Loomio

Initiatives citoyennes proches de notre démarche

BA BEVORT Antoine Public Seen by 67

Ce fil nous permet de donner des infos sur des initiatives, expériences proches

P

piwu Wed 13 Jan 2016 9:16AM

Salut,

A mon sens, vu qu'il nous n'avons pas d'objectifs clairs, pas de charte, que les personnes qui vont s'y rendre n'auront aucun mandat, on ne peut pas vraiment parler de "représentants"...

B

Beillevaire Wed 13 Jan 2016 9:24AM

En effet! Comme dit sur un autre fil, les personnes présentes pourront au moins parler du texte d'Antoine qui est le point de départ du mouvement et sur lequel l'ensemble des signataires se reconnait. Après, l'intérêt de SAILLANS c'est surtout de rencontrer les autres initiatives et de voir ce qu'il en ressort

C

caromio Wed 13 Jan 2016 9:47PM

oui piwu je suis d'accord . j'avais mis ce commentaire hier en reponse a qqun mais je n'etais pas dans la bonne conversation, je disais que :

les personnes qui vont y aller doivent savoir qu'elles peuvent comme il est dit dans l'invitation y aller en temps que "personnes ressources motivées pas forcément initiatrices d'une action spécifique". Je pense que ce serait même souhaitable car actuellement nous ne savons pas tout a fait qui nous sommes ni combien nous sommes ? ou alors je suis la seule a ne pas savoir ...Par contre nous savons que la seule chose qui nous unisse est l'appel auquel nous avons tous répondu : j'ai l'impression que si les "personnes ressources" envoyées pour la conférence citoyenne 2017 se servent fidèlement de l'appel auquel nous avons répondu elles auront suffisamment (et meme peut etre trop !) "d'idées et d'intentions" en main pour participer a cette rencontre qui me parait importante. je prefererais ça plutot que l'envoi d'une délégation avec un kit de com qui me parait prématuré. A saillans les participants comprendront tres bien cette position d'une personne appartenant a un mouvement en train d'émerger et nous aurons certainement bcp de choses a apprendre des autres. le prérequis a Saillans etant bien que les participants soient hors de toute démarche partisane.

S

samo Thu 14 Jan 2016 9:53AM

@caromio, il faudrait effectivement deux personnes pour représenter la CC2017 à la réunion des initiatives à Saillans avec déjà pas mal de matière @francoisjabin nous a présenté une carte heuristique (Framindpad) https://framindmap.org/c/maps/132030/public, qui pourrait s'ajouter au futur communiqué de presse soumis au vote?. Enlevons le terme Kit de com qui semble peu séduisant, simplement des documents à donner aux participants de cette journée, les écrits restent et les paroles s'envolent...
La carte de François apporte une visibilité certaine, tous les points devront-ils être développés et également soumis au vote pour être conforme?

FJ

François Jabin Wed 13 Jan 2016 2:52PM

Ce qui est bien côté timing (cela va nous pousser au c... !), c'est que nous avons le temps d'avancer sur nos objectifs et charte. Je réfléchis également comment me libérer pour aller à Saillans. On va finir par remplir la salle ;-)

FJ

François Jabin Wed 13 Jan 2016 5:54PM

Une initiative proche de la notre (même si elle mérite à être grattée car il y a un peu une odeur de M6R derrière plus que de Podemos...) : http://cercle-alternative.fr/a-propos-de-notre-initiative/

DU

Beaufils Wed 13 Jan 2016 7:35PM

Il y a aussi ça qui semble assez proche de nos idées : http://www.lemouvementcommun.fr/

FB

Fabrice Blanc Wed 13 Jan 2016 7:54PM

@francoisjabin et @beaufils . J'ai regardé rapidement vos liens. Effectivement ces collectifs ont sur le fond (je n'ai pas regardé dans le détail).le même désir que nous; font le même constat sur l'état de la "démocratie" de ce pays. Une fois que nous serons structurés, sans nul doute qu'il faudra créer des liens avec tous ces mouvements. Si tous ces collectif pouvaient être réunis un jour, ils compteraient bien plus d'adhérents que les partis politiques. en revanche, j'espère que nous ne deviendrons pas une sorte de podemos ou parti politique car nous risquerions à notre tour de devenir ce que nous dénonçons aujourd'hui (le système tel qu'il est à cette capacité incroyable de corrompre et absorbé tout).

FJ

François Jabin Wed 13 Jan 2016 9:26PM

@fabriceblanc Tu as du en effet balayé rapidement le Mouvement Commun ;-) sinon tu aurais non seulement repéré l'initiateur Pouria Amirshahi, un pseudo-frondeur du P$ mais aussi les pitoyables vidéos qui se résument à un souhait de refondation de la Gauche. Donc tout l'opposé de notre démarche, me semble-t-il.
Par contre, et c'est tout l'intérêt de clarifier le débat entre nous, je ne suis pas sur la même longueur d'onde que toi sur l'horizon d'un Podemos à la française. Sauf à vouloir simplement jouer le rôle (qui est une excellente étape) de fédérateur de collectifs de citoyens, je ne pense pas que la piste politique institutionnelle soit à écarter, au risque de rester à un niveau d'activisme citoyen qui rapidement atteindra ses limites de transformation de la société. Si nous ne descendons pas dans l'arène pour occuper l'espace et croiser le fer avec la caste, qui le fera ? Podemos, c'est un objet politique bien plus complexe qu'un simple parti. Le réduire à cela, c'est passer à côté de la situation politique espagnole , ses modalités électorales et son organisation territoriale, la diversité des mouvements associés et leur complémentarité, à côté de la plasticité de Podemos quand à sa stratégie, et oublier son organisation interne qui ne se résume pas qu'à son "secrétaire général", partie émergée et charismatique de l'iceberg citoyen.

BA

BEVORT Antoine Thu 14 Jan 2016 10:36AM

Quand j'ai diffusé l'information, la première chose que j'ai faite c'est de l'adresser aux signataires de la région, pensant qu'ils étaient plus particulièrement en capacité de s'y rendre. Mais ce n'est pas obligatoire bien sûr. Il ne faut pas trop se prendre la tête sur notre intervention. Comme Caroline, je pense que la présentation de l'appel est déjà suffisante car le temps sera compté j'imagine. l'important est d'être présent, de faire connaître l'appel et de rendre compte ensuite. J'ai écrit à l'organisateur pour savoir si on pouvait être plus, et on peut être trois. Du coup, je me demande si je ne vais pas être candidat pour y aller... mais rien n'est décidé. Je pense qu'il faut se mettre d'accord sur notre délégation d'ici le weekend pour que les personnes puissent organiser leur déplacement.

Load More