Loomio
Mon 1 Jun 2015 8:57PM

Régionales 2015

BH Bertrand Hugon Public Seen by 226

Les 6 et 13 décembre 2015.

Carte des circonscriptions

Que vous inspire cette carte ?

BH

Bertrand Hugon Tue 23 Jun 2015 8:53AM

Dans tout les cas il faut préparer l'argumentaire pour la campagne d'inscription. J'ai initié un pad où vous pouvez écrire pourquoi vous souhaitez vous présenter à ces régionales. Vous pouvez le renseigner jusqu'au 3 juillet. Ensuite on fera une sorte de vote pour voir quelles sont les raisons les plus populaires.

PP

Philippe Ponge Tue 23 Jun 2015 10:06AM

Tout d'abord il me faut revenir sur un point déjà perçu mais non évoqué : aucun vote à mon sens ne peut se dérouler en juillet ou en août du fait des vacances scolaires.
Le choix de la procédure devant alors s'effectuer fin septembre (ou fin octobre si envisageable par rapport au rétroplanning).
Possibilités de procédures envisagées à compléter librement évidemment :

Concernant les listes électorales, en effet juste les noms, prénoms, adresses, dates de naissance et détails sont signifiés ; pas de courriel ni de téléphone donc. Mais dans l'éventualité d'un TAS effectué sur les listes, le nombre de personne est alors réduit et l'annuaire nous fournit la possibilité concrète de les contacter facilement. A nous de joindre autrement les quelques personnes ne s'y trouvant pas et si parfois trop compliqué de passer au suivant,e sur la liste du TAS.

L'argumentaire proposé par Bertrand et marquant une certaine unité nationale pour DR me semble intéressant pour la communication, il pourrait être voté fin septembre si nous le décidions.

Et chaque région... reste libre d'opérer comme elle le décide, un vote au niveau national n'est ainsi probablement pas adéquat au niveau des procédures.
Nous devrions je pense indiquer les pistes des possibles envisagés au niveau national et chaque région ou entité plus petite choisira la procédure qu'elle préfère ou en inventera une autre.

BH

Bertrand Hugon Tue 23 Jun 2015 3:31PM

  • Regarde l'article 5 des règles de fonctionnement, il indique clairement que l'inscription aura lieu sur le site, on ne va pas changer ça en pleine action.

Par contre ce qui me parait évident, si nous ne voulons pas gagner le championnat du monde de connerie, c'est que si dans une circo on a une liste DR nationale de volontaires inscrite sur le site, et une liste DR régionale (ou autre) qui s'est constituée différemment, et que les deux listes sont incomplètes séparément mais qu'ensemble elles seraient complètes, eh bien je crois que l'on va être d'accord pour fusionner.

Cela pourra être soumis au vote, au cas par cas, dans la deuxième quinzaine d'octobre, sachant que DR national ne fournira aucun dossier de candidat sans son accord.

En ce qui concerne les accords entre les listes incomplètes DR inscrites sur le site et d'autres listes incomplètes, ça sera à discuter mais je pense que l'on peut partir sur la base suivante: DR nationale veut bien que ses candidats soient en fin de liste, et que donc que ce soit la ou les listes partenaires qui décident de l'étiquette et éventuellement du programme. Par contre c'est DR nationale qui désignera le mandataire de liste de la liste fusionnée. Il s'agira donc d'un mandataire coursier.

  • En ce qui concerne l'argumentaire que tu mentionnes @philippeponge je me suis mal exprimé, il ne s'agira pas d'un vote mais d'un simple sondage pour que les gens qui voudront bien préparer des supports de communication sachent sur quelles idées il est pertinent de s'appuyer.

  • Je ne vois pas de problème sur le fond pour voter pendant l'été, par contre c'est sûr que pour atteindre le quorum (1/4 de ce Loomio) ça va pas être évident. D'ailleurs c'est déjà un peu triste si la proposition en cours (Le premier millier: DR présentera des listes au régionales et a pour objectif d'atteindre le millier de candidats) est refusée pour cause de participation trop faible. Il reste quelques jours avant fermeture. Positionnez vous !

GB

Guillaume Bouffé Fri 26 Jun 2015 7:57AM

Pourquoi ne pas faire comme Camille: prendre le bottin (ou trouver une liste des inscrit sur les listes régionales?)et appeler au hasard des gens pour leur offrir le choix de s'inscrire librement comme candidat?
Auquel cas préparer un discour clair (sans dogme)
qui mette en avant le NOUS (Noosphère:conscience/connaissance collective) et le libre arbitre (liberté d'expression et d'action)?

