Réforme constitutionnelle (1 - Gouvernance et institutions)

Comment contribuer ?
1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe"/"Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion
Rolande Élisée
Thu 12 May 2016 12:03PM
Mais de quelle manière? Référendum ou vote du parlement? La dernière est la plus utilisée car sans surprise la majorité présidentielle est au Gabon définition de majorité parlementaire afin de s'assurer une monopolisation du pouvoir.
Paterne Dika Neni
Thu 12 May 2016 12:24PM
Je suis d'accord avec la limitation des mandat pour une une fois renouvelable 5ans.
MASSIMA NZENGUE YANICK
Thu 12 May 2016 1:27PM
Pourquoi pas 4 ans renouvelable une seule fois pour accélérer le développement vu le retard accusé;au bout d'un demi siècle on aura connu au moins 7 présidents.Prenons exemple des USA.Mais le plus important reste le verrous,le monde tjrs en mutation.
Magazine Monaco
Thu 12 May 2016 3:18PM
D'accord avec la limitation à 5 ans renouvelable pour un mandat.

Mbanza Chamberlan Bienvenue
Thu 12 May 2016 3:35PM
Pour une alternance régulée et pour éviter une manipulation des institutions il serait judicieux oui de revoir le mandat du président élu a 5ans renouvelable une fois.

Marongè Akendengue YOgègèni
Thu 12 May 2016 8:10PM
2 mandats maximums de 5 ans mais avec une élection à deux tours...
Max Mangama
Thu 12 May 2016 9:06PM
Cette reforme peut être in start up pour le developement du pays.

NDONG EYA Darcy Fred
Fri 13 May 2016 1:39PM
Cela va permette à tous gabonais capable de gérer le pays de s'exprimer, nous pensons qu'en 10 ans un programme peut être conduit à terme. Cela va également permettre l'alternance et le changement de paradigme.
Thanos
Fri 13 May 2016 7:40PM
Dans quelle but ? Être encore la copie de la copie de la copie jusqu'ou allons nous copier je suis pour un ajustement
Hardy Steeve Mouckagny
Fri 13 May 2016 8:25PM
Je pense qu'il serait mieux pour le Gabon que le mandat soit réduit à 5 ans deux fois renouvelable , le Gabon n'a pas besoin de 7 ans de mandat présidentiel déjà ça n'a rien apporté au Gabon depuis qu'il est à 7 ans
NGWA EYEGHE Germain
Sat 14 May 2016 6:31PM
C'est un régime présidentielle que nous avons déjà connu .à ce jour nous n'avons pas vue l'intérêt d'avoir opéré ce changement.
Elle Vit Belle
Sat 14 May 2016 6:35PM
Sans conteste OUI. On ne peux pas avoir quelqu'un passer plus d'une décennie au pouvoir c'est inconcevable.
Léwis-Dérick Mouity-Mouity
Sun 22 May 2016 10:55PM
C'est une nécessité pour un état qui se veut démocratique car la démocratie c'est aussi l'alternance! La constitution doit sauvegarder la non-prise en héritage d'un état entre les mains d'un seul homme aussi efficace soit-il! Et ça aussi faut le dire

Marongè Akendengue YOgègèni
Tue 31 May 2016 9:03AM
2 mandats maximums de 5 ans mais avec une élection à deux tours...
PH2016
Sun 5 Jun 2016 10:39PM
Les plus grandes démocraties ont des mandats présidentiels ne dépassant pas les 5 ans et renouvelables une fois. Cela permet d'éviter les règnes sans fin et l'inaction qui résulte nécessairement de l'usure du pouvoir.
Paterne Dika Neni Thu 12 May 2016 11:33AM
Je pense que la problématique de la limitation des mandat est un sujet très pertinant. Je suis d'accord pour la limitation de mandat. Mais j'ai un souci pensons nous que le pouvoir en place serait d'accord pour un dialogue véritable sur cette question?????
Bomb'Afro Thu 12 May 2016 11:33AM
moi je suis pour un mandat présidentiel de 7 ans mais par contre renouvelable 1 seul fois ... pour moi 5 ans ce n'est pas assez pour mettre en place le programme proposé par le candidat élu... 5 ans c'est le temps pour lui de prendre ses marques ... 7 ans serait l'idéal mais que le mandat ne soit renouvelable QU'UNE SEULE ET UNIQUE FOIS !

Le Réveil Thu 12 May 2016 1:52PM
Votre remarque est pertinente. Vous estimez donc que 5 ans c'est trop court ? Cependant, le programme d'un candidat ne doit-il pas prendre en compte le temps qui est proposé par la Constitution?
Paterne Dika Neni Thu 12 May 2016 11:40AM
Nous peuple nous avons une part de responsabilité.
MOUNGALAT ALI Thu 12 May 2016 11:51AM
Je propose deux mandats de 4ans non renouvelable comme aux Etats-Unis.

