Loomio
Fri 13 Jan 2017 3:20PM

Devenir membres de la coop Temps-Libre

AB Alexandre Bigot-Verdier Public Seen by 377

Bonjour à tous,

Comme partagé lors de nos dernières rencontres, il devient difficile de trouver des lieux pour nous rencontrer et nous organiser.
Une alternative pourrait-être de se rapprocher de la coopérative Temps-Libre, métro Laurier pour bénéficier de leurs installations.
L'idée est non seulement de profiter des installations abordables mais aussi de se rapprocher de la communauté Temps-Libre, très tournée vers entrepreneuriat collectif, proche des valeurs de OuiShare.
A terme, en faire notre résidence (si notre activité le justifie) nous permettrait d'être mieux identifié par la communauté comme un acteur de cet ecosystème et de faciliter les interactions.

Plusieurs formules s'offrent à nous.

1/La partie "publique" de TL est ouverte gratuitement à tous les membres de la coop pour organiser des événements ouverts gratuitement au public.
C'est en revanche payant pour les événements "fermés" pour ou des événement payants pour le public à hauteur de 50$/h (+taxes)
Devenir membre de Temps-Libre représente un frai unique à vie de 290$

2/ Pour bénéficier gratuitement des salles de réunion, il faudrait prendre un poste dans l'espace de coworking, il nous serait alors possible d'organiser des réunions privées dans les salles, à condition de les réserver en avance.
Les jours où nous serions plus de 1 personne à travailler, il serait toujours possible d'utiliser la partie ouverte au public ou de travailler ensemble dans une salle de réunion.
Prendre un poste à TL représente un coût de 290$/mois, ce qui est assez peu cher par rapport au marché. IL n'y a pas d'alternative "temps-partiel", mais on pourrait sous-louer ce poste à un ou des travailleurs indépendants sur les heures non-utilisées.

3/ Les salles de réunions de l'espace de coworking sont ouvertes aux membres de TL pour la somme de 20-30$/h s'ils ne paient pas un poste fixe. Le prix n'est pas encore défini de leur côté.

Qu'en pensez-vous?

SL

Sebastien L-Ricard Fri 13 Jan 2017 3:26PM

Ça m'apparait comme un geste logique. :thumbsup:
Je dis Let's Go !

ML

Marc-André Léger Sat 14 Jan 2017 2:37PM

Je peux vous offrir 4 endroits pour des meetings qui sont gratuits, peut-être 5.

District 3 (métro Guy) gratuit, il faudra discuter avec le manager pour voir si je dois être présent
John-Molson School of Business (métro Guy) gratuit si je suis là
Université de Sherbrooke (métro Longueuil) gratuit si je suis là
HocheLab (chez moi dans Hochelaga) pour 4-6 personnes gratuit mais je dois être là. Je peux aussi fournir de l'espace de bureau occasionnel gratuit avec accès par la ruelle et WC indépendants de chez moi, internet haute-vitesse, vidéoconférence, service de café et impression 3D gratuite.
J'ai peut-être accès encore à des locaux à l'UQAM, il faudrait voir.

Maison des Aînés (bon pour 60 personnes), les prix sont de 60$ sans l'usage de la cuisine ou 80$ avec cuisine ou 110$ pour toute la journée.

Désolé d'être radin, mais c'est mieux de ne pas avoir d'obligations financières pour le moment il me semble.

DU

[deactivated account] Mon 16 Jan 2017 4:31PM

Bonjour à tous,

Merci Alex pour le post.

1/ Je ne comprends pas bien. Aujourd'hui on n'est pas membre mais on fonctionne déjà comme ça avec eux non?

2/ L'option 2 me semble prématurée même si très confortable.

3/ Je ne comprends pas. C'est 20/30$ de l'h mais quel prix n'est pas fixé du coup?

Et on ne peut pas trouver un membre de la Coop qui justement sous-loue son poste à des horaires qui nous conviennent? On pourrait faire l'option 2 dans l'autre sens non?

Je suis assez partisane de continuer en mode débrouille encore un peu pour le coup. C'est chiant pour s'organiser mais je pense qu'on peut encore continuer encore un peu jusqu'à ce que notre situation financière se stabilise. @marcandreleger a proposé des lieux, je pense que l'on peut tous en trouver quelques uns. L'anti-café est pas mal non? Puis le Crew aussi, il y a des espaces de travail collaboratif...
Il faudrait juste que l'on définisse un lieu par type de rencontre et ce sera plus facile de s'organiser. Qu'en pensez-vous?

