Loomio
Tue 20 Jun 2017 9:35AM

Collectif n°3 : "les partenariats avec d'autres champs"

YP Yannick Pont Public Seen by 536

Fil de discussion dédié au collectif de coordination en charge du thème : "renforcer la coopération et la solidarité internationale par des partenariats avec d'autres champs (éducation, environnement, entrepreneuriat, mobilité internationale, etc.)".

Débattez du thème, discutez des actions que vous envisagez de mener.

YP

Yannick Pont Fri 23 Jun 2017 8:40AM

Ce que j'ai retenu de nos échanges du 16/06 :

Temps du matin "les éléments clés de la thématique" :
- Sortir de l’« entre soi » -> comment partager ses partenaires ?
- Trait d’union naturel avec d’autres acteurs qui ont la SI dans leur programme/valeurs
- SI = mot qui peut faire peur/susciter incompréhension (aux entreprises, aux chercheurs, aux jeunes) -> aller les chercher par des entrées + spécifiques/thématiques -> comment amener à la SI sans parler de SI ? -> parler plutôt des « enjeux communs » partagés avec les acteurs du territoire
- Problème de considérer les jeunes pris comme un tout indifférencié -> bcp de jeunes s’engagent mais sous des formes différentes.
- Ouverture sur les OSIM, migrants ? (mieux répondre à leurs spécificités, les valoriser comme personnes ressources). C'est ok pour le Resia mais pas autant pour certaines de ses assos membres.
- Ex du festival Alimenterre qui draine plein d’acteurs différents.
- Quelle écoute a-t-on des autres acteurs et des territoires ?
- La SI, ce n'est pas seulement aller sur le terrain, mais aussi montrer les interdépendances, sensibiliser au niveau du territoire

-> Propositions :
- Développer l’approche par les communs, proposer des actions autour des enjeux communs (à l’échelle de son propre territoire/à l’échelle globale) ; permet d’inclure les acteurs des transitions citoyennes, migrants (et le monde associatif lié), acteurs de l’entrepreneuriat, de l’innovation frugale
- Etre en écoute des acteurs qu’on souhaite approcher. Quels sont leurs enjeux et comment peut-on s’y positionner ? Montrer l’intérêt d’une approche par l’international
- Partage collectif du pool de partenaires
- Nouvelles pratiques sur l’animation de collectif (valoriser chaque contribution, même petite ; laisser réellement la place aux jeunes dans les organisations)
- Passer des Assises de la SI aux « Assises des enjeux communs » ?

Temps de l'après-midi : début de réflexion sur les actions :

Comment sensibiliser d’autres acteurs à l’importance de mobiliser des acteurs hors champs ?
Utiliser les instances des structures, les espaces de préparation/organisation d’événements déjà programmés ou des rencontres bilatérales avec des partenaires pour y poser cette problématique :
- Festival Alimenterre (15 octobre au 30 novembre)
- Festival des Solidarités (17 novembre au 3 décembre)
- Fête de la Science (7 au 15 octobre)
- Mois de l'ESS (novembre)
- autres... ?

Pistes d’action :
- Action nouvelle d’interconnaissance multi-acteurs : apprendre à se connaître (sur son terrain) -> à partir d’un thème, invitation à une rencontre multi-acteurs pour favoriser l’interconnaissance
- Dans le cadre d’une action déjà existante, inclure un temps sur la façon de favoriser les partenariats hors champ
- Grille d’entretien/questionnaire qui reprend les propositions qu’on a identifiées supra :
Interroger les acteurs hors SI sur leur intérêt pour travailler sur les enjeux communs dans une perspective locale/global ?

Les thématiques que l'on pourrait retenir comme "communs" propices au multi-acteurs :
- L'eau et ses usages, dont les usages économiques (Eau Vive, CASI/AIVM, Région)
- Alimentation-agriculture (CRISLA, Région)
- Mer & migrants (CRISLA)
- Espèces marines, biologie marine, environnement, aires marines protégées, (Des Requins et des Hommes)
- autres... ?