Le Réveil Thu 12 May 2016 11:57AM
Si l'on s'en tient à votre proposition, ce serait donc 8 ans consécutifs ou 4 ans avec possibilité de se représenter une fois de plus ? Dans ce cas, seriez-vous d'accord avec une réforme qui modifierait le mandat présidentiel à 4 ans renouvelable une fois, de façon inchangeable ? C'est-à-dire que cette disposition ne pourra plus jamais être modifiée, comme c'est le cas de la forme républicaine de l'Etat.
MOUNGALAT ALI Thu 12 May 2016 12:18PM
Ma reponse au Reveil est un mandat de 4ans avec possibilité de se representer une fois.
MOUNGALAT ALI Thu 12 May 2016 12:19PM
Je serais pour une reforme qui modifierait le mandat présidentiel à 4 ans renouvelable une fois,
MOUNGALAT ALI Thu 12 May 2016 12:21PM
Rolande un référendum serais l'idéal.

Le Réveil Thu 12 May 2016 12:28PM
@boussougouyvon C'est exactement cela.

Le Réveil Thu 12 May 2016 12:41PM
@paternedikaneni Dans ce cas, seriez-vous d'accord avec une réforme qui modifierait le mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une fois, mais de façon inchangeable ? C'est-à-dire que cette disposition ne pourra plus jamais être modifiée, comme c'est le cas pour la forme républicaine de l'Etat.
MOUNGALAT ALI Thu 12 May 2016 12:53PM
Limitation de mandat avec un projet assez consequent feront du bien aux Gabonais
Stevy Opong Thu 12 May 2016 1:35PM
Oui à la limitation de mandats. Le dirigeant ne doit pas se croire indéboulonnable ou absolument indispensable. Ce qu'il pense pouvoir faire, des milliers d'autres compatriotes en sont capables, voire même de faire mieux.
Seulement, je reste indécis sur le nombre d'années. A mon avis, 7 ou 5 ans, ce n'est pas vraiment pertinent dans la jauge de l'efficacité d'un régime. A vrai dire, ce qui compte ce n'est pas la durée du mandat, mais ce qu'on en fait. A chaque pays ses réalités. Si 4 ans suffisent aux USA c'est parce que ça colle à la leur. 5 ans, ce n'est pas une mauvaise idée. Mais pas au point d'en faire une priorité absolue.
Pour finir, il faut que notre Constitution soit un peu moins malléable par les dirigeants. Ça ne sert à rien d'opérer une réforme majeur si à tout moment le Président en place peut la défaire quand elle ne colle pas avec ses ambitions personnelles. Faudra voir comment mettre en place un système qui laisse ce dernier poings et pieds liés à la volonté du Peuple. Ce peuple qui n'a pas eu de véritable occasion de s'exprimer depuis 1995, année de la tenue du dernier et seul référendum au Gabon. En gros, pour une question comme celle-là, le peuple devrait être appelé à s'exprimer. Rendez-vous compte, il n'y a eu qu'un seul référendum au Gabon depuis qu'il a acquis son indépendance ! Bref.

Le Réveil Thu 12 May 2016 2:01PM
Excellente réflexion! Justement, c'est la raison pour laquelle nous précisions dans la question du jour le caractère intangible de cette disposition. C'est-à-dire que cette disposition ne pourra plus jamais être modifiée, comme c'est le cas pour la forme républicaine de l'Etat.

Le Réveil Thu 12 May 2016 2:04PM
@massimanzengueyani Merci pour cette proposition. Dans ce cas, seriez-vous d'accord avec une réforme qui modifierait le mandat présidentiel à 4 ans renouvelable une fois, mais de façon inchangeable ? C'est-à-dire que cette disposition ne pourra plus jamais être modifiée, comme c'est le cas pour la forme républicaine de l'Etat.

Le Réveil Thu 12 May 2016 2:38PM
@agondjosilver La question que nous posons évoque le renouvellement d'un mandat une fois. C'est-à-dire qu'un candidat peut se représenter une seconde fois, non renouvelable, si il le souhaite. Il s'agit donc de deux mandats non renouvelables.
Morel Mondjo Thu 12 May 2016 3:23PM
Cette réforme semble indispensable, en ce sens qu'elle soulève deux aspects assez essentiel pour consolider notre démocratie. Tout d 'abord la réduction du mandat présidentielle qui donnera une opportunité d'alternance à la tête de l État et ensuite permet une impossibilité de révision de la constitution au gré des intérêts de celui qui sera président. Au demeurant cette réforme aura pour incidence de propulser enfin notre pays au rang d'Etat véritablement démocratique.

