Loomio
Sun 17 Apr 2016 8:43AM

Commission Constitution - Démocratie

GE Geveaux Emmanuel Public Seen by 367

Merci de bien vouloir créer un sous-groupe pour cette commission.
Enfin, si vous êtes d'accord :)

GE

Geveaux Emmanuel Sun 17 Apr 2016 3:22PM

@patrickflouriot ?

BM

Betty Moon Sun 17 Apr 2016 3:51PM

On dirait oui ! :wink:

S

Stéphane Sun 17 Apr 2016 4:02PM

Je suis tout à fait pour!

D

David Sun 17 Apr 2016 6:16PM

Pour également.

GE

Geveaux Emmanuel Sun 17 Apr 2016 6:26PM

@kraft, et aux autres ^ j'ai fais une proposition sur le groupe Action en rapport avec les sujets de constitutions / Démocratie abordés...

PF

Patrick Flouriot Mon 18 Apr 2016 7:47AM

Je ne suis pas le seul admin. Et à propos de cette commission Démocratie j'ai une propal

BM

Betty Moon Mon 18 Apr 2016 8:26AM

PF

Poll Created Mon 18 Apr 2016 7:53AM

Faire une commision Constitution et une commission Démocratie Closed Wed 20 Apr 2016 7:07AM

A propos de cette commission Constitution-Démocratie je crois qu'on devrait séparer les deux sujets. Je propose :

1- Une commission Démocratie, qui remplacerait la commission animation : car en fait l'animation, c'est l'organisation de la démocratie interne : comment débattre, quel vote, quel consensus, etc
2- une commission Constitution, qui s'intéresse à la macro-politique, si je puis dire : elle englobe la commision Démocratie, mais s'intéresse aussi à la séparation des pouvoirs, l'organisation des institutions, etc... beaucoup plus vaste.

Je mets ça au vote sur deux jours, c'est totalement arbitraire :smiley:

Results

Results Option % of points Voters
Agree 33.3% 3 S A JG
Abstain 0.0% 0  
Disagree 66.7% 6 PF GE AS J D BM
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 47 JJ ID RL S AL BV E TLM R BB LT S C PM C A M VV R N

9 of 56 people have voted (16%)

PF

Patrick Flouriot Mon 18 Apr 2016 8:30AM

Contradictoire, non. Complémentaire, oui.
Perso je trouve que ça vaut le coup de séparer les deux : travailler juste sur la démocratie au sein du groupe, c'est à la fois super ambitieux mais fondamental, concrêt et à taille humaine.
Savoir quel est l'articulation des pouvoirs, des institutions est à mon avis un autre débat.

BM

Betty Moon Mon 18 Apr 2016 8:31AM

Vote contre à la mienne alors ;-)

GE

Geveaux Emmanuel Mon 18 Apr 2016 8:36AM

A mon sens, les sujets sont quand même assez connexes pour en faire un seul groupe dans une premier temps... quitte à le scinder en deux plus tard non ?

D

David Mon 18 Apr 2016 8:59AM

Je reste de l'avis que j'avais proposé en débat, à savoir qu'à mon sens, il faut discuter dans l'ordre :

1) Du débat idéologique : définir les grandes lignes qui font qu'une société est démocratique (représentants vs démocratie directe, élection vs tirage au sort, est-ce que ce sont les mêmes qui votent les lois qui peuvent amender la constitution, démocratie liquide, rôle du président, etc.) ;

2) Puis du débat technique : l'écriture de la constitution qui met en mots et en actes cette idéologie : prévoir les failles, est-ce que pour tel ou tel acte il faut un vote à la majorité absolue ou aux trois cinquièmes, dans quel cas un traité international peut il être constitutionnel, etc.

Ça me semble compliqué de se mettre à rédiger un article définissant le statut du vote blanc si après 2 semaines de travail on s'aperçoit que l'élection n'est pas privilégiée.
Ça ne veut pas non plus dire qu'il faut s'interdire les allers retours démocratie/constitution qui sont nécessaires pour bien appréhender le sujet ensemble.

Donc ça ne me choque pas de dire que Constitution & Démocratie est la même commission puisque c'est (à mon sens) chronologiquement contraint.

J'écris trop ^

BV

Bruno Vivier Mon 18 Apr 2016 9:09AM

Salut à tous!
suis ok pour que le sous groupe soit: commission démocratie/ constitution... car comme il a été dit l'un ne va pas sans l'autre...
Il y a t'il un groupe"" pour réfléchir sur un reglement, charte ou constitution de nuit debout Lorient? ce qui nous ferait un bon exercice grandeur réel!
je post ici dsl si je suis hors sujet j'ai pas bien compris le fonctionnement de Loomio!!!!
y a t'il une commission à propos de la sécu?