Fiche action 1 :
Produire un discours commun sur l’intérêt des partenariats hors SI -> grille de problématisation + fiche de « sondage » (Morgane Sabatier (CRISLA) voit si le REEB a déjà une fiche de ce type)

**Fiche action 2 : **organiser une occasion d’interconnaissance entre acteurs sollicités via nos réseaux. Témoignages en binôme acteur SI/acteur non SI (comment le partenariat s’est construit)

YP

Yannick Pont Fri 23 Jun 2017 8:58AM

Avec le recul, je me dis que nous n'avons pas creusé la question des "cibles" de notre objectif de développement d'alliances avec des acteurs hors SI. Privilégions-nous certains types d'acteurs hors SI dans les actions que nous allons organiser ?
- acteurs éducatifs (éducation formelle, éducation populaire)
- acteurs économiques (ESS par ex., mais pas que...) -> possibilité de contacter la CRES pour une action conjointe pendant le mois de l'ESS en novembre ; nous avons aussi un contact qui peut nous introduire auprès de l'association Produit en Bretagne et de l'ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires)
- acteurs de la mobilité internationale
- acteurs de l'environnement
- acteurs scientitiques

YP

Yannick Pont Thu 29 Jun 2017 12:36PM

Je relance ce fil de discussion :

1°. Identifiez-vous dans les mois qui viennent des occasions de porter auprès d'autres acteurs de coopération/solidarité internationale (CSI) la question du partenariat avec des acteurs d'autres champs ? Ca peut-être à l'occasion d'événements divers (festivals, journées à thèmes, formations, etc.), sous la forme d'un temps dédié. Il s'agirait notamment d'identifier qui a des partenariats avec des acteurs hors CSI, qui n'en a pas, qui en voudrait, avec qui, pour quels attendus, etc.

2°. De mon côté, j'identifie quelques opportunités prochaines d'avoir un échange avec des acteurs hors champ CSI :
- avec les acteurs de la mer et du littoral : la Région organise chaque année les Rencontres Régionales de la Mer et du Littoral. Cette année, elles doivent avoir lieu en octobre ou novembre. Les contenus et formats ne sont pas encore élaborés. Pourquoi pas un atelier sur les problématiques croisées entre acteurs CSI et acteurs mer-littoral ?
- avec les acteurs de l'eau : la Région (toujours) prévoit l'organisation d'un évènement grand public régional sur le thème de l'eau autour de la Journée Mondiale de l'Eau le 22 mars 2018. En s'impliquant dans la préparation de cet événement et en proposant des actions, cela peut être l'occasion de mettre en pratique le travail d'alliance avec les acteurs de ce secteur.
- avec les acteurs Jeunesse et les migrants : la commission solidarité du Conseil Régional des Jeunes souhaite travailler sur les préjugés vis-à-vis des migrants. Le type d'action n'est pas encore défini mais ça peut être l'occasion de travailler avec des lycées, des structures d'éducation populaire, les jeunes eux-mêmes, etc.

Ces différentes possibilités sont encore au stade du démarrage, donc à creuser mais plus tôt on y réfléchira ensemble et mieux ce sera pour se positionner et anticiper la façon dont on s'y prend.

Dans l'attente de vos contributions...

AJD

Armelle Jung - DRDH Fri 30 Jun 2017 12:57PM

Bonjour,
notre association a une réunion le 3 juillet pour préparer la Nuit Européenne des chercheurs. Nous parlerons, un peu, de cette problématique lié à notre thématique du moment L'impossible.

YP

Yannick Pont Fri 30 Jun 2017 1:41PM

Ca m'intrigue, cette thématique "L'impossible". Tu peux nous donner plus de détails ?

AJD

Armelle Jung - DRDH Fri 30 Jun 2017 2:01PM

chaque année, pour la Nuit Européenne des Chercheurs, il y a un thème commun en Europe et cette année, ce sera "Impossible". Chaque institut, association participant à cette NDC, devra présenter au public (environ 5000 personnes à Océanopolis) des ateliers, stands qui répondent à cette thématique. C'est toujours très intéressant de voir comment chacun, avec un même mot, "pense" un concept.
Exemples proposés par les chercheurs présents:
- Impossible…tant que le contraire n’a pas été prouvé
- Frein à de nouvelles idées ou challenge à relever
- Gérer l’échec
- Apport aux autres sciences
- Remise en cause
- Possible mais… (cf mission impossible) / Frein à l’innovation et/ou à l’imagination
- Redéfinir la notion de vie / la recherche interdite / les questions qui fâchent
- Impossible en science est une question d’époque
- etc

YP

Yannick Pont Tue 4 Jul 2017 8:02AM

Bonjour Cécile,
As-tu eu l'occasion de parler de notre problématique lors de la réunion de ton association hier ?

