Loomio
Thu 19 Nov 2015 8:29AM

Prise en charge de l'autisme en Ile de France

DS Deneb STAAR Public Seen by 249

La prise en charge de l'autisme en Ile de France et dans les autres régions n'est pas à la hauteur des enjeux. J'ai récolté quelques propositions en collaboration avec des associations de parents d'enfants autistes.

DS

Poll Created Thu 19 Nov 2015 8:30AM

Prise en charge de l'autisme en Ile de France Closed Sun 22 Nov 2015 8:07AM

Outcome
by Deneb STAAR Wed 26 Apr 2017 12:18PM

Finalement on peu réduire la proposition à : "S'assurer de la mise en œuvre du plan autisme 3 en collaboration avec les associations de parents d'enfants handicapés."

Le diagnostic : Identifier les CMP/CAMSP qui ont déjà fait des efforts en termes de diagnostiques, favoriser leur montée en compétences en aidant au financement des formations au travers des budgets prévus. Développer les centres diagnostiques qui utilisent les tests pluridisciplinaires recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS) et qui se réfèrent à la DSM5 (classification des maladies internationalement reconnues). L’objectif est d’obtenir un réseau de proximité pour établir un diagnostic le plus précoce possible en évitant les errances actuelles.

 Ouverture de places en IME/SESSAD. Aujourd’hui dans le Val D’Oise, 250 enfants autistes avec diagnostique sont « sans solution » c’est-à-dire à la charge entière de leur parents, à domicile. La création de place en IME (plein temps) pour les enfants qui n’ont jamais été pris en charge et en SESSAD (en milieu ordinaire) pour les plus jeunes est urgente. Les adultes non-pris en charge devront être, pour la plupart, internés à vie avec un impact budgétaire élevé.

 Contrôler l’utilisation des moyens prévus dans le plan « Autisme 3 » : Mettre en place un control fort et régulier afin de s’assurer que les recommandations de la Haute Autorité de Santé soit réellement mise en place. La HAS préconise la mise en œuvre de techniques comportementales et développementales validées scientifiquement. Nous demandons l’arrêt complet des prises en charge psychanalytiques non préconisées mais encore trop largement et inutilement mises en œuvre.

 Insertion en milieu scolaire : Accompagner l’éducation nationale dans l’effort pour la mise en œuvre des préconisations de la HAS à savoir, l’inclusion en milieu ordinaire (accompagner loi de 2005) en créant des postes d’accompagnement scolaire individuelle qualifiés (pas de CEI).

 Formation : Créer un centre de formation par département pour compléter la formation des AESH de l’éducation nationale (une demi-journée sur l’autisme) par l’apprentissage pratique et spécifique nécessaire.

 Développer la formation des enseignants : Accueillir gratuitement dans les centres de formation, les enseignants concernés souhaitant compléter leur formation en complément du PAF (Plan Académique de Formation) insuffisant.

 La MDPH : Former les membres de la CDAPH aux prises en charge recommandées par la HAS/ANESM. Réduire les délais de traitement des dossiers qui sont actuellement de 4 mois environ. Améliorer la communication sur le traitement du dossier. Rendre plus lisible aux usagers les conditions d’attribution de l’AEEH ou de la PCH ou fournir l’aide juridique nécessaire à la constitution des dossiers (l’assistante sociale n’y suffit plus).

 Les bonnes pratiques : Pour les institutions et les personnes travaillant en libérale (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes), mise en place d’une certification validant leur formation et la mise en œuvre dans leurs pratiques des techniques recommandées par la HAS/ANSEM.

 Développer le job Coaching : Pour favoriser l’inclusion en milieu professionnel dans la continuité des SESSAD.

 Créer un document unique « protocole d’accueil des enfants handicapés » dans les activités périscolaires commun à l’ensemble de la région : L’objectif est de ne pas être soumis à des conditions variables selon les services scolaires des mairies de la région. Le document ainsi créé permettra de réduire le risque de discrimination. Rendre l'accueil dans les activités périscolaire obligatoire et accompagné (Financement prévu par la CAF).

 Rôle des associations de parents d’enfants handicapés : Faire participer les associations de parents d’enfants handicapés dans l’évaluation de la mise en œuvre de la présente proposition par leurs représentants régionaux.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 66.7% 2 A DS
Abstain 33.3% 1 S
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 5 F HT C C YDM

3 of 8 people have participated (37%)

S

stephanie
Abstain
Thu 19 Nov 2015 10:31AM

C'est beaucoup, beaucoup trop detaillé et chargé pour apparaitre dans le programme tel quel.
Par contre ca peut faire l'objet d'un article et/ou communiqué de presse si c'est suivi par les gens.

S

stephanie
Abstain
Thu 19 Nov 2015 10:31AM

C'est beaucoup, beaucoup trop detaillé et chargé pour apparaitre dans le programme tel quel.

S

stephanie Thu 19 Nov 2015 10:30AM

C'est beaucoup, beaucoup trop detaillé et chargé pour apparaitre dans le programme tel quel.
Par contre ca peut faire l'objet d'un article et/ou communiqué de presse si c'est suivi par les gens.

Tu peux pas nous faire un truc SUPER plus condensé? genre 4 ou 5 lignes max?

DS

Deneb STAAR Thu 19 Nov 2015 11:13AM

Créer un comité de surveillance avec les associations de parents d'enfants autistes afin de s'assurer que les préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l'ANSEM du plan Autisme 3 soit bien prises en compte dans les domaines du diagnostic, des outils mis en œuvre, de la scolarisation, de l'inclusion dans les activités périscolaires et de la préparation à l'inclusion dans la vie active. Contrôler la bonne utilisation des financements existants.

DS

Deneb STAAR Thu 19 Nov 2015 11:14AM

Vouala,
C'est condensé mais ça dit bien ce que ça veut dire.
;o)

DS

Deneb STAAR Sat 21 Nov 2015 5:02PM

S'assurer que les préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l'ANSEM du plan Autisme 3 soit bien prises en compte.

(plus court, ça va finir par être très court :(( )