GE

Geveaux Emmanuel Mon 18 Apr 2016 9:18AM

C'est en cours.

D

David Mon 18 Apr 2016 9:18AM

Au sujet de la commission sécurité, il y a débat là dessus :
https://www.loomio.org/d/UxlV0GKa/commission-s-r-nit-

BV

Bruno Vivier Mon 18 Apr 2016 9:21AM

merci Kraft je commence à piger doucement le fonctionnement et j'ai poster au bon endroit...
mdr...

BM

Betty Moon Mon 18 Apr 2016 2:19PM

Il me semble qu'il y a confusion sur ce qu'est la commission Démocratie à ce stade. Selon le CR du 47 mars, on y traite de la démocratie dans notre société et pas dans notre mouvement en particulier (et ça me parait logique et cohérent). C'est une commission thématique dans dans laquelle on parle du fond, des idées, et pas une commission structurelle dans laquelle on organise le mouvement. Et du coup la Démocration ne va pas sans la Constitution. D'où ma proposition là :
https://www.loomio.org/d/PVISs6pF/d-mocratie-aussi-

La démocratie dans notre groupe relève de la comm animation selon moi.

PF

Patrick Flouriot Mon 18 Apr 2016 2:46PM

Ok je me range à votre avis, je vote contre ma proposition :smiley:

BM

Betty Moon Mon 18 Apr 2016 3:05PM

:smile: Excellent ! Bravo Patrick ;-)

R

Robin Mon 18 Apr 2016 4:44PM

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi il y aurai deux commissions. Traiter de la démocratie dans nos sociétés, ce n'est pas seulement s'interresser à des modes d'organisation politique à l'échelle d'un pays mais aussi à une échelle locale. Ce que je trouve interressant dans le message de Kraft c'est le lien entre idées et pratiques. Comment parler de choses que nous ne somme pas capable de mettres nous même en place?

Robin

BM

Betty Moon Mon 18 Apr 2016 10:34PM

@robin73 tu peux également voter dans la proposition (en haut à droite). servons-nous de cet outil, il est pas mal non ?

JG

jean-baptiste goubard Mon 18 Apr 2016 11:26PM

Salut salut,

J'ai cogité à mon tour pas mal de temps et je crois qu'il y a des ponts à créer entre nos valeurs communes (qu'il faudra bien nommer un jour) et la forme pratique que prennent nos idées; car une liste des "ce qu'on pourrait faire" est infinie... et celle des "ce qu'on doit faire" parfois dangereuse... seul compte (me semble-t-il) ce qu'on fait.

Je proposerai donc avant tout de nous définir, tout simplement. Et à partir de là, de dire comment on fait vivre ce qu'on prétend être. Le tout en veillant à ne s'enfermer dans aucune forme de pensée unique.

Mon triturage de cerveau a accouché de ce qui pourrait être certains des articles d'une charte ou constitution. Il manque quelque chose pour définir l'AGORA et la méthode du consensus qui y a été retenue + ce que nous dénonçons (qui pourrait par exemple, être demandé aux commissions pour chacun des thèmes qu'elles traitent... y-compris celle sur la démocratie qui pourrait alors dénoncer telle ou telle pratique, voire, proposer quelque chose qu'on expérimenterait ensuite)...

En espérant que chacun s'y retrouve...

JB

"Art.1: Lorient Debout est ce que ces participants en font. Cette constitution n'a donc pas vocation à être figée.

Art.2: Lorient Debout rassemble des femmes et des hommes s'engageant librement dans une démarche consistant tout à la fois à débattre, échanger, s'informer, expérimenter et faire vivre de quelque façon que ce soit les principes de leur Agora et de la présente constitution.

Art. 3: Lorient Debout s'oppose à toute forme de manipulation des masses et à toute construction de "pensée unique". A ce titre, Lorient Debout agit et débat en toute transparence et son Agora siège nécessairement sur une place publique. Lorient Debout ne saurait se résumer à aucun symbole ou aucun schéma de pensée. Lorient Debout n'a ni drapeau, ni hymne, ni devise, ni sanctuaire.

Art.4: Lorient Debout est un mouvement pacifiste. A ce titre, il s'engage à ne mener que des actions non violentes. Son Agora n'admet aucune forme de discrimination ou d'appel à la haine.

Art.5: Lorient Debout est un mouvement égalitaire. Au sein de son Agora, il ne saurait exister aucune parole, aucune pensée ni aucune personne susceptible d'être, de droit, reconnue comme supérieure à une autre. Une égalité de traitement est assurée entre tous au sein de l'Agora. Lorient Debout veillera à ce qu'une alternance entre homme et femme soit respectée dans l'exécution des tâches liées au bon fonctionnement de l'Agora (prise de note, animation...).