AJD

Armelle Jung - DRDH Tue 4 Jul 2017 9:28AM

Bonjour Yannick,
Je n'ai pas pu aller à la réunion moi-même. Mais la stagiaire qui était présente à commencer à parler d'enjeux communs (et non de solidarité internationale) pour évoquer les collaborations avec d'autres acteurs.
De plus, au travers de différentes discussions avec des collègues de l'IUEM, de l'UBO, j'ai commencé à parler de ces thématiques.

YP

Yannick Pont Tue 4 Jul 2017 12:32PM

@cecilebrigaudeau : ta stagiaire pourrait-elle nous faire un bref retour (quelques lignes) sur ce qui est ressorti des échanges ?

JP

jean paul Fri 7 Jul 2017 1:25PM

Bonjour Yannick et bonjour à tous, nous souhaitons le 30 septembre inviter à St Jacques de la Lande les membres du CCFD Terre Solidaire pour réfléchir sur la souveraineté alimentaire "mer/terre" dans le cadre d'une journée également sur l'organisation de la gouvernance régionale du CCFD. Yannick peux-tu me dire "qui" pourrait intervenir 30 mn sur ces questions lors de cette journée et il y a possibilité de quelques places pour celles et ceux qui voudraient participer à nos travaux (sachant que nous n'ouvrons pas au large public...)!

YP

Yannick Pont Fri 7 Jul 2017 1:49PM

Bonjour Jean-Paul,
Tu peux préciser ce que tu entend par "quelqu'un qui pourrait intervenir 30 mn sur ces questions ?" Tu cherches plutôt un intervenant expert ? un intervenant politique ? Il faudrait préciser le besoin (et sur le contenu aussi).
Je distingue par ailleurs deux sujets (très) différents :
1. souveraineté alimentaire "mer/terre"
2. organisation de la gouvernance régionale du CCFD
Tu cherches des intervenants pour les deux sujets ou l'un des deux prioritairement ?

C'est une bonne idée de laisser quelques places à des participants extérieurs, ça peut favoriser l'échange de points de vue et de pratiques.

JP

jean paul Fri 7 Jul 2017 4:23PM

Bonjour Yannick, en fait ce serait plus sur la souveraineté alimentaire (lien mer/terre) avec un expert plus qu'un politique!Pour ce qui est du deuziéme point c'était juste pour te dire sur quoi on bossait aussi cette journée là. Je sais que d'autres cherchent aussi cet intervenant, mais si toi tu en connais un et libre pour le 30 septembre, ce serait super de le proposer dés maintenant aux autres! A suivre! et Merci...

YP

Yannick Pont Mon 10 Jul 2017 2:14PM

@corriette :
- sur le sujet "souveraineté alimentaire", je pense à Jean-Louis Rastoin (jean-louis.rastoin@supagro.inra.fr), fondateur de la Chaire Unesco Alimentations du monde (http://www.chaireunesco-adm.com/?lang=fr). Il était intervenu lors de nos Assises 2015 à Lorient, sur l'atelier Agri-agro-pêche. Il est à la retraite mais doit toujours avoir un bon carnet d'adresses. S'adresser directement à l'équipe de la Chaire (Hélène Carreau, chargée de communication : helene.carrau@supagro.fr, 04 67 61 70 00) peut être aussi un moyen d'accéder à leur réseau d'experts internationaux.

Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas !

YP

Yannick Pont Mon 10 Jul 2017 8:16AM

Bonjour,

@tous : je propose une conférence téléphonique demain matin(mardi 11/07) à 10h pour faire le point sur les échanges que nous avons eu jusqu'à présent sur le sujet "partenariats avec d'autres champs". Même si vous n'êtes pas encore impliqués dans ce collectif, vous êtes les bienvenu.e.s !

Le n° à appeler est 02 99 12 57 60 et le code de connexion : 703530#

A demain,
Yannick

JP

jean paul Mon 10 Jul 2017 4:32PM

OK super Yannick, je fais suivre vers le copil qui organise l'apport dans la journée d'une personalité sur le théme de la souveraineté alimentaire "Mer/Terre". Pour la gouvernance c'est plus de l'interne CCFD Terre Solidaire...Merci et a+ JP

ML

michel lever Wed 12 Jul 2017 12:24PM

Bonjour, pour alimenter la réflexion sur les partenariats potentiels avec les entreprises, peut-être pourrions-nous partager sur les quelques enseignements que nous pouvons retirer de nos participations à l’open de l’international, le 3 juillet à Saint Brieuc : qu'en pensez-vous, selon quelle modalité pouvons-nous tirer un bilan collectif de cette expérience ?

