Loomio
Wed 5 Jul 2017 4:17PM

Les actus du jardin, enfin!

L laureline Public Seen by 387

Ici, ceux qui en ont peuvent mettre les nouvelles du front, à vos claviers!

L

laureline Wed 5 Jul 2017 4:24PM

Bonjour à tou-te-s,

Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai enfin eu des nouvelles de N Lemével, et également des nouvelles du jardin par Benoit, qui est le relais entre BM et le collectif (moi je ne suis que "porte parole" dans le cas présent).

Alors côté Nolwenn, voici le dernier mail envoyé (sinon c'était des messages vocaux):

"Bonjour Nolwenn,

Je reviens vers vous car je vous ai laissé plusieurs messages et je n'ai pas eu de retour.
Avez-vous​ eu des nouvelles de Magali Fronzes concernant la demande de création d'association en parallèle de l'accompagnement et non après ? Il faut que le jardin vive.

J'attends votre réponse,
Cordialement,

Lauréline Perelli"

Réponse:

"Bonjour,

J’ai relancé ce jour (28 juin) Magali Fronzes concernant l’annulation du loyer de 800€ que la Métropole demande pour l’occupation du site de Bougainville. C’est un préalable important à lever. Pour la création de l’association en parallèle de l’accompagnement, cela ne posait pas de problème.

Cordialement,
Nolwenn Le Mével"

Traduction pour ceux qui auraient perdu un peu le fil, normal depuis le temps: on peut se lancer dans la création de l'asso sans porteur de COT, à condition que quelqu'un se charge gracieusement de l'accompagnement, avec le temps et le sérieux nécessaire.

PL

Pascal Letheux Thu 6 Jul 2017 7:56AM

Bonjour à toutes et tous,

Plusieurs remarques :
1. je prends contact seulement aujourd'hui, je ne retrouvais pas les identifiants et mot de passe. Les dates et heure d'écriture ne sont pas compréhensibles, il y a un chrono peu précis ... La solution Loomio me semble "un peu compliquée" ... Maintenant tout va mieux !

  1. état du jardin
    ça commence à être envahi de tous les côtés et le grillage côté latéral a été détérioré
    (côté opposé au dépôt de bus)

  2. loyer
    à l'annulation du loyer, on pourrait aussi penser à une subvention compensatrice ...
    Mais le problème ne sera pas solutionné "réellement".
    En effet, il me parait nécessaire de comprendre :
    . les raisons du changement des destinataire de COT, voire s'il est question d'annulation purement et simplement du COT
    . l'efficience de la création "rapide" d'une association
    Cela demande du temps pour accorder toutes les différences et diversité à explorer.
    Plusieurs mois, sauf s'il s'agit d'aligner des mots pour copier des statuts standards.
    S'il s'agit de construire un vrai projet associatif, Cela requiert du temps, non ?
    Par delà la disponibilité d'un "médiateur" ...

  3. négociations
    Il me semble indispensable de poser les questions à soulever et de se rencontrer physiquement, entre les décideurs côté BM et 2, voire 3 représentants du "collectif".

  4. rencontre
    L'idée du dimanche est séduisante. Sauf pour ma part, celui qui vient, le dimanche 9 juillet,
    je suis à une fête du pain ! Donc je suis absent de Bordeaux !

Voilà mes premières réactions, merci pour vos retours.
Je reste en "éveil loomiotisé" maintenant que je sais y revenir.
Dans l'espoir d'une rencontre prochaine, je vous souhaite une belle journée à toutes et tous.
Pascal L.

L

laureline Wed 5 Jul 2017 4:32PM

Côté BM avec relais Benoit:

Il y a toujours la problématique de la pollution qui n'est pas sans interférer dans le devenir du jardin. Benoit est en relation avec une personne de l'INRA qui peut se charger des analyses de légumes qui, rappelons le, sont en attentes depuis les résultats des précédentes analyses de sol, feuilles etc.

Pour pouvoir procéder à ces analyses, Bougainville a besoin de nous car il va falloir semer, planter puis arroser 3 types de végétaux: fruits, légumes feuilles, légumes racines.
Benoit nous a mis des plants de tomates et des graines de salade, carotte et betterave de côté, il va donc falloir passer les chercher à la maison du jardinier, préparer une petite zone de culture là où nous souhaitons voir renaître le potager et surveiller très régulièrement en cette période de temps incertain/caniculaire.

Ca peut éventuellement être l'occasion pour les motivés de se retrouver sur le jardin, de faire un petit état des lieux, discuter autour de ça et faire le nécessaire pour que ces analyses soient enfin réalisées.

