Loomio
Tue 26 Apr 2016 10:41AM

Revue de presse

PF Patrick Flouriot Public Seen by 351

Un fil où partager quelques articles nourrissants

C

Cédric Thu 5 May 2016 10:32PM

Documentaire sur la désobéissance civile (VOSTFR), on peut apprendre de leurs expériences :
https://www.youtube.com/watch?v=Tdtc7ltYB8E

A

Anatole Tue 10 May 2016 7:53AM

Un tournant majeur dans la situation politique française. Entretien avec Stathis Kouvélakis

SK : (...) l’élément plus avancé que je perçois dans Nuit Debout, c’est un discours anti-patronal, voire anticapitaliste, ou du moins « anti-capital ». Il est clair que ce qui est mis en cause de façon massive, dans les assemblées générales, les discussions, les débats, c’est le pouvoir du capital dans tous les secteurs de la vie sociale. Cela se focalise en bonne partie évidemment, du fait de la loi travail, sur le pouvoir du capital dans l’entreprise, l’arbitraire patronal, l’écrasement des salariés dans le quotidien de leur travail, la souffrance qui existe à ce niveau-là. Mais cela va plus loin et touche à beaucoup de choses. Les textes de la commission écologie par exemple me semblent très nettement anticapitalistes, le capital, les grandes entreprises et les instances qui sont à leur service étant pointés comme les premiers responsables de la destruction de l’environnement et de la nature. (...)

Ce que les mouvements ont aussi en commun, et qui ne va pas sans poser quantité de problèmes, c’est qu’ils comportent la tentation, et donc le risque, de s’enliser dans le procéduralisme, dans des débats interminables sur la manière dont on décide, le fait que la prise de parole et sa « libération » prennent une dimension auto-référentielle, deviennent un but en soi, qui se substitue ainsi à la recherche d’une action proprement politique qui se donnerait des objectifs concrets, et donc des moyens pour les atteindre.

RP : Une façon très abstraite de poser la question de la démocratie, en la déconnectant du conflit de classes et de son extension…

SK : Exactement. Ou en recherchant simplement une discussion qui n’aboutisse pas à des prises de décision orientées vers l’action, mais seulement à l’élaboration de meilleures procédures, de meilleurs cadres délibératifs, où la démocratie devient synonyme d’une interminable discussion en vase clos.
(...)

http://www.revolutionpermanente.fr/Un-tournant-majeur-dans-la-situation-politique-francaise-Entretien-avec-Stathis-Kouvelakis