Marongè Akendengue YOgègèni Thu 12 May 2016 8:08PM
Cette réforme constitutionnelle est primordiale pour la garantie de nos libertés.... Au delà de la durée des mandats se pose aussi le problème de l'élection à un tour qui est un modèle éprouvé dans une société libre comme la notre... La révison constitutionnelle devrait aussi aller dans ce sens pour garantir que le choix qui est fait est bien celui du peuple...
2 mandats maximums de 5 ans mais avec une élection à deux tours...
blaise jean joseph migolet Sat 21 May 2016 2:28PM
Un mandat de 5 ans non renouvelable; car le pouvoir corrompt tout; même (surtout) les meilleures âmes et les engagements les plus sincères. Il faut donc s'y exposer le moins longtemps possible. Personne ne quitte la fonction présidentielle de gaîeté de coeur (sauf les âmes et les esprits supérieurement outillés face au mercantilisme).En outre, accumuler le plus grand nombre de mandats n'apporte aucune solution au développement économique et politique d'un pays. C'est souvent le contraire de l'effet recherché qui se produit. Aussi, pour la vitalité du pays, dans tous ses compartiments; il est indispensable et utile que le maximun d'individus apporte une contribution ou une vision, renouvelée tous les 5 ans. Les toiles de l'incompétence, de la médiocrité, du népotisme, de la corruption, de l'endoctrinement par la pensée unique, de l'ethnocentrisme, du culte de la personnalité etc...n'ont pas le temps d'atteindre les administrations et les institutions; ou de figer les générations.
Enfin, je crois........................
Bison Fute Mon 23 May 2016 7:43PM
Nous parlons ici en fait de réduction du septennat pour en faire un quinquennat, comme y a procédé la France sous l’impulsion de J. Chirac. La question est de savoir pourquoi elle a opéré une telle opération politique. De manière succincte, il faut noter que la France a opté pour une telle durée du mandat présidentiel pour « effacer » le risque de survenance d’une « Cohabitation » (Expression utilisée pour caractériser le fonctionnement de la Ve République avec une majorité présidentielle et une majorité parlementaire opposées. Cette situation s’est produite en mars 1986 et mai 1988, puis d’avril 1993 à mai 1995 et à nouveau de mai 1997 à mai 2002. Elle traduit un glissement de la réalité du pouvoir au profit du Premier ministre contraire à l’esprit de la Ve République, le Calendrier électoral en vigueur depuis 2002 – élections législatives consécutives à l’élection présidentielle et l’égalisation des mandats présidentiel et parlementaire – rendent désormais difficile sa survenance.
Après cette nécessaire parenthèse explicative et pour revenir au Gabon, il faut d’emblée indiquer que du fait de l’écrasante majorité du PDG à l’Assemblée Nationale, le risque de Cohabitation, avoir un premier ministre issu d’une formation politique autre que le PDG (car le premier ministre est tjrs issu du parti ayant la majorité à l’Assemblée) est quasi nul. Une telle situation serait même en l’état actuelle des choses totalement impossible (Besoin est-il de rappeler que jusqu’à très récemment le parti au pouvoir possédait pas moins de 115 sièges sur les 120 que compte la chambre basse du Parlement gabonais!!!!!).
Alors que viserait une telle réduction du mandat présidentiel? Sans avoir une visée politique réparatrice (car la cohabitation est source du dysfonctionnement voire de blocage du fonctionnement des institutions…), une réduction du septennat au Gabon permettrait de moderniser notre Etat et le mettre à l’échelle des standards internationaux (il faut dire que certains Etats ont une durée de mandat présidentielle d’à peine 4 ans, d’autres comme au Pérou de 3 ans et la majorité de 5 ans…). Cette possibilité amènerait les différents candidats à l’élection présidentielle à proposer des programmes réalisables dans les 5 ans à venir et permettrait ainsi, au moins davantage que le Septennat, la possibilité concrète de voir davantage d’alternance (2 mandats de Sept ans équivalent à quasiment 3 mandats de 5 ans, 3 septennats équivalent à 4 quinquennats voire 5 quadriennats…).
Alors, oui nous sommes pour l’avènement d’un quinquennat (durée du mandat présidentiel de 5 ans) renouvelable une fois (pour ainsi permettre un roulement, une alternance). Mais, le caractère intangible d’une telle réforme pose problème ! Car en rendant cette durée intangible (c-à-d qu’on ne pourrait plus y toucher) quid du jour où le quinquennat ne « ferait plus l’affaire », plus précisément du jour où le peuple souverain voudrait réduire davantage ?
Alors nous proposons que la réduction du mandat présidentiel dans le sens d’un quinquennat arrive au plus vite, mais que l’intangibilité ne soit pas retenue ou du moins de ménager toujours une possibilité de réforme du caractère intangible du mandat par un référendum populaire (car l’idéal de Démocratie présuppose un PEUPLE LEGISLATEUR!!!).
KED · Thu 12 May 2016 10:01AM
Bonjour à tous,
Cette reforme constitutionnelle au Gabon est plus que nécessaire pour les raisons suivantes:
un grand pas vers la démocratie;
un frein aux velléités des hommes politiques.
Le Jeudi 12 mai 2016 9h58, Henry Stéphane (Loomio) notifications@loomio.org a écrit :
yes icon
Henry Stéphane
agreed on the proposal: Faut-il engager une réforme constitutionnelle ramenant de manière intangible le mandat du président à 5 ans renouvelable une fois ?
—
Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/o9S5htukoRgERAgJaY8EAmVNkINjJvOu/click?signature=a36fa238b3b9de9252b923f93d9839e4ef39ac4c&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fm%2FGIBF64ih%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_vote ).
Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=dzH8xyPnmNz-q-yyCs7V&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ) to unsubscribe from these emails.