DU

[deactivated account] Mon 24 Jul 2017 8:36AM

La CASI souhaite aussi tirer un bilan collectif de l'expérience des associations à l'Open de l'international. Ce qui a bien fonctionné, ce qui est à refaire, à améliorer, ce qui a manqué ? Des partenariats asso/entreprises sont-ils nés ? Qui a la liste des associations ayant été présentes et ayant participé aux ateliers proposés ?

CB(

Céline BOURDAIS (CD35) Mon 17 Jul 2017 8:20AM

Bonjour,

Je vous fais part de deux projets en cours menés par le comité consultatif solidarité internationale (CCSI) du Département qui pourraient alimenter les réflexions du/des collectif(s)

  • co-construction avec le comité citoyens de nationalité étrangère (CCNE) d'un évènement en décembre sur la question des migrations à destination des professionnels de l'action sociale, des élus (conférence, table-ronde avec des témoignages de migrants sur leur parcours, table-ronde avec des témoignages d'institutions/associations accompagnant les migrants + clôture de la soirée par un spectacle sur le même thème). Pour les partenariats : les deux comités consultatifs CCSI+CCNE, le service action culturelle du Département + Archives Départementales + compagnie de spectacle (contact en cours), association accompagnant des migrants (notamment membres du CCNE).

  • co-construction avec les acteurs locaux (jeunesse, enseignement (notamment collèges), solidarité internationale) d'un travail sur l'engagement des jeunes dans le domaine de la solidarité internationale sur le pays malouin. Je précise que nous n'avons jamais travaillé avec des acteurs du pays malouins et que nous connaissons peu les acteurs SI du pays de Saint-Malo. L'idée est de faire connaitre le comité consultatif en dehors du Pays de Rennes. Nous en sommes à l'étape de diagnostic pour identifier les acteurs et les actions en cours.

N'hésitez pas à réagir.
Je vais présenter la démarche ABCIS à ces deux groupes de travail mais pas avant septembre maintenant.

Céline

YP

Yannick Pont Mon 17 Jul 2017 1:21PM

Bonjour Céline,
Deux projets très intéressants qui montrent bien de quelle manière il est possible (et profitable) de greffer notre démarche à des actions déjà existantes/prévues et de les mettre en résonance.
On pourra en reparler le 15 septembre lors du prochaine regroupement.

LL

Lucie Leblay Tue 29 Aug 2017 9:56AM

Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que la période estivale a été reposante et ressourçante pour chacun-e d’entre vous. La rentrée et avec elle le temps des projets relatifs aux Assises en chantier est de retour !
Pour m’imprégner de vos échanges, je me permets de récapituler les pistes d’action évoquées dans vos discussions précédentes :
- Un bilan collectif de l'expérience des associations à l'Open de l'international
- La proposition de Céline du CD35 de diffuser le débat auprès de deux collectifs animés par le comité consultatif solidarité internationale (CCSI) du Département

D'autre idées avaient également émergé lors de la réunion du 16 juin dernier :
- Produire un discours commun sur l’intérêt des partenariats hors solidarité internationale.
- Organiser une occasion d’interconnaissance entre acteurs sollicités via nos réseaux avec des témoignages en binôme acteur SI/acteur non SI (comment le partenariat s’est construit).
Par rapport à ces actions dont vous rediscuterez en septembre, avez-vous eu de nouveaux éléments pour leur mise en œuvre ? Des nouvelles pistes ont-elles émergé depuis vos derniers échanges ? Des pistes pour se répartir les premières tâches se dessinent-elles ? Comment envisagez-vous la prochaine rencontre ?

A bientôt !

JR

Joel Roué Mon 11 Sep 2017 4:54PM

Pour information, je suis désolé mais je ne pourrai pas être présent à la réunion de vendredi 15 septembre à Rennes.

LL

Lucie Leblay Tue 12 Sep 2017 7:31AM

Bonjour Joël et merci de nous avoir informés. Nous vous transmettrons bien entendu le CR de cette journée d'échanges. à bientôt!

LL

Lucie Leblay Thu 14 Sep 2017 8:32AM

Bonjour à toutes et à tous,
Pour information, pour faciliter la reprise des échanges demain, Eléonora a imprimé un récap des actions qui ont fait l'objet d'échanges sur Loomio en complément du CR du 16.06.17.
Bonne journée à vous et à demain !