Qu'en pensez vous? Y a t'il des motivés pour dimanche? Plus on ira vite et mieux ce sera!

A bientôt les amis,

Lauréline

L

laureline Fri 14 Jul 2017 12:20PM

Merci de ta réponse Pascal. Si tu es motivé et disponible on pourrait peut être essayer de se rencontrer prochainement pour déterminer la suite à entreprendre?
Je bouge pas mal ces temps-ci, mais un échange moins virtuel me semble plus adapté. Je te redonne mon numéro, j'ai perdu tous mes contacts suite à un changement de tel: 06 61 30 62 33. N'hésite pas à me donner tes dates!
Bises, Lauréline

PL

Pascal Letheux Sat 15 Jul 2017 10:06AM

bonjour Laureline,
oui c'est mieux de visu.
Je suis dispo en journée lundi, mardi matin, mercredi prochains (respectivement les 17, 18 et 19 juillet).
Je te téléphone dans les instants qui viennent pour aller au plus vite.
Pascal

FD

Frédo Diez Wed 19 Jul 2017 7:10AM

Bonjour les amis du jardin de Bougainville.

Je viens faire part de mes questions, remarques, réflexions et orientations au sujet de la situation à Bougainville et de notre volonté collective de redonner vie a ce jardin,
ce au nom de l’association Bizbiz & Co #apidagogie

(1) • Je ne comprends ce que veut dire Laureline (dans son mail a Nolwenn) par : « (Avez vous eu des nouvelles de M. Fronzes concernant ) la demande de création d'association en parallèle de l'accompagnement et non après ? »

--> Rmq >> Il est possible de créer une association sans l’autorisation des collectivités…
--> Quest° >> De quel accompagnement parle Laureline ? .. un agent des collectivités ?

(2) • A propos de l’annulation du Loyer et de la COT et de la création de l’asso (pt 2 de Pascal):
_ Laureline dit : « on peut se lancer dans la création de l'asso sans porteur de COT, à condition que quelqu'un se charge gracieusement de l'accompagnement, avec le temps et le sérieux »
_ Pascal ajoute « En effet, il me parait nécessaire de comprendre :
. les raisons du changement des destinataire de COT, voire s'il est question d'annulation purement et simplement du COT »

--> Rmq >> Oui (évidemment) on peut (on aurait mme pu du depuis un momment dejà se lancer dans la creation de cette asso sans porteur de COT ! .. c’est de mon point de vue important relativement à la mise a dispo du terrain et qui justement peut la justifier)
--> Quest° >> Qui peut être est ce « quelqu’un » qui se chargerait de l’accompagnement ? dont parle Laureline ? .. peut il s’agir de quelqu’un du collectif ou bien est ce quelqu’un des collectivités ?
--> Quest° 2 >> Est-ce que l’annulation du loyer est acté par BM ?
--> Quest° 3 >> je ne comprends pas comment la COT peut devenir inutile ? cela parait parait impossible ne serait ce que pour des raisons d’assurance ! peut etre y a-t-il un autre destinataire prevu par BM ?
--> Rmq / Quest° >> Je suis d’accords avec Pascal: il est important pour nous de comprendre pourquoi apres nous avoir demandé en premier lieu une asso garante (nous nous etions initialement proposés), puis 2 assos (il ya eu nous et Achilées Ciboulette) et ensuite 2 assos_mais de bacalan_ il n’y a maintenant plus besoin d’asso garante O.ô ?

(3) • Relativement à l'efficience de la création “rapide” d'une association (pt 2 de Pascal)
_dont parle Pascal dans sa réponse _, il dit (et je le rejoins) : « Cela demande du temps pour accorder toutes les différences et diversité à explorer. Plusieurs mois, sauf s'il s'agit d'aligner des mots pour copier des statuts standards.S'il s'agit de construire un vrai projet associatif, Cela requiert du temps, non ?
Par delà la disponibilité d'un “médiateur” … »

