Loomio
Wed 24 Jun 2015 12:51PM

33. Quel(le) serait la locale/le groupe idéal(e) au sein d’un mouvement comme TAC ?

DU Deleted User Public Seen by 197
  • au niveau du fond (eg : thèmes traités, contenu des discussions,, …) ?
  • au niveau de ses actions (ex : quelles actions mener à un niveau local avec votre locale/GT ou une autre locale, quelles actions pour tout le mouvement) ?
  • au niveau de la dynamique de groupe et des relations interpersonnelles ?
EB

Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 1:13PM

l'idéal = des groupes et des locales qui mettent leurs énergies à ce qui unit plutôt qu'à ce qui divise ... y compris avec les mouvements porteurs ! mais cela n'est pas vraiment donné d'avance et les couacs actuels sont inévitables voir consubstantiels à la formation d'un mouvement.

AL

André Leclercq Mon 17 Aug 2015 11:15AM

Celle/celui qui met en œuvre et expérimente – fait l'expérience - des méthodes de dynamique de groupe et de prises de décision telles qu'esquissées en réponse aux questions 28 et 34, qui se donne du temps pour la réflexion fondamentale, pour l'expression de nos rêves et pour la convivialité...

Au niveau du fond (eg : thèmes traités, contenu des discussions,, …) : une locale qui privilégie une réflexion qui s'appuie sur les « causes des causes » des problèmes dans nos sociétés pour définir les priorités d'actions à mener.

Et ce tandis que les actions doivent à mon sens veiller à aller plus loin qu'une approche purement locale (d'autres s'occupent en général très bien de cela!), en ce qui me concerne, je souhaiterais par ailleurs qu'on « mette le paquet » sur la mise en œuvre sans tarder d'un RER bruxellois opérationnel avec des trains assurés au moins toutes les 20 minutes (bien loin de ses petites avancées annuelles qui contribuent par ailleurs à ce que l'usager de la SNCB ne s'y retrouve plus) et pour la fin de la pub à la RTBF.

Pour la dynamique de groupe, voir qu. 34.