LL

Lucie Leblay Wed 20 Sep 2017 2:43PM

Bonjour à toutes et à tous,
Pour les personnes du Collectif 3 qui n'ont pas pu participer à la rencontre de vendredi dernier, un CR sera mis en ligne sur Loomio très prochainement pour vous faire part de l'avancée des travaux du groupe. Il est en cours de rédaction et sera bientôt prêt!:)
bonne fin de journée :)

LL

Lucie Leblay Tue 26 Sep 2017 8:30AM

Bonjour à toutes et à tous, voici le CR de la rencontre du 15 septembre dernier du Collectif 3.
N'hésitez pas à réagir, commenter, modifier, proposer !:)

Compte-rendu :
• Enjeu général pour chaque collectif de coordination thématique à travers leurs actions mises en œuvre dans le cadre des Assises en Chantier = animer un débat autour de sa thématique auprès des acteurs de la SI-CI.

• Postulat de départ : Au vu des besoins de rapprochement existants identifiés par les acteurs du collectif 3, (de la part des entreprises, des lycées de ASI, des jeunes,…) il apparait que chacun ait besoin de tout le monde pour s’ouvrir à l’autre, pour sortir du champ, pour partager et s’enrichir les uns les autres.

Ex : Les entreprises en essor commercial rencontre des problématiques sociales d’éducation, de formation et de santé, auxquelles ils ne peuvent répondre, ce n’est pas leur métier. // Les ASI, de leur côté « savent faire ». Est-ce qu’elles pourraient valoriser leurs compétences en s’ouvrant, en s’enrichissant et en proposant une complémentarité pluri-acteurs.

Enjeu du débat du collectif 3 : L’ouverture à d’autres champs est-elle perçue comme nécessaire par tous les acteurs de la SI et par les autres acteurs ?

Choix de l’action = une action autour de la thématique de l’eau (de la source à la mer) pour plusieurs raisons :
- C’est une thématique avec laquelle les membres du collectif ont un lien : il est donc plus facile de mener une réflexion et des actions sur un sujet intégré aux missions dans le cadre d’un calendrier contraint.
- C’est une thématique perçue comme étant propice à l’action multi-acteurs, un cadre intéressant donc pour diffuser le débat sur la question de l’ouverture de la SI à d’autres champs.
- Le collectif souhaite, au-delà de la réflexion, expérimenter le partenariat : Cette action se décline donc en 3 étapes, à partir des Assises en Chantier pour se poursuivre au-delà des Assises de janvier.

• Porteur administratif et financier choisi pour cette action : la CASI

 La phase des Assises en Chantier :
 Rédaction et diffusion de 2 questionnaires afin de confronter, mettre en débat la question de l’ouverture de la SI à d’autres champs auprès d’acteurs œuvrant sur la thématique de l’eau ou intéressés par le sujet.

 2 questionnaires destinés à deux publics différents :
1. Des associations de SI/ acteurs de la SI
2. Des acteurs d’autres champs qui agissent dans le domaine de l’eau

 Listing des acteurs identifiés :
Des Requins et des Hommes
Université
Agence de l’eau
Eau Vive Loire-Bretagne
CASI
Syndicats des Eaux
JTM
Lycée Maritime de St Malo
Ps Eau
Ifremer
Etablissements scolaires
Réseau STPM
Canal Ille-et-Rance
Direction de la mer, du développement maritime et du littoral (DIMER) de la Région
Etonnants Voyageurs
Maison de l’environnement

 Diffusion sur un territoire identifié : le territoire Malouin

 Structuration des questionnaires :

  1. Un texte introductif présentant la démarche + resituant les enjeux de la SI aujourd’hui (moins d’écoute, travail en individuel des ASI+ des compétences importantes dans les ASI pas forcément valorisées…) d’où une recherche de complémentarité avec d’autres champs. A travers le questionnaire, souhait de confronter ce postulat pour savoir s’il est partagé.

  2. Des questions ouvertes : ex : Doit-on s’ouvrir à d’autres ? Peut-on travailler avec les autres ? Avez-vous des expériences ?

