Loomio

Ré-évolution de la démocratie

DU Deleted account Public Seen by 388
DU

Deleted account Fri 24 Feb 2017 11:15PM

Depuis 1948, la démocratie en Belgique n'a plus vraiment évolué. La démocratie participative est la prochaine étape.

Ne pourrait-on pas utiliser le terme ré-évolution à large échelle? Il me semble très approprié et recouvre bien notre concept tout en se différenciant de la révolution... Up to you!

DU

Deleted account Sat 25 Feb 2017 6:35PM

Ça irait bien dans les pensées du jour...

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 28 Feb 2017 9:31PM

Je ne suis pas convaincu que créer un nouveau mot soit le plus efficace. En quoi serait-ce différent d'une évolution/mise à jour/réforme ?

En plus, tu vas avoir Frédéric Daerden sur le dos.

DU

Deleted account Tue 28 Feb 2017 10:26PM

Peut-être mais j'ai le sentiment que c'est réellement l'évolution la plus notable que subirait la démocratie depuis 1948. Et c'est pas juste de l'open-washing que nous proposons... ;)

TJ

Tón Jafnari Wed 1 Mar 2017 12:40PM

Pourquoi ne pas parler tout simplement de post démocratie car l'évolution c'est à chaque fraction de seconde que la société évolue matériellement. Michel je n'ai pas dis qu'on faisait de l'open washing mais que c'est généralement les partis traditionnels qui font bcp trop de fausses promesses ^

Le terme peut cependant prêter à confusion bien que ça montrerai justement que nous réinstaurons une vraie démocratie et non pas une pseudo démocratie avec toujours moins de droits et de représentation et de consultation citoyenne dans les décisions.

C

Carnops Fri 17 Mar 2017 6:40PM

Et pourquoi pas, comme nous le faisions avant, utiliser l'expression "Société Ouverte"?

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 21 Mar 2017 1:28PM

Et pourquoi pas, comme nous le faisions avant, utiliser l'expression "Société Ouverte"?

Je ne sais pas qui est ce "nous", je n'ai aucun souvenir d'avoir vu cette expression utilisée au sein des pirates... ceci dit, elle me plait bien.

DU

Deleted account Tue 21 Mar 2017 5:41PM

Personnellement, elle ne m'évoque pas grand chose... Donc si on veut l'utiliser, il faudra préalablement communiquer sur sa signification. Mais c'est clair que le terme citoyen commence presque à devenir vulgaire maintenant qu'il a été souillé...