AB

Alexandre Bigot-Verdier Mon 16 Jan 2017 6:27PM

@agathelehel aujourd'hui on paie la grande salle 30$/heure+tax, ce qui fait à peu près 100$ par événement de type "ecole du collaboratif".
Ce serait gratuit si on était membre puisque ce sont des événements ouverts gratuitement au public.
On pourrait aussi utiliser cette salle pour nos réunions du mercredi puisqu'officiellement n'importe qui peut venir écouter l'actualité des projets.
En revanche, il est peut-être un peu tôt pour prendre un poste en effet.

@marcandreleger1 merci beaucoup pour la proposition des lieux. Toutefois, je rappelle que malheureusement ton emploi du temps te permet assez rarement d'être présent aux réunions, on aurait finalement accées rarement à ces salles.

Enfin, l'argument principal pour rejoindre Temps-Libre est de s'inscrire dans un éco-système montant à Montréal, de ne plus faire les choses dans notre coin, de moins passer pour un club de français qui se rassemblent sur le plateau et faciliter des rencontrer en participant à la coop, finalement pratiquer l'économie collaborative dont on parle souvent.
Les derniers contrats rentrés nous permettent d'investir un minimum pour nous structurer, ce serait dommage de continuer à bricoler à mon avis si on peut se professionnaliser dans nos actions.

MV

Miléna Verdier Mon 16 Jan 2017 7:11PM

Je suis plutôt partisane de la solution numéro 2, à savoir devenir un membre de la coop Temps Libre.

J'aime l'idée de s'inscrire dans un éco-système et de devenir membre d'une coopérative, comme le dit Alexandre ça permet de pratiquer la gestion collaborative, et puis aussi ça tisse des liens avec d'autres acteurs. Et puis ce serait intéressant de s'impliquer dans les futurs développements de Temps Libre non?

Le fait d'avoir accès à un lieu gratuit pour organiser nos événements est quand même un super avantage.
Aussi, même si personnellement ça ne me dérange pas de faire des réunions dans différents lieux, ou dans les appartements des membres, je pense qu'avoir un lieu plus "formel" nous rendrait éventuellement plus accessibles pour d'éventuelles nouvelles recrues. C'est moins intimidant d'aller à une première rencontre dans un lieu neutre que directement chez l'un(e) des membres.
Après à 30$ l'heure de réunion le budget et est quand même important... ça voudrait dire qu'on limite les réunions qui ont lieu à Temps Libre (par exemple uniquement les grosses réunions du mercredi? ou celles type le kick off de l'Eco2Fest de la semaine dernière, ou on attend du monde).

Je trouve que le budget pour avoir un poste de travail est vraiment important, après je pense que c'est à ceux qui l'utiliseront (Agathe, Alexandre...) de nous dire s'ils pensent en avoir besoin, et si ça leur permettra de travailler dans de meilleures conditions. Dans ce cas ça vaut peut être le coup de faire quelques efforts pour trouver des personnes à qui sous-louer le poste quand on ne l'utilise pas.

ML

Marc-André Léger Tue 17 Jan 2017 12:00AM

@alexmtl si tu pense qu'on a les moyens, c'est bon pour moi. On pourra toujours utiliser d'autres locaux à l'occasion. C'est sur que mes horaires de janvier à avril et de septembre à décembre sont plus remplis. Si on a un plan de commandite, nous pouvons aussi solliciter des dons en argent pour contribuer ou même une campagne de socio-financement.

DU

[deactivated account] Tue 17 Jan 2017 6:54PM

@alexmtl merci pour la précision.

C'est effectivement intéressant de se rapprocher de Temps Libre et de l'éco-système Montréalais. Et vous avez raison, le contrat Michelin nous permet de le faire. Ce sera plus pratique pour tout le monde et bénéfique pour OuiShare!

Et pour répondre à Miléna, pour ma part je peux trouver des endroits pour bosser sans souci mais c'est vrai que pour les rencontres Éco2fest ce serait quand même HYYYYPER pratique :)

I agree! :)

E

Eleonore_ZWNantes Thu 19 Jan 2017 2:42PM

Merci pour les précisions et avis apportés par chacun :smiley:
Je rejoignais l'intervention d'Agathe au départ, ayant eu quelques difficultés à saisir les propositions avancées. Complètement "Pour" rejoindre Temp- Libre désormais !