Loomio
Fri 8 Jan 2016 11:01AM

Bienvenue dans Conférence Citoyenne 2017

LHB Loomio Helper Bot Public Seen by 301

S'il vous plaît prenez un moment pour vous présenter sur la discussion "Présentations succintes des engagés CC 2017".
Ensuite vous pourrez trouver différentes discussions dans les groupes. Si le sujet qui vous intéresse n'est pas abordé, créez une nouvelle discussion dans le groupe approprié en vous assurant que le titre et la description soient clairs !

Les groupes sont les suivants :
- Fil d'actualités (pour les discussions généralistes)
- Objectifs et code démocratique (pour parler concrètement de ce que chacun attend de CC 2017 et amender le texte initial)
- Outils (relatif à toutes les questions que vous vous posez concernant Loomio, Framapad et les autres outils informatiques utilisés par CC 2017)
- Charte d'utilisation de Loomio (pour définir les règles que nous devons respecter afin que Loomio soit lisible et nous permettent d'être productif)
- Propositions organisations Groupes CC 2017 (pour discuter de la façon de nous structurer)

A vos idées et à vos claviers.

Cordialement,

KHELFAOUI Karim

AD

Al Detours Fri 8 Jan 2016 9:27PM

Je tiens à préciser que je suis déjà actif au sein d'un mouvement politique citoyen. Mais je ne cesse d'écrire et de dire que la floraison des mouvements citoyens à laquelle nous assistons actuellement est à la fois un bien et un mal. Un bien parce que cela démontre que la refondation nationale intéresse et un mal parce que la dispersion équivaut à la disparition. C'est la raison pour laquelle je milite pour réunir les mouvements citoyens en vue des législatives 2017.

DU

Beaufils Sat 9 Jan 2016 8:59AM

Je rejoins Al Detours sur ce point, la dispersion est très nuisible. Donc notre action devrait selon moi se concentrer sur la mise en place d'un réseau reliant un maximum d'acteurs de terrain implantés localement, d'initiatives (j'ai parlé sur le blog des scops "le pavé", "l'orage", "vent debout" ..., il y a des centaines d'acteurs sur le territoire). Nous aurions tout intérêt a nous appuyer sur des réseaux existants (AMAP, Scops, centres sociaux..) en proposant une" structure" incluante et ouverte ! Il faudrait avoir un "manifeste", un tract/courrier de présentation et aller chacun à la rencontre de ces réseaux pour fédérer.
La question ardue est celle de la structure autours de laquelle fédérer et sa gestion de manière à ce que s'opère réellement le projet de démocratie participative, du bas vers le haut...

AD

Al Detours Fri 8 Jan 2016 9:30PM

J'ai rempli le tableau des régions . Il convient que tous puissions remplir le document au plus vite de façon à se rencontrer en région. Je suis du 37 !

DU

Beaufils Sat 9 Jan 2016 8:44AM

C'est bien mieux que de recevoir des tonnes de mails que personnellement je n'ouvre pas ou très peu. Les limites seront certainement le temps nécessaire pour lire toutes les contributions, et notre habitude liée à internet de ne pas vraiment lire d'ailleurs : au début de cette discussion, Khelfaoui dit "prenez un moment pour vous présenter". Ce sont les premiers mots, et personne ne le fait...
D'autre part, pour l'instant, sur les 144 personnes évoquées, on est pas lourd sur LOOMIO !

DU

Sophie Abbad Sat 9 Jan 2016 8:50AM

En effet, il y a le frein "technologies". C'est pour cela que nous sommes en train de créer un groupe de sachants pour faciliter la prise en main des outils collaboratifs. La discussion se trouve ici :
https://www.loomio.org/d/AHu43l8Y/offrir-une-aide-pour-la-prise-en-main-des-outils-collaboratifs

G

grange Sat 9 Jan 2016 1:17PM

peut être pourrait on changer l'introduction de cette page pour y mettre une introduction qui reprendrait un peu celle du blog en version raccourcie?

B

Beillevaire Sat 9 Jan 2016 4:20PM

Je suis d'accord également avec Al Detours sur la dispersion. Des collectifs citoyens existent et peinent déjà à émerger et à se faire entendre, c'est sans doute sur cet aspect là que nous pouvons agir en reliant les mouvements afin d'être plus gros et ainsi faire entendre notre voix plus facilement. D'ailleurs, la question de l'élargissement du mouvement au delà de la centaine de signataires va se poser. A quel moment cela peut être envisagé? Est-il possible de rapidement prévoir une diffusion de cette action sur Facebook en partageant et en laissant ainsi de nouveaux membres nous rejoindre? D'autant que la pétition sur le vote blanc a tout de même rassemblé 155 000 personnes. Le mouvement ne sera crédible que si il est massif à mon avis. Ce qui aiderait aussi pour espérer un relais de la presse.

S

samo Sat 9 Jan 2016 4:27PM

A mon avis construisons avec les forces et moyens rassemblés, en voyant le profil des personnes déjà engagées, bâtir une structure solide comme en son temps Noé pour accueillir le plus grand nombre et se faire reconnaitre comme utilité citoyenne...

B

Beillevaire Sat 9 Jan 2016 4:32PM

Pour ce qui est de l'action il est clair qu'il faut s'appuyer sur un noyau. Mais il faudra également un appui massif pour "exister" et apporter de nouvelles contributions.

S

samo Sat 9 Jan 2016 5:24PM

9 sur 31 Loomios CC2017 se sont présentés, 44 inscrits sur la liste des coordonnées signataires, un petit pas vers une grande cause...

Load More