Loomio
Sun 17 Apr 2016 8:43AM

Commission Constitution - Démocratie

GE Geveaux Emmanuel Public Seen by 367

Merci de bien vouloir créer un sous-groupe pour cette commission.
Enfin, si vous êtes d'accord :)

D

David
Disagree
Tue 19 Apr 2016 8:14PM

J'ai l'impression (peut-être vais-je trop vite) que ce qui ressort, c'est
1) Un groupe chargé de la charte/constitution interne à ND, peut-être inclus dans la commission animation.
2) Une seule commission Constitution & Démocratie.
Je suis pour ça.

JG

jean-baptiste goubard
Agree
Tue 19 Apr 2016 11:49AM

Pour moi, il y aurait : une commission charte locale pour dire qui nous sommes (j'ai commencé à proposer des trucs hier ); 1 commission pour parler de la démocratie; participer à une constitution des nuits debout (proposition de toulouse?); et animer

AS

Alexandre Scheuer
Disagree
Tue 19 Apr 2016 11:31AM

Je pense qu'il faut garder la commission animation, le terme est clair, pour la réflexion systémique pourquoi pas "Démocratie et Constitution"?..

BM

Betty Moon
Disagree
Mon 18 Apr 2016 2:26PM

Il y a confusion selon moi : la démocratie au sein du mvt relève de la comm animation. La comm Démocratie a vocation à parler de notre système politique en général, et donc de notre Constitution (cf CR 47mars).

PF

Patrick Flouriot Mon 18 Apr 2016 8:30AM

Contradictoire, non. Complémentaire, oui.
Perso je trouve que ça vaut le coup de séparer les deux : travailler juste sur la démocratie au sein du groupe, c'est à la fois super ambitieux mais fondamental, concrêt et à taille humaine.
Savoir quel est l'articulation des pouvoirs, des institutions est à mon avis un autre débat.

BM

Betty Moon Mon 18 Apr 2016 8:31AM

Vote contre à la mienne alors ;-)

GE

Geveaux Emmanuel Mon 18 Apr 2016 8:36AM

A mon sens, les sujets sont quand même assez connexes pour en faire un seul groupe dans une premier temps... quitte à le scinder en deux plus tard non ?

D

David Mon 18 Apr 2016 8:59AM

Je reste de l'avis que j'avais proposé en débat, à savoir qu'à mon sens, il faut discuter dans l'ordre :

1) Du débat idéologique : définir les grandes lignes qui font qu'une société est démocratique (représentants vs démocratie directe, élection vs tirage au sort, est-ce que ce sont les mêmes qui votent les lois qui peuvent amender la constitution, démocratie liquide, rôle du président, etc.) ;

2) Puis du débat technique : l'écriture de la constitution qui met en mots et en actes cette idéologie : prévoir les failles, est-ce que pour tel ou tel acte il faut un vote à la majorité absolue ou aux trois cinquièmes, dans quel cas un traité international peut il être constitutionnel, etc.

Ça me semble compliqué de se mettre à rédiger un article définissant le statut du vote blanc si après 2 semaines de travail on s'aperçoit que l'élection n'est pas privilégiée.
Ça ne veut pas non plus dire qu'il faut s'interdire les allers retours démocratie/constitution qui sont nécessaires pour bien appréhender le sujet ensemble.

Donc ça ne me choque pas de dire que Constitution & Démocratie est la même commission puisque c'est (à mon sens) chronologiquement contraint.

J'écris trop ^

BV

Bruno Vivier Mon 18 Apr 2016 9:09AM

Salut à tous!
suis ok pour que le sous groupe soit: commission démocratie/ constitution... car comme il a été dit l'un ne va pas sans l'autre...
Il y a t'il un groupe"" pour réfléchir sur un reglement, charte ou constitution de nuit debout Lorient? ce qui nous ferait un bon exercice grandeur réel!
je post ici dsl si je suis hors sujet j'ai pas bien compris le fonctionnement de Loomio!!!!
y a t'il une commission à propos de la sécu?

GE

Geveaux Emmanuel Mon 18 Apr 2016 9:18AM

C'est en cours.

Load More