Art. 6: Lorient Debout est un mouvement libre. Chacun est libre de venir à Lorient Debout. Chacun est libre d'en partir quand il le souhaite. Chaque participant peut prendre la parole ou non. Chaque participant peut voter ou non. Aucune adhésion ni aucune contrepartie ne peut être demandée à la participation de Lorient Debout. "

...
Est-ce une bonne base de départ selon vous?

De : Robin (Loomio) notifications@loomio.org
À : goubardjb@yahoo.fr
Envoyé le : Lundi 18 avril 2016 18h45
Objet : [Nuit Debout Lorient] Commission Constitution - Démocratie

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi il y aurai deux commissions. Traiter de la démocratie dans nos sociétés, ce n'est pas seulement s'interresser à des modes d'organisation politique à l'échelle d'un pays mais aussi à une échelle locale. Ce que je trouve interressant dans le message de Kraft c'est le lien entre idées et pratiques. Comment parler de choses que nous ne somme pas capable de mettres nous même en place?

Robin

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/00Ep0sdBDpfCI9js2vrZUDktzKnYSmIC/click?signature=5c7b6735bd339e710457b599a5a8bf65738d5de6&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2FHWw1rdhm%2Fcommission-constitution-democratie%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-992830 ).

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=BsYvnEZMPx3tVAGyKx4v&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

D

David Tue 19 Apr 2016 7:00AM

Salut,
C'est à mon avis une très bonne base de départ. J'aime beaucoup.
L'article 4 fera encore et encore débat en assemblée :) mais à titre personnel, je ne vois pas grand chose à changer pour un premier jet.

PF

Patrick Flouriot Tue 19 Apr 2016 7:12AM

@jeanbaptistegoubar Tu devrais créer un nouveau fil de discussion, concernant ton projet de constitution (j'aurais plutôt dit Charte)

JG

jean-baptiste goubard Tue 19 Apr 2016 11:57AM

en fait, au vu de la réponse; mon vote n'est pas peut être pas le bon, car je vois non pas deux mais 4 commissions: animation ; charte locale; charte nationale; débat sur la démocratie...

BM

Betty Moon Tue 19 Apr 2016 12:11PM

Tu peux toujours changer ton vote @jeanbaptistegoubar.
Relis le texte de la proposition et celui de l'autre proposition sur le même thème :
https://www.loomio.org/d/PVISs6pF/d-mocratie-aussi-

ID

Isa Durand Wed 27 Apr 2016 2:05PM

Si je puis me permettre, est-ce les objectifs des nuitsdebouts ont été listé? Constitution et démocratie en font partie? j'avoue j'ai un peu de mal à vous suivre là... .Amicalement

BM

Betty Moon Wed 4 May 2016 1:13AM

Je ne comprends pas ta question... Cette commission existe parce que plusieurs personnes ont souhaité sa création en AP, ce qui a été voté à la quasi unanimité si je me souviens bien.
"les objectifs des nuitsdebouts" n'ont pas à être listés, ils sont définis au fur et à mesure des propositions et discussions en AP...

ID

Isa Durand Fri 6 May 2016 1:24PM

"Je ne comprends pas ta question.."

Ok merci de ta réponse. c'était bien ça ma question; J'ai l'impression qu'il va nous falloir du temps pour se comprendre.... :smiley:

J

Jean Thu 28 Apr 2016 5:47AM

Sur la notion même de démocratie cet entretien avec Jacques Rancière : [http://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/jacques-ranciere-22-jacques-ranciere-ce-n-est-pas-la-democratie-qui-s-epuise?xtmc=rancière&xtnp=1&xtcr=2] dont voici un extrait : "On ne peut repenser la démocratie que si on la pense comme complètement étrangère sinon opposée à la représentation. La représentation a été, historiquement, la représentation des élites. (…) il faut repartir de cet écart (…) qui a été manifesté par les mouvements des places"

EL

Eve Lerner Wed 4 May 2016 6:15AM

Bonjour à tous,
j'ai travaillé sur la Constitution. Pour ceux que ça intéresse, voici en pièce jointe les résultats de mon petit travail qui, je l'espère, pourrait démarrer un débat concret dans les prochaines réunions

S

Stéphane Wed 4 May 2016 6:27AM

Bonjour,
Je ne vois pas où est cette pièce jointe...

M

Maintenant Fri 6 May 2016 3:18PM

Bonjour, ça m'intéresse mais je ne sais pas où trouver la pièce jointe !!!
Eric

BM

Betty Moon Wed 4 May 2016 10:15AM

@evelerner je te suggère de poster ce message dans le sous-groupe Commission thématique_constitution & démocratie"
Avec ta PJ en effet, qui n'est pas dans ton message de ce matin...

