Loomio

Participation à LaPrimaire.org

JR Jean-Jacques Rousseau Public Seen by 348

LaPrimaire.org a pour but de faire émerger un candidat citoyen à l'élection présidentielle de 2017, donc totalement en dehors des partis.
L'organisation afin de parvenir à ce résultat est vraiment impressionnante (au dessus du m6r :wink: ) et a déjà permis de faire émerger des candidats (et leur équipe dans certains cas!) avec des propositions vraiment innovantes... pas très éloignées de ce qui pourrait aboutir à une 6ème République ! :smiley:
Par exemple une candidate, Charlotte Marchandise, et son équipe proposent comme point numéro 1 de donner à la France “2 ans pour une nouvelle constitution par et avec le peuple”, puis de démissionner dès que cette Constitution entre en vigueur !

De par notre expérience du m6r, de notre groupe Loomio, et notre volonté de donner les clés de la France au Peuple je pense que nous, ici réunis, pouvons apporter notre aide à Charlotte dans la définition de l'organisation de ces "2 ans pour une nouvelle constitution", si elle est désignée candidate au final.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que cela vous motive ? :smiley:

R

rothenbach Mon 7 Nov 2016 7:39PM

Merci René, JJ R parle "d'apporter notre brique" à un projet particulier mais avant de penser à qui l'apporter il faudrait déjà avoir fabriqué la brique . "Notre brique" ce peut etre la méthode évoquée plus haut mise au point en un bloc consistant . présentable et utilisable par tous .. Ce serait top une brique universelle .
Bien sùr rien n'empeche, chacun d'apporter parallélement sa motte de terre personelle là ou il veut pour fabriquer d'autres briques ailleurs.

M

Maignial Mon 7 Nov 2016 8:30PM

Oui, pour l'instant, notre "brique universelle" (j'aime beaucoup l'image!) n'est pas achevée, même si dans les faits, on fonctionne déjà de façon horizontale pour mettre au point un cadre horizontal :-D

Je vais voir si j'arrive à lancer un nouveau pad ces jours ci, au pire je ferai ça le prochain week-end. J'aimerais prendre le temps d'y introduire une subdivision des points à traiter, selon le même principe qu'on avait mis en place dav33 et moi (surtout dav33) il y a quelques mois, de façon à ce que chacun puisse ajouter ses suggestions de façon ordonnée et claire pour tous. Ça avait plutôt bien fonctionné.

S

sdm94 Tue 8 Nov 2016 3:21PM

Pour info Charlotte Marchandise fait partie des 5 finalistes restants après le premier vote

S

sdm94 Fri 11 Nov 2016 5:56PM

Pour les résultats complet d'un vote par jugement majoritaire c'est ici : https://articles.laprimaire.org/r%C3%A9sultats-du-1er-tour-de-laprimaire-org-c8fe612b64cb#.c179qzdsz
pour les données c'est là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MbFtR0lD-QldXZGgID0L-oImUFsqH-MurGBSFRcFGDY/edit#gid=1073724486

edit : bilan 11 300 votants pour 87 000 signataires, c'est comme nous en mars 2015 où nous étions 10 500 votants pour 83 000 signataires !

bonus sur le vote par jugement majoritaire : https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

DU

Guillaume Chaussemy Tue 8 Nov 2016 5:23PM

bon j'ai regardé son parcours, charlotte ne me correspond pas trop. je suis trop gauchiste pour elle dsl. Amicalement

FS

fonz sabanane Wed 9 Nov 2016 7:16AM

Perso la presidentielle je m'en tape:
Je serai dans la rue avant, entre les 2 tours et apres.
http://www.liberation.fr/france/2016/03/20/pour-un-boycott-actif-de-l-election-presidentielle_1440850

S

sdm94 Wed 9 Nov 2016 1:07PM

Dans le fond c'est vrai que la présidentielle est l'élection la plus pourrie qu'il soit !
Néanmoins ces 6 prochains mois ce sera le seul sujet à l'agenda médiatique.

Aujourd'hui il n'y a que JLM qui propose une constituante :-) ( élue :-( ) et Montebourg qui propose un référendum sec sur la constitution pendant l'été :-( :-(, de plus nous n'avons pas encore le programme d'EELV qui est en construction ( http://projet-ecologie.fr/ ).

Si, par les propositions d'une candidature citoyenne, le débat peut se déplacer de constituante versus référendum sec à constituante élue versus constituante tirée au sort avec un système décentralisé on aura gagné des points vers l'évidence de la mise en place d’un processus constituant !

DU

Guillaume Chaussemy Fri 11 Nov 2016 7:34AM

meme avis que toi sdm, coté eelv Jadot viens de dire que la démocratie que veut mélanchon n'est pas la sienne... ça me suffit pour pas écouter plus

S

sdm94 Fri 11 Nov 2016 11:22AM

Si,, au contraire, il faut écouter, voir les positions et les arguments de fond au delà du positionnement politicien. Même s'il n'est pas central dans leur message, les écolos portent le sujet de la 6ème depuis très longtemps. Il y a peut-être des choses à prendre notamment sur l'organisation territoriale et il y a sans doute des contres argumentaires à construire sur les points de divergences.

JR

Jean-Jacques Rousseau Sat 12 Nov 2016 8:36AM

Tiré de la tribune de COMITÉ POUR UN BOYCOTT ACTIF DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE sur Libération:
"
Mais pour, du même coup, redonner un sens à la souveraineté populaire, il faut aussi que ce boycott ne se limite pas à l’abstention ou au vote blanc, mais débouche sur une intervention démocratique positive et que les partisans du boycott se regroupent, forment des comités et débattent, non pas du choix d’un individu, qui irait exercer le pouvoir à notre place, mais des transformations de l’organisation politique et sociale, qui redonneraient à chacun d’entre nous les moyens d’une existence décente et une prise sur notre destin collectif.
"
Au final 2 écoles pour ceux qui veulent faire bouger les choses au niveau France (je laisse de côté le niveau local et le fait de prendre les armes :p):
1- Agir en dehors des cadres de la Vème République en organisant des mouvements, comités... (Ex. proposition ci-dessus, Nuit Debout, M6R...) sans avoir le but de prendre le pouvoir mais d'influer sur ceux qui l'ont et réveiller les consciences. Cela se traduit par la promotion du vote blanc/abstention, pétition pour une proposition de loi pour déclencher une Constituante...
2- Agir dans les cadres de la Vème République pour prendre le pouvoir puis changer le fonctionnement politique de fond en comble. Cela se traduit par les candidatures de JLM, Montebourg (vraiment?), l'initiative LaPrimaire.org...

Dans un cas il n'y a aucun débouché vers une souveraineté populaire possible, dans l'autre l'espoir existe.
La 1ère école fourmille d'idées mais ne construit pas d'alternative tangible lorsque la 2ème école permet de canaliser les forces vives de contestation et de changement dans le but de faire advenir ce changement.
Au lieu d'opposer ces écoles il serait mieux qu'elles se nourrissent l'une l'autre. :-)

Load More