Loomio
Sat 17 May 2014 1:16PM

Intervention à Guingamp le 20 mai

W Wilemo Public Seen by 17

Bonjour,
Vu sur la lettre quotidienne, la Coord. Rurale (apparenté Droite) propose de rencontrer les listes qui le souhaitent. Je propose de réfléchir (vite) à la proposition, et je pourrais m'y déplacer. Toutefois, je ne le fais que si j'ai un minimum d'info.

  • Ils proposent une rencontre dans une ferme, ce qui est plutôt étrange, même pour des paysans. :-)
  • En allant sur leur site, j'ai vu qu'ils organisaient une manifestation nationale ce même jour. Cherchent-il à écouter des propositions ou à obliger les candidats présents à se positionner dans leur sens pour des raisons électoralistes ?
  • Leur formation a déjà son "programme européen", qu'ils souhaitent mettre en avant, et qui est spécifiquement agricole. Nous avons donc à faire selon moi à une force de proposition déjà fédérée (un lobby, donc), et je ne suis pas persuadé que notre vision les intéresse beaucoup. C'est comme ça que je le ressent, mais je ne peux pas préjuger évidemment. -Ceci dit, la coord. rurale, dans cette région agricole, c'est pas rien, et si je crois que notre discours n'est peut être pas adapté à leurs oreilles, il l'est en tout cas plus que "force vie", et même que les grosses listes de gauches... Nous Sommes Samedi après midi. Je me propose de les contacter lundi matin par téléphone, afin de voir l'accueil qui m'est réservé, de lui présenter honnêtement notre projet, et de voir la possibilité de disposer d'un espace d'écoute. Si je sens qu'il est possible de développer notre discours sur plusieurs minutes (y compris avec débat/interpellation, mais sans tohu bohut/gros bordel), je me propose d'y aller.

Si je le sens pas, je m'en expliquerai, et j'inviterai d'autres volontaires à y aller (mais c'est pour mardi, donc si la personne est motivée, c'est maintenant qu'elle devrait se signaler)

Si qq'un d'autre veut s'en charger, pas de soucis, mais merci de le signaler dans les commentaires.

A+

C

Coralie Sat 17 May 2014 5:48PM

pourquoi pas diffuser notre message auprès des agriculteurs. peut être une goutte d'eau dans l'océan mais bon si tu te sens d'y aller : go!
y a plein d'info sur le groupe national, tu peux prendre aussi la réponse type (cf bertrand, je sais pas où elle est stockée)
« Démocratie réelle regroupe des gens de tous horizons, âgés de 28 à 71 ans », dit-il. S'il ne se définit pas comme apolitique, il marque son rejet des partis politiques et de la professionnalisation des élus, de la démocratie représentative basés sur un « constat de l'impuissance politique ». Le credo de « démocratie réelle » est donc la démocratie directe, « par la base ». « On veut quelque chose de plus démocratique ». La liste prône l'élection de « députés coursiers" dixit bertrand dans son interview

W

Wilemo Mon 19 May 2014 10:55AM

Suite. Il est 12H45 à ma montre...
Bon... je me sens toujours d'y aller. Le mec que j'ai eu au téléphone m'a assuré d'un échange long, et un traitement égalitaire des candidats , en tout cas la possibilité de développer un discours cohérent, ainsi que la présence de la presse (qui, après, se décide de médiatiser ou pas... ;-) ) Je me sens rassuré : on va pas se faire dézinguer à grands coups de fourche !

Point que j'ai oublié d'aborder avec mon interlocuteur, c'est la nécessité POUR EUX ou non d'avoir un candidat déclaré, car je rappelle que je n'en suis pas.
Reste donc à voir (cet après midi) avec anne Jordan, qui était susceptible de m'accompagner, mais qui partageait ma perplexité.

Autre petite précision : je viens du monde agricole, et je connais pas mal les problématiques. Ca peut être intéressant pour développer une empathie, mais bien sûr ça reste extrêmement limité dans le cadre de notre mot d'ordre. On ne pourra pas leur assurer quoique soit, au mieux expliquer l'absence d'initiative des lois des députés (qu'en est il des amendements ? Comment on les gère ?), il si l'on doit aborder la question agricole, éventuellement confirmer que c'est une problématique régionale importante (c'est le cas), et qu'en ce sens il y a effectivement la nécessité d'en débattre publiquement avec TOUS.

Au final, sur le fond, je reste assez perplexe dans notre capacité à répondre à leur besoin de lobbying : dans notre échange, il a confirmé son envie de se faire positionner les candidats sur son programme (normal, c'est son jeu), et moi j'ai confirmé mon impossibilité à le faire. Un dialogue très cordial... mais un dialogue de sourd !
En tout cas, ça ne l'a pas empêché de réitérer son invitation : nous sommes les bienvenus.
Du coup... ça me rend très curieux (et j'aimerais tant aligner un candidat de grosse liste, ou le faire venir sur notre terrain !!! :-)
Au fait, je ne sais pas qui viendra : j'ai trouvé mal venu de poser la question, comme si notre présence dépendait de la présence de tel ou tel.

Je donne une réponse demain avant midi.

