemes et comme tout est en Creative Commons, nous pouvons aussi l'utiliser pour Ouishare.
http://www.sensorica.co/home/working-space/agreements

NOTE: Nous devons faire un peu plus d'ordre dans la gouvernance de Ouishare et bien distinguer entre l'organisation qui represent OuiShare et le reseau Ouishare.

De retour a la recherche d'un nom pour le laboratoir de @marcandreleger
Ma question est la suivante: Si le labo utilise un nom du type "OuiShare chose'' le brand de OuiShare sera utilise, ALORS comment ce lab doit-il etre gere pour qu'il soit digne de ce mon?

Ce labo est par defauls sous le control de Marc-Andre, en grande proximite de sa residance personnelle. Est-ce que Ouishare doit imposer une certaine gouvernance aux choses qui portent son nom?

Quel est le vrai probleme?

Le probleme n'est pas Marc-Andre, mais de prendre des actions de maniere systematique. C'est de cette maniere qu'une organisation perdure et s'etend.

Si nous appelons le labo de Marc-Andre "OuiShare chose" a cause que nous faisons confiance a Marc-Andre, et qqn arrive demain et fait la meme demande, d'appeler son labo ''OuiShare chose'', sur quel principe ou regle allons nous nous baser pour prendre une decision? Prendre des decisions sur le feeling du moment, a cause qu'on aime qqn et on ne connait pas bien qqn d'autre n'est pas une bonne recette organisationnelle. Si le labo de cette deuxieme personne devient une trappe a entrepreneurs designee par une meute de VCs affames? Est-ce que OuiShare Monteal a les moyens pour faire changer le nom legal d'une entite une fois qu'elle ait ete etablie? Est-ce que qqn ici a une idee de combien cela couterait d'aller en court pour forcer un changement de nom d'une organisation deja etablie? Pendant la chicane legale nous pouvons imaginer la confusion que le branding OuiShare va porter aux yeux du publique.

MON CONSEIL
Avant de s'ambarquer dans des aventures risquees faut bien reflechir et essayer d'eviter.
Dans l'absence de gouvernance pour l'utilisation du branding OuiShare, dans ce cas specifque, une regle simple doit s'appliquer: NE PAS UTILISER LE TERME OuiShare dans le nom d'aucune organisation qui echappe a la gouvernance du reseau OuiShare de maniere formelle.

ML

Marc-André Léger Sat 5 Aug 2017 9:25PM

Oui, il y a un processus en place qui a plusieurs étapes (discussion local, vote local, discussion internationale, etc.) et qui se termine par un vote des connecteurs au niveau mondial dans ce cas. Ça peux être bloqué à toutes ces étapes ou continuer à la suivante. Techniquement, il n'y a probablement rien qui empêche n'importe qui d'utiliser le nom OuiShare s'il n'y a pas de 'registered trade mark' et je ne sais pas si c'est le cas ici, je n'ai pas fait de recherche dans les banques de données de marques de commerce.

Ici le but est de savoir si les membres pensent que c'est une bonne idée, pas de repartir toute un long échange de discussions sur la gouvernance.

TB

Tiberius Brastaviceanu Sat 5 Aug 2017 10:12PM

A mon avis, c'est une excellete idee. Mais comme la discussion porte sur le non, je crois que ca touche a la gouvernance.

Le processus que tu decris est bon. Mon discours porte sur les regles ou les normes qui devraient encadrer des processus ou des decisions. Si nous avons seulement des processus les decisions peuvent devenir arbitraires, ou basees sur les opinions et biais de ceux qui sont la pour prendre les decisions.

Ma recomandation est en absence de regles ecrites ou normes c'est mieux de ne pas utiliser le terme OuiShare dans le nom. Ceci dit, j'espere que tout le monde va supporter et utiliser le labo comme une resource OuiShare et que tout le monde va supporter une decision qui donnéle le droit a ce labo de s'afficher comme faisant partie de l'ecosysteme OuiShare Montreal.

ML

Marc-André Léger Sun 6 Aug 2017 12:08AM

C'est la beauté de l'intelligence du groupe. Si le consensus des membres est que ce n'est pas une bonne idée on le fera pas, je n'ai pas de problèmes avec ça, c'était juste une idée.

