Loomio
Thu 16 Apr 2020 7:42PM

Appel de propositions pour les OBNL afin d'offrir du soutien technique aux entreprises

AL Agathe Lehel Public Seen by 184

"La Ville met en place un programme de contribution financière afin de vous permettre de déployer rapidement des solutions techniques et des moyens tangibles que vous avez identifiés au sein de vos réseaux d’entreprises."

https://montreal.ca/programmes/appel-de-propositions-pour-les-obnl-afin-doffrir-du-soutien-technique-aux-entreprises#pg-multi-volet-2

==> Y a-t-il des membres ouishare prêt.e.s à travailler là-dessus? Je pense que ce pourrait être une belle porte d'entrée à la transformation collaborative!

TB

Tiberius Brastaviceanu Fri 22 May 2020 8:20PM

Salut Agthe, je crois que la chose la plus importante est d'essayer de justifier comment la texte actuel, le document du proposal, s'inscrit dans la mission de Ouishare.

https://drive.google.com/file/d/0Bz0NzYKOFffMS2d1VXB5eWRMWU0/view

Oui, an moyennant un peu d’habilité linguistique nous pouvons presque tout cadrer dans cette mission. Il y a la une question de degré. En quoi la description du projet peut se mesurer a l'ambition Ouishare, écrite dans le passé. En quoi ce projet avance la mission de transformer la société?

A mon avis, ce projet aurait pu être écrit par n'importe quelle compagnie de consultance. Le terme "collaboration" n'est pas monopolise par Ouishare. On a mis pas mal de l'eau dans notre vin... Il goûte presque plus a rien de Ouishare ce projet.

C'est sur cela que les gens qui lisent ce fil de discussion vont juger cette action.

Est-ce qu'on veut que Ouishare devient ce terrain de jeu qui ressemble plus a rien? Mon avis est que nous devons préserver un concentré, une essence, qui fini par intéresser des gens, par rayonner et faire vivre une connumauté.

Je ne trouve pas que ta longe réponse est centrée sur cet essentiel.

NOTE: Mon but est de nous ramener un peu a l’intensité initiale, quand @Alexandre Bigot-Verdier était a Montréal.

CM

Charlotte Mommaton Fri 22 May 2020 10:26PM

Salut Tiberius, 

Cela fait bien longtemps que tu n'as pas participé à une assemblée générale ou même une simple réunion Ouishare à Montréal. Il est donc peu probable que tu puisses avoir une vision exhaustive de la situation actuelle de l'OBNL, de ses enjeux et de ceux de ses membres.. 

Quant au projet - après avoir relu les lettres patentes -  il entre tout à fait dans la mission de Ouishare.

Puisque tu souhaites remettre OuiPartage Québec dans le droit chemin, pourrais-tu plutôt consacrer ce précieux temps à faire des propositions concrètes d'améliorations de ce projet ou bien t'investir dans la rédaction de documents définissant plus précisément le fonctionnement et les valeurs de Ouishare Montréal? 

Sur le fond, je suis d'accord avec @Agathe Lehel, tes remarques sont pertinentes et nécessitent qu'on (ré)engage une reflexion sur le sujet. Sur la forme, tes critiques et tes sous-entendus ne sont ni constructifs, ni acceptables. Où est le "care" ? Il n'y a que toi qui juges et qui compare dans cette discussion. Au lieu de tirer le groupe vers le haut, c'est démotivant pour tout le monde.

Je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine. 🌞🙏🌈🌿

TB

Tiberius Brastaviceanu Sat 23 May 2020 5:03AM

Salut Charlotte,

J'ai déjà proposé quelques pistes pour rendre le proposal plus engageant, dans mon premier commentaire.

J'aimerais aussi entendre ceux qui n'ont pas été impliqués dans cette initiative et qui n'ont aucun intérêt autre que celui de préserver le caractère pionnier initial de Ouishare.

Ce que je remarque aussi c'est une basse tolérance aux critiques constructives. Ce n'est pas bon quand une communauté perd ça capacité de se remettre en question, ou à tolérer ceux qui n'ont pas leur langue dans leur poche. C'est précieux d'avoir ces gens à côté, même s'ils dérangent des fois.

Je constate quand même que personne n'a encore justifié en quoi ce projet est a la hauteur de ce que Ouishare MTL à été créé pour. Ce n'est pas suffisant de dire qu'il cadre avec la mission de Ouishare. On peut mettre pas mal de choses dans cette boîte.

Je ne n'implique pas dans les AGs a cause de cette trajectoire que Ouishare à pris. Probablement que d'autre gens restent passifs pour la même raison.

TB

Tiberius Brastaviceanu Sat 23 May 2020 5:53AM

Pour refaire rêver les nostalgique et ceux qui cherchent une cause dans Ouishare, voici un exemple d'engagement possible et même nécessaire pendant ces temps de crise.

https://drive.google.com/file/d/1C-CPSsGLnTeobfeyqMm8CyB3v-6VbTD2/view?usp=sharing

Oui, nous pouvons faire plus et je dirais même que nous avons le devoir d'en faire plus, car nous connaissons mieux.