 Phase des Assises (26 et 27 janvier) :
 Présentation/ restitution des réponses reçues aux questionnaires diffusés dans la phase des Assises et proposition de l’organisation d’un événement
Multi-acteurs lors de la fête de l’eau le 22 Mars.
 Présentation du bilan de l’Open de l’International à partir des données récoltées par la Région
 Organiser 3 témoignages relatant des expériences de relations ASI-Acteurs hors-champs avec si possible 3 types d’expériences (réussie, mitigée, complexe)
Ces divers temps permettront de poursuivre le débat sur l’ouverture de la SI à d’autres champs mais également de se projeter dans l’Après Assises et potentiellement l’organisation d’un événement lors de la fête de l’eau du 22 Mars.
 La fête de l’eau du 22 Mars :
 Idée : Une journée de « speed dating » entre SI, Jeunes, entreprises …. )
 Enjeu : poursuivre la promotion des actions multi-acteurs

• Autre idée d’action : diffuser le débat dans le cadre d’une action de co-construction par le CD 35 avec les acteurs locaux (jeunesse, enseignement (notamment collèges), solidarité internationale) d'un travail sur l'engagement des jeunes dans le domaine de la solidarité internationale sur le pays malouin.

• Ce qu’il reste à faire :
 Valider les 2 questionnaires à diffuser
 Valider la liste des partenaires auprès desquels nous souhaitons les diffuser + le territoire de diffusion.
 Se répartir les partenaires pour la diffusion des questionnaires
 Réfléchir au traitement des questionnaires : Qui le fait ? quelles modalités de traitement ?
 Définir un calendrier de l’action (d’ici aux Assises et post-Assises)
 Identifier, après la répartition des tâches si besoin de constituer une fiche action pour financer l’action envisagée. (Date butoir = 9 octobre)

LL

Lucie Leblay Tue 26 Sep 2017 8:32AM

Voici les 2 questionnaires, merci d'avance de vos retours, suggestions, propositions !:)

S

sonia Thu 5 Oct 2017 12:34PM

Bonjour, quelques retours sur le questionnaire: dans la phase introductive il serait sans doute préférable de ne pas resté centré sur des enjeux interno internes si on souhaite poser les bases de l'ouverture vers d'autres. Il s'agirait donc de nettement raccourcir la partie qui présente 18 mois de processus qui n’intéresse que nous et au contraire identifier des enjeux communs avec les acteurs que vous appelez "hors champs de la SI". D'ailleurs tous ceux que vous lister ne sont pas "hors champs"... ce serait sans doute à clarifier car les questions et les résultats du questionnaire en dépendent.
sur les questions: peut être qu'il serait utile d'affiner la raison pour laquelle on envoie un questionnaire? les acteurs Hors champs qui répondraient oui , on leur demande de préciser avec qui, sur quels projets et les impacts (pourquoi on leur demande cela? pour alimenter la base Abcis, pour les faire témoigner dans un temps de rencontre?)mais on ne leur propose aucune perspective. Pourquoi ces questions précisément? pourquoi on ne leur demande pas commet ils sont arriver à vouloir créer des partenariats? comment ils ont eu le contact? quelles procédure? etc etc Pour ceux qui répondent non: on leur demande d'apporter un jugement et des perspectives sur quelque chose qu'ils ne vivent pas...(c comme si on leur demande s'ils ont déjà goûté du chocolat; qu'ils répondent "non"; mais après on leur demande quand même si "c'était bon?")
Au bout du bout si le but est de savoir si la SI doit s'ouvrir aux autres champs, pourquoi poser la question à ces "autres champs" et pourquoi ne pas nous la poser en interne avant et se mettre d'accord sur une réponse avant d'aller voir les autres?
Et puis ces "autres " partagent ils notre définition de la SI?
Bref il me semble qu'il est nécessaire de repenser le questionnaire (qu'est ce qu'on cherche à savoir), pour savoir à qui on l'envoie, comment on s'assure d'avoir des réponses et ce qu'on fait des réponses.
Qu'en pensez vous?
Sonia
CASI Bretagne

LL

Lucie Leblay Tue 3 Oct 2017 10:10AM

Bonjour à toutes et à tous, je me permets de reposter ici les grandes lignes du mail que je viens de vous envoyer :
En premier lieu : l'échéance pour l'envoi de la fiche-action qui est fixée à lundi prochain 9 octobre. Comment procède-t-on pour la fiche-action? Pensez-vous que nous avons besoin d'en compléter une ? Souhaitez-vous que l'on fasse un point téléphonique ou une réunion pour se répartir les tâches et évaluer nos besoins budgétaires dans la perspective de remplir une fiche ?

Que pensez-vous des projets de questionnaires que nous avions travaillés lors de la rencontre du 15.09 et que nous souhaitions diffuser ? (cf en pj dans le post précédent)

J'avais ajouter un certain nombre de tâches à faire au bas du document :

=> Valider les 2 questionnaires à diffuser.

=> Valider la liste des partenaires auprès desquels nous souhaitons les diffuser + le territoire de diffusion.