W

Wilemo Tue 20 May 2014 8:05AM

Suite...
Bon... j'ai vraiment hésité, parce que je n'aime ne pas trop comprendre où je mets les pieds. J'ai contacté Anne, qui ne peut pas venir. J'ai rappelé le mec, qui dit que c'est pas un problème.
Les problématiques agricoles m'intéressent (j'ai not. une formation agricole, mes parents sont agriculteurs sur le mode productiviste, et mes potes sont écolos... c'est dire si les conversations partent souvent en live ! :-) )
Je reste toujours sceptique sur le fond (c'est à dire sur la possibilité d'être entendu : jsuis pas candidat, jsuis une petite liste, et j'ai pas de représentants au pouvoir... Ma présence va les interesser à mort !!! :-D )
Mais je me suis rendu compte que mes craintes étaient surtout personnelles : j'ai la trouille d'être publiquement pris pour un con (hué, moqué, etc...)
Comme je suis curieux, ben je vais tenter le coup... d'autant que j'ai entendu parler de leur opération à la radio ce matin.
J'ai un peu le sentiment d'aller au charbon (ou de faire 100 km pour aller chercher des champignons), mais bon... si on s'y colle pas, on peut pas demander à d'autres de le faire !
... Adieu, les amis ! l'expérience fut courte mais fort intéressante !! :D

W

Wilemo Wed 21 May 2014 2:20PM

Suite et fin... (petit compte rendu)
Je suis donc allé a guimgamp hier.
Globalement, ça s'est très bien passé. Il y a avait une trentaine de syndicaliste et 5 listes présentes : DLR, Force Vie, les décroissants, un parti socialo-ecolo-régionaliste (j'ai oublié le nom) et DR. LA rencontre a globalement duré 2h30
La conversation a été très intéressante, cordiale, et tout et tout, mais vous comprendrez tout de suite les limites de l'exercice.
Bien que la coordination rurale soit le 2eme syndicat agric. de france, il n'y avait pas de listes de parlement auxquelles s'opposer (EELV, UDI, PS, UMP, FN). La presse non plus ne s'est pas déplacée (au mieux, y'aura t il un article dans la feuille de chou syndicale ? :-) Mais pas sûr.
Ca m'a permis d'en faire un questionnement lié au caractère démocratique de la représentation, genre "vous êtes le 2eme syndicat français, et pourtant les listes qui comptent vraiment ne prennent pas la peine de venir... Comment peut on expliquer ça ?"
Globalement, on a pu se rendre compte qu'il y avait une sorte de consensus sur notre impuissance à agir au sein de l'Europe. J'ai aussi pointé ça, pour dire que la question n'était pas "faut il ou non quitté l'UE, mais comment on change la représentation pour être certain que ce qu'il s'y passe correspond aux aspirations populaires."
Au sujet du TAFTA ou des OGM sujets qui les intéresaient en premier chef, je n'ai pas désigné ces choses comme inadmissibles, mais comme manquements démocratiques. Pour les OGM, j'ai parlé de l'autorisation récente de l'UE d'un maïs OGM contre l'avis des peuples, du parlement et de la majorité des pays. Pour le TAFTA, j'ai parlé des négociations non publiques pour des décisions qui nous concernent.
Je suis assez content aussi de mon petit effet de manche, lorsque j'ai dit que nous n'étions pas en démocratie, avant de laisser s'écouler qq secondes de blanc pour prendre la mesure de cette assertion. :-)
Est ce que j'ai été entendu ? Sur le discours "votez pour moi"Je ne sais pas. Je ne suis pas persuadé que l'un d'eux va faire l'effort d'aller imprimer un bulletin. (d'ailleurs j'ai regretté de ne pas en avoir imprimé moi même pour les proposer). Pourquoi je crois ça ? Parce que personne n'a réagi sur la ligne programmatique, du genre : "oui, mais comment vous comptez mettre en place le référendum ?"
Est ce que j'ai planté des graines d'indignation dans le sens d'un problème démocratique, est ce que j'ai dirigé une colère vers ce sujet, je pense que oui.

C

Coralie Wed 21 May 2014 7:00PM

y a qu'en tentant les choses qu'on se rend compte des choses... et on verra bien dimanche soir . merci à toi de t'être déplacé.
on s'amuse à faire des pronostics? je dirai 2.8%

AW

Archi Wanamey Thu 22 May 2014 4:16PM

0,99%

W

Wilemo Thu 22 May 2014 9:00PM

j'vous trouve bien optimistes ! :D
Je dis FN : 24 ; UMP ; 18, PS : 16 ; UDI ; 12 ; EELV 6 ; FdG : 8 ; UPR : 4 ; ND : 3 , le reste à partager entre les autres à part équitable.
Donc environ 0,2 % ?...
Maximum, bien sûr ! :p

W

Wilemo Thu 22 May 2014 9:04PM

Mais vu que les mecs d'UPR ont un message sans ambiguité, vu le sentiment eurosceptique général, et vu qu'ils réseautent pas mal sur le net... Je leur mettrais bien un peu plus.
Suspens...

AW

Archi Wanamey Sat 24 May 2014 8:44AM

Oui je me suis un peu lâché.. 0,15

C

Coralie Thu 5 Jun 2014 9:45AM

et non on a fait un petit score mais honorable les amis pour 8 mois d'existence ! 0,49%