Loomio
Fri 8 Jan 2016 11:01AM

Bienvenue dans Conférence Citoyenne 2017

LHB Loomio Helper Bot Public Seen by 301

S'il vous plaît prenez un moment pour vous présenter sur la discussion "Présentations succintes des engagés CC 2017".
Ensuite vous pourrez trouver différentes discussions dans les groupes. Si le sujet qui vous intéresse n'est pas abordé, créez une nouvelle discussion dans le groupe approprié en vous assurant que le titre et la description soient clairs !

Les groupes sont les suivants :
- Fil d'actualités (pour les discussions généralistes)
- Objectifs et code démocratique (pour parler concrètement de ce que chacun attend de CC 2017 et amender le texte initial)
- Outils (relatif à toutes les questions que vous vous posez concernant Loomio, Framapad et les autres outils informatiques utilisés par CC 2017)
- Charte d'utilisation de Loomio (pour définir les règles que nous devons respecter afin que Loomio soit lisible et nous permettent d'être productif)
- Propositions organisations Groupes CC 2017 (pour discuter de la façon de nous structurer)

A vos idées et à vos claviers.

Cordialement,

KHELFAOUI Karim

HD

Hugo Desmarchelier
Agree
Sat 9 Jan 2016 7:43AM

Cet outil semble effectivement très adapté à nos besoins, à essayer!

B

Boireault
Agree
Sat 9 Jan 2016 4:29PM

Loomio a l'air d'être un bon outil, beaucoup mieux que Facebook. D'accord donc

DU

Francoise Cotinaut
Agree
Sun 10 Jan 2016 8:32PM

OK

MJP

Marhic Jean Pierre
Agree
Mon 11 Jan 2016 10:06AM

L'outil me semble convenable. Il convient de le structurer de façon claire pour tous.

PR

Patrick Richard
Agree
Mon 11 Jan 2016 10:12AM

A condition de garder loomio comme forum.
Pour les prises de décisions, je vous l'ai déjà conseillé, Framapad est l'outil participatif à adopter.
Quand à Facebook pour la diffusion médiatique du mouvement, c'est un outil à adopter.

DU

Sophie Abbad Fri 8 Jan 2016 1:11PM

Loomio semble intéressant : autant l'essayer et voir ce qui en sort pour les différentes propositions.

FB

Fabrice Blanc Fri 8 Jan 2016 7:44PM

Je découvre cet outil, je n'ai donc aucun à priori et nous verrons à l'usage. Il y aura t-il un modérateur afin que ça ne parte pas dans tous les sens tout de même ? Je dis ça car sur le blog pour l'inscription par région, il va falloir déjà trier :-)

DU

Sophie Abbad Fri 8 Jan 2016 7:56PM

Oui, je pense que nous allons nous organiser progressivement afin que chaque personne se sente utile et responsable d'un morceau de ce projet collaboratif. A chacun de se proposer pour une tache qu'il pense pouvoir faire. Ca inclut la modération, la compilation, le blogging, mais aussi la création de graphisme, la gestion de la trésorerie etc... J'ai cru comprendre que nous avions parmi nous de nombreux spécialistes de la question démocratique et des bonnes pratiques à adopter pour une efficacité du processus démocratique. Loomio pourrait être un excellent outil pour que les personnes ayant un retour d'expérience à partager sur un sujet donné puissent proposer leurs "bonnes pratiques".

FB

Fabrice Blanc Fri 8 Jan 2016 8:07PM

Cet outil semble effectivement pratique. Les choses se mettront en place effectivement petit à petit. Je me disais aussi qu'il ne serait peut-être pas inutile d'avoir sur ce blog les idées défendues par le collectif (afin que chacun les aies bien en mémoire), et créer un point de discussion sur chacun des thèmes aborder (élections, transparence...). Ces discussions pourraient ensuite servir de point de départ pour les collectifs régionaux par exemple. Qu'en pensez vous ?

DU

Sophie Abbad Sat 9 Jan 2016 9:08AM

Tout à fait d'accord sur l'idée de créer des discussions autour des thèmes principaux, de remettre les objectifs du projets en clair.

L'objectif de ce premier groupe de signataires est de préciser la démarche, d'organiser les échanges et de définir ensemble le code démocratique et le mode de fonctionnement de la Conférence.
Et pour rebondir sur les propositions de @beaufils et @aldetours , la démarche inclut la prise de contact avec les mouvements citoyens fleurissant partout en France est l'étape suivante afin de fédérer toutes ces initiatives.

Pour l'instant, il s'agit de permettre aux 144 signataires d'avoir accès aux outils collaboratifs afin que chacun puisse faire entendre sa voix, s'impliquer, être et se sentir utile et responsable.

Load More