Loomio

Devoirs à la maison

D David Public Seen by 488

Je pense que si les professeurs font appel aux devoirs c'est pour compenser ce qui ne peut pas être fait en cours.
En ce qui me concerne mes enfants qui sont au College n'ont pas assez devoirs à mon sens !
Le fond du pb n'est pas le trop de devoirs mais bien le manque de temps et de moyens pour approfondir les leçons en classe, si on règle le pb de discipline en classe, le nombre d'élèves par classe et l'équipement des salles de cours adapté à chaque discipline, les cours seront de meilleurs qualités et les profs disposeront de plus de temps pour accomplir leur mission.
pour moi, le pb doit être étudié dans sa globalité car je suis d'accord sur le principe mais dans ce cas, il faudra revoir aussi l'organisation des cours en classe.

VM

Valérie Marty Sun 4 Dec 2016 4:20PM

Le travail personnel est indispensable dans tout processus d'apprentissage. IL faut guider les élèves dans ce travail.

S

Staraselski Sat 10 Dec 2016 7:25PM

Le travail personnel n'est pas automatiquement un devoir. On peut demander à l'élève de faire une recherche sur un thème particulier. En revanche, en ce qui concerne les maths, les exercices sont incontournables.

LP

LAZZARO Patricia Sun 15 Jan 2017 10:22AM

Nous sommes depuis très longtemps confrontés à des disparités sociales très importantes qui font que dans certaines familles, les devoirs du soir vont se transformer en activités créatrices (faire le repas avec maman, donc peser, compter, lire ou monter un meuble avec papa, géométrie, etc...) et puis de nombreuses familles dans lesquelles il n'y aura aucun accompagnement de ce temps après l'école et ce sera le rôle de la télévision ou de la console vidéo ou parfois de la rue. Les devoirs maisons sont peut-être un moyen de rééquilibrer tout cela en permettant à ceux qui ont moins d'opportunité d'accompagnement de parfaire l'apprentissage de la journée même si dans ces conditions, il y a moins de place pour l'analyse et la mise en application directe du savoir acquis quotidiennement. Je pense alors qu'il est important de créer et d'éveiller la curiosité chez les enfants en leurs proposant, dès le début de l'élémentaire de les guider pour découvrir par eux même les liens entre l'apprentissage théorique de la journée et le "qu'est ce que j'en fait avec" après l'école. Est-ce que les professeurs des écoles sont tous prêts à créer ou recréer ces liens et ces guides?