PP

Philippe Ponge Fri 26 Jun 2015 11:17AM

On est sur la même longueur d'onde @guillaumebouffe
En prenant le bottin on peut par contre tomber sur des non-inscrit,es d'où le TAS sur listes électorales (publiques sur simple demande comme explicité plus haut ici). Puis bien sûr la demande d'accord et signature d'une charte pour chaque tiré,es au sort en les contactant.
Il est vrai que concernant les " Règles de fonctionnement " évoqués par Bertrand il y a un petit hic non sur l'article 5 mais sur l'article 2 ; mais comme ce sont des décisions régionales voir sur de plus petites entités il n'y a aucun soucis c'est bien au bon vouloir de chaque groupe : chaque liste suivant le principe de subsidiarité :-)

Wikipédia décrié parfois (discussion liens internet) propose aussi des définitions pertinentes telle celle-ci je crois :

"Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d'elle-même. Il va de pair avec le principe de suppléance, qui veut que quand les problèmes excèdent les capacités d'une petite entité, l'échelon supérieur a alors le devoir de la soutenir, dans les limites du principe de subsidiarité.

C'est donc le souci de veiller à ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l'être avec plus d'efficacité à une échelle plus faible, c'est-à-dire la recherche du niveau pertinent d'action publique.

La signification du mot latin d'origine (subsidiarii : troupe de réserve, subsidium : réserve / recours / appuis) reflète bien ce double mouvement, à la fois de non-intervention (subsidiarité) et de capacité d'intervention (suppléance). "

BH

Bertrand Hugon Sat 27 Jun 2015 6:24AM

C'est vrai que ça serait mieux que les listes régionales soient des initiatives... régionales, et que le national apporte juste des réserves de candidats.

BH

Bertrand Hugon Wed 1 Jul 2015 1:54PM

Sans surprise, la proposition a été refusée du fait de la trop faible participation.

Pour essayer que ça ne se reproduise plus je vais inviter d'ici le 10 juillet des gens sur ce Loomio, en fait tous les membres de l'assemblée dont je récupère les adresses courriel. Par contre du coup cela veut dire que je vais enlever tous ceux qui ne sont pas dans l'assemblée, c'est-à-dire qui n'étaient ni candidats ni suppléants ni mandataires lors des européennes ou des départementales.

Pour revenir au résultat de ce vote, il signifie juste que nous n'avons pas d'objectif chiffré, et que tout le monde va donc faire pour le mieux sans se mettre la pression.

Pas de pression donc, mais des priorités pour les deux mois qui viennent. Les voici:

1. Mandater
2. Se rencontrer
3. Communiquer

PP

Philippe Ponge Fri 3 Jul 2015 12:39PM

Salut @bertrandhugon
Tu dois surtout je pense inclure et ne pas retirer toutes les personnes ayant publiquement milité pour une de ces deux campagnes si tu les identifies.
Sans quoi d'ailleurs je sortirais selon ton énumération de cette assemblée.
Par ailleurs avant toute exclusion qui ne me parait pas opportune voir justifiable, tu dois en discuter avec tous les membres ; tu ne peux prendre seul une telle décision.
Enfin j'avais augmenté il y a quelques mois les membres de cette assemblée avec des personnes identifiées, je ne peux donc qu'être en accord avec cette volonté. Une relance pourrait aussi être opportune.

BH

Bertrand Hugon Sat 4 Jul 2015 2:43PM

@philippeponge , ce n'est pas une décision, c'est une application de la charte, votée par une cinquantaine de personnes si je me souviens bien. Inutile de te dire que je t'ai enlevé les droits administrateur pour ce groupe.

GB

Guillaume Bouffé Sat 4 Jul 2015 6:18PM

heu, G po compris!
pas très matriarcale tout ça il me semble?
Nous avons besoin, je pense de toutes les forces vives, volontaires, libres, neuves... Chez les amérindiens (société matriarcale par excellence), ceux qui ne votaient par pour une loi avaient le droit de ne pas l'appliquer. Perso je ne sais pas de quelle charte on parle et je n'ai pas voter contre ou pour mais j'ose espérer qu'elle n'est pas gravée dans le marbre. Assouplissez vous au niveau des genoux. La guerre sainte se fait avec l'Amour (acte libre et rayonnant) en fer de lance et l'Humour (autodérision) en bouclier. la démocratie c'est TOUS ensemble et les désaccords permettent d'avancer par consensus, une jambe après l'autre, et pas de faire des clivages/exclusions/oppositions comme produit par le régime représentatif que NOUS voulons dissoudre.

Load More