--> Rmq >> Nous nous sommes en effet rencontrés plusieurs fois à ce sujet : «création d’une asso autour d’un collectif afin de redonner vie au Jardin Bougainville» et le fait est qu’en amont même d’ « accorder nos différences et diversités » (comme dit Pascal), nous avons manqué d’efficacité dans le partage justement d’infos concernant les projets de chacun et la façon de les articuler collectivement sur le jardin… ( A vrai dire, de notre coté nous ne savons pas vraiment ce que chacun veut faire et compte l’actualiser dans un projet collectif comme il est question sur Bougainville puisque personne n’en a parlé lors des réunions .)
Les plusieurs mois dont parle pascal pour partager les idées, élaborer les statuts . sont déjà passés et nous nous sommes rencontrées plusieurs fois pour ce faire ; cependant nous n’avons pas vraiement avancé malgré les sollicitationsde certains pour partager les idées concretes d’actions et la façon de les articuler collectivement
J’ai l’impression d’être dans une situation d’ attente _plutôt passive _ que les idées et orientations viennent du haut, alors qu’il me semble que c’est plutôt le contraire qui devrait avoir lieu (dans notre interêt ) ..

--> Quest° : Etes vous par exemple au courant de ce que « « Bizbiz & co » propose concretement dans le cadre de la renaissance du jardin Bougainville ?

--> Quest° >> Est ce que nous organisons une nouvelle réunion afin de poser nos cartes sur la table et relechir à la strategie collective ?

(4) • Négociations avec B.M et rencontres entre les acteurs de la renaissance de Bougainville (points 3 et 4 de Pascal)
_A ce propos Pascal dit : « Il me semble indispensable de poser les questions à soulever et de se rencontrer physiquement, entre les décideurs côté BM et 2, voire 3 représentants du “collectif »

--> Rmq: >> Peut être a-t-on interet à être plus precis sur ce que nous voulons faire concrètement et collectivement a Bougainville avant de rencontrer des decideurs de BM ?

Dans l’attente de nouvelles et en espérant que nous puissions nous rencontrer le plus rapidement possible, je vous souhaite un bel été :smiley:

N'hesitez pas a telephoner si besoin

Amicalement.

Diez frédéric
Président
0651288341

Bizbiz & Co Apidagogie
SiteWeb http://bizbizeco.org/
Facebook https://www.facebook.com/apidagogie/

Coup de coeur Trophées Agenda21 en 2011 - Prix de l'innovation associative de la ville de Bordeaux en 2013
Agréé par le Ministère de l'Education Nationale
Enregistré comme prestataire de formation auprès du Prefet de la région Aquitaine sous le n°72330995133

L

laureline Thu 27 Jul 2017 8:01PM

Bonjour toutes et tous,

Que diriez vous de faire un petit état des lieux de nos forces vives en présence et de relancer un peu la machine en nous retrouvant clandestinement sur le jardin, mardi 1er août, à 18h30?
Cela nous permettra d'échanger de vive voix concernant les interrogations légitimes des membres du collectif et de constater un peu l'évolution du jardin sans intervention humaine...
@bizbiz, ça sera plus simple pour discuter !

En espérant que tout aille bien de votre côté,
Amicalement,

Laureline

FD

Frédo Diez Fri 4 Aug 2017 9:09AM

Désolé j'ai raté le message de proposition de se retrouvver le 1er Aout ..
(je ne suis pas trés habitué a loomio ..)

  • Vous etes vous rencontrés le 1er Aout sur le jatrdin ?

  • Y a t'il eu par ailleurs du nouveau du coté de Bordeaux Metropole ?

  • Existe t'il vraiment_encore_une dynamique collective ?
    ( on devait reinvestir le jardin par la force de proposition du collectif au printemps 2017 me semble t'il .. )

  • Quid du projet associatif ?

Frédo Diez

PL

Pascal Letheux Tue 8 Aug 2017 3:34PM

Bonjour à tous,
Je suis dans la même demande que Fred : y a t il eu rencontre.
A savoir que j'ai reçu le message loomio, de la rencontre proposée le 1er août, reçu disais je ... le 5 août !
Alors pourquoi pas bientot, très vite, autour du 12-15 août ?
Mais information vite envoyée ou alors par liste courriel qui "mettra" moins de temps ?
Je ne suis pas en vacances, je peux venir sur le terrain de Bordeaux Lac, vous rencontrer autre part, le 13, le 14 (pas le 12 et le 15 août).
Qui peut ? Qui propose autre chose ?

Bonne fin de journée !
Pascal

L

laureline Tue 5 Sep 2017 2:23PM

Bonjour Fred (je réponds aussi indirectement à Pascal),
Alors tout d'abord, il n'y a pas eu de rencontre faute de participants. Concernant une dynamique collective et le projet associatif, j'espère bien que c'est toujours d'actualité, surtout à l'annonce de la bonne nouvelle que je mets en post séparé (oui oui oui, des nouvelles récentes de BM!)