Loomio

Nouveaux récits

MD Maxime Duhamel Public Seen by 217

Nous vivons dans une époque aux enjeux sans précédents, et le futur s'annonce mouvementé.
Les scientifiques parlent d'"effondrement systémique" en cours et à venir, d' "anthropocène", faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.

Derrière ces mots, nous imaginons souvent les catastrophes, un monde post-apocalyptique, avec leurs lots de noirceur et de pensées toxiques.

Les imaginaires collectifs conditionnent notre manière d'aborder les événements.Les récits dominants nous empêchent de voir cet effondrement comme une opportunité, une ouverture de possibles, l'occasion d'un grand changement de cap pour notre civilisation.
Nous devons être lucides vis à vis des risques encourus, mais ils ne doivent pas nous paralyser dans l'action.

C'est pour cette raison que j'invite tous les citoyens se sentant concernés, militants et artistes à se rencontrer, discuter et initier un travail collectif autour de ces réflexions : comment stimuler notre créativité, stimuler nos capacités d'empathie, susciter l'enthousiasme, ouvrir les possibles, revoir notre rapport au monde ?

P

Pollet Thu 8 Nov 2018 9:22AM

Yo man! Je travaille en ce moment sur la production d'un imaginaire science-fictionnel positiviste , en tout cas vitalisant. Si tu veux on se capte et on en parle!

P

Pollet Thu 8 Nov 2018 9:26AM

Et en terme de récit je conseille en premier lieux "les négateurs" de Michel Jeurry, une nouvelle très inspirante. Dont je ferais bien une adaptation théâtrale!