=> Se répartir les partenaires pour la diffusion des questionnaires

=> Réfléchir au traitement des questionnaires : Quelles modalités de traitement (ex : via un outil type Google Forms ou LimeSurvey) pour un pré-traitement ? Qui le fait ?

=> Définir un calendrier de l’action (d’ici aux Assises et post-Assises)

=> Identifier, après la répartition des tâches si besoin de constituer une fiche action pour financer l’action envisagée. (Date butoir = 9 octobre)

Comment souhaitez-vous que l'on procède pour avancer à ce sujet et notamment se répartir ces tâches ?

A ce propos : il faut que nous déterminions nos propres modalités de prise de décision. Les outils de Loomio comme le vote à points sont là pour ça, le souci est que tout le monde n'utilise pas cet espace. Nous pouvons également opter pour une prise de décision temporelle : nous fixons des deadlines pour chacune des étapes liées à nos différents projets et une fois ces deadlines passées, les documents, propositions sont considérés comme adoptés.

Autres outils: la Région dispose de différents locaux sur le territoire où il est possible d'organiser des visio-conférences : à Rennes, Brest, Lorient, Saint-Brieuc etc. Nous pouvons aussi utiliser ce type d'outils pour faciliter nos échanges. Il suffit de me prévenir pour que je puisse faire les réservations.

Enfin pour info, je vous enverrai le CR du 15.09 demain au plus tard.

Voilà beaucoup d'informations ! J'espère ne pas avoir été trop confuse et n'hésitez pas à me contacter pour toute question. J'attends vos retours !:)

JR

Joel Roué Sun 8 Oct 2017 1:29PM

Globalement je suis assez d'accord avec ces commentaires, mais n'ayant pas pu participer à l'élaboration du questionnaire (Brest est un peu loin de Rennes) je ne sais pas quelles sont les réflexions qui vous ont amenés à cette formulation.
Il me semble malgré tout intéressant de pouvoir savoir ce qui les a amené à entrer dans une démarche de solidarité internationale et ce qu'ils en retirent ou en espèrent. De même l'introduction doit bien fixer le cadre de cette enquête et notamment le pourquoi.
Sur la forme , pourquoi ne pas avoir quelques questions "fermées" avec proposition de 4 ou 5 réponses ce qui facilite en général l'analyse et simplifie la réflexion des répondants.

LL

Lucie Leblay Wed 11 Oct 2017 9:26AM

Bonjour à toutes et à tous et merci Joël pour votre retour. Ce seront des éléments que l'on pourra retravailler lors de notre prochaine rencontre du 26.10.

Je fais suite à mon invitation par mail à se rencontrer dans les prochains jours envoyée vendredi dernier. L’idée était pour moi d’évaluer nos besoins par rapport à nos choix d’actions pour éventuellement compléter une fiche action, sachant qu’avec Céline nous venions d’avoir un échange téléphonique au cours duquel étaient évoquées d’autres pistes comme l’organisation de témoignages aux Assises.

De mon point de vue, et par rapport aux actions que l’on a envisagées pour mobiliser avant les Assises, je ne pense pas qu’il y ait une utilité à compléter une fiche. En effet, notre action principale est la diffusion des questionnaires et le recueil des données en vue des Assises. Pour ces tâches, du temps humain ne peut être comptabilisé que pour les structures ayant un salarié soit uniquement le département, la Région, JTM et la CASI. Après échanges avec les uns et les autres, il semble que cela entre dans le cadre de travail habituel et ne nécessite pas de comptabiliser du temps RH.

Concernant la préparation de la venue d’intervenants aux Assises : les frais liés à leur venue n’entrent pas dans le cadre des Assises en chantier mais dans le budget des Assises en elles-mêmes. Ne pas faire de fiche-action ne nous empêchera pas d’organiser ce type d’intervention.

Qu’en pensez-vous ?

Pour ce qui concerne l’amélioration, l’enrichissement des questionnaires afin de prendre en compte les remarques de Sonia et Joël, on pourra le retravailler le 26.10.

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop confuse, Merci d'avance pour vos retours.