ML

Marc-André Léger Mon 7 Aug 2017 11:55AM

COmme il ne semble pas y avoir d'intérêt, je vais mettre cette idée sur la glace. On en reparlera peut-être dans quelques mois si le besoin est là.

AL

Agathe Lehel Mon 7 Aug 2017 8:29PM

Ah non non, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'intérêt. C'est assez occupé en ce moment et l'été étant... les interventions se font plus rares.

J'adore ton initiative et je pense qu'il faut garder le post ouvert et relancer la communauté de temps en temps.

Je comprends ton point Tibi mais on travaille avec Marc-André et donc HocheLab depuis nos débuts. Ce n'est pas comme dire "Ah ba on l'aime bien, on va appeler son lab OuiShareLab" C'est plus, on travaille ensemble, ça se passe bien, officialisons. Enfin... c'est mon sentiment. Il faut que nous en discutions et qu'on fasse comme un SWOT (maintenant qu'on est habitués ) pour identifier les risques. Et statuer chez OuiShare Qc d'abord puis faire valider à la communauté internationale. Qu'en pensez-vous?

L'enjeu que j'y vois est plus notre légitimité en tant que OuiShare a posséder son propre FabLab et l'image que nous allons renvoyer à notre réseau ici (et, par la même occasion, est-ce s'éloigner des activités OuiShare?)

En tout cas, merci Marc-André! Je trouve ça super touchant que tu penses à relooker ton bébé avec tes lunettes OuiShare :)

TB

Tiberius Brastaviceanu Mon 7 Aug 2017 5:24PM

I think people don't have time. I'dd say keep it open. Could this space benefit from the Verdun project or interface with it...

AB

Alexandre Bigot-Verdier Mon 7 Aug 2017 8:44PM

Hello à tous!

C'est une discussion très intéressante qui demande une discussion au delà du groupe Québécois à mon avis.
La trade marque OuiShare n'est déposée que pour la France (et peut-être l'Espagne mais je ne suis pas sûr...) donc il y aurait peut-être une action à faire pour la déposer au Canada. Je sais que le Brésil est en train de se poser la question actuellement.

Pour ce qui est de la gouvernance c'est plutôt clair selon moi : toute utilisation de la marque OuiShare doit faire l'objet d'un post sur le loomio des connecteurs (mondiaux) et sur ce loomio, n'importe quel connecteur peut poser un véto normalement.
Sans aller jusque là, il me semble que la question ne s'est jamais posée, il n'existe aucune structure qui utilise le nom OuiShare en dehors des OBNL des pays.

À mon sens la discussion doit donc être remontée au niveau des connecteurs monde sur un sujet de cette importance pour avoir le "go" de principe de la communauté mondiale puis valider au niveau local que tout le monde est à l'aise avec l'idée

AL

Agathe Lehel Tue 8 Aug 2017 10:57PM

@louise11 des idées?

PSD

Pierre-Laurent Salin de l'Étoile Sun 22 Oct 2017 11:54AM

Bonjour à tous!

Après avoir lu vos échanges au sujet d'un potentiel FabLab Ouishare à Montréal, je tiens simplement à partager avec vous la restitution d'un BarCamp auquel j'ai pu participer au dernier Summit France en Ardèche en août dernier. La question était de savoir si Ouishare avait intérêt d'ouvrir (seul ou en partenariat) un ou plusieurs tiers lieux. Ce sujet a soulevé beaucoup de questionnement et d'intérêt sans pour autant avoir une réponse définitive. Il existe en effet de nombreux effets secondaires sur l'image, le rôle, la gestion, la gouvernance, le financement que Ouishare aura à anticiper (ou non) avant de se lancer dans ce type de projet. Quoiqu'il en soit, j'ai compris que cette question se pose depuis de nombreuses années et qu'elle ne semble pas encore avoir été résolu! Serait-ce une opportunité pour OSQuébec que de s'y atteler? Je serai ravi de pouvoir partager avec vous à ce sujet!

TB

Tiberius Brastaviceanu Sun 22 Oct 2017 5:08PM

I think this proposal is outdated, this possibility is no longer valid. But you can take a look at the Verdun project. http://www.sensorica.co/home/what-we-do/projects/non-technical-projects/verdun-project