Loomio

Participation à LaPrimaire.org

JR Jean-Jacques Rousseau Public Seen by 348

LaPrimaire.org a pour but de faire émerger un candidat citoyen à l'élection présidentielle de 2017, donc totalement en dehors des partis.
L'organisation afin de parvenir à ce résultat est vraiment impressionnante (au dessus du m6r :wink: ) et a déjà permis de faire émerger des candidats (et leur équipe dans certains cas!) avec des propositions vraiment innovantes... pas très éloignées de ce qui pourrait aboutir à une 6ème République ! :smiley:
Par exemple une candidate, Charlotte Marchandise, et son équipe proposent comme point numéro 1 de donner à la France “2 ans pour une nouvelle constitution par et avec le peuple”, puis de démissionner dès que cette Constitution entre en vigueur !

De par notre expérience du m6r, de notre groupe Loomio, et notre volonté de donner les clés de la France au Peuple je pense que nous, ici réunis, pouvons apporter notre aide à Charlotte dans la définition de l'organisation de ces "2 ans pour une nouvelle constitution", si elle est désignée candidate au final.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que cela vous motive ? :smiley:

M

Maignial Sun 6 Nov 2016 10:19AM

Pourquoi pas? J'avoue que je ne me suis pas intéressé à cette primaire citoyenne pour l'instant, mais si notre expérience et nos résultats peuvent intéresser, tant mieux. Je pense, comme le dit rapha, que le principal apport de notre travail serait alors d'offrir une méthode démocratique pour décider de la désignation et du fonctionnement de l'Assemblée (ou des assemblées si, comme je le défends, le processus constituant avait lieu à l'échelle locale), et d'accompagner les débats qui y auront lieu.

S

sdm94 Sun 6 Nov 2016 12:03PM

Ok pour moi,
Je suis allé au café la primaire le 23 septembre où il y avait tous les candidats, Charlotte était clairement au dessus du lot ! (pour être honnête il y en avait un ou deux presque aussi bon mais qui étaient sur des positions nettement plus libérales économiquement)

R

rothenbach Sun 6 Nov 2016 12:21PM

Mettre au point "une méthode démocratique pour décider de la désignation et du fonctionnement de l'Assemblée (ou des assemblées....)" et etre en mesure "d'accompagner les débats qui y auront lieu". OK
Mais commencer par se rapprocher de la primaire.org , je n'en serai pas!
Voir la discussion sur NLP: https://www.m6r.fr/nouslepeuple/story.php?title=laprimaire-org

S

sdm94 Sun 6 Nov 2016 2:25PM

Le débat sur NLP avait notamment porté sur les candidats plébiscité, aujourd’hui il n'y en a plus un seul.
Alors c'est vrai que les 12 candidats ne sont pas tous de "la vraie gauche" loin de là. Mais à l'usage le processus me parait vraiment démocratique avec notamment l'utilisation du vote de valeur et charlotte elle est clairement "de la vraie gauche" et mérite d'être soutenue

JR

Jean-Jacques Rousseau Sun 6 Nov 2016 2:57PM

C'est vrai qu'avant de pouvoir apporter notre brique au projet de Charlotte le prérequis est qu'elle soit retenue...
Bon ben il reste 4 heures pour voter pour elle pour la présélection en cours :wink:

R

rothenbach Sun 6 Nov 2016 3:00PM

SDM j'avais bien compris que le vote ne portait pas sur les candidats plébiscités.
Charlotte est surement très bien mais si votre objectif est de soutenir une candidature ça ne m'interesse pas (meme si le processus qui la propulse est démocratique)

S

sdm94 Sun 6 Nov 2016 4:03PM

Rothenbach, soutenir n'est pas forcement le terme le plus heureux, dans l'idée que je m'en fais c'est plutôt participer à l'élaboration de son programme au même titre que lorsque l'on fait des propositions sur la plateforme d'eelv : http://www.projet-ecologie.fr/ ou celle des jours heureux : https://2017agirensemble.fr/
Au final c'est utiliser tous les moyens pour faire connaitre le désir d'une 6e République démocratique, sociale, écologique, laïque, féministe et émancipatrice :smiley:
La candidature de Charlotte n'étant qu'un des moyens parmi d'autres

R

rothenbach Sun 6 Nov 2016 5:00PM

SDM. Faire des propositions sur une plateforme n'a rien à voir avec inciter à voter pour une personne qui se propose d'etre candidate a la presidence de la république.. Là je suis un peu enervée , et pas tres amène avec des gens qui viennent de m'ouvrir la porte, je reviendrai plus tard. A+

S

sdm94 Sun 6 Nov 2016 6:12PM

Honnêtement je ne pensai pas une seconde à un appel du M6R à soutenir Charlotte Marchandise !!!
La proposition de Jean jacques, telle que je la comprends et qui me va bien, est de faire, de façon déconnectée du M6R, des propositions pour améliorer/approfondir son programme sur le sujet de la mise en place de la 6ème république au travers d'une constituante.
Si cela permet de faire le buzz dans les mois qui viennent sur une 6ème démocratique c'est toujours ça de pris.
Coté France insoumise, l'élaboration du programme est désormais verrouillée, c'est donc une opportunité pour continuer à réfléchir.
Ce qui n’empêche pas, pour ceux qui le veulent, de s'engager pour JLM2017. D'ailleurs si le sujet de la 6ème et d'une constituante s’inscrit à l'agenda médiatique par plusieurs sources il n'en aura que plus de poids.

RM

René Muriel Mon 7 Nov 2016 6:13PM

Bonjour rothenbach,
depuis le début, le but officiel du m6r était de promouvoir l'avènement d'une constituante devant aboutir à la 6ème république que nous voulons et qui est définie dans la charte.
Je suis d'accord avec toi qu'à l'approche des élections nous courons le risque d'entrer dans le jeu dangereux et clivant du soutien à des candidats divers.
Nous savons de plus que notre questionnement même ne les engagera pas!!!
Alors à tous SVP, travaillons à ce qui était notre projet.
Fraternellement René.

Load More