Sit around the money pile — S'assoir autour du tas d'argent

Retours sur une pratique transmise par Dominic Barter

Dieudonné Tue 12 Jun 2018 8:02AM
Réponse de Dominic au courriel précédent (le jour même !) :
Cher Dieudonné,
Je suis très heureux de lire votre expérience.
Tout comme le CR est une forme communautaire pour embrasser des conflits douloureux et violents, la Coresponsabilité Financière est une forme communautaire pour embrasser nos ressources partagées et nos conditions uniques pour le bien-être matériel. Cela m'inspire et me réjouit de le voir utilisé et de renforcer la connexion entre les gens.
La deuxième moitié de CF - le «tas d'argent» - est quelque chose de presque infini, selon mon expérience, avec tant de sens révélé. Je suis si contente d'entendre que cela vous a nourri tous à l'école.
J'ai entendu parler cette semaine d'une pile d'argent en Pologne. Un des participants a écrit: «Il est incroyablement difficile de trouver un moyen de transmettre la façon dont chaque itération a approfondi la clarté, la compréhension, l'amour, le deuil, la confiance (la plupart du temps) et se rapproche des besoins et des concepts. Faire du tas d'argent au moins chaque semaine compte tenu de leur contribution.»
Je serai dans un autre, ici à Porto Alegre, plus tard aujourd'hui. J'aime penser à eux se répandant toujours plus loin.
Um abraço,
Dominic
Dieudonné · Tue 12 Jun 2018 8:01AM
Ci-dessous un courriel publié sur la liste de discussion Yahoo :
Bonjour à tou·te·s,
Hier j'ai eu envie d'écrire à Dominic pour le remercier. Et comme l'info peut aussi profiter à d'autres, je choisis finalement de l'écrire ici.
Hier, pour la troisième fois nous avons fait l'expérience dont Dominic nous a témoigné sous le nom de :
Qui peut se traduire par :
On en avait eu un peu l'expérience après son passage à Bordeaux en janvier 2014. Ça s'était passé par skype, et ça rajoute sans doute une difficulté à l'exercice, qui n'en manque pas, vu toutes nos résistances autour des questions d'argent.
Nous en avons eu un autre aperçu après la conférence qu'il a donné en avril dernier. Il avait montré comment on pouvait :
La première fois que nous avons "joué" à cet exercice a été à la suite de la journée co-animée pour le lycée Villa Pia, le 9 mai dernier. Nous étions une douzaine. Les émotions et l'apprentissage ont d’emblée été très forts.
L'exercice a été renouvelé, mais cette fois-ci en présence d'un vingtaine de participants (environ la moitié de ceux présents pendant la journée) qui n'avaient pas participé à la préparation de la rencontre. Ça a aussi été très fort, mais je crois que la prochaine fois je préfèrerais l'expérimenter avec deux cercles concentriques, dont le premier serait celui des personnes ayant porté l'organisation de l'évènement.
Et enfin hier après-midi nous avons vécu cet exercice, une douzaine de personnes de notre groupe de pratique et recherche en CR de Bordeaux, autour des frais engagés pour notre participation à notre rencontre de fin d'année : deux journées ensemble au gite de Montifaud. Là aussi, émotions et apprentissages ont été intenses.
Donc, MERCI Dominic : )
Hugs,
Dieudonné
Au passage, j'en profite pour vous signaler la publication d'un nouvel article :
* http://cerclesrestauratifs.org/wiki/Le_paradoxe_du_conflit