Loomio

Quelques citations...

G Giuseppe Public Seen by 604
G

Giuseppe Tue 21 Mar 2017 8:16PM

Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés.
Mark Twain

G

Giuseppe Mon 27 Mar 2017 2:55PM

La véritable utopie ne serait-elle pas de croire que l'Homme puisse un jour se passer d'utopie ?
Henri Laborit

G

Giuseppe Thu 30 Mar 2017 9:06PM

Croire que l’on s’est débarrassé de l’individualisme bourgeois parce que l’on s’exprime à l’ombre protectrice des classes sociales et de leurs luttes, que l’on semble agir contre le profit, l’exploitation de l’homme par l’homme, les puissances d’argent, les pouvoirs établis, c’est faire preuve d’une parfaite ignorance de ce qui motive, dirige, oriente les actions humaines et avant tout de ce qui motive, dirige et oriente nos propres jugements, nos propres actions. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas s’exprimer ainsi et agir en ce sens, mais cela veut dire qu’il est utile de savoir que, derrière un discours prétendument altruiste et généreux, se cachent des motivations pulsionnelles, des désirs de dominance inassouvis, des apprentissages culturels, une soumission récompensée à leurs interdits ou une révolte inefficace contre l’aliénation de nos actes gratifiants à l’ordre social, une recherche de satisfactions narcissiques, etc. De sorte que lorsqu’une communauté d’intérêts permet à un groupe humain de renverser un jour le pouvoir établi, on voit aussitôt naître au sein du nouveau pouvoir une lutte compétitive pour l’obtention de la dominance, un nouveau système hiérarchique apparaître et s’institutionnaliser. Le cycle recommence.
Henri Laborit dans "Éloge de la fuite"

PS.
Cela me fait penser à la révolution russe de 1917, où le parti unique a pris la place du Tsar. Et me fait penser aussi à toute autre révolution. Finalement, une révolution est un cycle. Tant qu'on n'aura pas maîtrisé l'établissement des échelles hiérarchiques de dominance, il y aura toujours un groupe pour dominer les autres.

M

Michelle Sat 1 Apr 2017 3:23PM

Ce Laborit n'avait pas confiance en lui-même, à le lire on laisserait tout tomber.Il est dépassé: à present, l'humanité peut vite évoluer, car elle peut désormais largement communiquer.
La seule vraie révolution est celle de la co-existence pacifique. Elle surviendra quand la majorité des humains auront pris conscience de sa nécessité et la voudront.
Je pourrais développer mais je suis coincée dans le cinquième à gauche de l'écran de ma tablette(comme déjà expliqué). C'est désolant: on a les moyens mais on ne peut que difficilement les utiliser.

G

Giuseppe Sun 2 Apr 2017 11:34AM

Bonjour @michel6 , quand notre prochaine réunion aura lieu à Bruxelles et que tu te sentiras mieux pour pouvoir te déplacer, viens avec ta tablette et j'essayerai de corriger les ennuis de ta tablette ;-)

De ce que j'ai compris des livres de Laborit (assez renversant comme vision du monde, c'est notre inconscient qui guide notre conscience du monde), c'est que faire la révolution ne sert à rien, enfin si, renverser le pouvoir pour en mettre un autre à sa place. Mais en effet, comme tu le dis, il est nécessaire d'abord d'avoir une prise de conscience. Une prise de conscience du fonctionnement inconscient du cerveau humain, qui utilise les échelles hiérarchiques de dominance pour obtenir les objets ou les êtres qui lui apportent du plaisir. Et cela depuis sa plus tendre enfance. (Pareil, chez les animaux, mais l'homme peut en avoir conscience et changer les choses !).
Je pense que lorsque l'on aura pris conscience de cela et qu'en conséquence, l'on mettra en place des règles pour s'en protéger, c-à-d pour moi, la démocratie qui reste à construire, alors on aura un espoir de vivre en société dans un respect mutuel. On aura alors fait correspondre les intérêts individuels avec l'intérêt collectif, une même finalité.

M

Michelle Mon 3 Apr 2017 10:19AM

Une des premières choses dont les êtres humains devraient prendre conscience( et admettre,donc), c'est qu'ils sont aussi des animaux (mammifères). Ils n'ont pas inventé "la société", qui n'est qu'un regroupement favorisant la sécurité et la perpétuation d'une espèce ou d'un groupe. Ce qui nous distingue principalement des "bêtes", c'est nos langages articulés Oui, seul le développement de la conscience, sa prédominance sur l'inconscient individuel et/ou collectif, permet de faire des choix libres et rationnels. Heureusement, nous avons inventé l'écriture, l'imprimerie et l'Internet, ce qui favorise la transmission des savoirs, aussi indispensable à la survie d'une espèce que la nourriture. L'important étant de les utiliser à bon escient(et pas dans le sempiternel bête but de dominer).

G

Giuseppe Sun 16 Apr 2017 8:37AM

Une chanson de "droite" ;-) très actuelle...
de Matthieu Côte (le jeune homme est décédé en 2008 d'une crise cardiaque).
https://www.youtube.com/watch?v=Q84DpWK8S2o

G

Giuseppe Mon 10 Jul 2017 7:35PM

Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.
Confucius

G

Giuseppe Sun 1 Oct 2017 6:14PM

L’arme la plus puissante dans les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé.
Steve Biko