Loomio
Sun 17 Apr 2016 8:43AM

Commission Constitution - Démocratie

GE Geveaux Emmanuel Public Seen by 367

Merci de bien vouloir créer un sous-groupe pour cette commission.
Enfin, si vous êtes d'accord :)

D

David Mon 18 Apr 2016 9:18AM

Au sujet de la commission sécurité, il y a débat là dessus :
https://www.loomio.org/d/UxlV0GKa/commission-s-r-nit-

BV

Bruno Vivier Mon 18 Apr 2016 9:21AM

merci Kraft je commence à piger doucement le fonctionnement et j'ai poster au bon endroit...
mdr...

BM

Betty Moon Mon 18 Apr 2016 2:19PM

Il me semble qu'il y a confusion sur ce qu'est la commission Démocratie à ce stade. Selon le CR du 47 mars, on y traite de la démocratie dans notre société et pas dans notre mouvement en particulier (et ça me parait logique et cohérent). C'est une commission thématique dans dans laquelle on parle du fond, des idées, et pas une commission structurelle dans laquelle on organise le mouvement. Et du coup la Démocration ne va pas sans la Constitution. D'où ma proposition là :
https://www.loomio.org/d/PVISs6pF/d-mocratie-aussi-

La démocratie dans notre groupe relève de la comm animation selon moi.

PF

Patrick Flouriot Mon 18 Apr 2016 2:46PM

Ok je me range à votre avis, je vote contre ma proposition :smiley:

BM

Betty Moon Mon 18 Apr 2016 3:05PM

:smile: Excellent ! Bravo Patrick ;-)

R

Robin Mon 18 Apr 2016 4:44PM

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi il y aurai deux commissions. Traiter de la démocratie dans nos sociétés, ce n'est pas seulement s'interresser à des modes d'organisation politique à l'échelle d'un pays mais aussi à une échelle locale. Ce que je trouve interressant dans le message de Kraft c'est le lien entre idées et pratiques. Comment parler de choses que nous ne somme pas capable de mettres nous même en place?

Robin

BM

Betty Moon Mon 18 Apr 2016 10:34PM

@robin73 tu peux également voter dans la proposition (en haut à droite). servons-nous de cet outil, il est pas mal non ?

JG

jean-baptiste goubard Mon 18 Apr 2016 11:26PM

Salut salut,

J'ai cogité à mon tour pas mal de temps et je crois qu'il y a des ponts à créer entre nos valeurs communes (qu'il faudra bien nommer un jour) et la forme pratique que prennent nos idées; car une liste des "ce qu'on pourrait faire" est infinie... et celle des "ce qu'on doit faire" parfois dangereuse... seul compte (me semble-t-il) ce qu'on fait.

Je proposerai donc avant tout de nous définir, tout simplement. Et à partir de là, de dire comment on fait vivre ce qu'on prétend être. Le tout en veillant à ne s'enfermer dans aucune forme de pensée unique.

Mon triturage de cerveau a accouché de ce qui pourrait être certains des articles d'une charte ou constitution. Il manque quelque chose pour définir l'AGORA et la méthode du consensus qui y a été retenue + ce que nous dénonçons (qui pourrait par exemple, être demandé aux commissions pour chacun des thèmes qu'elles traitent... y-compris celle sur la démocratie qui pourrait alors dénoncer telle ou telle pratique, voire, proposer quelque chose qu'on expérimenterait ensuite)...

En espérant que chacun s'y retrouve...

JB

"Art.1: Lorient Debout est ce que ces participants en font. Cette constitution n'a donc pas vocation à être figée.

Art.2: Lorient Debout rassemble des femmes et des hommes s'engageant librement dans une démarche consistant tout à la fois à débattre, échanger, s'informer, expérimenter et faire vivre de quelque façon que ce soit les principes de leur Agora et de la présente constitution.

Art. 3: Lorient Debout s'oppose à toute forme de manipulation des masses et à toute construction de "pensée unique". A ce titre, Lorient Debout agit et débat en toute transparence et son Agora siège nécessairement sur une place publique. Lorient Debout ne saurait se résumer à aucun symbole ou aucun schéma de pensée. Lorient Debout n'a ni drapeau, ni hymne, ni devise, ni sanctuaire.

Art.4: Lorient Debout est un mouvement pacifiste. A ce titre, il s'engage à ne mener que des actions non violentes. Son Agora n'admet aucune forme de discrimination ou d'appel à la haine.

Art.5: Lorient Debout est un mouvement égalitaire. Au sein de son Agora, il ne saurait exister aucune parole, aucune pensée ni aucune personne susceptible d'être, de droit, reconnue comme supérieure à une autre. Une égalité de traitement est assurée entre tous au sein de l'Agora. Lorient Debout veillera à ce qu'une alternance entre homme et femme soit respectée dans l'exécution des tâches liées au bon fonctionnement de l'Agora (prise de note, animation...).

Art. 6: Lorient Debout est un mouvement libre. Chacun est libre de venir à Lorient Debout. Chacun est libre d'en partir quand il le souhaite. Chaque participant peut prendre la parole ou non. Chaque participant peut voter ou non. Aucune adhésion ni aucune contrepartie ne peut être demandée à la participation de Lorient Debout. "

...
Est-ce une bonne base de départ selon vous?

De : Robin (Loomio) [email protected]
À : [email protected]
Envoyé le : Lundi 18 avril 2016 18h45
Objet : [Nuit Debout Lorient] Commission Constitution - Démocratie

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi il y aurai deux commissions. Traiter de la démocratie dans nos sociétés, ce n'est pas seulement s'interresser à des modes d'organisation politique à l'échelle d'un pays mais aussi à une échelle locale. Ce que je trouve interressant dans le message de Kraft c'est le lien entre idées et pratiques. Comment parler de choses que nous ne somme pas capable de mettres nous même en place?

Robin

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/00Ep0sdBDpfCI9js2vrZUDktzKnYSmIC/click?signature=5c7b6735bd339e710457b599a5a8bf65738d5de6&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2FHWw1rdhm%2Fcommission-constitution-democratie%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-992830 ).

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=BsYvnEZMPx3tVAGyKx4v&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

D

David Tue 19 Apr 2016 7:00AM

Salut,
C'est à mon avis une très bonne base de départ. J'aime beaucoup.
L'article 4 fera encore et encore débat en assemblée :) mais à titre personnel, je ne vois pas grand chose à changer pour un premier jet.

PF

Patrick Flouriot Tue 19 Apr 2016 7:12AM

@jeanbaptistegoubar Tu devrais créer un nouveau fil de discussion, concernant ton projet de constitution (j'aurais plutôt dit Charte)

Load More