Loomio

Citoyenneté et Digital

D David Public Seen by 484

Je ne vois pas le le lien avec la citoyenneté et l'apprentissage de l'informatique et le digital !
Nos enfants sont nés avec les écrans, l'informatique et le digital, justement c'est leur monde, je ne pense pas que ça soit nécessaire d'ajouter cette discipline dans le programme actuel, ils s'en servent mieux que les adultes, c'est un faux pb, je pense que c'est plutôt un ressentis provenant de l'expérience vécu Par les parents, ce n'est pas un besoin fondamental. Nos enfants ont besoin d'une éducation solide avec de très bonnes bases d'apprentissage du raisonnement, de la réflexion et d'acquitter un bon esprit d'analyse, cela leur permettra en effet de mieux se servir du digital à bon escient. Ces bases ne pourront être acquises que par les matières scientifiques et littéraires actuelles donc renforçons les.

TZ

Timothy Ziman Sat 3 Dec 2016 11:52AM

Je suis complètement d'accord. En fait je pense qu'il y'a deja trop d'encouragement dans les cours: par exemple "recherches sur internet" partout au lieu de réfléchir ou lire dans les bibliotheques. Sans être fermé aux progrès techniques, par exemple en équipant des laboratoires de sciences avec imprimantes 3d, on ferait mieux de renforcer les disciplines existantes.

LG

Poll Created Sat 3 Dec 2016 2:19PM

Devoirs Maison/ à l'école Closed Tue 6 Dec 2016 2:01PM

Bonjour à tous,
Des devoirs à la maison comme apprendre ses leçons et finir des exercices quels qu'ils soient je suis d'accord. Mais il me semble capital de commencer chaque devoir en classe pour que tous les enfants aient les mêmes chances. A savoir, pouvoir poser des questions aux professeurs si besoin et ne pas compter sur les parents ou internet à la maison. Bien sûr, je ne parle pas d'une poignée d'enfants qui parvient à faire les devoirs très rapidement et ont de grandes facilités, ce n'est évidemment pas représentatif. En Finlande pour ne citer que ce pays, aucun devoir apparemment, tous les exercices se font en classe et tout se passe bien avec de bons résultats, qu'en pensez-vous ?
Les enfants, comme les adultes ont besoin de déconnecter de l'école le soir et le week-end, pratiquer leurs activités qui parfois demandent aussi de l'entrainement ( musiques, danse, etc..). L'Espagne a fait grève des devoirs tout récemment pour ces mêmes raisons. Je pense sincèrement qu'il est temps de remettre en cause la dose de travail à la maison, nos enfants ne sont pas des machines. Bien à vous.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 33.3% 3 D DA M
Abstain 11.1% 1 DH
Disagree 55.6% 5 SC R D MM AC
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 162 V EC VM B PA B H HJ VM CH FL FP H H F N C M FD FR

9 of 171 people have participated (5%)

D

David
Disagree
Sat 3 Dec 2016 3:50PM

Alléger les devoirs à la maison ou les commencer En cours suppose que le cours soient assimilés et compris en classe, Les profs passent 1/4 temps à faire de la discipline !
Si pas de devoir alors + d'heures de cours ! Pour exercices et corrections

M

malira
Agree
Sun 4 Dec 2016 5:20PM

Il existe déjà une méthode simple pour régler ce problème! Cela s'appelle la pédagogie inversée. Les élèves étudient leur leçon à la maison et le temps en classe est consacré aux exercices d'application

MM

MARIE-ELISABETH MIANNAY
Disagree
Sun 4 Dec 2016 6:34PM

Il est important de continuer de donner des devoirs aux enfants, ce qui permet de s'entraîner et d'appuyer les connaissances. Mais surtout bien répartir et apprendre aux enfants d'anticiper les leçons et les devoirs, ce qui n'est pas fait aujourd'hui

D

Danielle
Agree
Mon 5 Dec 2016 1:09PM

Entièrement d'accord avec Laure !
Nos sommes le pays ou les enfants passent le plus de temps à l'école ... et pour quel résultat ? cf classement PISA

R

Ronan
Disagree
Mon 5 Dec 2016 3:19PM

Faire des devoirs à la maison est le seul moyen de savoir si la leçon est connue ou pas. Peut-être profiter des technologies pour échanger avec le prof, par email par exemple. Supprimer les devoirs au nom de l'égalité revient à rabaisser le niveau.

DU

DESFOURS Sat 3 Dec 2016 3:50PM

Je suis d'accord et j'en ai déjà parlé avec des professeurs qui mettent en avant le programme trop lourd et qui n'auraient pas de solutions. J'ai également dénoncé la cadence de lecture en plus des devoirs (environ 1 heure tous les soirs) ,il existe pour cela d'excellents auteurs avec des livres de 200 pages, et pour l'instant, les classes de 2nde lisent des pavés de 500 pages et en sont au 4ème livre. alors oui elles auront tout lu mais qu'en restera-t- il au bac ?

LG

Laure Grandvoinnet Sat 3 Dec 2016 4:38PM

A David, les exercices se font après une leçon apprise donc je ne vois pas où se situe le problème. Je n'ai pas suggéré : " plus de devoirs" du tout comme vous l'avez écrit, mais moins de devoirs et les commencer en classe pour une équité. Au sujet du nombre d'heures à l'école, les pays dont les écoles ne donnent pas ou peu de devoirs ont moins d'heures de cours qu' en France. Ils finissent à midi ou 13h. Les programmes sont peut êtres trop lourds ? .. Au sujet de la discipline, c'est un autre sujet (tout aussi important) qui sous-entend beaucoup de paramètres. Mais je comprends votre point de vue.

A Desfours, oui en effet les programmes scolaires sont lourds et on peut remettre en question la quantité nuisant certainement à la qualité. Impossible d'approfondir un sujet quand on doit passer d'un sujet à un autre en très peu de temps. C'est à discuter, justement. :thumbsup:

D

David Mon 5 Dec 2016 8:15AM

Je pense que le pb doit être revu dans sa globalité dans l'enseignement de l'éducation national, les devoirs ne sont pas traités de la même manière selon les établissements voir même selon les professeurs. Les devoirs viennent en général en complément des cours pour aider les enfants à s'entraîner, certains profs utilisent les devoirs comme initiation à un sujet avant même d'avoir commencer le cours en classe. Pour que les devoirs soient bénéfiques pour les enfants, ils doivent tous être corrigés, ce qui permetra à chaque enfant de s'auto-évaluer, ça doit être aussi un travail personnel, je ne connais aucune discipline où le travail personnel ne soit pas nécessaire, musique, sport, théâtre, c'est grâce au travail et à l'entraînement qu'on devient bon et qu'on maîtrise la leçon. Par contre, ce sont les cours en classe qu'il faudra revoir pour que l'apprentissage soit efficace, cela pourra rendre les enfants plus autonomes dans le travail personnel à la maison : donner plus de moyens aux profs pour approfondir les leçons en classe; en disposant par exemple de salles mieux adaptées à chaque discipline, avec les manuels à disposition en classe, des tableaux numériques, ne pas recopier les cours pendant le cours pour gagner du temps, réduite le nombre d'élèves en classe pour une meilleure gestion de pb de discipline, répartir les classes selon les niveaux des élèves pour permettre un meilleur apprentissage et s'adapter au rythme de chacun ....
Pour moi les devoirs, ce n'est pas le pb fondamental c'est juste une résultante de La non efficacité des cours en classe et d'un dysfonctionnement général de l'enseignement.
Amicalement

Load More