Très bonne journée

LL

Lucie Leblay Fri 3 Nov 2017 3:48PM

Bonjour, pour info, je poste ici aussi le lien créé par Sonia permettant de modifier l'argumentaire qu'elle a proposé ; argumentaire sous-tendant notre démarche d'invitation de partenaires expérimentant des partenariats multi-acteurs le jour 2 des Assises :

https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/assises-6s3c157nm/pad/view/argumentaire-sollicitation-intervenants-o53c357z6

à vos avis !

très bon week-end à toutes et à tous

LL

Lucie Leblay Fri 17 Nov 2017 11:24AM

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien ?
Je vous fais part d'autres suggestions d'interventions/ témoignages pour les Assises :
Catherine du Resia a rencontré une personne d'une asso du RESIA en contact avec une autre asso qui monte un projet en collaboration avec l'entreprise Yves Rocher.

Côté Région, je suis entrée en contact avec le Conseil Régional des Jeunes et en particulier la commission solidarité qui a le projet d'organiser en mars-avril une journée interculturel sur l'engagement des jeunes et les migrants. ça pourrait-être un témoignage intéressant également. J'ai un échange de prévu avec la personne en charge du CRJ pour en savoir un peu plus mercredi.

Qu'en pensez-vous ? Il serait sans doute souhaitable qu'on se fasse un point prochainement sur le fil rouge de ces témoignages pour savoir ce que l'on retient ou pas ?

Je vous tiens au courant pour le projet Erasmus plus.
Merci pour vos retours,
Bonne fin de semaine,
Lucie

LL

Lucie Leblay Tue 5 Dec 2017 1:55PM

Bonsoir à toutes et à tous,

Je reviens vers vous à propos du projet Erasmus + au sujet duquel je devais me renseigner afin de savoir s'il pouvait s'intégrer dans notre projet pour les Assises.

J'ai échanger à ce sujet avec Marie-Laure Plais de Brest Métropole qui est pilote de ce projet. Elle ne voyait pas vraiment comment la SI pouvait trouver une place dans ce projet, hormis pour la dimension interculturelle. De mon point de vue cela ne me semble pas vraiment pertinent non plus, je ne vois pas trop comment nous pourrions organiser un témoignage/ un débat à partir de ce projet. Je vous transmets le doc en PJ pour que vous vous fassiez une idée.

Par contre elle me faisait part de l'organisation de la journée mondiale de l'eau à Brest (on en avait parlé!) pour laquelle, les services de l'écologie urbaine et le service de la SI travaillent conjointement en invitant à la fois des ASI et des assos environnementales.

Robert, as-tu du neuf de ton côté ?
Sonia, Gaëlle m'a bien transmis que l'entreprise qui avait initialement donné son accord de principe pour venir aux Assises n'est finalement plus dispo...il est nécessaire que l'on rediscute de tout ça pour déterminer un fil rouge cohérent des témoignages que l'on souhaite organiser aux Assises et faire le point sur qui peut être dispo... Il serait peut-être souhaitable qu'on essaie de se faire un point prochainement ? Qu'en pensez-vous ?

Très bonne fin de semaine et à bientôt

Lucie

LL

Lucie Leblay Tue 5 Dec 2017 2:00PM

S

sonia Wed 6 Dec 2017 4:26PM

Bonjour à tous et toutes

Pour ce concerne ce que nous avions envisagé comme intervenants,
il me semble qu'ils étaient de 3 ordres:

  • un partenariat de SI ancien qui marchait bien (c'était le
    contact de Eau vive)

  • un partenariat de SI neuf , qui se cherche (c'était cargo 2)

  • un partenariat où la SI n'est pas présente alors qu'elle aurait
    pu l'être... Pour le coup, le projet Océan Citizens of the future
    me parait plutôt pertinent. L'océan est un bien commun et la
    solidarité internationale est incontournable pour la préserver.
    L'eau préservée en un lieu A ni reste pas....

Belle soirée

sonia

Le 05/12/2017 à 14:55, Lucie Leblay
(Loomio) a écrit :

LL

Lucie Leblay Thu 7 Dec 2017 8:46AM

Bonjour et merci beaucoup Sonia pour ton retour. A ajouter au récap que tu as fait les autres propositions de témoignages que nous avons eues :

  • Jean Gaubert président du Syndicat Départemental d'Energie des Côtes d'Armor, proposition de Joël d'Electriciens sans frontière

-Un projet transmis par Catherine du Resia entre une ASI et Yves Rocher ( à creuser)

Concernant le projet Erasmus + : je n'ai sans doute pas une connaissance assez poussée de la SI pour voir en quoi elle pourrait s'intégrer dans ce projet. J'ai du mal en tous les cas à voir comment nous pourrions organiser une intervention à ce sujet. ...mais à vos avis / à rediscuter :)

très bonne journée :)

Lucie