Loomio
Sun 11 May 2014 8:00PM

Modalité de validation des votes sur loomio

AW Archi Wanamey Public Seen by 17

Où il est question de charrue avant les boeufs ;-)

Nous avons commencé à utiliser loomio dans le cadre de la campagne pour prendre des décisions rapides et collégiales.
Actuellement se posent sur le loomio national et Ouest des questions sur qui peut voter, sous quelles conditions, etc...

Questions fondamentales, mais qui à mon avis nécessitent débat et temps de réflexion. Et également d'avoir défini les modalités de validation du vote!!!
Faut il que tout le monde y participe obligatoirement ? Faut il 51% de pour ? Et que fait on des 49% contre ?
Faut il un consensus ? (c'est à dire que l'on peut ne pas être d'accord mais s'abstenir pour ne pas bloquer)
Que fait-on de la main rouge qui est censée bloquer le vote ?

Quel délais accordé ? Pour les décisions de campagne on comprend qu'il faut aller vite , mais pour le reste ?

Bref, nous avons peut être commencé à utiliser un outil sans avoir défini ce pour quoi il servait... Il a été efficace pour avancer dans la campagne, mais il me semble important de le "recalibrer" pour des sujets plus "profonds".

C

Coralie Sun 11 May 2014 9:53PM

Il sert à avancer. j'essaye de joindre ceux de la liste qui ne sont pas encore inscrits et d'expliquer comment ça fonctionne. Déjà ce serait bien si on avait les 18 de la liste qui votent.

W

Wilemo Mon 12 May 2014 9:11AM

De quoi parle-t-on ici ?
De la délibération sur des sujets propres à DR, ou
De la délibération sur les sujets plus généraux, de type de ceux sur lesquels il faudrait prendre position si nous avions un député, auquel cas nous ne pouvons, au mieux, que faire des propositions, des hypothèses, pour une question qui sera(it) travaillée avec l'ensemble de la population que cela concernera(it).

D'une façon générale, je considère que prennent part aux délibérations ceux qui sont soumis à ces décisions. On peut tenter de prendre une position commune, intangible, afin d'expliquer comment on fera à ceux qui posent des questions, mais alors ce sera une logique de parti. (Pour moi le parti politique n'est pas un problème, c'est même une nécessité, mais il doit être remis à la place qui est la sienne : au rôle de proposant, et pas au rôle de décidant)

Par ailleurs, je crois que Loomio est un "pas très bon" outil. C'est simple et ça a le mérite d'exister, mais il ne permet pas de travailler correctement la contradiction. Par exemple, "Teragora" est pratique pour faire émerger les problématiques communes, et tente de donner du sens, LiquidFeedBack tente de décomposer les propositions de manière fine et contradictoire. Il y a encore d'autres outils.

Et je crois que pour commencer, il faut commencer par distinguer les étapes du processus : les propositions (expression), l'analyse des propositions (travail politique), et la délibération (vote, consensus) . Pour chaque étape, on peut alors se demander "qui ? comment ? où/quand ? etc..."

Autre interrogation : celle de la représentativité. Une position votée doit elle être représentative du groupe qui l'a votée ? Ca me semble évident (sinon on ne chercherait pas la majorité), mais j'ai entendu/lu quelqu'un que le sujet n'intéressait pas, mais je ne me souviens plus de son raisonnement. Quoiqu'il en soit, la question de la représentativité se règle statistiquement très facilement.
Le problème de la délibération, c'est qu'elle polarise souvent des positions qui empêchent de "construire avec". D'un point de vue théorique, c'est l'ultime recours pour valider une proposition. Le vrai travail se fait en amont, dans l'analyse des propositions.

Enfin, je reviens sur l'idée de faire attention à ce que ceux qui participent ne soient pas ceux qui gagnent à la fin : c'est le principe même des partis politiques. Il faut donc des mécanismes incitatifs forts (le TAS de collèges en est un).

AV

Aurore Villalon Wed 14 May 2014 8:13PM

Bon voilà c'est fait je vous ai rejoint! Je trouve cet outil super, comme tous les autres d'ailleurs, mais il y a beaucoup à lire, mais j'y accorde tous les jours un peu de temps et ça va le faire!

O

Oriane Thu 15 May 2014 10:34AM

Pour l'instant Loomio à l'air très pratique, et oui il va falloir trouver une manière de s'organiser. Définir les différentes étapes est une bonne idée. Quand à la participation, et bien il faut simplement que le plus de monde possible vienne voter! c'est pas simple à prendre en main, peut-être qu'il faudrait hiérarchiser et classer les propositions/questions et mettre en valeur les "urgences"...mais ça doit être un truc de développeur, d'où le projet ggouv.fr aussi...

C

Coralie Fri 16 May 2014 10:47PM

on se dit démocratique? alors tout le monde a le droit de vote. mais j'ai du mal à me concentrer pour aller plus loin dans le débat. j'essaye de faire bien ce que je fait. pour l'instant je dirai qu'on valide une entrée dans le groupe et à partir de là la personne a droit de discussion et de vote. après oui se pose la question du délai de chaque proposition selon son degré d'importance et d'urgence. et je trouve dommage que l'on soit que 8 ou 9 à voter. personne n'a demandé à entrer dans le groupe?

AW

Archi Wanamey Sat 17 May 2014 10:51AM

@coralieferre , non je n'ai pas de demande pour entrer dans le groupe...

AV

Aurore Villalon Mon 19 May 2014 11:00AM

alors il va falloir remotiver nos troupes! t'as eu tout le monde au tel Coralie?