M

Maintenant Fri 6 May 2016 3:28PM

Bonjour,
J'aimerais travailler avec d'autres sur ce qu'est une démocratie puis préparer quelque chose (sous une forme ou une autre) pour le présenter ensuite.
J'ai mis des documents dans la rubrique démocratie de mon site : http://maintenant.nexgate.ch
Évidemment, comprendre et expliquer ce qu'est et à quoi sert une constitution en fait partie.
Sinon, en regardant des choses sur les principes de la démocratie athénienne, il me semble que Nuit Debout à tendance à suivre ces principes. Du coup, comprendre le système de la démocratie athénienne pourrait peut-être aider à l'établissement de la charte (quant au fonctionnement...).
Eric

BM

Betty Moon Fri 6 May 2016 11:45PM

@maintenant je t'invite à rejoindre le sous-groupe Commission thématique_constitution & démocratie pour partager ta proposition :-)

JG

Poll Created Sat 7 May 2016 1:52PM

STRUCTURER LE(S) TEMPS ? Closed Tue 10 May 2016 1:03PM

Outcome
by Betty Moon Tue 16 May 2017 9:05PM

Proposition placée dans le mauvais groupe, seuls 7% des membres ont participé...

Pourquoi ne pas s'arrêter sur une organisation fixe avec des horaires que l'on chercherai à respecter (quitte à avoir un "maître du temps" qui peut être n'importe qui et tout le monde), plutôt qu'un ODJ?
L'ODJ permet de donner de la structure. Et une chose me paraît certaine: il nous en faut!!
Mais j'entends aussi que l'ODJ puisse poser des difficultés à certains autour de la transparence; autour du risque éventuel de voir les débats être orientés etc...
Pourquoi alors ne pas s'attarder à structurer le temps, plus que le débat?
Certains ont déjà évoqué le souhait de participer à la fois à des commissions centrées sur des points techniques (autour d'actions ou des repas par ex) ET à des commissions débat de fond. On ne pourra faire cela + des temps d'AG conséquents que si on structure bien le temps.
Je propose qu'on se donne par ex :
18h à 18H30 : installation
18h30: assemblée populaire
20h: commissions techniques (rédaction d'écrits, points orga, point repas etc)
pause. puis
21h / 21h15 : commissions "débat de fond"
22h : assemblée populaire
les horaires sont bien sûr aléatoires mais l'idée serait d'être vigilent à tous ces temps là. Au retour à 22H, on se dirait si la fois d'après, on a un évènement particulier ou bien si on maintient cette orga. Elle pourrait être affichée pour que chacun se porte garant du respect des horaires.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 75.0% 3 C VV B
Abstain 0.0% 0  
Disagree 25.0% 1 PF
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 52 JJ ID GE RL AS J D S S AL BV E TLM R BB A LT BM S C

4 of 56 people have voted (7%)

C

charles
Agree
Sat 7 May 2016 2:12PM

on avait mentionné la différence entre commissions "structurelles" et "thématiques", mais peu importe le nom, cette formule me parait être un excellent compromis entre dirigisme et idéalisme! :thumbsup:

PF

Patrick Flouriot
Disagree
Tue 10 May 2016 7:00AM

Un timing on en a déjà un, qu'on ne respecte pas, certes. Si on a un problème avec un ODJ fait en ligne et à l'avance, on peut toujours faire un ODJ dans la 1/2 heure précédant l'AG.

BM

Betty Moon Sat 7 May 2016 2:17PM

@jeanbaptistegoubar je pense que ta proposition n'a pas sa place dans cette discussion-ci, qui portait sur la commission thématique constitution et démocratie. Et là tu aborde un thème structurel.
Ta proposition mérite une discussion propre dans le sous-groupe animation ou à l'accueil.
Je te suggère de créer une nouvelle discussion et d'y lancer ta proposition, ce sera beaucoup visible et efficace.

PL

Philippe Ladame Sat 14 May 2016 8:23PM

Bonsoir,

J'ai signalé la chose ce soir en AG : le Conseil de Développement du Pays de Lorient organise 7 rencontres sur la question de la démocratie.
Les détails sont en http://www.cdpl.bzh/agenda/ateliers-de-reflexion-democratie-citoyennete.
Ce pourrait être une bonne idée d'aller apporter notre grain de sel ou de poivre ...

PF

Patrick Flouriot Sun 15 May 2016 12:17PM

Je surlike d'avance mais bon désormais à chaque fois qu'on se pointe quelque part les organisateurs annulent ou ferment.